1. // Football féminin

Pas d'été indien pour le foot féminin

Avec un club champion d'Europe et une Coupe du monde réussie, les footeuses de France allaient enfin voir la vie en rose. Mais, entre un Championnat national déjà plié, des licenciées toujours aussi peu nombreuses et des moyens qui restent insuffisants, le retour à l'ordinaire s'annonce difficile. Heureusement, il y aura les JO de Londres.

Souvenez-vous l'été dernier. Juillet, pour être plus précis. Un mois où le foot international se regardait sur Direct8 ou Eurosport. Une époque de découvertes :

- « Ah bon, mais t'es sûr qu'elle a raccroché Marinette Pichon ? »


- « Mignonne, la petite 10 blonde, hein... »


- « Franchement, ça joue pas mal pour des filles. Tu penses qu'elles en vivent ? »


- « En tout cas, ça nous change de Knysna. »

Des matchs où l'on admirait la volonté de Sandrine Soubeyrand. Où l'on s'étonnait de la coupe de cheveux de Wendie Renard. Et où l'on se disait que cette Louisa Nécib, dans son jeu, avait décidément de faux airs de Zidane. Bref, la France expérimentait les joies d'une première rencontre avec le foot des filles. A Mönchenglabdach, la défaite en demies face aux États-Unis (3-1), un pays où le soccer se conjugue au féminin depuis longtemps, n'avait rien d'amer.

Le parcours de la bande à Bini était rafraîchissant. Mieux, il laissait présager un avenir meilleur, selon une logique avancée par bon nombre d'acteurs du foot féminin se plaignant depuis longtemps que l'on parle si peu de la discipline. Un raisonnement simple : pour se développer, il faut plus de moyens, de reconnaissance et un meilleur soutien de la Fédé et des clubs pros. Le remède à tous ces manques ? La médiatisation. A coup de Unes dans les quotidiens et les hebdomadaires, sportifs ou non, de reportages dans les JT du 20 heures, le monde médiatique se livrait avec une satisfaction affichée à sa BA estivale : la promotion d'une cause-juste-mais-jusque-là-ignorée, celle des footeuses. Au bonheur des dames, la Fédé doublait la prime des demi-finalistes, de 6 à 12 000 euros (aucun zéro oublié). Début août, France Télévisions et Eurosport allaient même jusqu'à mettre 110 000 euros pour retransmettre onze rencontres de la saison de D1 féminine. Du jamais vu. « C'était une belle surprise de voir que les médias s'intéressaient au foot féminin, résume Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de “L'Histoire du football féminin au XXe siècle”. Après c'est retombé, comme d'autres choses : Fukushima, Haïti... Mais c'était prévisible, d'autant que pour l'instant, il n'y a pas d'enjeu financier. »

Du miracle au mirage

Plus de deux mois après, le miracle allemand ressemble fort à un mirage. Dans l'indifférence générale, les Bleues se sont remises au boulot – façon de parler, toutes ne sont pas (encore) professionnelles – lors des qualifications pour l'Euro 2013. Le 14 septembre, la France a gagné 5-0 en Israël devant des tribunes plus que clairsemées. Direct8, qui retransmettait la rencontre, a décidé d'accorder du rab le soir même, avec une émission présentée par Alexandre Delpérier, promu rédacteur en chef du service sports de la chaîne après... la Coupe du monde en Allemagne. Mais le programme, intitulé “Merci les Bleues”, s'est résumé à ressasser le beau parcours des Françaises. Histoire d'exploiter le filon des beaux souvenirs jusqu'au bout. En attendant des JO qui chantent.

