1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Fiorentina/Juventus

Pas de (méno)pause pour la Vieille Dame

Défaite sur sa pelouse lors du match aller (1-2), la Juventus entend bien refaire son retard à Florence, avec un Massimiliano Allegri alignant, cette fois, sa meilleure formation. Toujours pas rassasiée, la Vieille Dame n'est certainement pas indisposée.

La trêve internationale digérée – difficilement, merci les polémiques avec l'équipe d'Italie – la Juventus s'est tranquillement remise dans le bain de la Serie A. Une petite victoire contre l'Empoli (2-0) pour confirmer sa mainmise sur le championnat, et la Vieille Dame peut désormais se concentrer sur le premier obstacle de sa dernière ligne droite : la Fiorentina en demi-finale retour de Coupe d'Italie. Les Bianconeri auront d'ailleurs fort à faire pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis, cette fois. La faute à un accident de parcours lors du match aller et des mèches allumées par Salah au Juventus Stadium. Avec un doublé de son étincelante recrue égyptienne, la Viola a effectivement créé la sensation, le 5 mars dernier, en venant s'imposer 2 à 1 à Turin. Pas un mince exploit, puisque la Juve n'avait plus été battue à domicile depuis le 10 avril 2013, par le Bayern Munich, futur champion d'Europe à l'époque. Rien que ça. Il faudra donc aux Bianconeri marquer au minimum deux fois au stadio Artemio Franchi, pour espérer se qualifier pour la finale d'une Coupe d'Italie qui les fuit depuis un sacré bout de temps.

Une quête maudite


On vous rappelle effectivement, si vous avez raté un épisode, que la Juventus n'a plus gagné la Coupe d'Italie depuis pile 2O ans et la saison 94/95. Elle court donc toujours après son dixième succès dans la compétition, équivalent à une étoile d'argent brodée sur le maillot. Ou ailleurs pour les plus grands fans. Après tout, chacun ses goûts. Il faut dire que la Vieille Dame ne s'en donne, le plus souvent, pas franchement tous les moyens. Malgré sa volonté d' « aligner la meilleure équipe possible » , Massimiliano Allegri n'avait ainsi pas hésité à faire largement tourner lors du match aller. En témoigne un improbable trio Coman-Pepe-Llorente aux avant-postes. Toutefois, sauf changement de dernière minute, ce ne sera pas le cas, ce mardi soir. L'entraîneur toscan devrait effectivement aligner ses hommes forts – en dehors de Buffon qui laissera sa place à Storari - à une semaine de la réception de Monaco en Ligue des champions. Après avoir rechargé ses batteries lors de la trêve, la Juve a même une bonne occasion de se tester avant l'engagement européen. Quant au turn-over, il pourra, de toute façon, sereinement être effectué, ce samedi, en championnat à Parme. Une lanterne rouge que même l'Inter arrive à batt… euh non, rien.

Si la Juve devra quand même se passer de Pogba, blessé, et de Pirlo, en phase de reprise – la présence de l'Italien contre Monaco est toujours incertaine -, elle pourra compter sur Marchisio. Après sa grosse frayeur avec la Nazionale, le régulateur du milieu bianconero est effectivement déjà sur pied. Même s'il s'est encore entraîné à l'écart du groupe lors du week-end pascal, il devrait être titularisé par Allegri contre la Fiorentina. Une bonne nouvelle, même si les plus fins observateurs remarqueront que Salah a justement profité d'une perte de balle de Marchisio pour inscrire son second but au Juventus Stadium. Entré peu avant la pause lors du match aller, suite à la blessure de Coman, Carlos Tévez sera, lui, aligné dès le coup d'envoi, cette fois, comme l'a largement insinué un Allegri de bonne humeur en conférence de presse : « Tévez joue quand il est bien. Comment il est aujourd'hui (lundi, ndlr) ? Il est bien ! » L'entraîneur bianconero a également plaisanté au sujet du choix de son système de jeu et des ajustements possibles de Montella avant de se confier sur la mentalité à adopter : « On doit avoir de la patience. On peut aussi marquer à dix minutes de la fin. On doit faire un match intelligent contre une excellente équipe et ne pas penser à le résoudre en une demi-heure. » Pas d'émulation précoce pour la Vieille Dame, donc. Logique.

Le dernier château


Les Bianconeri ne pourront cependant pas rejouer le coup des seizièmes de finale de Ligue Europa de la saison dernière. Effectivement, après avoir concédé un match nul 1 à 1 sur leur pelouse, à l'aller, les Turinois s'en étaient remis à un coup franc magistral de Pirlo, à un quart d'heure du terme, pour faire tomber la Viola à Florence. Ce ne sera pas suffisant, cette fois. En progression constante, la Fiorentina s'impose comme un adversaire encore plus redoutable, à l'image de sa solide victoire, ce samedi en championnat, contre la Sampdoria (2-0). Mohamed Salah en a, lui, encore profité pour se distinguer avec un slalom décisif et s'affirme incontestablement comme le plus bel atout florentin pour la fin de saison. Son deuxième but lors du match aller contre la Juve reste d'ailleurs le dernier encaissé par la Juventus, cette saison. La Vieille Dame a effectivement enchaîné cinq clean sheets depuis (Dortmund, Sassuolo, Palerme, Genoa, Empoli), en même temps qu'Andrea Barzagli a retrouvé sa place en défense centrale. La lutte promet ainsi d'être enjouée, comme l'a confirmé Vincenzo Montella en conférence de presse : « La Coupe d'Italie était un objectif secondaire il y a quelques années, mais ce n'est plus le cas désormais. L'attractivité (de la compétition) a progressé et c'est toujours important de remporter un trophée. C'est un bel objectif » . L'Aeroplanino est aussi entré dans le jeu d'Allegri : « Je m'attendais à ce qu'il me dise le déroulement de la partie. Je m'informerai plus tard, s'est-il amusé. Allegri est un bon entraîneur. Il y a une estime réciproque entre nous » . Ce qui n'empêchera pas la lutte sanglante. À la fin, il ne doit en rester qu'un.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Que ce maillot est beau...On croise les doigts pour un retour en puissance en C1, ils le meritent vraiment aux vues des deux dernieres saisons.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Mine de rien, la Juve est en course pour un triplé...

Je sais que ça va être très dur, voir quasi impossible, mais putin que ce serait bon pour le foot italien... Qui sait, peut être le début d'un renouveau !
Pour Tevez c'est cuit, il ne jouera pas ce soir, il est sorti de l'entrainement ce matin avec une douleur à la cuisse.
Matri devrait le remplacer, pour jouer à côté de Morata...

Sans Pogba, Pirlo et avec un Marchisio sur une jambe, ça risque d'être compliqué ce soir.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Shellai

Tévez douleur à la cuisse
Sans Pogba, Pirlo et avec un Marchisio sur une jambe, ça risque d'être compliqué ce soir.

Dire que la semaine prochaine il y a un 1/4 de finale de LDC.
c'est presque dommage de ne pas voir une juve compétitive contre l'ASM .
Message posté par georgesleserpent
Mine de rien, la Juve est en course pour un triplé...

Je sais que ça va être très dur, voir quasi impossible, mais putin que ce serait bon pour le foot italien... Qui sait, peut être le début d'un renouveau !


En course oui théoriquement, mais même le gobbo le plus fanatique ne l'envisage pas.
Du moins pas à jeun.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par Trap


En course oui théoriquement, mais même le gobbo le plus fanatique ne l'envisage pas.
Du moins pas à jeun.


Pas à jeun justement ! Très bien vu.
Vous avez changé de CMS ou c'est un stagiaire qui essaye d'ajouter les articles depuis toute à l'heure ?
En tant que juventino, j'avoue que je n'ai rien à f... de la coupe d'Italie.

J'aimerais même que la Fiorentina la remporte. Ce serait une belle récompense pour le travail de Montella.

Non, ce qui compte vraiment c'est le match face à Monaco.
Message posté par mario
En tant que juventino, j'avoue que je n'ai rien à f... de la coupe d'Italie.

J'aimerais même que la Fiorentina la remporte. Ce serait une belle récompense pour le travail de Montella.

Non, ce qui compte vraiment c'est le match face à Monaco.


@Mario, en tant que juventino, moi c'est tout le contraire.
Se qualifier ce soir serait parfait comme préparation aux matchx de Parme et Monaco.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Juste un ptit clin d'oeil pour le titre de l'article ;) : c'est pertinent qu' au regard des absents , le veille dame semble entrer en ménopause et pourvu qu'elle se reprenne avant sa déchéance dans son hospice stadium !
Message posté par Trap


@Mario, en tant que juventino, moi c'est tout le contraire.
Se qualifier ce soir serait parfait comme préparation aux matchx de Parme et Monaco.


Je comprends ta logique. La victoire appelle la victoire. Je ne suis pas coach. Je n'ai pas à gérer le groupe et je ne saurais pas comment le faire. Sans doute, as-tu raison.

J'ai une autre façon de voir les choses. Je reste dans mon rôle de tifoso. Je préfère une défaite face à la Fiorentina que face à Monaco. Je préfère que l'équipe se "repose", qu'elle garde son influx pour des victoires plus importantes.

Quant au match à Parme, idem. Le scudetto est dans la poche. Que Barzagli et les siens se concentrent désormais sur la Champion's!
J'aimerai également que la Juve gagne la coupe d'Italie et arrive en demi-finale de C1.

Si elle ne passe pas la fio ce soir, je souhaite à la viola d'aller accrocher un doublé europa league + coupe d'Italie.
Mais ça ferait quand même bien chier de passer une nouvelle fois à côté d'une coupe d'Italie.
Heiseinberg Niveau : CFA
La Juve c'est mon équipe surprise que je vois en 1/2 de C1 depuis le début, pour une finale Barça-Atletico. Mais sait on jamais ils peuvent se hisser en finale sur 2 énormes matchs.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8