Pas de fumée sans Deulofeu

Malgré un discours plein de politesse, Gerard Deulofeu devient par la force la première recrue du Barça cet été. Reste que l’avenir de l’international espagnol à Barcelone est encore flou, entre une Coupe du monde à préparer et le danger d’être spectateur d’une attaque gouvernée par la MSN.

Modififié
Un chantier. En deux mots, voici ce qui attend le FC Barcelone cet été dans la refonte de son effectif, considéré à juste titre d’une qualité inférieure à celui de son éternel rival, le Real Madrid. Les titres obtenus en fin de saison ne mentent pas, les cannes vieillissantes de certains membres du bastion blaugrana aussi. Mathieu, Mascherano ou même le magnifique Iniesta, toujours beau à voir jouer, mais moins performant sur la durée, en sont les preuves incarnées. Les travaux essentiels en vue de reconquérir l’Espagne et l’Europe concernent donc le milieu de terrain et la défense. Pourtant, les dirigeants culés ont annoncé juste avant le week-end que le premier renfort pour l’exercice 2017-2018 serait... offensif. Gerard Deulofeu, ailier bien connu au sein de la cité de Gaudí, voit son option de rachat prioritaire activée par le Barça avant sa caducité. Une somme de 12 millions d’euros entre dans les caisses d’Everton, propriétaire du joueur, mais toujours sous le joug de cette fameuse clause dont le Barça fait partie des précurseurs en la matière. 12 millions, une broutille pour un Barça qui peut maintenant utiliser Deulofeu à sa guise. Pas de quoi ravir l’intéressé.

Le collectif avant la Russie


Deux jours durant, le retour de Deulofeu au foyer familial était resté sans la moindre déclaration de la part du joueur face aux médias. Un silence gênant, voire pesant, bouclé par une prise de parole dans une interview accordée au quotidien Sport. « Ce que je souhaite, c’est être dans l’équipe première du Barça et avoir l’opportunité de jouer avec de grands joueurs. Quand tu es ambitieux, que tu es un gagnant, tu souhaites être en concurrence avec les meilleurs. C’est évident que les joueurs sont ici excellents, mais j’ai confiance en mes capacités. » Voilà pour la présentation officielle du garçon, considéré en Catalogne comme un crack dont la dernière expérience au club avait fait étalage de son melon surdimensionné. En l’occurrence, cette confiance en soi pourrait cette fois-ci être un avantage pour le natif de Riudarenes, bientôt confronté à un trio auteur de 116 buts en Liga l’an passé, un record. « J’ai toujours voulu être au Barça, poursuit le joueur, pourtant éloigné du Més que dans ses paroles quand il appartenait encore à Everton, fin 2016. Jusqu’à présent, c’était impossible. Désormais, je suis un autre joueur et aujourd’hui, j’ai enfin une nouvelle opportunité. Nous allons en parler et regarder cela ensemble, mais je suis très content. » Très content d’arriver dans un club sans avoir eu la possibilité d’accepter ou de refuser le rachat du Barça, donc. Cela sonne un peu faux.


Derrière Lionel Messi, Luis Suárez et Neymar se trouvent maintenant Paco Alcácer et Gerard Deulofeu. Deux internationaux espagnols confrontés à la crème de la crème en club, et dont le premier souffre de son statut de doublure. Depuis la nomination de Julen Lopetegui sur le banc de la Selección, Alcácer ne fait plus partie des appelés pour porter le maillot de la Roja, la faute à une perte de temps de jeu conséquente et une confiance devant le but qui en pâtit. Une situation dans laquelle Gerard Deulofeu, détonateur de l’Espagne dans sa victoire face à la France en mars dernier, ne souhaite pas se retrouver à un an du Mondial en Russie. Pour contrebalancer, Deulofeu peut se référer au cas du Madrilène Lucas squez, lui aussi international. Sans être un membre permanent du onze de départ, ce dernier est le joueur au nombre d’apparitions le plus élevé du Real, avec 50 matchs à son actif pour la saison 2016-2017. Être remplaçant ne signifie donc pas perdre sa place en équipe nationale, il faut avant tout jouer et montrer ses qualités. Un défi que Deulofeu s’apprête à relever.

Le moment de vérité


« Je crois avoir progressé dans le domaine défensif, je suis plus discipliné. Je dirais que je suis un footballeur plus complet, un joueur différent de celui qui a quitté le Barça il y a trois ans. » Plus à même de comprendre que la concurrence constitue la base d’un grand club européen, Deulofeu arrive donc avec un statut de remplaçant de luxe payé à prix cassé. Doit-on imaginer une revente du Barça dans la foulée ? Ce serait peut-être un gain d’argent, mais cela constituerait aussi une perte de temps dans l’optique de construire une équipe capable de renverser la toute-puissance actuelle de la Maison-Blanche. Avec Deulofeu, le Barça sait que le garçon arrive en terrain connu et que son adaptation devrait être plus rapide que celles d’Alcácer ou André Gomes. Adepte de la rotation de ses ailiers au sein de l’Athletic Bilbao, Ernesto Valverde approuve par ce rachat les qualités techniques évidentes du joueur, qui va devoir allier son cerveau avec ses jambes de feu pour wizzer la MSN en permanence. Un challenge à la hauteur de son talent ?

