1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Fiorentina/Juventus

Pas de (méno)pause pour la Vieille Dame

Défaite sur sa pelouse lors du match aller (1-2), la Juventus entend bien refaire son retard à Florence, avec un Massimiliano Allegri alignant, cette fois, sa meilleure formation. Toujours pas rassasiée, la Vieille Dame n'est certainement pas indisposée.

La trêve internationale digérée – difficilement, merci les polémiques avec l'équipe d'Italie – la Juventus s'est tranquillement remise dans le bain de la Serie A. Une petite victoire contre l'Empoli (2-0) pour confirmer sa mainmise sur le championnat, et la Vieille Dame peut désormais se concentrer sur le premier obstacle de sa dernière ligne droite : la Fiorentina en demi-finale retour de Coupe d'Italie. Les Bianconeri auront d'ailleurs fort à faire pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis, cette fois. La faute à un accident de parcours lors du match aller et des mèches allumées par Salah au Juventus Stadium. Avec un doublé de son étincelante recrue égyptienne, la Viola a effectivement créé la sensation, le 5 mars dernier, en venant s'imposer 2 à 1 à Turin. Pas un mince exploit, puisque la Juve n'avait plus été battue à domicile depuis le 10 avril 2013, par le Bayern Munich, futur champion d'Europe à l'époque. Rien que ça. Il faudra donc aux Bianconeri marquer au minimum deux fois au stadio Artemio Franchi, pour espérer se qualifier pour la finale d'une Coupe d'Italie qui les fuit depuis un sacré bout de temps.

Une quête maudite


On vous rappelle effectivement, si vous avez raté un épisode, que la Juventus n'a plus gagné la Coupe d'Italie depuis pile 2O ans et la saison 94/95. Elle court donc toujours après son dixième succès dans la compétition, équivalent à une étoile d'argent brodée sur le maillot. Ou ailleurs pour les plus grands fans. Après tout, chacun ses goûts. Il faut dire que la Vieille Dame ne s'en donne, le plus souvent, pas franchement tous les moyens. Malgré sa volonté d' « aligner la meilleure équipe possible » , Massimiliano Allegri n'avait ainsi pas hésité à faire largement tourner lors du match aller. En témoigne un improbable trio Coman-Pepe-Llorente aux avant-postes. Toutefois, sauf changement de dernière minute, ce ne sera pas le cas, ce mardi soir. L'entraîneur toscan devrait effectivement aligner ses hommes forts – en dehors de Buffon qui laissera sa place à Storari - à une semaine de la réception de Monaco en Ligue des champions. Après avoir rechargé ses batteries lors de la trêve, la Juve a même une bonne occasion de se tester avant l'engagement européen. Quant au turn-over, il pourra, de toute façon, sereinement être effectué, ce samedi, en championnat à Parme. Une lanterne rouge que même l'Inter arrive à batt… euh non, rien.

Si la Juve devra quand même se passer de Pogba, blessé, et de Pirlo, en phase de reprise – la présence de l'Italien contre Monaco est toujours incertaine -, elle pourra compter sur Marchisio. Après sa grosse frayeur avec la Nazionale, le régulateur du milieu bianconero est effectivement déjà sur pied. Même s'il s'est encore entraîné à l'écart du groupe lors du week-end pascal, il devrait être titularisé par Allegri contre la Fiorentina. Une bonne nouvelle, même si les plus fins observateurs remarqueront que Salah a justement profité d'une perte de balle de Marchisio pour inscrire son second but au Juventus Stadium. Entré peu avant la pause lors du match aller, suite à la blessure de Coman, Carlos Tévez sera, lui, aligné dès le coup d'envoi, cette fois, comme l'a largement insinué un Allegri de bonne humeur en conférence de presse : « Tévez joue quand il est bien. Comment il est aujourd'hui (lundi, ndlr) ? Il est bien ! » L'entraîneur bianconero a également plaisanté au sujet du choix de son système de jeu et des ajustements possibles de Montella avant de se confier sur la mentalité à adopter : « On doit avoir de la patience. On peut aussi marquer à dix minutes de la fin. On doit faire un match intelligent contre une excellente équipe et ne pas penser à le résoudre en une demi-heure. » Pas d'émulation précoce pour la Vieille Dame, donc. Logique.

Le dernier château


Les Bianconeri ne pourront cependant pas rejouer le coup des seizièmes de finale de Ligue Europa de la saison dernière. Effectivement, après avoir concédé un match nul 1 à 1 sur leur pelouse, à l'aller, les Turinois s'en étaient remis à un coup franc magistral de Pirlo, à un quart d'heure du terme, pour faire tomber la Viola à Florence. Ce ne sera pas suffisant, cette fois. En progression constante, la Fiorentina s'impose comme un adversaire encore plus redoutable, à l'image de sa solide victoire, ce samedi en championnat, contre la Sampdoria (2-0). Mohamed Salah en a, lui, encore profité pour se distinguer avec un slalom décisif et s'affirme incontestablement comme le plus bel atout florentin pour la fin de saison. Son deuxième but lors du match aller contre la Juve reste d'ailleurs le dernier encaissé par la Juventus, cette saison. La Vieille Dame a effectivement enchaîné cinq clean sheets depuis (Dortmund, Sassuolo, Palerme, Genoa, Empoli), en même temps qu'Andrea Barzagli a retrouvé sa place en défense centrale. La lutte promet ainsi d'être enjouée, comme l'a confirmé Vincenzo Montella en conférence de presse : « La Coupe d'Italie était un objectif secondaire il y a quelques années, mais ce n'est plus le cas désormais. L'attractivité (de la compétition) a progressé et c'est toujours important de remporter un trophée. C'est un bel objectif » . L'Aeroplanino est aussi entré dans le jeu d'Allegri : « Je m'attendais à ce qu'il me dise le déroulement de la partie. Je m'informerai plus tard, s'est-il amusé. Allegri est un bon entraîneur. Il y a une estime réciproque entre nous » . Ce qui n'empêchera pas la lutte sanglante. À la fin, il ne doit en rester qu'un.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Que ce maillot est beau...On croise les doigts pour un retour en puissance en C1, ils le meritent vraiment aux vues des deux dernieres saisons.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Mine de rien, la Juve est en course pour un triplé...

Je sais que ça va être très dur, voir quasi impossible, mais putin que ce serait bon pour le foot italien... Qui sait, peut être le début d'un renouveau !
Pour Tevez c'est cuit, il ne jouera pas ce soir, il est sorti de l'entrainement ce matin avec une douleur à la cuisse.
Matri devrait le remplacer, pour jouer à côté de Morata...

Sans Pogba, Pirlo et avec un Marchisio sur une jambe, ça risque d'être compliqué ce soir.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Shellai

Tévez douleur à la cuisse
Sans Pogba, Pirlo et avec un Marchisio sur une jambe, ça risque d'être compliqué ce soir.

Dire que la semaine prochaine il y a un 1/4 de finale de LDC.
c'est presque dommage de ne pas voir une juve compétitive contre l'ASM .
Message posté par georgesleserpent
Mine de rien, la Juve est en course pour un triplé...

Je sais que ça va être très dur, voir quasi impossible, mais putin que ce serait bon pour le foot italien... Qui sait, peut être le début d'un renouveau !


En course oui théoriquement, mais même le gobbo le plus fanatique ne l'envisage pas.
Du moins pas à jeun.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par Trap


En course oui théoriquement, mais même le gobbo le plus fanatique ne l'envisage pas.
Du moins pas à jeun.


Pas à jeun justement ! Très bien vu.
Vous avez changé de CMS ou c'est un stagiaire qui essaye d'ajouter les articles depuis toute à l'heure ?
En tant que juventino, j'avoue que je n'ai rien à f... de la coupe d'Italie.

J'aimerais même que la Fiorentina la remporte. Ce serait une belle récompense pour le travail de Montella.

Non, ce qui compte vraiment c'est le match face à Monaco.
Message posté par mario
En tant que juventino, j'avoue que je n'ai rien à f... de la coupe d'Italie.

J'aimerais même que la Fiorentina la remporte. Ce serait une belle récompense pour le travail de Montella.

Non, ce qui compte vraiment c'est le match face à Monaco.


@Mario, en tant que juventino, moi c'est tout le contraire.
Se qualifier ce soir serait parfait comme préparation aux matchx de Parme et Monaco.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Juste un ptit clin d'oeil pour le titre de l'article ;) : c'est pertinent qu' au regard des absents , le veille dame semble entrer en ménopause et pourvu qu'elle se reprenne avant sa déchéance dans son hospice stadium !
Message posté par Trap


@Mario, en tant que juventino, moi c'est tout le contraire.
Se qualifier ce soir serait parfait comme préparation aux matchx de Parme et Monaco.


Je comprends ta logique. La victoire appelle la victoire. Je ne suis pas coach. Je n'ai pas à gérer le groupe et je ne saurais pas comment le faire. Sans doute, as-tu raison.

J'ai une autre façon de voir les choses. Je reste dans mon rôle de tifoso. Je préfère une défaite face à la Fiorentina que face à Monaco. Je préfère que l'équipe se "repose", qu'elle garde son influx pour des victoires plus importantes.

Quant au match à Parme, idem. Le scudetto est dans la poche. Que Barzagli et les siens se concentrent désormais sur la Champion's!
J'aimerai également que la Juve gagne la coupe d'Italie et arrive en demi-finale de C1.

Si elle ne passe pas la fio ce soir, je souhaite à la viola d'aller accrocher un doublé europa league + coupe d'Italie.
Mais ça ferait quand même bien chier de passer une nouvelle fois à côté d'une coupe d'Italie.
Heiseinberg Niveau : CFA
La Juve c'est mon équipe surprise que je vois en 1/2 de C1 depuis le début, pour une finale Barça-Atletico. Mais sait on jamais ils peuvent se hisser en finale sur 2 énormes matchs.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta