Pas d'économie pour l’OM

Alors que toute la France du foot s’accorde à dire que l’OM ne tiendra pas toute l’année à ce rythme, les Phocéens, eux, attaquent l’Europa League sans retenue. Une bonne nouvelle pour le coefficient UEFA, peut-être moins pour le parcours des Marseillais en Ligue 1.

Modififié
Le coefficient UEFA de la France peut souffler un coup. Sans trop penser à Lille, hein. C’est officiel, les joueurs de l’Olympique de Marseille, qui défendront avec Bordeaux et Lyon – un trio qui a de la gueule, enfin plus qu’avec Rennes et Sochaux – haut et fort les couleurs de l’Hexagone en Europa League. Voilà qui doit faire bizarre aux Phocéens, privés de Ligue des champions pour la première fois depuis 2006-2007. Un bail. Fermement décidés à jouer leur chance à fond, les joueurs d’Élie Baup, tombés dans un groupe relativement compliqué, entament leur campagne au pire endroit possible. Ce soir, c’est l’ambiance ultra-chaude du stade Sükrü-Saracoglu que les Sudistes, auteurs d’un perfect en Ligue 1, débutent leur parcours européen. Samedi en fin d’après-midi, au Vélodrome face à Évian TG, on en saura un peu plus sur l’état de forme des Phocéens après trois matchs en une semaine.

« Pas une coupe en plastique »

« Nous sommes des compétiteurs, tous les matchs sont importants. Ce n’est pas une coupe en plastique » . Nicolas Nkoulou, ses amortis de la poitrine et ses relances dans les pieds, est prêt pour la bataille. Dans le Groupe C d’une Europa League plutôt relevée, les Phocéens sont bien décidés à renouer avec la gloire passée du club dans cette compétition. Deux fois finalistes de la compétition en 1999 et 2004, ce sont des Marseillais ambitieux qui se pointent ce soir à Istanbul. Pour preuve, le onze aligné par Élie Baup devrait être à un point près, le même que face à Nancy le week-end dernier. Seul changement, qui a son importance, les débuts probables et attendus de Joey Barton en lieu et place du jeune Abdullah. Suspendu en Ligue 1 jusqu’à la 13e journée, l’Anglais fait pour la première fois partie du groupe retenu par Élie Baup. Ses débuts seront scrutés et son portable, pour la première fois en silencieux depuis le début de la saison. Si l’entraîneur phocéen admet assez facilement que le néo-Marseillais n’est pas encore au top, il ne devrait pas se priver du luxe de faire un peu tourner. Car si selon Charles Kaboré, il « est important que l’OM reste sur sa lancée, tant pour les supporters que pour le moral » , la question du turnover se pose. Auteurs d’un début de saison épatant, les Marseillais, dont l’effectif ne regorge pas de solutions, pourraient rapidement payer la note en Ligue 1. Emmerdant quand on sait que la priorité est le championnat et des retrouvailles éventuelles avec la C1.

Et dimanche, on fait quoi ?

Pour sa première saison sans Ligue des champions à l’OM, Steve Mandanda l’avoue : « C’est dommage de ne pas la disputer » . Désireux de la retrouver au plus vite, les Marseillais, leaders de Ligue 1, comptent évidemment sur la réception a priori tranquille d’Évian ce week-end. « Le match le plus important de la semaine, car notre seul but reste de réussir un bon championnat  » balance le staff phocéen à l’unisson. La réception des Haut-Savoyards marque un petit tournant dans la saison marseillaise. Il s’agit en effet de la première série de trois matchs (dont un européen) en une semaine. Le genre de semaine qui, avec un déplacement en Turquie, fatigue les organismes. Et s’il y aura fort à parier que nombre des joueurs titularisés par Baup ce soir en Turquie le seront également dimanche, on se demande combien de temps les Marseillais pourront tenir ce rythme infernal. Les mauvaises langues ne voient pas l’OM passer l’hiver comme ça. S’il est vrai que les Phocéens devront dégainer pas mal d’Abdullah de leur centre de formation pour garder le cap et la pêche, nul doute qu’un bon résultat ce soir leur permettrait de conserver le moral et la confiance. Et quelque part, c’est peut-être le plus important. En tout cas en ce début de saison.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

charleseduardo Niveau : DHR
Baup a dit lui-meme qu'il esperait se qualifier afin de donner du temps de jeu aux jeunes. Alors peut etre pas ce soir, mais on est en debut de saison les joueurs sont encore frais. Donc à mon avis l'EL ne fera pas perdre de points à l'OM. Ils la joueront comme l'ont joués Bordeaux et Lille lors de leurs titres respectifs.
Delavigne Niveau : DHR
Mouai, j'attends de voir. Tous les ans c'est la même rengaine des clubs qui la jouent, on voit le résultat.

Pourtant, qu'est-ce qu'on aurait besoin d'un grand OM et d'un grand OL en EL!! rapport au coef UEFA, tout ça...
Même si c'est sans doute l'un des deux matchs les plus compliqués de la poule (malgré les absences de Krasic et Kuyt), je suis pour faire tourner dès maintenant en mettant Barton pour faire souffler Cheyrou, mettre Jordan - Amalfitano à la place de Valbuena (qui a semblé fatigué en 2ème face à Nancy), et Rémy à la place de Gignac (d'autant qu'il a besoin de retrouver du rythme)...
ça permettrait de reposer tout en permettant à certains de retrouver du temps de jeu, ce qui sera bénéfique pour la suite du championnat, sans pour autant sacrifier cette compétition.
Quel dommage ce manque de banc... Avec l'expérience emmagasinée par l'OM en LDC toutes ces années, il y aurait eu un sacré coup à jouer... Idem pour Lyon.
L'an dernier on avait pas l'effectif pour jouer l'europe à fond, on l'a fait, on a atteint les quarts ce qui est une très belle perf, et toute la France nous a chié dessus parce qu'on s'est logiquement écroulé en L1.

Ca fait à réfléchir.
Note : 2
Il n'y a qu'en france où ça pose un souci de jouer tous les trois jours. Faut arrêter un peu de se lamenter parfois.
Skoblardinho Niveau : DHR
On peux reprocher plein de trucs à l' OM mais certainement pas de lacher ses matchs en coupe d' Europe. Donc pas d' inquietudes, on devrait la jouer à fond.

Sinon La Provence annonce Raspentino titulaire, j' espere que c' est une blague. On pourrait mettre A.Ayew à sa place, vu son début de saison c' est pas le joueur de l effectif qui a le plus besoin de souffler.
Mince alors, ce n'est quand même pas du côté de l'OM qu'il va falloir chercher des poux au sujet de son engagement européen, « hein ! ». Et vu qu'un club qatari s'est invité pour être a minima sur le podium chaque année, les points Uefa vont concerner derechef l'OM et les autres supposés encore « gros » du championnat. Il m'est avis que le gagnant sera Corneille, « hein ! ».

Ah, j'apprends que le Qatar « hein ! » s'est déjà positionné pour recruter ce joueur.
Quelqu'un m'expliquer cette phrase ?

Merci

"S’il est vrai que les Phocéens devront dégainer pas mal d’Abdullah de leur centre de formation pour garder le cap et la pêche, nul doute qu’un bon résultat ce soir leur permettrait de conserver le moral et la confiance. "
Mandanda - Fanni, N'Diaye, N'Koulou, Morel - Barton, Kaboré - Amalfitano, Valbuena, A.Ayew - Rémy

Juste N'Diaye que je connais pas perso. C'est quasiment l'équipe type, je pense que l'OM va la jouer cette compet et c'est tant mieux. Après ce soir ça va être chaud.
là dessus, j'attends Baup au tournant... lui qui, sur le plateau du CFC, se désolait de voir les clubs français balancer cette coupe européenne comme s'il s'agissait d'une compétition insignifiante.
Sans Blague des clubs de quataris en demie finales moi j en ai vu aucun ces dernières années .... En C1 comme en C3
Skoblardinho Niveau : DHR
Leyti Ndiaye sans deconner*, ça doit faire 7-8 ans qu il est au club. On l a recruté tout jeune, et on a pas arreter de le preter. J ai jamais compris cette putain* d embrouille autour de son contrat, on le faisait resigner alors qu il jouait pratiquement jamais avec nous ! Il alterne blessures, match avec la reserve ou prêt en L2/National. Je sais meme pas si il a deja disputé plus de 10 matchs de L1. Et à peine arrivé à l' OM, voilà que Baup tombe sous le charme. Devait pas avoir sa casquette ce jour là le Eli, le soleil provençal a du bien lui taper sur le crane.

@cil : abdullah est LA bonne surprise de ce debut de saison, niveau jeunes du centre de formation. On parlait souvent de Gadi ou Omrani comme futurs espoirs du club mais celui qui s en sort le mieux de cette generation c' est lui. Donc avec notre supposé faiblesse de banc (que je conteste perso, on a pas le banc du psg mais rien à envier aux autres clubs de L1) , l' auteur de cette phrase sous-entends qu' il va falloir sortir un paquet de surprises comme Abdullah pour pouvoir assurer la suite de la saison sur le meme rythme.
@ Skoblardinho j'avoue j'avais totalement zappé qui c'était N'Diaye !

J'espère que les clubs français vont jouer le jeu pour une fois.
Skoblardinho,

ah ben oui voilà, il vient de se repéter le pauvre. Dommage parce qu'il s'en sortait pas trop mal.
Skoblardinho Niveau : DHR
Effectivement, on dirait que je lui ai porté poisse ...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
QPR en pleine mutation