En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Incidents ASM/OGCN

« Pas en tribune pour jouer les éducateurs »

Les images ont fait le tour des télés. Les méchants hooligans niçois ont saccagé la Principauté. Bouhhhh. Pourtant, la réalité est toute autre. Derrière les images -choquantes-, le discours sensé et concret. Renaud, porte-parole de la Brigade Sud Nice, principale association de supporters niçois, revient sur les conséquences du derby, sans détour.

Quelques jours après les événements, comment vous réagissez aux propos des autorités, et notamment ceux du Préfet ?


On est toujours dans le même discours : la répression pure et dure. Il faut faire du chiffre, il faut taper dans le tas. La prévention, on en parle souvent, mais on n'en voit jamais la couleur. Après on sait que stigmatiser les Ultras ou les personnes venant dans les stades est très facile, d'autant que c'est vendeur, notamment pour les médias. Les autorités, qui n'ont procédé qu'à quelques interpellations, ne peuvent appeler à la délation : nous sommes dans un état de droit. Je pense que la qualification pénale des faits sera loin de ce que les autorités clament, car derrière les images –choquantes– il n'y a pas les infractions qu'on avance. Il ne faut pas que la chasse aux sorcières vienne masquer que les débordements –que nous déplorons– ont été permis parce qu'un usage inconsidéré des lacrymogènes a conduit la police monégasque à nous donner accès au terrain pour respirer.

Concrètement, les incidents étaient-ils évitables ?


Oui pour la raison que j'ai donnée. Après, on oublie qu'on vient au stade par passion. Je ne suis donc pas en tribune pour jouer les éducateurs, faire la morale à 2000 personnes « Il ne faut pas insulter l'arbitre » ; « fumer ça tue » ; « boire c'est mal » , etc. Ce n'est ni mon métier, ni mon rôle. Les dérives de la société se retrouvent dans un stade, c'est d'une logique implacable. Mais les politiques ne parviennent pas à résoudre des problèmes de fond (le racisme...) et veulent faire croire qu'en agissant dans les stades, ils le font. Quelle hypocrisie ! Après, oui, on prend notre bâton de pèlerin et on essaie de sensibiliser les gens. Mais sur 3000 mecs comme à Monaco, c'est impossible d'être derrière tout le monde. Alors quand l'effet de masse est à son comble, on ne peut pas contrôler grand chose.

Trois jours après le congrès sur les supporters censé responsabiliser les associations ou les groupes, ça tombe mal quand même ? C'est donner le bâton pour se faire battre...


Oui, mais ça aurait pu se passer 3 mois avant ou dans six mois. C'est tombé là, malheureusement pour nous, pour l'image que l'on veut faire passer. Forcément, au niveau de la crédibilité, on prend un coup. Mais c'est surtout le poids des images, des mots. Les images de samedi auront toujours plus de poids que n'importe quel discours. On ne peut pas lutter là-dessus.

Stigmatiser les forces de l'ordre, c'est un peu facile non ?


Lors du congrès de Paris, on a rencontré des supporters "classiques", d'autres ultras. Un groupe de filles de Lyon. En déplacement, comme tous les autres, elles ont confirmé que les CRS pratiquaient systématiquement le tutoiement, la provocation. C'est aussi simple que ça. Dès que l'on suit un club de football à l'extérieur, on est marqué au fer rouge et on reçoit un accueil musclé, psychologiquement et physiquement. Il ne faut pas s'étonner ensuite. Et puis mettre tout sur le dos des Ultras, c'est facile. On sanctionne un joueur qui enlève son maillot pour célébrer un but mais on passe sous silence quand il vient narguer les supporters. Idem pour les erreurs d'arbitrage qui peuvent gangréner une rencontre. On entend souvent « Ce sont des hommes, les erreurs sont humaines » . D'accord, mais ce postulat s'applique à tout le monde donc aux supporters et un supporter ne doit pas payer plus que ce qu'il payerait pour les mêmes agissements en dehors d'un stade.

« Il (Rémy) devient une tête de turc et c'est regrettable »

A chaud, le président Stellardo a eu des mots très durs envers vous...


On le connaît, il s'est un peu rétracté depuis, mais c'est quelqu'un qui parle (trop) souvent sur le moment, à chaud, sans recul. Il doit rester dans l'ombre, gérer et laisser d'autres communiquer à sa place. On fait avec, mais il ne sert pas l'image du club.

