Pas d'économie pour l’OM

Alors que toute la France du foot s’accorde à dire que l’OM ne tiendra pas toute l’année à ce rythme, les Phocéens, eux, attaquent l’Europa League sans retenue. Une bonne nouvelle pour le coefficient UEFA, peut-être moins pour le parcours des Marseillais en Ligue 1.

Modififié
0 15
Le coefficient UEFA de la France peut souffler un coup. Sans trop penser à Lille, hein. C’est officiel, les joueurs de l’Olympique de Marseille, qui défendront avec Bordeaux et Lyon – un trio qui a de la gueule, enfin plus qu’avec Rennes et Sochaux – haut et fort les couleurs de l’Hexagone en Europa League. Voilà qui doit faire bizarre aux Phocéens, privés de Ligue des champions pour la première fois depuis 2006-2007. Un bail. Fermement décidés à jouer leur chance à fond, les joueurs d’Élie Baup, tombés dans un groupe relativement compliqué, entament leur campagne au pire endroit possible. Ce soir, c’est l’ambiance ultra-chaude du stade Sükrü-Saracoglu que les Sudistes, auteurs d’un perfect en Ligue 1, débutent leur parcours européen. Samedi en fin d’après-midi, au Vélodrome face à Évian TG, on en saura un peu plus sur l’état de forme des Phocéens après trois matchs en une semaine.

« Pas une coupe en plastique »

« Nous sommes des compétiteurs, tous les matchs sont importants. Ce n’est pas une coupe en plastique » . Nicolas Nkoulou, ses amortis de la poitrine et ses relances dans les pieds, est prêt pour la bataille. Dans le Groupe C d’une Europa League plutôt relevée, les Phocéens sont bien décidés à renouer avec la gloire passée du club dans cette compétition. Deux fois finalistes de la compétition en 1999 et 2004, ce sont des Marseillais ambitieux qui se pointent ce soir à Istanbul. Pour preuve, le onze aligné par Élie Baup devrait être à un point près, le même que face à Nancy le week-end dernier. Seul changement, qui a son importance, les débuts probables et attendus de Joey Barton en lieu et place du jeune Abdullah. Suspendu en Ligue 1 jusqu’à la 13e journée, l’Anglais fait pour la première fois partie du groupe retenu par Élie Baup. Ses débuts seront scrutés et son portable, pour la première fois en silencieux depuis le début de la saison. Si l’entraîneur phocéen admet assez facilement que le néo-Marseillais n’est pas encore au top, il ne devrait pas se priver du luxe de faire un peu tourner. Car si selon Charles Kaboré, il « est important que l’OM reste sur sa lancée, tant pour les supporters que pour le moral » , la question du turnover se pose. Auteurs d’un début de saison épatant, les Marseillais, dont l’effectif ne regorge pas de solutions, pourraient rapidement payer la note en Ligue 1. Emmerdant quand on sait que la priorité est le championnat et des retrouvailles éventuelles avec la C1.

Et dimanche, on fait quoi ?

Pour sa première saison sans Ligue des champions à l’OM, Steve Mandanda l’avoue : « C’est dommage de ne pas la disputer » . Désireux de la retrouver au plus vite, les Marseillais, leaders de Ligue 1, comptent évidemment sur la réception a priori tranquille d’Évian ce week-end. « Le match le plus important de la semaine, car notre seul but reste de réussir un bon championnat  » balance le staff phocéen à l’unisson. La réception des Haut-Savoyards marque un petit tournant dans la saison marseillaise. Il s’agit en effet de la première série de trois matchs (dont un européen) en une semaine. Le genre de semaine qui, avec un déplacement en Turquie, fatigue les organismes. Et s’il y aura fort à parier que nombre des joueurs titularisés par Baup ce soir en Turquie le seront également dimanche, on se demande combien de temps les Marseillais pourront tenir ce rythme infernal. Les mauvaises langues ne voient pas l’OM passer l’hiver comme ça. S’il est vrai que les Phocéens devront dégainer pas mal d’Abdullah de leur centre de formation pour garder le cap et la pêche, nul doute qu’un bon résultat ce soir leur permettrait de conserver le moral et la confiance. Et quelque part, c’est peut-être le plus important. En tout cas en ce début de saison.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

charleseduardo Niveau : DHR
Baup a dit lui-meme qu'il esperait se qualifier afin de donner du temps de jeu aux jeunes. Alors peut etre pas ce soir, mais on est en debut de saison les joueurs sont encore frais. Donc à mon avis l'EL ne fera pas perdre de points à l'OM. Ils la joueront comme l'ont joués Bordeaux et Lille lors de leurs titres respectifs.
Delavigne Niveau : DHR
Mouai, j'attends de voir. Tous les ans c'est la même rengaine des clubs qui la jouent, on voit le résultat.

Pourtant, qu'est-ce qu'on aurait besoin d'un grand OM et d'un grand OL en EL!! rapport au coef UEFA, tout ça...
Même si c'est sans doute l'un des deux matchs les plus compliqués de la poule (malgré les absences de Krasic et Kuyt), je suis pour faire tourner dès maintenant en mettant Barton pour faire souffler Cheyrou, mettre Jordan - Amalfitano à la place de Valbuena (qui a semblé fatigué en 2ème face à Nancy), et Rémy à la place de Gignac (d'autant qu'il a besoin de retrouver du rythme)...
ça permettrait de reposer tout en permettant à certains de retrouver du temps de jeu, ce qui sera bénéfique pour la suite du championnat, sans pour autant sacrifier cette compétition.
Quel dommage ce manque de banc... Avec l'expérience emmagasinée par l'OM en LDC toutes ces années, il y aurait eu un sacré coup à jouer... Idem pour Lyon.
L'an dernier on avait pas l'effectif pour jouer l'europe à fond, on l'a fait, on a atteint les quarts ce qui est une très belle perf, et toute la France nous a chié dessus parce qu'on s'est logiquement écroulé en L1.

Ca fait à réfléchir.
Note : 2
Il n'y a qu'en france où ça pose un souci de jouer tous les trois jours. Faut arrêter un peu de se lamenter parfois.
Skoblardinho Niveau : DHR
On peux reprocher plein de trucs à l' OM mais certainement pas de lacher ses matchs en coupe d' Europe. Donc pas d' inquietudes, on devrait la jouer à fond.

Sinon La Provence annonce Raspentino titulaire, j' espere que c' est une blague. On pourrait mettre A.Ayew à sa place, vu son début de saison c' est pas le joueur de l effectif qui a le plus besoin de souffler.
Mince alors, ce n'est quand même pas du côté de l'OM qu'il va falloir chercher des poux au sujet de son engagement européen, « hein ! ». Et vu qu'un club qatari s'est invité pour être a minima sur le podium chaque année, les points Uefa vont concerner derechef l'OM et les autres supposés encore « gros » du championnat. Il m'est avis que le gagnant sera Corneille, « hein ! ».

Ah, j'apprends que le Qatar « hein ! » s'est déjà positionné pour recruter ce joueur.
Quelqu'un m'expliquer cette phrase ?

Merci

"S’il est vrai que les Phocéens devront dégainer pas mal d’Abdullah de leur centre de formation pour garder le cap et la pêche, nul doute qu’un bon résultat ce soir leur permettrait de conserver le moral et la confiance. "
Mandanda - Fanni, N'Diaye, N'Koulou, Morel - Barton, Kaboré - Amalfitano, Valbuena, A.Ayew - Rémy

Juste N'Diaye que je connais pas perso. C'est quasiment l'équipe type, je pense que l'OM va la jouer cette compet et c'est tant mieux. Après ce soir ça va être chaud.
là dessus, j'attends Baup au tournant... lui qui, sur le plateau du CFC, se désolait de voir les clubs français balancer cette coupe européenne comme s'il s'agissait d'une compétition insignifiante.
Sans Blague des clubs de quataris en demie finales moi j en ai vu aucun ces dernières années .... En C1 comme en C3
Skoblardinho Niveau : DHR
Leyti Ndiaye sans deconner*, ça doit faire 7-8 ans qu il est au club. On l a recruté tout jeune, et on a pas arreter de le preter. J ai jamais compris cette putain* d embrouille autour de son contrat, on le faisait resigner alors qu il jouait pratiquement jamais avec nous ! Il alterne blessures, match avec la reserve ou prêt en L2/National. Je sais meme pas si il a deja disputé plus de 10 matchs de L1. Et à peine arrivé à l' OM, voilà que Baup tombe sous le charme. Devait pas avoir sa casquette ce jour là le Eli, le soleil provençal a du bien lui taper sur le crane.

@cil : abdullah est LA bonne surprise de ce debut de saison, niveau jeunes du centre de formation. On parlait souvent de Gadi ou Omrani comme futurs espoirs du club mais celui qui s en sort le mieux de cette generation c' est lui. Donc avec notre supposé faiblesse de banc (que je conteste perso, on a pas le banc du psg mais rien à envier aux autres clubs de L1) , l' auteur de cette phrase sous-entends qu' il va falloir sortir un paquet de surprises comme Abdullah pour pouvoir assurer la suite de la saison sur le meme rythme.
@ Skoblardinho j'avoue j'avais totalement zappé qui c'était N'Diaye !

J'espère que les clubs français vont jouer le jeu pour une fois.
Skoblardinho,

ah ben oui voilà, il vient de se repéter le pauvre. Dommage parce qu'il s'en sortait pas trop mal.
Skoblardinho Niveau : DHR
Effectivement, on dirait que je lui ai porté poisse ...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
QPR en pleine mutation
0 15