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Barcelone a du promettre à Deulofeu d’entrée dans une vraie rotation car malgré la clause de rachat, j'imagine que Deulofeu avait la liberté de refuser le transfert.

Du moins j'espère
prtcl2x89 Niveau : CFA2
il ne peut pas refuser le transfert, il peut en revanche refuser le contrat que barcelone lui propose, mais comme ce n'est dans l'intérêt d'aucun joueur de refuser un contrat en club, on peut effectivement dire qu'il n'a pas trop eu le choix
1 réponse à ce commentaire.
Trilaterale Niveau : Loisir
Je donne pas cher de sa peau. Mais qui sait, sur un malentendu.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Il me rappelle Robben jeune mais en moins talentueux et qui lève encore moins la tête pour voir ses coéquipiers. En gros, il joue bien au ballon et pas très bien au football.
C'est pas très gentil ça.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Ca devrait être interdit de les mettre dans la même phrase
Le looser magnifique Niveau : District
Et pour toi Robben joue bien au ballon et joue-t'il bien au football ?
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Vu ce qu'il planté en solo, il a pas besoin de bien jouer au football.
Il se suffit à lui même
4 réponses à ce commentaire.
Ah le jeu de mot pourri ....
"Pas de quoi ravir l’intéressé."

Je ne comprends pas cette idée que le type est de retour à Barcelone alors qu'il ne le voulait pas. Il appartenait à Everton, donc s'il est de retour au Barça, c'est qu'il a accepté de signer le contrat que les catalans lui ont proposé. S'il ne voulait vraiment pas revenir, il lui suffisait de le refuser.
Il appartenait à Everton mais Barcelone avait une clause prioritaire de rachat qui une fois activée ne laisse aucun choix au joueur, la même chose est arrivée à Morata la saison dernière (même si je crois que lui voulait revenir)!
Ça me parait hautement improbable que le joueur n'ait rien à dire concernant son contrat.
Il n'était pas lié contractuellement au Barça, mais à Everton. Donc à mois que je me plante, clause de rachat ou non, pour revenir à Barcelone il doit signer un contrat avec le Barça. La clause ne permet pas à rapatrier un joueur qui ne lui appartient pas sans lui demander, simplement à prendre de vitesse une éventuelle concurrence concernant le transfert, puisque le montant aura été négocié et fixé à l'avance.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Effectivement, même avec une clause de rachat, si le joueur refuse d'y aller, il y va pas et pis c'est tout.
Zetes sur? Parce que je me souviens que Morata par exemple la saison dernière chouinait parce qu'il disait que son avenir ne depend pas de lui mais qu'il aimerait rester à Turin...Il nous aurait menti à l'insu de son plein gré?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Alex

La clause permet au Barça de le rapatrier sans lui demander tout simplement parce que ladite clause de rachat empêche le Barça de le revendre par la suite lors de la même saison. Ainsi que d'augmenter le salaire du joueur de 25% une fois le joueur rapatrié.

Après, si le joueur fait parvenir au club/entraîneur qu'il n'y a aucune chance pour lui de rentrer au bercail, c'est clair, le club ne va pas acquérir un joueur contre son gré. Mais ne serait-ce qu'il y ait une petite marge sportive pour le joueur dans l'affaire (et c'est le cas), bah c'est chose faite.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Ainsi que d'augmenter le salaire du joueur de 25% une fois le joueur rapatrié."

Ainsi que d'être obligé à augmenter le salaire du joueur de 25% une fois le joueur rapatrié. :).
Donc, si je te comprends bien, on a juste dit à Deulofeu "Le Barça a payé le prix fixé, demain tu y retournes avec 25% de salaire en plus, t'as pas le choix."?

Il n'aurait donc pas la possibilité de négocier ce salaire, la durée du contrat, les possibles primes et clauses, etc? En gros, le Barça signerait à sa place son nouveau contrat?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Donc, si je te comprends bien, on a juste dit à Deulofeu "Le Barça a payé le prix fixé, demain tu y retournes avec 25% de salaire en plus, t'as pas le choix."?

Le Barça lui a fait parvenir que Valverde comptait sur lui pour la saison prochaine et que ce ne serait pas une bis repetita après son premier prêt à Goodison Park (il est revenu et au bout de 3 semaines, il a été prêté à nouveau puis transféré lors de la fin de saison en question). Quand le Barça l'avait transféré à l'époque à Everton...

