1. //
  2. // Premier League 2015/16

Partir dans le ventre mou de la Premier League : une bonne idée ?

C'est une véritable déferlante : André Ayew et Tabanou à Swansea, Gueye et les trois Jordan (Amavi, Ayew, Veretout) à Aston Villa, Cabaye à Crystal Palace, Payet à West Ham... Les bons, voire très bons joueurs de Ligue 1 s'envolent vers le ventre mou de la Premier League. Une tendance pas nouvelle, mais qui s'accélère. Le départ outre-Manche est-il une si bonne idée ?

Modififié
861 35
Ils partent tous, les uns après les autres. C'est devenu une bien curieuse fatalité : tout bon joueur de Ligue 1 (hors PSG), qu'il soit un élément expérimenté ou une star en devenir, semble être voué à plier bagages, direction la Premier League. Normal : le championnat anglais est situé bien au-dessus de la Ligue 1 dans la hiérarchie européenne. Mais à y regarder de plus près, l'évidence s'efface devant les doutes. Dimitri Payet franchit-il un palier en passant de l'OM à West Ham ? André Ayew se donne-t-il les moyens de confirmer son talent en partant pour Swansea ? Aston Villa est-il vraiment le club proprice à l'explosion de jeunes pépites comme Amavi ou Veretout ? La vérité est implacable : le ventre mou de la Premier League est devenu la destination incontournable pour les bons joueurs de Ligue 1, d'autant que ces clubs ont les moyens d'aligner des sommes considérables pour s'offrir les valeurs sûres de notre championnat. Mais l'Angleterre semble malheureusement n'être qu'un Eldorado de façade.

Un mythe entretenu par le marketing ambiant


Pourtant, la Premier League a beaucoup à offrir à ceux qui se sont laissés séduire par ses délices... Beaucoup d'argent. C'est triste à dire, mais la motivation économique figure bien souvent au premier rang des motifs d'exil vers la Perfide Albion. Il faut dire que les chiffres donnent le vertige : le salaire moyen d'un joueur de Premier League en 2014 était de 247 000 € par mois... et ce n'est pas parti pour baisser, étant donnée la puissance financière croissante des clubs anglais, bien aidés par des droits TV records. En comparaison, la paie mensuelle d'un joueur de Ligue 1 avoisine les 100 000 €. Des salaires gigantesques pour un citoyen lambda, mais qui apparaissent faibles quand ils sont comparés à ce qui se pratique quelques encablures plus au nord...

D'autant que, contrairement aux retraites dorées proposées par les championnats exotiques du Golfe et d'ailleurs, la Premier League offre un environnement sportif cinq étoiles : partir en Angleterre, c'est se retrouver dans un pays qui vit le football à fond. Les stades sont pleins, les pelouses parfaites, les clubs sont des institutions... Mieux, la passion du ballon rond n'est pas attifée d'excès gênants, comme cela peut être le cas dans des contrées plus latines ; les supporters respectent les joueurs et les laissent relativement tranquilles, les débordements sont rares, et la ferveur est sagement cantonnée dans les limites de la raison... Certains remarqueront avec raison que cette gentrification progressive du championnat anglais enlève tout charme à son élite, et que les ambiances bouillantes de la Grande-Bretagne ne sont plus qu'un mythe savamment entretenu par le marketing ambiant. Peut-être, mais cette aseptisation n'est pas pour déplaire à des footballeurs souvent en recherche de tranquillité, tant que cette dernière ne confine pas à l'ennui.

Tremplin idéal et cirage de banc


Ce n'est pas tout. Le joueur de Ligue 1 arrive systématiquement en Premier League avec une ambition footballistique : le championnat anglais, ultra-médiatisé, NBA du football européen, est un tremplin idéal pour viser plus haut. Quoi de mieux que de se révéler dans les chocs face aux géants d'outre-Manche, les Manchester United, Arsenal, Chelsea ou Manchester City ? Une solide saison chez un club anglais moyen, c'est l'assurance de voir sa cote monter en flèche et de pouvoir être attrapé par un gros poisson. Après tout, les exemples récents sont nombreux : Mathieu Debuchy est parti à Arsenal, Morgan Schneiderlin vient de signer à Manchester United, même Yohan Cabaye aurait pu signer chez les Red Devils mais a préféré le PSG en janvier 2014. Alors, la Premier League, tremplin idéal ?

Cette belle illusion est très vite dissipée par la réalité du terrain : la plupart des joueurs français rejoignant la Premier League part s'enterrer. Prestations insipides, cirages de banc, voire même mises au placard, le destin des exilés de la Ligue 1 est très souvent peu glorieux. Pourtant, ils étaient prévenus... Le premier écueil des taules de Premier League est toujours le même : rejoindre West Ham, Aston Villa ou Newcastle, c'est abandonner toute perspective de titre, et de Ligue des Champions. Peut-on parler de franchissement de palier quand on arrive dans un club en sachant qu'on n'a aucune chance de finir dans les quatre premiers du classement ? L'attrait de la livre sterling est une chose, c'en est une autre de renoncer à ce qui fait tout le sel du métier de footballeur. Et ce n'est pas comme si le chagrin de ne pas soulever de trophée était compensé par la qualité de jeu ; les formations de second rang de la Premier League sont au mieux des équipes solides et engagées, mettant l'accent sur le physique et l'intensité... Au pire, ce sont des additions d'individualités sans âme ni cohérence, à l'image de la catastrophe industrielle ambulante que sont les Queen's Park Rangers.

Des départs anticipés


L'Angleterre peut aussi se révéler être un terrible piège : il suffit de se rappeler tous ces joueurs français, confirmés ou prometteurs, qui débarquent dans un petit club anglais en se pensant attendus comme des stars : ils tombent sur un coach britannique à l'ancienne, avec tout ce que cela comporte comme embûches : priorité à une philosophie de jeu ultra-basique du style « get on the ball first » , magouilles financières et forte préférence pour les joueurs british. Dans ce contexte-là, bon courage pour s'en sortir... Alou Diarra (West Ham), Olivier Dacourt (Fulham) peuvent en témoigner. Ousmane Dabo a lui vécu l'expérience anglaise à fond : en provenance de la Lazio, il débarque dans le Manchester City de Stuart Pearce, ne joue pas, et se fait passer à tabac par Joey Barton. L'Angleterre peut se révéler être un beau traquenard.

Et à y regarder de plus près, les sentiments de gâchis sont nombreux. Beaucoup de Français étaient de grands espoirs avant de mettre les voiles direction Britannia, et de voir leur carrière battre de l'aile. Qui se souvient qu'il y a quelques mois, on faisait d'Étienne Capoue et Rémy Cabella le futur de l'Équipe de France, tandis qu'Emmanuel Rivière ou Yoann Gouffran pouvaient prétendre y postuler ? Il faut l'admettre, pour certains d'entre eux, le problème est moins celui de l'adaptation à un nouveau championnat que celui du niveau réel. De ce point de vue, la Premier League est un impitoyable révélateur qui fait ôter très vite leurs illusions aux joueurs bénéficiaires d'une bienveillante enflammade dans les frontières de l'Hexagone. D'autant que les joueurs de Ligue 1 y débarquent de plus en plus jeunes, certains étant même encore en post-formation à leur arrivée dans un championnat peu réputé pour polir des talents inachevés. Parfois, il est plus sage d'attendre, de progresser, de confirmer, avant d'éventuellement faire le saut. Il est également peu recommandé de viser la Premier League comme l'unique destination viable. Alors, aux fuyards de la Ligue 1, aux évadés du mercato, on posera cette question déterminante : la Premier League pour l'amour du football british, ou pour ses salaires à six zéros ? L'avenir d'une carrière se joue souvent dans la réponse.

Par Hadrien Mathoux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 35
Rien à foutre moi je veux savoir ce que va manger di maria à midi.
Les Anglaises en vacances ont aussi un ventre tout mou.

Après je sais pas si ça a un rapport...
Note : 11
Honnêtement déçu par cet article qui pourtant traite d'un sujet très intéressant. Je vais naturellement dans le sens de l'auteur, mais les brefs exemples donnés pour illustrer son propos son trop faible et trop peu détaillés, frôlant même la caricature.
Comme c'est le cas pour les clubs anglais de milieu de tableau qui jouent un football dégueulasse. Il est vrai que c'est en parti le cas, mais on sait que depuis quelques années la Premier League fait de plus en plus appel à des entraîneurs étrangers pour justement amener une culture tactique plus évoluée que le kick & rush. Je pense au Swansea de Laudrup (même s'il n'y est plus), au Everton de Martinez, ou encore à Southampton.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Des frites, comme Thiago Silva.
Message posté par saviola07
Honnêtement déçu par cet article qui pourtant traite d'un sujet très intéressant. Je vais naturellement dans le sens de l'auteur, mais les brefs exemples donnés pour illustrer son propos son trop faible et trop peu détaillés, frôlant même la caricature.
Comme c'est le cas pour les clubs anglais de milieu de tableau qui jouent un football dégueulasse. Il est vrai que c'est en parti le cas, mais on sait que depuis quelques années la Premier League fait de plus en plus appel à des entraîneurs étrangers pour justement amener une culture tactique plus évoluée que le kick & rush. Je pense au Swansea de Laudrup (même s'il n'y est plus), au Everton de Martinez, ou encore à Southampton.



