1. // EURO 2016
  2. // GR. A
  3. // FRANCE-SUISSE (0-0)

Pas de Grand Chelem pour les Bleus

La France a assuré sa première place dans le groupe A de l'Euro 2016 avec un petit match nul contre la Suisse (0-0), à Lille. Une fois de plus, les Bleus n'ont pas été souverains et se sont contentés d'assurer l'essentiel. Le public pleure, Didier Deschamps rit.

Modififié
487 97

France 0-0 Suisse


Les notes de la Suisse face à la France


Qu'il est doux d'être en position de force. Première de son groupe, assurée de finir première en cas de nul ou de victoire, la France a notamment pu faire tourner : Pogba et Griezmann reviennent, Gignac, Coman, Cabaye et Sissoko débutent. Ses supporters aussi se sont accordé un peu de repos, laissant les Rouge et Blanc envahir le centre de Lille (pas illogique) sans trop s'émouvoir de leurs provocations gentillettes contre « les Français feignants, toujours en grève » . Dans le stade, malgré un scénario similaire, on ne retrouve pas non plus la tension électrique de Saint-Denis et du Vélodrome. No stress. De toute façon, le scénario est maintenant connu avec ces Bleus : rien pendant 90 minutes, et un but tout à la fin. À l'exception d'un détail, c'est exactement ce qui s'est passé.

Équipe type ou pas, la France reste une sélection qui ne fait pas dans le Blitzkrieg. La France 2016 use son adversaire. Elle le ponce jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un petit tas de sciure à ramasser à la petite cuillère. Mais au contraire de ses maillots, qui n'arrêtent pas de se déchirer pour un oui ou pour un non, la Suisse est moins fragile que les autres concurrents de la poule A. Comme prévu, les hommes de Petković développent un jeu plus ouvert que la Roumanie et l'Albanie, mais cela ne veut pas forcément dire que ceux de Deschamps parviennent à se procurer davantage d'occasions. Elles sont d'abord toutes l’œuvre de Pogba, manifestement échaudé par ses précédentes contre-performances et/ou par la fausse polémique du bras d'honneur. En une mi-temps, il touche deux fois la barre, et oblige aussi Sommer à une belle parade sur sa demi-volée de la 13e minute. Malgré les coups de la Pioche, et malgré le TGV Coman qui étend maintenant ses rails dans la longueur et la largeur du terrain, la France sort de sa poule en n'ayant pas marqué (ni pris) un seul but en première période.

Qui veut du chouchou ?


La Suisse réplique peu, de son côté. Peut-être parce que, mis au courant des fins de match au marteau-piqueur de ses adversaires, elle préfère garder des forces. Peut-être aussi parce qu'elle ont face à elle un Yohan Cabaye qui compte bien profiter de sa titularisation pour rappeler ses qualités de récupérateur en taclant à tout-va. Peut-être aussi parce que, même si la défense française s'emmêle encore les pinceaux à quelques occasions (les coups de pied arrêtés...), Évra a l'air moins perdu que lors des deux premières rencontres, Koscielny joue plus dur, et Rami, l'un des quatre anciens Lillois du jour, semble apprécier son retour à la maison. Difficile pour autant de dire que le match est beaucoup plus plaisant à voir que les deux précédents. Si l'on excepte l'activité d'un Griezmann enfin reposé, la prestation française ne peut pas prétendre à d'autres commentaires que « c'est déjà ça de pris » et « on verra ce que ça va donner contre une grosse équipe » .

Lorsque Payet entre en jeu peu après l'heure de jeu, pourtant, le seul qui a été usé par l'équipe de France est le ballon, apparemment fabriqué par la même usine que les maillots suisses, qui doit être remplacé après une crevaison. Chouchou, qui veut du chouchou ? Le public du stade Pierre Mauroy, si l'on en croit l'ovation réservée à l'homme providentiel. Celui-ci, bien servi par un Sissoko auteur de plusieurs belles percées, dit merci d'une reprise de volée qui tape la barre avant de rebondir juste devant la ligne de but, un quart d'heure plus tard. C'est tout. Soucieux que la rencontre reste dans le demi-sommeil où elle est tombée, et afin que Gignac se sente encore plus seul en pointe, Didier Deschamps sort Griezmann pour Matuidi. DD n'est pas un joueur, il est un gagnant. Et aujourd'hui, pour gagner, il avait besoin d'un match nul. Mission accomplie. À la prochaine.



Par Thomas Pitrel, au stade Pierre Mauroy (Lille)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

volontaire 82 Niveau : CFA2
Stand uuuup for MOUSSA SISSOKO !
Il y avait peut être trop de pression. (2 bar...)
Est-ce que quelqu’un peut donner une explication sur la phase finale ?
Si on prend le premier du groupe A (France) et le premier du groupe D (Espagne), ils retrouveront en huitièmes des 3eme de groupe, puis en quarts des 2emes et arriveront en demi-finales. Toute chose étant égal par ailleurs, ces 2 nations sont quand même avantagées au contraire de l’Italie qui va retrouver en huitièmes un 2ème puis l’Allemagne en quarts … Alors je sais bien que c’est pas des maths, que tout est possible et qu’il ne faut rien enlever au talent d’aucune équipe mais il faut reconnaître que ce n’est pas le même circuit (grande différence avec les éditions à 16 nations). Et c’est pas parce qu’on a utilisé ce format en CDM qu’il fallait le reprendre en championnat d’Europe des nations.
Je peux comprendre qu’on mette le pays organisateur en tête de série mais de là à « avantager » 2 nations (ça aurait pu être n’importe quel autre pays) comme c’est le cas en ce moment me laisse perplexe et il serait raisonnable d’entendre les autres fédérations sur la question.
Un Pogba revanchard qui, bien que maladroit et avec de réels soucis d'appuis, fait plaisir à voir. Un Griezmann nulissime, un Evra également en-dessous de tout (pour changer...). Une Equipe de France guère convaincante mais bon, l'essentiel est là. Ah oui : bravo à Sagna d'avoir failli nous foutre dedans avec ce tirage de maillot... Heureusement que l'arbitre était de notre côté. Bonne soirée.
Grand chelem de l'arbitrage!
Quelle honte, jamais vu ça en Europe.
C'est très très grave!
On était donc meilleur en 2014

Sissoko je le veux aux JO, Bolt sera à la ramasse
Message posté par volontaire 82
Stand uuuup for MOUSSA SISSOKO !


Heureusement qu'il était là pour mettre de la folie.
Note : 2
Trois frappes sur la barre, des bons arrêts du goal suisse, un rush de 70 mètres de Sissoko.

Le première place dans un fauteuil.

J'espère qu'on jouera l'Irlande du Nord et qu'ils rentreront Grigg, Rami sera terrified.
jaimelefootenmarchant Niveau : DHR
J'ai loupé le début du match mais je pense que Sissoko a gagné sa place au profit de Matuidi j'argumente :

COMPTE RENDU DU MATCH DE SISSOKO ( à partir de la 16ème )

16 bon débordement

19 bonne percée

33 aucune occaz pour la Fr jusqu'à ce corner dangereux obtenu par Sissoko

37 bonne passe à Coman, coup de sifflet inexplicable

40 bonne faute obtenue, pas de jaune

43 ne perds pas un ballon douteux passé par Pogba

52 remontée de Sissoko, première frappe cadrée depuis le retour des vestiaires « accélération puissante » dixit commentateurs

57 bonne remise de la tete

59 bonne distribution du jeu

61 grd pont suivi d'un une-deux avec Sagna avant de glisser « satanée pelouse », première perte de balle à mes yeux

64 bonne passe vers l'avant à Griezmann

66 rush coté droit élimine 2 joueurs contré par 3eme

67 bonne tete vers Sagna pas hors jeu

74 déboulé extraordinaire, barre de payet

86 tete en arriere pour Gignac, main, coup franc pour Payet (peut etre la tete est de Matuidi, je suis pas sur )

87 contre le cf de Payet...

un des meilleurs rendements ballons joués/bonne utilisation, bon placement défensif, aurait mérité d'etre sorti après son déboulé de la 74ème.


A coté le bilan de Gignac est une blague. Bref. Oui le jeu sans ballon toussa, toussa
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
C'est affligeant le niveau des pelouses sérieux.

Ils sont conscients que c'est l'Euro?
Sérieux l'arbitre sur le pénalty oh putain , le bif de 500 e dépassait du short.


L'EDF va le gagner cet euro ha ha.
A côté de ce match et du débat sans fond/utilité qu'il va engendrer la joie des Albanais au coup de sifflet final fait plaisir à voir !
Note : -1
Quel match, mes aïeux! Tout dans l'état d'esprit. Merci Deschamps.
Quel dommage que l'arbitre ne porte pas ses couilles sur la fin pour sanctionner cette petite mentalité.


Putain passer de Argentine - Venezuela et Chili - Mexique à ça, ça arrache les yeux.
J'ai vendu mes actions puma
Note : 1
Message posté par Ruud3000
Grand chelem de l'arbitrage!
Quelle honte, jamais vu ça en Europe.
C'est très très grave!


Tu as raison : la main non sifflée dans la surface de dzemaili en première mi-temps, c'est un scandale.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : -1
Ca fait les malins quand l'Allemagne fait 0-0 contre la Pologne ou quand la Belgique est battue par l'Italie, mais ca galère de façon incroyable contre la Roumanie, l'Albanie ou la Suisse..
Soyons honnête, jusqu'ici on est complètement bidon dans un groupe qui est probablement le plus faible de l'histoire de l'euro.

Va falloir se les secouer un peu pour la suite sans quoi les joueurs regarderont vite le reste du tournoi à la tv
Siquandmeme Niveau : Loisir
Penalty sur Dzemaili dans les arrets de jeu.

Sinon, c'est bien beau de faire de nouveaux stadex avec tout le modernisme etc. mais à un moment faut penser aux pelouses parce que la c'est pas possible...
match médiocre entre deux équipes médiocres et calculatrices sur une pelouse médiocre avec des maillots médiocres et des ballons médiocres, et médiocrement arbitré, devant un public médiocre. Le meilleur joueur français a quasiment été Sissoko, c'est dire...Pogba a fait une bonne première mi-temps, Koscielny a été solide, Cabaye correct, Coman moyen. Griezmann et Gignac sans intérêt... Cette équipe de France ne me fait pas vibrer...
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 1
C'est définitif (enfin pour le moment), Sissoko à la place de Matuidi. Très bon match de Sissoko. Il a transpercé la défense suisse à plusieurs reprises, il permet à Pogba de jouer à gauche. Bref, Matuidi reste sur le banc et on laise Sissoko sur le terrain.

Pogba, excellent en premier mi-temps, moins bon en seconde. Il progresse peu à peu. S'il continue comme ça, c'est bon signe.
incompréhensible tactiquement. Y'a plus qu'à prier que Payet reste dans la forme de sa vie jusqu'à la finale où la chatte de deschamps nous fera gagner le match.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 2
il y a 3 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 18 il y a 4 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 4 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 26 il y a 5 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 6 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 7 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
Article suivant
God Save Dany !
487 97