1. //
  2. // Serie D
  3. // Parma Calcio 1913

Parme est mort, vive Parme !

Radié du football professionnel en juin dernier, Parme repartira cette saison en Serie D. Avec un tout nouveau club puisque la structure économique a changé, ainsi que le nom et le logo. Une longue aventure attend désormais les Ducali qui pourront compter sur un soutien populaire indéfectible pour rêver d'un retour rapide dans « le fotball qui compte » dixit son néo-président et mythique parmesan Nevio Scala. Ce n'est d'ailleurs pas la seule personnalité à être rentrée au bercail alors que tout le monde a abandonné le navire, mis à part son capitaine.

Modififié
Il était une fois le football italien, son charme irrésistible, ses clubs historiques, mais également ses tragédies. La fascinante histoire du Calcio est, en effet, parsemée par les faillites de certains de ses plus beaux représentants. La Fiorentina en 2002, et le Napoli en 2004, restaient ainsi les derniers, et plus marquants, exemples en date d'un système parfois bien inquiétant. Le Parma Football Club n'était d'ailleurs pas passé bien loin d'accompagner les Napolitains dans leur descente aux enfers, il y a un peu plus de 10 ans, avec le crac de la société Parmalat. Le drame ne pouvait toutefois pas être évité deux fois. Pis, alors qu'on croyait les Ducali sur les traces de leur faste d'antan avec une jolie qualification en Ligue Europa, acquise en mai 2014, le club a sombré dans les abysses, en à peine un an. La faute à une situation financière au moins aussi loufoque que les acquéreurs - pour ne pas dire escrocs - qui se sont succédés la saison dernière. Résultat, le 22 juin dernier, Parme a été officiellement radié par la Fédération italienne. Depuis, tel le Phénix qui renait de ses cendres, les Parmesans se sont offerts une nouvelle vie avec la fondation du Parma Calcio 1913. Un projet ambitieux qui repartira de Serie D, avec l'appui de certaines légendes du vieux Parme.

Un nouveau modèle économique, à l'allemande


Cette fois, pas question de répéter les erreurs du passé. Le nouveau Parme s'est construit avec un système inédit dans la Botte, largement inspiré du modèle allemand où un propriétaire unique ne peut pas posséder plus de 50 % des parts d'un club. Deux sociétés ont ainsi été fondées à la base du projet. La première, appelée Nuovo Inizio (nouveau départ en français, ndlr), est détentrice majoritaire du club et appartient à d'importants entrepreneurs locaux. La seconde, minoritaire donc, est dite à actionnariat diffus avec déjà 200 associés fondateurs - on vise les 1000 d'ici au 30 septembre - qui ont investi au minimum 500 euros chacun et seront représentés par deux personnes au conseil d'administration. Le but étant de restreindre drastiquement les risques de faillite en cas de soucis économiques de l'un des propriétaires. Un coup d'œil au nouvel organigramme suffit à confirmer le sérieux du projet. D'anciennes légendes du club, qui ont notamment remporté la Coupe des coupes en 93 et la Coupe de l'UEFA en 95, sont rentrées au bercail. Le mythique Nevio Scala, entraîneur du club de 89 à 96, a ainsi été nommé président, et Marco Ferrari, vice-président. Du côté technique, c'est également l'heure des retrouvailles avec les retours de Gigi Apolloni (entraîneur), Lorenzo Minotti (responsable du domaine technique), Andrea Galassi (directeur sportif), Fausto Pizzi (responsable du secteur jeune) ou encore de Simone Barone, Stefano Morone et Cornelio Donati, entraîneurs respectifs de l'équivalent de la Primavera pour les équipes amateurs (Juniores Nazionali), des Allievi (U17) et des Giovanissimi Regionali (U15). Une bien belle réunion de famille.