Car à part un exploit des Bleues à Londres, on voit mal ce qui d'ici là pourrait relancer la machine médiatique autour des footeuses. En réalité, France Télévisions et Eurosport doivent sérieusement se demander quels matchs de D1 féminine retransmettre cette saison. Patrice Lair, l'entraîneur de l'OL, avait pourtant prudemment prévenu, fin août : « J'espère que les gens ne seront pas déçus. Ils ont eu du caviar avec la Coupe d'Europe (et avec la Coupe du monde). » Les deux premières pâtées administrées par l'OL à Vendenheim (10-0) et Hénin Beaumont (9-0), à en rendre jaloux Barça et Real, ont rappelé que le championnat national est une farce où le fossé entre les équipes s'agrandit au fil des saisons. Loin devant, Lyon, taillé pour le haut de l'échelle européenne. L'année dernière, les filles d'Aulas n'ont connu ni défaite, ni nul, en 22 matchs de D1. Bilan : 14 points d'avance sur le PSG ; 106 buts inscrits pour 6 encaissés. Derrière, un groupe de poursuivantes – les Parisiennes, Montpellier et Juvisy – qui fait de la résistance avec un budget dix fois moindre que celui des Lyonnaises, et essaie de su(rv)ivre. Les autres équipes sont larguées. Les diffuseurs auront donc littéralement l'embarras du choix cette saison : soit retransmettre les rencontres de Lyon avec la garantie d'un match sans suspense, soit miser sur des affiches plus indécises. Mais pas sûr qu'un Guingamp-Vendenheim attire les téléspectateurs. Samedi dernier, France 4 a fait son choix en retransmettant sa première rencontre de D1 féminine, Lyon-Saint Etienne. Sept buts au total. Problème, ils étaient tous lyonnais.

Le chemin des dames

Comme une lueur d'espoir, le président de la FFF Noël Le Graet a annoncé début septembre : « Je vais faire passer un texte où dans les trois ans qui viennent, chaque club professionnel devra avoir une équipe féminine patronnée par le district. » Un ‘cadeau' de Noël qui sent le réchauffé. « Ça peut créer des vocations, de savoir qu'il y a une équipe féminine à l'OM ou au PSG plutôt qu'à Meaux ou à Vaise, confiait Elizabeth Loisel, ancienne sélectionneuse, au printemps dernier. Mais ça fait dix ans qu'on en parle. En 1998, lors du premier plan d'action du foot féminin en France, a été avancée l'idée que chaque club pro ait une équipe de jeunes filles. C'était plus facile car vous jouez à effectif réduit. Ça n'a jamais été soutenu par nos dirigeants. Presque quinze ans après, on y revient. » Dans son livre, Laurence Prudhomme-Poncet évoque « le plan de développement fédéral (qui) prévoit d'ici 2004 l'incorporation d'une équipe féminine dans chaque club pro de Ligue 1 » . On attend toujours. Mais cette fois, promis-juré-craché, ce sera la bonne.

Et si, finalement, les progrès venaient de la base ? Là encore, l'effet Coupe du monde semble inexistant. Mi-septembre, la Fédé recensait seulement 24 962 renouvellements de licence chez les filles, contre 30 076 à la même période de l'année 2010. Difficilement compréhensible après les performances d'outre-Rhin. Créer une équipe féminine provoque des inquiétudes chez certains dirigeants, entre terrains et vestiaires à réserver, entraîneurs à trouver... « Des questions que certains clubs ne se posent pas quand il s'agit d'une équipe de garçons » , persifle Elisabeth Loisel. « Très jeunes, les filles jouent souvent avec les garçons. Mais vers l'adolescence (14 ans), elles ne peuvent plus. Comme il y a beaucoup moins d'offre, il faut aller dans des clubs plus éloignés. Si à cela vous ajoutez la réticence de certains parents... » , complète Laurence Prudhomme-Poncet. Le chemin des dames est un terrain miné. “C'est aussi vrai pour la politique ou dans les grandes entreprises”, entend-on à l'envie. Certes. En tout cas, pour que le foot féminin – du moins sa version ripolinée, sexy et médiatico-compatible - envoie à nouveau du rêve, il faudra patienter jusqu'à la trêve olympique, l'été prochain.

Par Yann Bouchez

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
article intéressant, et c'est toujours bien quand ne serait ce qu'un média pense à sortir des info cohérentes, sur la durée, donc se souvenir du foot feminin maintenant, c'est cool merci.

Maintenant si je peux me permettre, un article que je serait très curieux de lire, c'est pourquoi dans un contexte ou on ramène tout a la thune en jeu, et notamment pour expliquer le manque clair d'implication de nombre club pro, pourquoi des clubs comme arsenal et lyon, pourtant réputé pour aimer faire de la thune par dessus tout, battent le haut du pavé? Potsdam je veux bien, mais pourquoi eux et pas les autres? Victoire facile tant que l'on est peu?

Je veux bien des échos, merci :)
il y a 5 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 13 il y a 3 heures L'OM piste Alexandre Song 16 il y a 4 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 5 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 5 heures Jordy Gaspar à Monaco 19 il y a 7 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
L'autre crise grecque