1. //
  2. // Incidents ASM/OGCN

« Pas en tribune pour jouer les éducateurs »

Les images ont fait le tour des télés. Les méchants hooligans niçois ont saccagé la Principauté. Bouhhhh. Pourtant, la réalité est toute autre. Derrière les images -choquantes-, le discours sensé et concret. Renaud, porte-parole de la Brigade Sud Nice, principale association de supporters niçois, revient sur les conséquences du derby, sans détour.

0 0
Quelques jours après les événements, comment vous réagissez aux propos des autorités, et notamment ceux du Préfet ?


On est toujours dans le même discours : la répression pure et dure. Il faut faire du chiffre, il faut taper dans le tas. La prévention, on en parle souvent, mais on n'en voit jamais la couleur. Après on sait que stigmatiser les Ultras ou les personnes venant dans les stades est très facile, d'autant que c'est vendeur, notamment pour les médias. Les autorités, qui n'ont procédé qu'à quelques interpellations, ne peuvent appeler à la délation : nous sommes dans un état de droit. Je pense que la qualification pénale des faits sera loin de ce que les autorités clament, car derrière les images –choquantes– il n'y a pas les infractions qu'on avance. Il ne faut pas que la chasse aux sorcières vienne masquer que les débordements –que nous déplorons– ont été permis parce qu'un usage inconsidéré des lacrymogènes a conduit la police monégasque à nous donner accès au terrain pour respirer.

Concrètement, les incidents étaient-ils évitables ?


Oui pour la raison que j'ai donnée. Après, on oublie qu'on vient au stade par passion. Je ne suis donc pas en tribune pour jouer les éducateurs, faire la morale à 2000 personnes « Il ne faut pas insulter l'arbitre » ; « fumer ça tue » ; « boire c'est mal » , etc. Ce n'est ni mon métier, ni mon rôle. Les dérives de la société se retrouvent dans un stade, c'est d'une logique implacable. Mais les politiques ne parviennent pas à résoudre des problèmes de fond (le racisme...) et veulent faire croire qu'en agissant dans les stades, ils le font. Quelle hypocrisie ! Après, oui, on prend notre bâton de pèlerin et on essaie de sensibiliser les gens. Mais sur 3000 mecs comme à Monaco, c'est impossible d'être derrière tout le monde. Alors quand l'effet de masse est à son comble, on ne peut pas contrôler grand chose.

Trois jours après le congrès sur les supporters censé responsabiliser les associations ou les groupes, ça tombe mal quand même ? C'est donner le bâton pour se faire battre...


Oui, mais ça aurait pu se passer 3 mois avant ou dans six mois. C'est tombé là, malheureusement pour nous, pour l'image que l'on veut faire passer. Forcément, au niveau de la crédibilité, on prend un coup. Mais c'est surtout le poids des images, des mots. Les images de samedi auront toujours plus de poids que n'importe quel discours. On ne peut pas lutter là-dessus.

Stigmatiser les forces de l'ordre, c'est un peu facile non ?


Lors du congrès de Paris, on a rencontré des supporters "classiques", d'autres ultras. Un groupe de filles de Lyon. En déplacement, comme tous les autres, elles ont confirmé que les CRS pratiquaient systématiquement le tutoiement, la provocation. C'est aussi simple que ça. Dès que l'on suit un club de football à l'extérieur, on est marqué au fer rouge et on reçoit un accueil musclé, psychologiquement et physiquement. Il ne faut pas s'étonner ensuite. Et puis mettre tout sur le dos des Ultras, c'est facile. On sanctionne un joueur qui enlève son maillot pour célébrer un but mais on passe sous silence quand il vient narguer les supporters. Idem pour les erreurs d'arbitrage qui peuvent gangréner une rencontre. On entend souvent « Ce sont des hommes, les erreurs sont humaines » . D'accord, mais ce postulat s'applique à tout le monde donc aux supporters et un supporter ne doit pas payer plus que ce qu'il payerait pour les mêmes agissements en dehors d'un stade.

« Il (Rémy) devient une tête de turc et c'est regrettable »

A chaud, le président Stellardo a eu des mots très durs envers vous...


On le connaît, il s'est un peu rétracté depuis, mais c'est quelqu'un qui parle (trop) souvent sur le moment, à chaud, sans recul. Il doit rester dans l'ombre, gérer et laisser d'autres communiquer à sa place. On fait avec, mais il ne sert pas l'image du club.

