Pas de Ligue 2 pour Bastia, qui risque le dépôt de bilan

Modififié
La sentence est irrévocable.

Le CNOSF a rendu ce vendredi matin un avis défavorable sur le maintien du SC Bastia en Ligue 2. C’était l'ultime recours possible pour le club corse qui cède donc sa place au Paris FC.


Jeudi, une délégation de dirigeants bastiais, repreneurs éventuels et élus, s'était rendue à Paris pour défendre le club. Onze grands patrons corses s'étaient proposés de devenir actionnaires du Sporting, ils n'avaient qu'une condition : le maintien du club en Ligue 2. Leur appel n'a pas été entendu et le club risque le dépôt de bilan.

La descente aux enfers n'est peut-être pas terminée. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 7
Je suis pas bastiais, mais ça me ferait bien mal de voir un club qui fait partie du paysage footballistique français disparaître de la sorte. Je trouve toujours ça injuste quand le financier prend le pas sur le sportif.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -2
Certes c'est triste poyr Bastia, mais il faut positiver.. Le Paris FC va pouvoir en profiter !

Le malheur des uns..
Ca permettra d'être content pour eux quand ils reviendront (et que leur équipe dirigeante naze aura été changée).
Un peu à l'image de Strasbourg, même si l'attente fut longue.
2 réponses à ce commentaire.
Prendre du recul, c'est prendre de l'élan... Peut-être qu'un dépôt de bilan, ou une année en national, pourrait permettre à certains actionnaires à preparer en 1 an ce qu'ils ont dû faire en 2 mois, et par conséquent être plus à même de "contruire" un club de manière solide pour les années suivantes.
Antonetti semblait intéressé par une reprise, il connaît la ville, l'île, le club, les supporters, l'identité, il peut être le manager idéal pour un projet qui part de zéro pour retrouver le professionnalisme.
Quand même Bastia est l'un des seul club français à avoir joué au moins une finale européenne (Marseille, Paris, Monaco, Saint-Etienne, Reims et Bastia donc...)
Et Bordeaux évidemment !!!
Excusez moi amis bordelais... d'avoir été borderline...!
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Et Lyon! Oh wait..
Lyon a fait une finale européenne ? Quelle coupe et quelle année ?

À moins que tu parles du fameux "penalty sur Nelmar"?
Cheick-Sans-limite Niveau : District
Mon com' n'a rien a voir avec l'article mais plutôt avec ton commentaire. Je me suis toujours demandé comment on hiérarchise les palmarès et l'histoire des clubs. Est-ce qu'avoir fait une finale c'est mieux que d'avoir fait 3 demies ? (pour rester sur l'exemple de lyon).
Perso j'aurai tendance à préférer les demies car quitte à n'avoir rien gagné ça signifie que le club et ses supporters auront vécu 3 gros parcours européens au lieu d'un seul. En gros, ils auront pesé 3 fois sur la scène européenne au lieu d'une.
Ma réflexion vaut aussi pour les trophées : est-ce que 1 coupe de france c'est mieux que 2 coupes de la ligue ? par exemple
Ce commentaire a été modifié.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les bastiais du site mais après tout ce n'est peut-être qu'un mal pour un bien. Les dirigeants précédents avaient l'air d'être catastrophiques, ça pourrait être une bonne occasion pour tourner la page... Antonetti, franchement, j'y crois moyen, mais ce projet de socios pourrait être une bonne idée, vue la ferveur sur l'île, je pense qu'il y aurait moyen d'impliquer pas mal la population, et les dirigeants politiques corses, notamment Simeoni, ont l'air de vouloir beaucoup soutenir le club dans les heures difficiles. Non, franchement, les prochaines saisons vont peut-être être difficiles pour Bastia, mais je ne vois pas ce club ne pas se relever. En tous cas je leur souhaite vraiment, c'est un club que je respecte beaucoup.
5 réponses à ce commentaire.
KeepTraining Niveau : DHR
Ouais enfin leur rétrogradation ce n'est pas lié à du financier mais au comportement récurrent des supporters bastiais : j'espère qu'ils regrettent bien s'être autant comportés comme des abrutis.
Certes, mais je ne pense pas qu'ils soient en super forme financière non plus...
Pour le probable dépôt de bilan, les supporters n'ont rien à voir là dedans, ce sont bien les finances...
La rétrogradation est due à un déficit budgétaire structurel, pas à un groupe de singes dans une tribune.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
N'importe quoi. La relégation est du au fait qu'on a terminé dernier du championnat, et la rétrogradation en N1 tient au fait que l'on a des dettes colossales et que sans la manne financière de la L1 la DNCG a considéré qu'elles n'étaient pas supportables pour le club. Une série de repreneurs a été trouvé par les 9 pitres actuels, mais trop tard (ces enculés s'activent à la toute fin, on n'anticipe rien).

Faut arrêter de toujours tout mettre sur les dos de certains supporters. Ils ont merdé contre Lyon mais leur rôle dans la descente du club elle est de 1%.
Zvonimir Savicevic Niveau : CFA2
1% ...?
Si vous croyez que vos conneries récurrentes et la goutte d'eau proprement dingue contre Lyon n'a pas pesé dans l'appreciation globale du problème, c'est que vous avez la mémoire courte en plus d'être vraiment à côté de la plaque.

