1. //
  2. // Match amical
  3. // Italie/France

Parme la française

Italie-France à Parme, c'est avant tout un match symbole. Jamais depuis l'arrêt Bosman un club italien n'avait autant parlé français que le Parme AC. De Thuram à Biabiany, ils sont plus d'une dizaine à avoir porté le maillot parmesan. Il faut dire que la ville a un faible pour l'Hexagone.

Modififié
À la fin des années 90, le Parme AC était un club à la mode. L'entreprise Parmalat dégueulait de pognon et assurait un confortable train de vie au club de football local. Une équipe où se côtoyaient trois types de joueurs. Les Italiens comme Gianluigi Buffon, Dino Baggio, Enrico Chiesa, Fabio Cannavaro. Les Argentins tels Hernan Crespo, Juan Sebastian Veron, Roberto Sensini ou encore Abel Balbo. Et les Français. De Lilian Thuram à Jonathan Biabiany en passant par Johan Micoud ou Ousmane Dabo, ils sont une grosse dizaine à avoir porté le maillot jaune et bleu depuis 1996. Hasard ou coïncidence ? Un peu des deux en fait. « C'est une ville qui est très attachée à la France. Notamment d'un point de vue historique » , se souvient Daniel Bravo qui a débarqué en Émilie-Romagne en 1996. Marie-Louise d'Autriche, qui était mariée à Napoléon, était duchesse de Parme. Dès lors, entre la Ville et la France, il y a toujours eu un lien très fort. Architecturalement, Parme ressemble un peu à Paris avec le Pô qui traverse la cité. C'était d'ailleurs son surnom : "Le petit Paris". Même la langue locale a des expressions similaires avec le Français. »

Avec l'arrêt Bosman, une autre horde de Français débarque en Ville. Plus de Napoléon ou d'Empereur. Juste Lilan Thuram et Daniel Bravo pour commencer. Sabri Lamouchi, lui, est arrivé en 2000. « C'était ma première expérience à l'étranger. La chance que j'ai eue, c'est de pouvoir compter sur des compatriotes pour m'accueillir. À l'époque, il y avait Thuram, Boghossian et Micoud. Ça facilite ton intégration » , opine l'ancien milieu de terrain international. De la à dire que les dirigeants parmesans voulaient absolument leur Français, il y a un pas. « Les joueurs français s'exportaient bien à cette époque, on était connus pour notre professionnalisme et notre adaptabilité, étaye Lamouchi. Et je crois que ça correspondait au souhait des dirigeants italiens de l'époque. »

Lilian Thuram et son vélo

Surtout, entre Français, les aides sont précieuses. Dans quelle école scolariser les enfants ? Où se casser le ventre après les matchs ? Quels endroits faut-il visiter ? L'entraide fonctionne. Sans pour autant être clanique. « Que tu sois français ou estonien, quand tu arrives dans un club étranger, tu vas automatiquement vers les gens qui parlent la même langue que toi au départ, détaille Lamouchi. Mais il n'y avait pas de clans. Ça chambrait beaucoup par contre. Et comme on voyait des Français réussir là-bas, on savait qu'on n'allait pas tomber dans un endroit inconnu. C'était une sorte d'assurance. Après, il faut bien se rendre compte que Parme est une ville très particulière en Italie quand tu pratiques le football. Ici, les gens sont très respectueux. » Une anomalie transalpine qui a marqué le petit Prince Daniel Bravo. « On pouvait se balader en ville sans aucun souci. C'était différent de ce que l'on pouvait voir à Naples ou Rome. Les gens étaient toujours gentils. Pendant deux ans, j'allais à l'entraînement en scooter. Lilian Thuram, lui, se déplaçait en vélo. Et comme il habitait à 200 mètres du stade, il débarquait à pied les jours de match. Il n'a jamais eu d'emmerdes. Même au niveau des infrastructures, on était loin des grands clubs italiens de l'époque. Je suis arrivé la première année d'Ancelotti sur un banc de Serie A, en 1996. On devait même s'entraîner dans un parc central au milieu des manèges avec les petits vieux qui venaient nous voir jouer. On prenait un mini-van pour aller du centre au terrain de football. Le club commençait à peine à se structurer. »

Entre une victoire en Coupe de l'UEFA (1999) et des places de vice-champions d'Italie, le club devient une machine à gagner sur le plan national. Et les Français continuent d'arriver : Martin Djetou, Sébastien Frey, Ousmane Dabo, Reynald Pedros. Encore aujourd'hui, ils sont deux Français à squatter l'effectif : Biabiany et Benalouane. Une marque de fabrique. « On a réussi a médiatiser le club avec des bons résultats. On a commencé à s'intéresser à Parme, conclut Bravo. D'autant que niveau bouffe, c'est le paradis. C'est une région riche et qui aime bien manger. Tu as le siège de Barilla, c'est le fief du Parmesan, du jambon de Parme. En tant que Français, tu aimes forcément les bonnes choses de la vie. À Parme, tu avais tout ça. Tu te sentais comme en France. » D'ailleurs, quand Daniel Bravo a su que les Bleus allaient se coltiner un déplacement à Parme, il a décidé d'emmener sa femme pour trois jours dans cette ville qu'il connaît bien et dans laquelle il a gardé des amis. Un Français ne quitte jamais vraiment Parme.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai longtemps cru que le parmesan, c'était les copeaux blancs au bout de ma bite* quand je me lavais pas, étant ado...
Bonne journée !
yanusdechien Niveau : DHR
@louison
j'hésite entre un +1 pcq c'est tellement vrai ou un -10 pcq c'est ignoble.
André Gièvre Niveau : District
Non Louison, non. Tu peux pas dire des choses comme ça sur un forum publique. Mec, prends conscience de ce que tu viens de dire sérieux !
André Gièvre Niveau : District
Mais, je vais te mettre +1. Avec ce commentaire, tu démontres que la liberté d'expression est un droit fondamental.
Passer de Thuram à Benalouane, ça pique.
j'ai vomi. deux fois.

par contre c'est l'école qui est publique. enfin au départ.
Ca faisait longtemps que j'avais pas posté un truc vraiment crade...quelque chose en moi s'est apaisé...
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Mythique ce maillot Champion de Parme, très beau!
toute façon en ce qui me concerne, la journée était foirée dès le départ
Pour les âmes sensibles et les scientifiques, il s'agit du smegma. Bon après, c'est sûr que Smegma F.C, ça le fait moins sur un maillot...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Smegma
*somagic* Niveau : CFA
@ Louison

Ton prénom c'est Emile, non? ;)
@Louison, ce serait bien si tu étais apaisé pour un moment... Ceci dit, est-ce que les copeaux moisissaient au bout de quelques jours ?
Spikelee92 Niveau : CFA2
C'est moi au vous aussi, les crespo, sensini, balbo,thuram, veron etc vous ramene a la belle époque de la série a ça envoyait du lourd quand même merde j'ai même pas 30 ans que je suis déjà nostalgique a cette époque j'avais l'impression que chaque clubs avec des grands dans tous les clubs européens quoi.
Non, je n'ai jamais laissé affiner, si c'est ce que tu sous-entends...mais c'est dommage. Le mec de la pub, avec les grands moustaches, "maître affineur Société", m'a confirmé qu'on pouvait en faire quelque chose de correct avec un peu de patience...
Spikelee92 Niveau : CFA2
Louison lool tu es écoeurant ne partage pas tes souvenirs d'ado, y'a des ames sensibles attend au moins l'après midi hein ça passera mieux
nico_roma Niveau : DHR
Ou est la semaine twitter ??!
fernandollorientais Niveau : CFA
@spike c'est clair

à cette époque je ne regardais l EDD que pour la serie A. Il y avait carrément un top 7. A chaque journée, il y avait 2,3 chocs. batistuta, nedved, zidane, del piero, sheva, nesta, vieiri, inzaghi, ronaldo, crespo, rui costa et tant de grands joueurs que j'oublie... franchement entre un lazio inter et barça osasuna ou un totnam manchester city, j'ai vite fait mon choix, cette année encore le match qui m'a le plus fait kiffé, c'était le (vrai) derby d'italie.

les étrangers faisaient de la série le meilleur championnat au monde, et en ce qui concerne les bleus, leur experience de la série A a aidé à faire de l'EDF la meilleure nation au monde.

aujourd'hui je ne vois que pogba, ciani, frey et biabiany... tous nos joueurs restent en L1 ou sont prêts à mourir pour aller jouer à southampton... j'avoue qu'un gars comme cabaye m a cloué le bec, m'enfin...

je voudrais pas jouer l'ancien combattant -j'ai 23 piges, mais quand même dans les propos de Bravo on sent que le gars était préoccupé par son épanouissement culturel, il nous parle d'histoire, d'architecture, de gastronomie...

Aujourd'hui, on entend indéfiniment la même chose dans la bouche de mecs complètement vides, type moussa sissoko : "j'ai envie d'aller en premier league paske c'est un championnat offensif et que ca va vite vers l'avant"... ça craint !

le succès français des années 98/2000 c'était peut-être aussi l'approche du football/de la victoire que des gars comme Zizou ou Deschamps ont acquis en Italie plus que la "formation française"
fernandollorientais Niveau : CFA
on va dire conjugé à la formation française.
sorry pour le double post
@Louison, je me doutais que tu étais un fin gourmet.
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 14 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais