S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 8es
  • Chelsea/PSG (2-2 ap)
  • Revue de presse

«  Pas cette fois, José, mon vieux »

Par Paul Piquard
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span> Pas cette fois, José, mon vieux<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Le PSG est passé à Londres comme un dernier shot de tequila lors d'une soirée étudiante. Il a laissé des traces, une gueule de bois et surtout des questions, aussi bien sur Chelsea que sur l'état du foot anglais. Tour d'horizon de la presse britannique.

« Eiffel Shower » . Si le jeu de mots du Sun est plutôt bon, il résume surtout bien le sentiment des Anglais et des supporters de Chelsea ce matin : une vraie douche froide pour les Blues, pour Mourinho, et pour le football anglais en général. Outre-Manche, la performance du PSG, à 10 contre 11 pendant plus de 90 minutes, est unanimement saluée. On parle ainsi d’une « équipe de superstars assemblées, mais avec le même état d’esprit que Bradford City en FA Cup » dans l’Independent, quand le Mirror évoque une équipe qui « même à 10 pendant une heure et demie a semblé supérieure à Chelsea et méritait tout simplement de passer » . L’Independent parle également d’une équipe « étiquetée comme une équipe de mercenaires dans le passé, mais qui, hier, s’est montrée superbe. »

« Chelsea pas assez bon »

Mais si la performance du champion de France est saluée, c’est surtout Chelsea et son coach Mourinho qui se retrouvent sous le feu des critiques ce matin dans les canards britanniques. Le Mirror résume bien le sentiment, en quelques mots : « Oubliez le côté sournois, sale du jeu, comme le fait d’entourer l’arbitre pour mettre l’adversaire en difficulté. On s’attend toujours à cela avec les équipes de José Mourinho. Ce que l’on n’a pas l’habitude de voir, en revanche, c’est le Chelsea de Mourinho intimidé, moins combatif et moins intelligent que son adversaire. » Le Guardian, lui, ouvre en écrivant simplement : « Pas cette fois, José, mon vieux. Il y avait un sentiment de justice rendue à la fin de ce match extraordinaire, par moment particulièrement toxique. » Si le journal interroge sur la forme physique des joueurs de Mourinho, la conclusion est laconique : « Au final, Chelsea n’était simplement pas assez bon après 210 minutes de football contre un adversaire de grande classe, face auquel les différents talents offensifs de Mourinho n’ont semblé vouloir créer le danger que brièvement durant la première mi-temps à Paris. »

« Pathétique, honteux »

De leur côté, le Daily Mail et le Telegraph reprennent en cœur la citation de Zlatan Ibrahimović : « Le pire, c’est que lorsque j’ai reçu le carton rouge, tous les joueurs de Chelsea sont arrivés. On aurait dit que j’avais plein de bébés autour de moi. » Profitant de la punchline, les deux journaux parlent d’un Chelsea « pathétique, honteux » . Le Daily Mail rend hommage aux hommes de Laurent Blanc, en insistant sur le fait que « le PSG était la meilleure équipe, a joué un meilleur football et a déjoué les pronostics. Un mélange de classe et d’entêtement qui rappelait Chelsea dans ses meilleurs jours. Mais les Blues n’étaient pas du tout proches de ce niveau mercredi soir. » Enfin, du côté des figures du football anglais, on retiendra la sortie de Jamie Carragher au moment du carton rouge : « Je penserai toujours des équipes de José Mourinho qu’elles seront respectées, mais jamais aimées en raison de ce genre de situation. Si c’est ce à quoi notre jeu va ressembler, nous devons faire quelque chose, et vite. » De leur côté, Wayne Rooney et Gary Lineker ont eu le mot de la fin sur Twitter : « Performance extraordinaire du PSG. Jouer à 10 pendant une heure et demie sans leur meilleur joueur et battre Chelsea est un triomphe. »

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Paul Piquard

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine