1. //
  2. //
  3. // Fiscalité

Pas d'impôts pour l'UEFA lors de l'Euro 2016

11 35
L'UEFA devrait récolter quelque 900 millions d'euro de bénéfices lors de l'Euro 2016 et elle peut dormir tranquille : elle ne se fera pas chatouiller par la fiscalité française.

En dehors de l'immuable TVA, l'instance européenne n'aura en effet rien à reverser pour ses activités exercées en France dans le cadre de l'organisation du tournoi. Ni taxe, ni impôt sur la société, rien. La belle vie !

Le journal Les Échos rapporte ainsi que cette avantage financier a été décrété en 2010 lorsque la France se battait encore avec l'Italie et la Turquie pour obtenir l'organisation de l'Euro. Cette disposition fiscale faisait donc partie du dossier de candidature hexagonal et prévoyait que l'UEFA pourrait exercer tranquillement ses activités. Reste une question en suspens : pourquoi le gouvernement français accorde-t-il ce joli passe-droit à une instance qui ne manque pourtant pas de biff dans ses caisses ?

La réponse est toute simple. Devant les retombées économiques dont la France va bénéficier grâce au coup de fouet du tournoi et donc intrinsèquement grâce à la décision prise par l'UEFA de lui accorder l'Euro, il fallait trouver un moyen de renvoyer l'ascenseur à l'instance. Ce fut chose faite.

Alors qu'en France, ça patine en interne pour boucler le budget 2015, la disposition particulière générée pour l'UEFA risque bien de faire de nombreux mécontents.
AR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Lessavoyardsvousemmerdent Niveau : Loisir
Je sais cela n'as aucun rapport mais Valls a vraiment une tete a se faire baffer 24/24.
décidément entre la révision de la loi fiscale sur les investissements qataris* et l'euro 2016, le gouvernement précédent a été très accommodant sur les allègements fiscaux pour le foot, et tout ça c'est sûr sans aucune contrepartie^^

http://www.marianne.net/La-France-un-pa … 13572.html
Shevchenko Niveau : CFA2
Et sinon pour les aides aux PME et au budget de la Culture, c'est pour quand ?
Note : 3
Les fameuses retombées économiques... 33% d'IS en moins que bibi laisse en pour boire, ça fait presque 300 millions en moins pour les caisses de l'état.

Nan mais vous comprenez c'est la crise...
Note : 2
magnifique l'Uefa et la France se sont dejà mis d'accord sur les retombées économiques ( a t-on déduit les investissement publics, le budget sécurité, les allègements fiscaux, et autres dépenses ? à voir donc les chiffres qu'on nous envoie à la figure), bref l'euro n'a pas eu lieu mais on c'est déjà combien on va retoucher, ou plutôt combien ils vont déjà se mettre dans leurs poches.
@RonHarris : l'amendement a été décrété en 2010, c'est marqué dans l'article, donc "la gauche" (si tant est que le gouvernement actuel puisse encore feindre de la représenter) n'a rien à y voir
@RonHarris : autant pour moi, ma remarque n'a plus d'intérêt suite à ta correction
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
@RonHarris

Faut arrêter de regarder TF1 en boucle
C'est le prix à payer si on peut dire ça comme ça (enfin ce que l'état français ne va pas toucher en impôt) pour voir sa nation qualifiée d'office.
Message posté par RonHarris
Pardonnez moi, la Droite mesdames et messieurs (la mesure ayant été prise en 2010)! Ce qui ne fait pas de la Team Valls une équipe moins guignolesque, loin s'en faut.

et on en parle des retombés économiques ET sportives pour l'Allemagne , le Portugal le Japon et la Corée du sud ? le souci c'est de bien géré une candidature et de ne pas verser dans la gabegie financière et là on ne peut que constater que le travail a été bien fait parce qu'au contraire des pays que tu cites la France n'a qu'a réalisé un investissement minimum qui se compose essentiellement dans la construction et la renovation de stades qui vont être rembourser par les club résidant à terme où payer intégralement par eux (lyon, Paris) et on aura juste plus d'un million de visiteurs venu de toute l'europe donc des rentrées d'argent pour le tourisme non négligeable.donc sans trop s'avancer les 300 d'éxonération d'impôts seront compenser , sans parler du fait que l'exposition d'un grand évènement sportif est une publicité énorme pour un pays résident ... bref qu'il font un truc bien ne leur crachons pas dessus inutillement.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Arrasate limogé
11 35