Records d'abonnements et transparence totale


Le leitmotiv général est d'ailleurs tourné vers des valeurs morales, avec un message fort appuyé par Nevio Scala, dès sa nomination : « Ce sera un Parme biologique et transparent sur tout. [… ] Les vitres de nos fenêtres seront toujours propres. […] Nous serons forts quoiqu'il arrive car nous ne sommes pas entrés en contact avec la pourriture qui sévit dans le Calcio. » . Le vent d'air frais souffle déjà et a conquis la cité parmesane. Pour preuve, le record d'abonnements en Serie D, détenu jusqu'ici par Sienne avec 3774 unités, a été explosé. En effet, plus de 7600 personnes ont déjà souscrit un abonnement pour la saison à venir ! Un chiffre fou en comparaison des 9235 souscripteurs, la saison dernière en Serie A, même si les tarifs avantageux (25 euros l'abonnement en Curva Nord) ont logiquement boosté les ventes. L'ambiance promet ainsi d'être chaude au stadio Tardini, malgré la fermeture des virages et de la tribune centrale est. L'antre parmesane s'érige d'ailleurs comme un des derniers vestiges de la saison passée avec le centre sportif de Collechio dont le club a obtenu le droit d'utilisation, jusqu'au 30 juin 2017, assorti d'un droit de préemption. En somme, une version immobilière du prêt avec option d'achat. Il fallait bien ça à Parme pour aborder sereinement son long chemin de bagnard. Car côté effectif, on ne compte qu'un seul survivant…

Un capitaine et une jeune garde


… et c'est évidemment Alessandro Lucarelli, capitaine courage, toujours fidèle au poste. Comme annoncé depuis des mois, le défenseur italien n'a pas déserté et sera bien là, la saison prochaine pour mener une équipe montée de toute pièce. Attention toutefois à ne pas se méprendre, Parme sera bien le grandissime favori de son groupe - a priori le D, en raison des faillites à répétition et des procès sportifs en cours, l'annonce officielle des 9 groupes tarde à tomber. Les joueurs, attirés par l'engouement du club, se sont effectivement bousculés au portillon. La reprise des entraînements, la semaine dernière, s'est ainsi transformée en un grand concours de sélection. Il ne manquait plus que Nagui pour animer le spectacle. Oui, tout le monde veut gagner sa place. Même Vincenzo Iaquinta, qui a arrêté le football depuis trois ans, a confirmé qu'il avait eu des touches avec le club. On doute toutefois fort qu'il reprenne une licence, d'autant plus que les règles de la catégorie sont contraignantes en termes d'âge. Le règlement imposant la présence sur le terrain de quatre joueurs de moins de 21 ans (dont deux U20 et un U19). Soit pour la saison prochaine un joueur né après le 1.1.1995, deux après le 1.1.1996 et un après le 1.1.1997. On est bien loin des 38 printemps du capitaine Lucarelli. Mais après tout qu'importe, puisque comme le dit si bien une banderole historique des tifosi ducali, « il suffira de voir le maillot, pour continuer à chanter » . L'histoire est en marche.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bonne chance et à bientôt au sommet.
Une bien belle longue partie à Football Manager en perspective !
J'espère que ce type de structure juridique permettra au club d'atteindre ses objectifs, et de vivre son football sereinement.
Beau projet en tous cas.
Bonne chance.
va falloir acheter du parmesan avec frénésie désormais si on veut que ça marche
Milan_forza18 Niveau : CFA
Jespere kil von vite remonter du coup cette annes on aide comme on peut ,le maillots du Milan normal mais celui de parme aussi j'irais l'acheter
Si ça marche, je les vois bien dominer le football Italien dans 10 ans.
Car repartir de 0, c'est ce dont la serie A a besoin maintenant tellement c'est corrompu.
En tout cas je l'espère bien pour ce club mythique
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Bonne chance et bon courage à ce nouveau club parmesan, j'espère vraiment qu'ils vont réussir. Ils peuvent démontrer que ce modèle économique peut réussir aussi en Italie.
Comme y a 3 ans avec les Rangers, c'est beau de voir qu'il y a encore autant d'abonnements alors que le club tombe en D4.
medyassineabd Niveau : DHR
Message posté par fabinho59
Une bien belle longue partie à Football Manager en perspective !


ouais j crois que j'ai trouvé mon equipe pour fm16
kingarturo32 Niveau : Loisir
Message posté par LeHkou
Si ça marche, je les vois bien dominer le football Italien dans 10 ans.
Car repartir de 0, c'est ce dont la serie A a besoin maintenant tellement c'est corrompu.
En tout cas je l'espère bien pour ce club mythique


t’inquiète pas la juve et le napoli ne t'on pas attendue pour refaire peau neuve, ceux sont actuellement les 2 club du calcio les plus sains financièrement
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Lyon n'avait pas les jambes