Votre travail d'isure a tiré vers le bas le jugement voire même une partie de la gestion du club, effectivement géré par une equipe peu avisée des difficultés et des principes de réalité.

Mais leur cracher à la gueule comme vous le faites alors qu'ils vous ont sorti de la merde et réalisé 2 montées successives est d'une ingratitude crasse.

Enfin, le fait de s'exempter de toute responsabilité de la part de B1905 est proprement risible, mais tellement prévisible : une fois de plus, toujours victime, jamais coupable, comme d'habitude en somme.

J'espere que vous allez nous pondre une petite manif ou un 436éme communiqué en 5 ans, histoire de partir en beauté et d'avoir le dernier mot.

A Corsica vince
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Parle de ce que tu connais s'il te plait. Les dirigeants n'y sont pour rien dans les montées successives, c'est grâce au travail de Hantz et Ray, j'en veux pour preuve l'instabilité totale dans laquelle le club ait depuis le départ de Hantz.

Et ce ne sont pas les supporters qui ont fait que le club a 24 millions (soit notre budget ...) de dettes aujourd'hui ... Bastia 1905 a sa part de responsabilité, mais elle est plus morale : ils se sont réveillés très tard pour jouer leur rôle de contestataire envers la direction alors que ça commençait déjà à sentir le sapin.

Et ton couplet sur la victimisation, s'il te plait arrête : va faire un tour sur les forums bastiais et tu verras que tous le monde ou presque dit qu'il faut justement arrêter de se victimiser et que ceux qui ont couler le club sont bien de chez nous, la DNCG et la Ligue (tout comme les supporters ...) n'ont rien à voir sur le fait que la dette URSAFF soit de 14 millions d'euros, que les entreprises partenaires du club ne sont plus payées depuis plusieurs années maintenant. Les dirigeants se sont reposés sur le travail de Hantz et quand celui-ci est devenu trop important, ils lui ont imposé des conditions inacceptables pour prolonger, il a refusé, et depuis c'est la merde. Car Hantz s'occupait de tout dans ce club et les dirigeants, quand il est parti, ont récupéré ses prérogatives ... avec les résultats que l'on connait maintenant.

Être incompétent n'est pas un crime, mais les dirigeants actuels non seulement sont incompétents mais en plus sont hautains, irrespectueux, menteurs et magouilleurs (et j'en sais quelque chose ...). Alors venir me parler d'ingratitude, non s'il te plait soit tu te renseignes soit tu ne dis rien. Alors au bout d'un moment toujours charger les supporters, ça va mais ce n'est pas eux le fond du problème. Des clubs avec des supporters tous aussi "turbulents" que nous (Marseille, Sainté, Lyon, Nice) ne sont pas emmerdés à ce point par la DNCG car ils sont gerés correctement. Elle n'en a rien à foutre des supporters elle regarde les comptes du club. Comme je te l'ai dis les supporters, même les plus cons, n'ont rien à voir sur le fait que la dette URSAFF ait explosé.

Et pour finir, on a l'habitude de dire qu'ils ont récupéré le club en National : c'est faux car la quasi-totalité des 9 dirigeants qui ont coulé le club était présente dans l'organigramme du club lors de notre descente en National en 2010. Ils n'ont même pas laisser le club la où ils l'avaient trouvé, mais encore plus bas.

A Corsica Vince.

Et je me permets de dire que, si il fallait ôter les gens d'un quelconque doute, je ne fais plus parti de Bastia 1905 depuis 4 ans maintenant et j'ai totalement désapprouvé l'action de certains de leurs membres contre Lyon, et d'ailleurs je ne suis pas un de leur fervent soutient.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Zvonimir Savicevic, je ne sais pas si tu vouvoies GhjuvanFilippu ou si tu met tous les supporters d'un club dans le même sac. Mais je pencherai pour la seconde hypothèse, et c'est juste bête.

GhjuvanFilippu, pour le côté "Alors au bout d'un moment toujours charger les supporters, ça va mais ce n'est pas eux le fond du problème. Des clubs avec des supporters tous aussi "turbulents" que nous (Marseille, Sainté, Lyon, Nice) ne sont pas emmerdés à ce point par la DNCG car ils sont gerés correctement.", et pour appuyer ton propos, je prendrais l'exemple du FCN, mon club de cœur, où cette année une poignée de supporters à décidé d'aller en découdre avec le président pendant un match en s'invitant en présidentielle, poursuivi par les CRS. Suite à ça la tribune entière dont étaient issus ces supporters a été ultra fliquée, le dialogue avec le club rompu, des supporters, dont le capo (qui n'avaient rien à voir dans l'histoire), interdit de stade, en réponse une vingtaine/trentaine des fumigènes ont été allumé lors de la réception de Bordeaux et 5 engins ont terminés sur la pelouse, en réponse le club à décidé de fermer la tribune pendant deux matche ne prévention d'éventuelles suspensions. Et lors du dernier match, récidive, à nouveau des engins pyrotechniques envoyé sur la pelouse depuis l'extérieur du stade cette fois.
Au final le club à été condamné à fermer la tribune deux matchs à la fin de la saison (donc suspension déjà purgée par prévention du club), et on est pas relégué par la DNCG. Bref, on a certains supporters qui sont vraiment pas très futés (même si on peu expliquer en partie leur actions) au même titre que certains bastiais, mais on a des finances plutôt saines (un miracle avec les recrues estampillées Kita :) ).
6 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26