"Il n'aurait donc pas la possibilité de négocier ce salaire, la durée du contrat, les possibles primes et clauses, etc? En gros, le Barça signerait à sa place son nouveau contrat? "

... Il a signé un contrat avec Everton mais qui "contentait" tous les acteurs:
1. Everton signait un joueur -à gros potentiel pour un prix très faible (6M€) jusqu'en 2019- dont le contrat incluait une double option de rachat pour le Barça:
a. De 9M€ pour la saison 2015-16
b. De 12M€ pour la saison 2016-17.
2. Quoiqu'il arrive, le joueur augmentait son salaire.
Je suis ok avec tout ça, mais ça ne répond pas à ma question.

Son nouveau contrat avec le Barça, il l'a bien négocié puis accepté, on ne l'a pas mis devant le fait accompli, non? S'il n'avait vraiment pas envie de revenir au Barça, comme le laisse entendre l'article, il avait la possibilité de ne pas le signer et de rester à Everton, n'est-ce pas?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Et s'il avait envie de revenir/tenter une/sa dernière chance au Barça, alors...?
C'est exactement ce que j'essaye de dire depuis le début...
S'il est de retour au Barça, c'est qu'il l'a voulu, accepté, signé. Contrairement à ce que dit l'article à propos d'un transfert qui n'a "pas de quoi ravir l’intéressé", le présentant comme un joueur transféré sans son consentement.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Avoue que le joueur n'avait pas non plus 36 choix à faire... C'était soit Everton (Jurisprudence Koeman) soit Barça. Et pour quelqu'un qui sortait de sa première vraie expérience "réussie" (compte tenu du caractère du joueur), c'est normal que ce mouvement ne le "ravisse" pas spécialement, :).
Si il y a pourtant bien répondu, le joueur a signé son nouveau contrat...il y a 3 ans. En partant vers Everton il a signé les options de la vente, dont cette clause de retour avec modalités fixées.
13 réponses à ce commentaire.
Tellement dommage, j'apprécie beaucoup son profil et à Everton (et un peu à Milan de ce que j'ai lu ici) il avait montré qu'il pouvait etre titulaire dans une équipe qui tourne bien. Il n'a plus 19 ans pour s'amuser à jouer les porteurs d'eau pour superstars et c'est une saison de CDM! De toutes facons je n'ai pas l'impression qu'il ait eu son mot à dire pour ce retour sur le banc du bercail...
Mouai.
À Everton il était largement plus intéressant en sortie de banc et d'ailleurs je serais curieux de savoir si il a déjà fait des saisons à plus de 20 titularisations.
Il a des qualités énormes de percussion et d'élimination mais que c'est décevant dans la justesse.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Il atteint pile les 20 titularisations pour la première fois la saison dernière en cumulant les matchs à Everton et au Milan (https://www.whoscored.com/Players/98317 … d-Deulofeu). Du coup pour progresser il devrait etre dans un environnement qui lui permet d'augmenter ou de maintenir ce nombre de titularisations non? Après j'aimerais nuancer ce que j'ai dit avant, si Valverde met en place une hyper rotation comme Zidane au Real la saison dernière, ca peut etre un très bon plan pour lui!
2 réponses à ce commentaire.
cascarino9 Niveau : DHR
On en fait trop avec lui. S'il a ciré pas mal le banc au Milan (où la concurrence était pas bien rude) et à Everton (où les ailiers techniques ne se bousculent pas) c'est probablement que le gamin s'est vu trop beau et a grillé les étapes. Faire son trou à Barcelone me parait être la plus compliquée de toutes...
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
Euuh au MILAN il a été titulaire dès son arrivé , et il nous a même fait gagné quelques points .
1 réponse à ce commentaire.
En parlant de Delofeu, quelqu'un sait ce que devient Isaac Cuenca?
Il me semble l'avoir aperçu à Grenade mais qui sait
1 réponse à ce commentaire.
Huracán Quiteño Niveau : District
Il joue bien en ce moment, bcp de buts en sub 21, euro réussi.
Qu'il ait envie de rentrer à Barcelone, probablement, il est de vers Girona.
Qu'il ait envie de jouer au foot, normal, espérons qu'il le pourra. Sinon il partira!
Dire qu'ici mes potes du Barça rêvent de chopper Dembélé et recentrer Messi...
Ça va être un bel été bordélique jeje

(et sinon pas d'article sur le super match de l'autre jour des Barça legend contre United legend? j'y étais, intensité minable mais 2 brésiliens et 2 hollandais ensemble à voir jouer... un régal.)
pauloradiobemba Niveau : CFA
Avec toutes les rumeurs que j'ai pu entendre, si elles se confirment, le Barça sera obliger d'abandonner le 433 pour le 4231. MATS (Cilessen)-Alba (Digne)-Piqué (Umtiti)-Bonucci (Macherano)-Bellerin (Vidal)-Busquets (Paulinho/Gomes)-Verratti (Rakitic/Roberto)-Messi (Iniesta)-Neymar (Delofeu/Suarez)-Dembele (Rafinha/Arda)-Suarez (Alcacer)

Faut pas se leurrer, dans toutes ses rumeurs le Barça va mettre le paquet sur Paulinho et Bellerin et aucun des deux ne s'imposera au club ...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Flower of Scott