Vos rapports avec lui ?


Il manie le double discours. Il nous ment régulièrement, nous prend pour des imbéciles. Il n'a rien d'un philanthrope, d'un gentil monsieur attaché au club, c'est un businessman. Je peux le concevoir, mais qu'il l'assume sans se cacher !

Comment abordez-vous le match de samedi ?


On est dans l'expectative. On doit se réunir entre nous pour décider de la ligne de conduite. Si on n'encourage pas, on passe pour les méchants, si on gueule sur les résultats, on va passer pour des voyous. Déjà que la situation sportive est délicate... Mon sentiment personnel : à quoi bon puisqu'on ne retient que la merde...

D'autant que les supporters niçois ont déjà dérapé avec le crachat sur Loïc Rémy...


C'est avant tout un problème de gestion. Sportive tout d'abord. On ne confie pas l'équipe à un môme de 22 ans sans expérience. Il n'a pas les épaules. Et puis, il a une certaine arrogance, surement pour se protéger, qui ne passe pas très bien. Avec des mecs comme Echouafni, Sablé, Letizi, ça ne manque pas de tauliers pourtant. Ensuite une gestion économique. Rémy c'est 15 millions. Alors son agent a récupéré le problème pour faire monter les enchères. Au final, ça devient une tête de turc et c'est regrettable. Le crachat, c'est un mec parmi une vingtaine qui dérape, point final.

En cas de huis clos, vous sentiriez-vous responsable ?


Non. Nous n'avons pas vocation à contenir et canaliser 1500 mecs. C'est impossible. Je ne vais pas me sentir coupable de la désorganisation des forces de police, ce n'est pas mon métier. Quant au retrait de points, on n'y pense pas compte tenu du bon déroulement de la rencontre. Les faits incriminés se sont déroulés après le match. Par contre, on s'attend à des IDS massives, pour marquer le coup médiatiquement. On aura fait aucun travail de fond et dans quelques semaines, le problème se posera de la même manière dans n'importe quel autre stade de France.

A l'heure où l'on demande aux Ultras de se responsabiliser, vous comprenez que les incidents passent mal. Quid de la désolidarisation vis à vis des fauteurs de troubles ?


Ce que les gens ne comprennent pas, c'est qu'avant d'être supporters ou Ultras, on est amis. Si j'ai un ami hooligan, ce n'est pas pour autant que je vais le dénoncer. Pareil, si je reconnais un môme sur la pelouse de Louis-II, je ne vais pas aller le dénoncer. La délation, c'est un procédé ignoble.

Que pensez-vous du fameux “l'entraîneur entraine, le président préside, le supporter supporte” ?


Je n'ai jamais compris un raisonnement aussi stupide. Quand je vois Pierre Ménès donner des leçons, ça me fait rire. Quelles qualifications a-t-il pour donner autant de conseils ? Je milite pour que les associations de supporters aient une voix consultative dans les AG des clubs. Dans les années 90, je me baladais avec un fan de Liverpool avant un match au Ray. Je croise Daniel Bravo, je traverse pour aller le saluer. L'Anglais était choqué. Car en Angleterre, c'est le joueur qui vient saluer le fan. Il me dit : « Sans nous, ils n'existent pas » . Je crois fondamentalement en ça. C'est un sport populaire, on vient au stade, on contribue à la renommée du club. Certaines personnes suivent le club depuis 40 ans. Quand je viens dans un stade, je sais que je ne suis pas au théâtre : le scénario n'est pas écrit d'avance. C'est la glorieuse incertitude du sport. L'environnement supportériste participe de l'évènement. De plus, nous sommes viscéralement attachés à ce que représente notre club, à son identité. Nous sommes en droit de critiquer un dirigeant qui gère ça comme un vulgaire produit. Mon avis, je le donne, que ça plaise ou non. Je ne deviendrai jamais un consommateur. Enfin, sans des stades garnis, le football n'existerait pas dans sa forme surmédiatisée, il ne faut pas l'oublier. N'en déplaise à certains : sans supporters, un club n'existe pas. C'est tellement vrai que c'est précisément la popularité de Saint-Étienne ou de Marseille qui vaut à ces clubs leur exposition, les mannes financières, l'attrait des joueurs pour eux !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Golazo au Pérou 2
il y a 5 heures Didier Zokora en Indonésie 3 il y a 5 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 10 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 27
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
0 0