Pas d'économie pour l’OM

Alors que toute la France du foot s’accorde à dire que l’OM ne tiendra pas toute l’année à ce rythme, les Phocéens, eux, attaquent l’Europa League sans retenue. Une bonne nouvelle pour le coefficient UEFA, peut-être moins pour le parcours des Marseillais en Ligue 1.

Modififié
0 15
Le coefficient UEFA de la France peut souffler un coup. Sans trop penser à Lille, hein. C’est officiel, les joueurs de l’Olympique de Marseille, qui défendront avec Bordeaux et Lyon – un trio qui a de la gueule, enfin plus qu’avec Rennes et Sochaux – haut et fort les couleurs de l’Hexagone en Europa League. Voilà qui doit faire bizarre aux Phocéens, privés de Ligue des champions pour la première fois depuis 2006-2007. Un bail. Fermement décidés à jouer leur chance à fond, les joueurs d’Élie Baup, tombés dans un groupe relativement compliqué, entament leur campagne au pire endroit possible. Ce soir, c’est l’ambiance ultra-chaude du stade Sükrü-Saracoglu que les Sudistes, auteurs d’un perfect en Ligue 1, débutent leur parcours européen. Samedi en fin d’après-midi, au Vélodrome face à Évian TG, on en saura un peu plus sur l’état de forme des Phocéens après trois matchs en une semaine.

« Pas une coupe en plastique »

« Nous sommes des compétiteurs, tous les matchs sont importants. Ce n’est pas une coupe en plastique » . Nicolas Nkoulou, ses amortis de la poitrine et ses relances dans les pieds, est prêt pour la bataille. Dans le Groupe C d’une Europa League plutôt relevée, les Phocéens sont bien décidés à renouer avec la gloire passée du club dans cette compétition. Deux fois finalistes de la compétition en 1999 et 2004, ce sont des Marseillais ambitieux qui se pointent ce soir à Istanbul. Pour preuve, le onze aligné par Élie Baup devrait être à un point près, le même que face à Nancy le week-end dernier. Seul changement, qui a son importance, les débuts probables et attendus de Joey Barton en lieu et place du jeune Abdullah. Suspendu en Ligue 1 jusqu’à la 13e journée, l’Anglais fait pour la première fois partie du groupe retenu par Élie Baup. Ses débuts seront scrutés et son portable, pour la première fois en silencieux depuis le début de la saison. Si l’entraîneur phocéen admet assez facilement que le néo-Marseillais n’est pas encore au top, il ne devrait pas se priver du luxe de faire un peu tourner. Car si selon Charles Kaboré, il « est important que l’OM reste sur sa lancée, tant pour les supporters que pour le moral » , la question du turnover se pose. Auteurs d’un début de saison épatant, les Marseillais, dont l’effectif ne regorge pas de solutions, pourraient rapidement payer la note en Ligue 1. Emmerdant quand on sait que la priorité est le championnat et des retrouvailles éventuelles avec la C1.

Et dimanche, on fait quoi ?

Pour sa première saison sans Ligue des champions à l’OM, Steve Mandanda l’avoue : « C’est dommage de ne pas la disputer » . Désireux de la retrouver au plus vite, les Marseillais, leaders de Ligue 1, comptent évidemment sur la réception a priori tranquille d’Évian ce week-end. « Le match le plus important de la semaine, car notre seul but reste de réussir un bon championnat  » balance le staff phocéen à l’unisson. La réception des Haut-Savoyards marque un petit tournant dans la saison marseillaise. Il s’agit en effet de la première série de trois matchs (dont un européen) en une semaine. Le genre de semaine qui, avec un déplacement en Turquie, fatigue les organismes. Et s’il y aura fort à parier que nombre des joueurs titularisés par Baup ce soir en Turquie le seront également dimanche, on se demande combien de temps les Marseillais pourront tenir ce rythme infernal. Les mauvaises langues ne voient pas l’OM passer l’hiver comme ça. S’il est vrai que les Phocéens devront dégainer pas mal d’Abdullah de leur centre de formation pour garder le cap et la pêche, nul doute qu’un bon résultat ce soir leur permettrait de conserver le moral et la confiance. Et quelque part, c’est peut-être le plus important. En tout cas en ce début de saison.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

charleseduardo Niveau : DHR
Baup a dit lui-meme qu'il esperait se qualifier afin de donner du temps de jeu aux jeunes. Alors peut etre pas ce soir, mais on est en debut de saison les joueurs sont encore frais. Donc à mon avis l'EL ne fera pas perdre de points à l'OM. Ils la joueront comme l'ont joués Bordeaux et Lille lors de leurs titres respectifs.
Delavigne Niveau : DHR
Mouai, j'attends de voir. Tous les ans c'est la même rengaine des clubs qui la jouent, on voit le résultat.

