« Pas destiné pour une carrière à la Maldini »

Philippe Billy. Un blase qui sent bon les eighties pour un footballeur au parcours de baroudeur post-arrêt Bosman. Ancien international espoir, le Nantais a longtemps tenté de s'imposer en Italie, où il est arrivé à 19 ans. Mais la malchance, le destin et un foutu agent en ont voulu autrement. Il vient de signer à l'Impact Montréal, en D2 nord-américaine, bientôt en MLS.

Comment es-tu arrivé à Montréal ?


J'étais sans club en France à l'automne et un agent m'a contacté pour savoir si le championnat américain pouvait m'intéresser. Au début, bien sûr, il ne m'a parlé que de MLS. Il était question de Montréal aussi mais c'était pas dans mes premiers choix. Les plus chauds étaient New York et Washington mais ils me voulaient pour un poste d'arrière central, c'est pas trop mon truc. Il restait Toronto et Boston mais j'ai senti que Montréal poussait vraiment pour me faire venir. C'est ce qui m'a décidé. Et puis j'en avais marre d'attendre, ça faisait quand même plusieurs mois que je cherchais.

Mais la MLS à Montréal, c'est pour bientôt, non ?


Oui, pour 2012 c'est sûr Montréal sera en MLS. Peut-être même bien dès l'an prochain car on est les premiers sur la liste d'attente et il y a un club, San Jose, qui n'a pas encore donné toutes les garanties pour y rester. N'importe comment, MLS ou pas, je ne suis non plus venu ici par défaut. Je me suis renseigné sur le club, les infrastructures, la ville, etc., avant de me décider. Et je dois bien constater pour le moment que j'ai fait clairement un bon choix.

Vraiment ?


C'est incroyable comment c'est pro ici. Niveau infrastructures et organisation des entraînements, on n'est pas loin du top du top européen. Ils ont des logiciels qui reproduisent les mouvements sur le terrain et tout. Rien n'est laissé au hasard, impressionnant. Non franchement je suis “étonnamment surpris”.

Mais pourquoi eux te voulaient tant ?


De ce que j'en sais, ils sont vraiment à la recherche de gens qui ont évolué dans les championnats européens, pour faire évoluer leur culture du football. En plus j'ai évolué à Lecce en Serie A et ils sont très fans de tout ce qui est italien, football latin et tout. Et puis ils ont vu que j'étais pas trop gourmand financièrement...

C'est comment, d'ailleurs, les salaires ici ?


Ça va, c'est correct. J'ai un logement, une voiture, on me paie les factures, j'ai pas à me plaindre. De toute façon j'ai été habitué à faire des sacrifices. Quand je suis passé de Lecce à Laval, j'ai divisé mon salaire par six quand même, donc bon. Moi ce que je veux, c'est jouer. C'est ce que je disais aux autres joueurs quand j'étais dans l'équipe UNFP : faut se montrer sinon t'existes plus. Et pour se montrer il faut jouer. Je suis pas du genre à rester sur le banc ou en tribune et à toucher mon salaire sans rien faire.

Niveau football, ça donne quoi ?


Comme la saison a pas encore commencé, c'est difficile de juger. Je dois dire que parfois en entraînement je suis un peu sceptique, mais la semaine dernière, on était en stage au Portugal et on a joué notamment contre Boavista. On a fait match nul mais honnêtement on les a bouffés. Là on commence à voir les effets de la préparation. Je pense que petit à petit, avec les automatismes, il y aura moyen de prendre du plaisir sur le terrain.

Revenons à tes débuts : à 19 ans, tu quittes ton club formateur, Laval, et signes à Lecce en Italie. Avec le recul, tu te dis pas que t'as fait une erreur ?


Pff, pas forcément. Ça sert à rien d'avoir des regrets. A l'époque j'étais naïf, j'ai trop fait confiance à mon agent. J'avais le choix entre Newcastle et Lecce, il me disait que j'avais plus de chances de jouer à Lecce. Il a eu raison d'ailleurs puisque la première saison, je fais dix matches en Serie A, c'est pas donné à tout le monde.

Mais tu es quand même prêté à Bastia...


Oui, six mois. Peut-être les meilleurs de ma carrière d'ailleurs. Il y avait une équipe de malade avec Essien, Laslandes, Battles, Maurice, Gourvennec, Ferreira, Piocelle... J'avais bien marché en plus, Bastia voulait m'acheter mais Lecce réclamait 3 millions... Donc retour en Italie.

Pas longtemps.


Non. Je faisais des bouts de matches, le banc, la tribune. Pour autant, j'avais dans l'idée d'essayer de m'imposer mais mon agent m'a convaincu de repartir, encore.

[page]
Direction, Mons, en Belgique...


La plus grosse erreur de ma carrière. Je me suis fait embobiner par mon agent qui me disait que Lille, Lens et d'autres clubs du nord de la France avait des vues sur moi et qu'en jouant en Belgique, j'étais plus facile à superviser. Je pense que s'ils avaient vraiment voulu de moi, ils se seraient déplacés en Italie, mais bon, j'ai cédé. Dès le premier entraînement pourtant, je voulais partir en courant tellement le niveau était mauvais. Mais j'ai quand même fait toute la saison titulaire.

Avant un troisième retour à Lecce !


Exact. Et là j'ai senti que ça n'allait pas le faire. Déjà faut savoir que quand tu reviens d'un prêt, bien souvent on ne te calcule pas. Mais en plus tout avait changé entre-temps : le staff, l'entraîneur, le directeur sportif. J'ai quand même fait le forcing auprès de lui pour que le nouveau coach me fasse confiance, obligé de faire un peu le lèche-cul. Ça a marché. Sauf qu'on a encore changé d'entraîneur. Oui, on a eu quatre cette saison-là ! On était une dizaine d'éjectés du groupe en tout. Moi pour finir j'ai carrément menacé d'appeler mon avocat si on ne m'autorisait pas au moins à m'entraîner.

En fin de contrat, pourquoi revenir à Laval, ton club formateur ?


J'avais d'autres propositions, notamment une intéressante du Lech Poznan en Pologne, mais ma femme voulait rentrer. Denis Troch, l'entraîneur de Laval, m'avait laissé entendre que je pouvais venir. Comme j'en avais un peu marre d'attendre j'ai signé. C'était le National, le salaire était misérable, mais j'ai fait une saison pleine et rebondi en Ligue 2.

A Brest ?


Oui. Toujours la même connerie, je me suis fait avoir par mon agent. J'ai changé depuis, hein ! En fait dans les clauses du contrat, il y avait une histoire d'un nombre minimum de matches à fournir, vingt-cinq, pour toucher une augmentation de salaire d'une saison sur l'autre. Mon agent m'avait pourtant dit que ça se faisait automatiquement. Du coup j'ai pas voulu signer trois ans mais seulement deux. Sur le terrain, ça se passait bien mais bizarrement, on a arrêté de me faire jouer au bout de 23 matches... J'ai été pro, j'ai pas gueulé. Sauf que la deuxième saison, il y a eu trois entraîneurs différents et je n'entrais plus dans les plans. C'était fini. Fin de contrat. Chômage. Avant Montréal. Voilà l'histoire.

Au final, ton parcours de baroudeur, t'en penses quoi ?


C'est enrichissant. Bien sûr que j'aurais aimé avoir une carrière à la Maldini, mais faut croire que c'était pas mon destin. Le mien, c'est de jouer à droite, à gauche. Ma période la plus longue dans un même club, c'est deux ans, à Brest. Au moins, je sais m'adapter partout où je vais maintenant. Et puis un tel parcours, ça fait grandir. Pour ma vie d'homme, c'est sûr que tout ça me servira.

Propos recueillis par Régis Delanoë

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Hyper intéressant comme article... Comme quoi, y'en a qui galère grave...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 41
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Les Reds et le filet garni