1. // 68e Festival de Cannes
  2. // 13 mai / 24 mai 2015

Pas de Festival pour l'AS Cannes

Après des années d'empêtrement en National et une descente administrative en CFA, l'équipe première cannoise a évolué cette année en DHR. Malgré les strass et les paillettes de la Croisette, l'AS Cannes n'est plus sous le feu des projecteurs.

Modififié
26 mars 2014. Une atmosphère des grands soirs règne dans l'enceinte Pierre-de-Coubertin de Cannes La Bocca. Sur la pelouse, les Dragons cannois affrontent les Bretons de Guingamp en quarts de finale de la Coupe de France. Les Cannois se battent comme de beaux diables, mais rien ne fonctionne. La réussite n'est plus de leur côté. Coup de sifflet final. L'AS Cannes perd 2-0 face à une équipe qui lui était supérieure. Pas de tristesse chez les supporters, uniquement la fierté d'avoir vu l'équipe de la Croisette tutoyer à nouveau les sommets de l'Hexagone. C'était il y a un an. Cannes se payait les scalps de Saint-Étienne (1-1, 4-3 t.a.b) et de Montpellier (1-0) en Coupe de France. La ferveur était de retour en ville et les matchs se jouaient à guichets fermés. Aujourd'hui, voir une telle chose relève du fantasme. L'AS Cannes est en DHR. Mais au fait, comment en est-on arrivé là ?

La Croisette, les stars hollywoodiennes et la Coupe d'Europe


Il y a fort longtemps, dans un autre siècle, existait un club dont l'ambition avait dépassé les frontières nationales pour viser l'Europe. Difficile à croire, mais si l'on retourne vingt ans en arrière, l'AS Cannes jouait la Coupe d'Europe. Ce n'était « que » la C3, mais pour une si petite ville – 70 000 âmes peuplent Cannes - c'était incroyable. Et quand on regardait les joueurs sur le terrain, on ne pouvait qu'apprécier. Durix, Fernandez, Bokšić et évidemment Zidane pour ne citer qu'eux. Cette époque faste est tout de même marquée du sceau de la relégation en L2 en 1991, mais cela importe peu. Les Dragons ont de l'ambition et un atout pas si secret que cela : son centre de formation.

Dans les années 90, l'AS Cannes possède en effet l'un des meilleurs – si ce n'est le meilleur - centre de formation de toute la France. À l'époque, les jeunes ne vont pas vers Marseille, Nice ou Monaco, les autres places fortes de la Côte d'Azur. Non, ils viennent au stade Pierre-de-Coubertin pour apprendre et comprendre le football. Vieira, Zidane, Clichy, Zebina, Escudé ou, si l'on remonte plus loin, Bernard Casoni, ils appartiennent tous à cette formation à la cannoise qui fait la fierté du club. L'autre point fort de l'ASC, c'est son culot. Sa spécialité ? Jeter dans le grand bain des coachs sans la moindre expérience. Le plus célèbre d'entre eux étant sans aucun doute Luis Fernandez. Après un intérim sans succès d'Erick Mombaerts, c'est lui qui récupère le groupe cannois en 1993. Et c'est encore lui qui permet à l'AS Cannes de retrouver la Ligue 1 cette même année. Avec sa grande gueule et sa pugnacité, Luis Fernandez donne l'occasion aux Dragons de reprendre goût à la saveur des victoires. Mais son départ en 1996 sonne le glas des ambitions cannoises. Sous la houlette du plus silencieux Safet Sušić - encore un ancien du PSG -, Cannes retrouve avec amertume la Ligue 2 en 1998 avant de sombrer définitivement en 2001, avec la relégation en National.

Le National, soit tu remontes, soit tu crèves


Rétrogradation rime dans certains cas avec renouveau. En National, ce concept n'existe pas. La particularité de ce championnat réside dans son rapport avec la licence professionnelle. En effet, le troisième niveau de compétition en France est semi-professionnel. Les clubs titulaires de la licence pro ne peuvent en jouir que deux saisons consécutives à ce niveau. Au bout de la troisième, elle disparaît et avec elle ses nombreux avantages. C'est ce qui est arrivé à l'AS Cannes. En 2004, le club perd sa licence après trois saisons en National. En 2006, la sanction tombe : le centre de formation ferme ses portes, la licence pro étant nécessaire à son existence. L'AS Cannes était un bar auquel on interdisait de produire sa propre bière. Jusqu'en 2011, le club lutte pour retrouver la Ligue 2, mais à chaque fois, il manque un petit quelque chose en plus. Malgré la présence de joueurs du calibre de Jan Koller qui, malgré ses 38 ans, restait plus puissant et technique que tous les attaquants de National, Cannes n'y arrive pas. Et le destin réservait encore une mauvaise surprise aux Rouge et Blanc.

Le club qui ne valait plus qu'un euro


Le corbeau de mauvais augure, aka la DNCG, pointe le bout de son bec en 2011. La raison ? Un problème financier, évidemment. Le déficit du club ne pouvant être réglé, la Direction nationale du contrôle de gestion exauce le vœu cannois de quitter le National. Pas par le haut, mais vers le bas : bienvenue en CFA. Un vrai cauchemar, mais heureusement pour le club, la famille Fakhri, détentrice de l'équipe, refuse de quitter le navire et réinjecte des liquidités. « J'aime mon club, tout comme mon père, on ne partira pas sans lui avoir rendu sa gloire d'antan et c'est ce que je compte faire » , confie fin 2013 Ziad Fakhri, le président du club. En 2014, on pense Cannes enfin guéri. Un magnifique parcours en Coupe de France et une remontée en National presque acquise abondent dans ce sens. Il n'en est rien. En février 2014, le 1er choc : la mort de Saïd Fakhri, le patriarche de la famille, celui qui était prêt à tout pour sauver son équipe.

La seconde estocade intervient quelques mois plus tard. Et encore une fois par l'intermédiaire de la DNCG. Cette fois-ci, il manque 2,2 millions d'euros dans les caisses cannoises. En conséquence, l'AS Cannes est reléguée en DHR. Conscient de leur incapacité à refinancer le club, les Fakhri se désengagent. La dette est épongée, le club est mis en vente et les historiques du club mettent trop de temps à réagir. Luis Fernandez se prend le chou avec la mairie de Cannes en raison d'anciennes querelles, le duo Roustant-Micoud ne donne pas suite aux rumeurs de reprise, et la quinzaine de personnalités contactées par la ville ne répond pas. Finalement le club est vendu pour un euro symbolique à Pierre Cancian, le président de l'association « AS Cannes » . Les Dragons ont donc passé cette saison 2014-2015 en DHR(A) et ont assuré leur montée en Division Honneur. On se dit rendez-vous dans dix ans ?

Par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Assez déçu par ce papier. Etant supporter du club, j'étais content de voir un sujet qui en parle. Malheureusement, je le trouve très superficiel (ce que je peux comprendre, le format web n'étant pas adapté à des papiers ultra-fouillés). Le problème, c'est qu'on ne fait que survoler les raisons de la chute, et Dieu sait qu'il y en a... Ca manque également d'intervenants pour donner un peu de vie au papier. J'aurais préféré une photo de cette saison également, qui traduirait mieux la réalité actuelle. Bref, c'est un dossier sur lequel on peut faire plusieurs pages à condition d'enquêter et d'aller sur le terrain, d'où ma déception.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20