Tu peux meme rajouter le plus spectaculaire changement de la decennie qui est le changement total de cap de Stoke city qui deviens une des equips les plus agreables a voir jouer de nos jours.
jesse pinkman Niveau : Loisir
j en peux plus de cette premier league...
Note : 5
Message posté par saviola07
Honnêtement déçu par cet article qui pourtant traite d'un sujet très intéressant. Je vais naturellement dans le sens de l'auteur, mais les brefs exemples donnés pour illustrer son propos son trop faible et trop peu détaillés, frôlant même la caricature.
Comme c'est le cas pour les clubs anglais de milieu de tableau qui jouent un football dégueulasse. Il est vrai que c'est en parti le cas, mais on sait que depuis quelques années la Premier League fait de plus en plus appel à des entraîneurs étrangers pour justement amener une culture tactique plus évoluée que le kick & rush. Je pense au Swansea de Laudrup (même s'il n'y est plus), au Everton de Martinez, ou encore à Southampton.


J'ai lu l'article et il ne dit pas que ces équipes pratiquent un kick'n'rush pur et dur mais plutôt qu'elle mettent avant tout l'accent sur l'impact physique et qu'elles ne sont pas top techniquement, ni même collectivement. Franchement, il n'y a pas de caricature Southampton et dans une moindre mesure Everton sont de belles exceptions mais sinon le jeu direct reste encore la référence en PL, pour le meilleur et pour le pire.
Parker Lewis Niveau : DHR
Message posté par anto1313
Les Anglaises en vacances ont aussi un ventre tout mou.

Après je sais pas si ça a un rapport...


Je pense qu'il faut étudier un éventuel lien de cause à effet. Ce n'est pas un fait à négliger.
Message posté par Eths



Tu peux meme rajouter le plus spectaculaire changement de la decennie qui est le changement total de cap de Stoke city qui deviens une des equips les plus agreables a voir jouer de nos jours.


C'est ce que j'entends mais quand j'ai vu jouer Stoke, j'ai pas vu ça du tout...
Message posté par pierre ménès 2.0


C'est ce que j'entends mais quand j'ai vu jouer Stoke, j'ai pas vu ça du tout...


Stoke c'est ça depuis que Pulis est parti, que Rory Delap et ses longues touches ont dégagé et que Mark Hughes a inculqué sa philosophie. Ça joue toujours très direct à Stoke, mais au sol maintenant. Après tu auras toujours des Shawcross, Whelan ou Walters pour donner une coloration britannique à ce club.
Mais oui, Stoke aujourd'hui joue aussi bien que City, par exemple. Mais forcément le talent des joueurs n'est pas le même.
cul-terreux Niveau : DHR
"Quoi de mieux que de se révéler dans les chocs face aux géants d'outre-Manche, les Manchester United, Arsenal, Chelsea ou Manchester City ?"

J'imagine bien que vous faites référence au niveau actuel de l'équipe et à celui des dernières années mais putain, voir City cité à la place de Liverpool ça fait toujours aussi mal au cul !

Message posté par jesse pinkman
j en peux plus de cette premier league...


Prends ton abonnement à Bein... tu pourras suivre toute l'actualité de la Liga, ses derniers potins dénichés par As ou Marca, championnat promu par son VRP number one, l'insupportable Alexandre Ruiz.
En ce moment, tu as un docu sur Benitez. Ça fait 1 mois qu'il passe en boucle. Ne me remercie pas...
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par jesse pinkman
j en peux plus de cette premier league...


Mais on s'en bat le steak : leur sport national est joué par des étrangers.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/ … ers-245107

et çà date de 2013.
moi çà me ferait mal si j'étais anglais.
Le truc triste, c'est que Liverpool est désormais perçue comme une équipe de ventre mou qui devient une possibilité de se révéler contre "les géants".

Je comprends que ça fasse mal au cul. Mais bon, ils finissent à un poil de schnek du titre il y a deux ans, donc tout n'est pas figé.
Note : 5
Message posté par pierre ménès 2.0


J'ai lu l'article et il ne dit pas que ces équipes pratiquent un kick'n'rush pur et dur mais plutôt qu'elle mettent avant tout l'accent sur l'impact physique et qu'elles ne sont pas top techniquement, ni même collectivement. Franchement, il n'y a pas de caricature Southampton et dans une moindre mesure Everton sont de belles exceptions mais sinon le jeu direct reste encore la référence en PL, pour le meilleur et pour le pire.



Ce qui est marrant c'est que je me retrouve à défendre la Premier League alors que je la conchie. Dans l'ensemble je suis de ton avis, et de celui de l'auteur, mais je trouve que plus de nuance aurait donné plus de crédit à son propos. D'autant plus quand il prend Dacourt et Diarra pour illustrer les échecs en Angleterre.

Perso, je ne comprends pas les joueurs comme Cabella qui seraient 1000 fois plus épanouis dans un football latin avec la possibilité de joueur l'Europe et d'avoir de véritables ambitions de trophées. Et Payet qui se tire à West Ham pour se faire sortir d'entrée de jeu de la course à l'Europe. Même si c'est Bilic le responsable, ce n'est qu'un juste retour de bâton.
Il n'y a pas de regles et les cas de vrais bons joueurs qui se sont plantes en PL sont rares.
Gouffran (foi de bordelais), Riviere etc ne sont que des joueurs moyens qui ne pouvaient aspirer a mieux. Andre Ayew itou, le mec a du attendre d'etre Bosman pour susciter de reels interets.

Le seul choix que je condamne c'est Veretout. J'aurais vu ses qualites bien plus adaptees a Seville par exemple.
Je pense que les cas sont assez différents mais à mon avis il est plus facile pour un jeune joueur d'apprendre dans un club anglais du ventre mou avant d'avoir une expérience en France.

Des joueurs comme N'zonzi, Schneiderlin ont su s'imposer et se révéler contrairement à la colonie de ChauteauNeuf (les Cabella, Riviere, Marveaux, Haidara, etc) ou des Spurs (Stambouli, Capoue) ou de Swansea (Gomis).

Je pense donc que des joueurs comme Ayew, Tabanou et Payet vont galérer en PL en évoluant dans ces clubs du milieu de tableau à l'image d'un Ben Arfa. Après, c'est se n'est pas une vérité, Cabaye ou Sissoko ont vraiment assuré
Message posté par saviola07


Ce qui est marrant c'est que je me retrouve à défendre la Premier League alors que je la conchie. Dans l'ensemble je suis de ton avis, et de celui de l'auteur, mais je trouve que plus de nuance aurait donné plus de crédit à son propos. D'autant plus quand il prend Dacourt et Diarra pour illustrer les échecs en Angleterre.

Perso, je ne comprends pas les joueurs comme Cabella qui seraient 1000 fois plus épanouis dans un football latin avec la possibilité de joueur l'Europe et d'avoir de véritables ambitions de trophées. Et Payet qui se tire à West Ham pour se faire sortir d'entrée de jeu de la course à l'Europe. Même si c'est Bilic le responsable, ce n'est qu'un juste retour de bâton.


Il aurait pu citer Obertan haha ^^

Bah sinon Cabella aurait encore mieux fait de rejoindre un top L1 et Payet...De toute façon je l'aime pas donc bon...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"Le départ outre-Manche est-il une si bonne idée ?"

La question ne se pose pas pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de départs pour une raison pécuniaire.

Quand bien même,par le plus grand miracle,le joueur de Ligue 1 en question refuserait de se rendre dans ces clubs,les dirigeants Français le maudiraient en le regardant de travers car il aurait avorté une importante rentrée d'argent.

Dans le meilleur des cas, ces joueurs peuvent,au bout de deux voire un an,se faire recruter par les ChelseaManchester United/Manchester City/Arsenal.

Dans le pire des cas,ils s'enterrent mais ramassent un paquet.Ou bien, ils peuvent toujours revenir la queue entre les jambes en France puisque les clubs Anglais se moquent bien de revendre à perte.Je ne suis même pas sûr qu'ils seraient triste de manquer l'Euro 2016 et le reste des compétitions internationales pour les concernés.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Les mecs, faut arrêter de rêver et de voir le foot à travers vos ( nos ) yeux de passionnés

Les 3/4 des joueurs pro s'en battent les couilles du foot, ce n'est pour eux qu'un simple moyen d'amasser de la tune et rien de plus

Dans les années 90, les joueurs, entre eux, parlaient de grand clubs, de plan de carrière etc etc, aujourd'hui ils parlent de la dernière Bentley, Ferrari ( insérer random car de luxe ) qu'ils vont se payer ou du cul de la dernière biatch qu'ils ont fourré

Le romantisme dans le foot, c'est fini depuis belle lurette

Perso, ça ne me choque pas, les choses sont ainsi, business avant tout
il y a 1 heure Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 1 heure Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme
Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
861 35