Pourtant, qu'est-ce qu'on aurait besoin d'un grand OM et d'un grand OL en EL!! rapport au coef UEFA, tout ça...
Même si c'est sans doute l'un des deux matchs les plus compliqués de la poule (malgré les absences de Krasic et Kuyt), je suis pour faire tourner dès maintenant en mettant Barton pour faire souffler Cheyrou, mettre Jordan - Amalfitano à la place de Valbuena (qui a semblé fatigué en 2ème face à Nancy), et Rémy à la place de Gignac (d'autant qu'il a besoin de retrouver du rythme)...
ça permettrait de reposer tout en permettant à certains de retrouver du temps de jeu, ce qui sera bénéfique pour la suite du championnat, sans pour autant sacrifier cette compétition.
Quel dommage ce manque de banc... Avec l'expérience emmagasinée par l'OM en LDC toutes ces années, il y aurait eu un sacré coup à jouer... Idem pour Lyon.
L'an dernier on avait pas l'effectif pour jouer l'europe à fond, on l'a fait, on a atteint les quarts ce qui est une très belle perf, et toute la France nous a chié dessus parce qu'on s'est logiquement écroulé en L1.

Ca fait à réfléchir.
Note : 2
Il n'y a qu'en france où ça pose un souci de jouer tous les trois jours. Faut arrêter un peu de se lamenter parfois.
Skoblardinho Niveau : DHR
On peux reprocher plein de trucs à l' OM mais certainement pas de lacher ses matchs en coupe d' Europe. Donc pas d' inquietudes, on devrait la jouer à fond.

Sinon La Provence annonce Raspentino titulaire, j' espere que c' est une blague. On pourrait mettre A.Ayew à sa place, vu son début de saison c' est pas le joueur de l effectif qui a le plus besoin de souffler.
Mince alors, ce n'est quand même pas du côté de l'OM qu'il va falloir chercher des poux au sujet de son engagement européen, « hein ! ». Et vu qu'un club qatari s'est invité pour être a minima sur le podium chaque année, les points Uefa vont concerner derechef l'OM et les autres supposés encore « gros » du championnat. Il m'est avis que le gagnant sera Corneille, « hein ! ».

Ah, j'apprends que le Qatar « hein ! » s'est déjà positionné pour recruter ce joueur.
Quelqu'un m'expliquer cette phrase ?

Merci

"S’il est vrai que les Phocéens devront dégainer pas mal d’Abdullah de leur centre de formation pour garder le cap et la pêche, nul doute qu’un bon résultat ce soir leur permettrait de conserver le moral et la confiance. "
Mandanda - Fanni, N'Diaye, N'Koulou, Morel - Barton, Kaboré - Amalfitano, Valbuena, A.Ayew - Rémy

Juste N'Diaye que je connais pas perso. C'est quasiment l'équipe type, je pense que l'OM va la jouer cette compet et c'est tant mieux. Après ce soir ça va être chaud.
là dessus, j'attends Baup au tournant... lui qui, sur le plateau du CFC, se désolait de voir les clubs français balancer cette coupe européenne comme s'il s'agissait d'une compétition insignifiante.
Sans Blague des clubs de quataris en demie finales moi j en ai vu aucun ces dernières années .... En C1 comme en C3
Skoblardinho Niveau : DHR
Leyti Ndiaye sans deconner*, ça doit faire 7-8 ans qu il est au club. On l a recruté tout jeune, et on a pas arreter de le preter. J ai jamais compris cette putain* d embrouille autour de son contrat, on le faisait resigner alors qu il jouait pratiquement jamais avec nous ! Il alterne blessures, match avec la reserve ou prêt en L2/National. Je sais meme pas si il a deja disputé plus de 10 matchs de L1. Et à peine arrivé à l' OM, voilà que Baup tombe sous le charme. Devait pas avoir sa casquette ce jour là le Eli, le soleil provençal a du bien lui taper sur le crane.

@cil : abdullah est LA bonne surprise de ce debut de saison, niveau jeunes du centre de formation. On parlait souvent de Gadi ou Omrani comme futurs espoirs du club mais celui qui s en sort le mieux de cette generation c' est lui. Donc avec notre supposé faiblesse de banc (que je conteste perso, on a pas le banc du psg mais rien à envier aux autres clubs de L1) , l' auteur de cette phrase sous-entends qu' il va falloir sortir un paquet de surprises comme Abdullah pour pouvoir assurer la suite de la saison sur le meme rythme.
@ Skoblardinho j'avoue j'avais totalement zappé qui c'était N'Diaye !

J'espère que les clubs français vont jouer le jeu pour une fois.
Skoblardinho,

ah ben oui voilà, il vient de se repéter le pauvre. Dommage parce qu'il s'en sortait pas trop mal.
Skoblardinho Niveau : DHR
Effectivement, on dirait que je lui ai porté poisse ...
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
Article suivant
QPR en pleine mutation
0 15