Vos rapports avec lui ?


Il manie le double discours. Il nous ment régulièrement, nous prend pour des imbéciles. Il n'a rien d'un philanthrope, d'un gentil monsieur attaché au club, c'est un businessman. Je peux le concevoir, mais qu'il l'assume sans se cacher !

Comment abordez-vous le match de samedi ?


On est dans l'expectative. On doit se réunir entre nous pour décider de la ligne de conduite. Si on n'encourage pas, on passe pour les méchants, si on gueule sur les résultats, on va passer pour des voyous. Déjà que la situation sportive est délicate... Mon sentiment personnel : à quoi bon puisqu'on ne retient que la merde...

D'autant que les supporters niçois ont déjà dérapé avec le crachat sur Loïc Rémy...


C'est avant tout un problème de gestion. Sportive tout d'abord. On ne confie pas l'équipe à un môme de 22 ans sans expérience. Il n'a pas les épaules. Et puis, il a une certaine arrogance, surement pour se protéger, qui ne passe pas très bien. Avec des mecs comme Echouafni, Sablé, Letizi, ça ne manque pas de tauliers pourtant. Ensuite une gestion économique. Rémy c'est 15 millions. Alors son agent a récupéré le problème pour faire monter les enchères. Au final, ça devient une tête de turc et c'est regrettable. Le crachat, c'est un mec parmi une vingtaine qui dérape, point final.

En cas de huis clos, vous sentiriez-vous responsable ?


Non. Nous n'avons pas vocation à contenir et canaliser 1500 mecs. C'est impossible. Je ne vais pas me sentir coupable de la désorganisation des forces de police, ce n'est pas mon métier. Quant au retrait de points, on n'y pense pas compte tenu du bon déroulement de la rencontre. Les faits incriminés se sont déroulés après le match. Par contre, on s'attend à des IDS massives, pour marquer le coup médiatiquement. On aura fait aucun travail de fond et dans quelques semaines, le problème se posera de la même manière dans n'importe quel autre stade de France.

A l'heure où l'on demande aux Ultras de se responsabiliser, vous comprenez que les incidents passent mal. Quid de la désolidarisation vis à vis des fauteurs de troubles ?


Ce que les gens ne comprennent pas, c'est qu'avant d'être supporters ou Ultras, on est amis. Si j'ai un ami hooligan, ce n'est pas pour autant que je vais le dénoncer. Pareil, si je reconnais un môme sur la pelouse de Louis-II, je ne vais pas aller le dénoncer. La délation, c'est un procédé ignoble.

Que pensez-vous du fameux “l'entraîneur entraine, le président préside, le supporter supporte” ?


Je n'ai jamais compris un raisonnement aussi stupide. Quand je vois Pierre Ménès donner des leçons, ça me fait rire. Quelles qualifications a-t-il pour donner autant de conseils ? Je milite pour que les associations de supporters aient une voix consultative dans les AG des clubs. Dans les années 90, je me baladais avec un fan de Liverpool avant un match au Ray. Je croise Daniel Bravo, je traverse pour aller le saluer. L'Anglais était choqué. Car en Angleterre, c'est le joueur qui vient saluer le fan. Il me dit : « Sans nous, ils n'existent pas » . Je crois fondamentalement en ça. C'est un sport populaire, on vient au stade, on contribue à la renommée du club. Certaines personnes suivent le club depuis 40 ans. Quand je viens dans un stade, je sais que je ne suis pas au théâtre : le scénario n'est pas écrit d'avance. C'est la glorieuse incertitude du sport. L'environnement supportériste participe de l'évènement. De plus, nous sommes viscéralement attachés à ce que représente notre club, à son identité. Nous sommes en droit de critiquer un dirigeant qui gère ça comme un vulgaire produit. Mon avis, je le donne, que ça plaise ou non. Je ne deviendrai jamais un consommateur. Enfin, sans des stades garnis, le football n'existerait pas dans sa forme surmédiatisée, il ne faut pas l'oublier. N'en déplaise à certains : sans supporters, un club n'existe pas. C'est tellement vrai que c'est précisément la popularité de Saint-Étienne ou de Marseille qui vaut à ces clubs leur exposition, les mannes financières, l'attrait des joueurs pour eux !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
il y a 4 heures Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 11 Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 23 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 14 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77