1. //
  2. // Serie D
  3. // Parma Calcio 1913

Parme est mort, vive Parme !

Radié du football professionnel en juin dernier, Parme repartira cette saison en Serie D. Avec un tout nouveau club puisque la structure économique a changé, ainsi que le nom et le logo. Une longue aventure attend désormais les Ducali qui pourront compter sur un soutien populaire indéfectible pour rêver d'un retour rapide dans « le fotball qui compte » dixit son néo-président et mythique parmesan Nevio Scala. Ce n'est d'ailleurs pas la seule personnalité à être rentrée au bercail alors que tout le monde a abandonné le navire, mis à part son capitaine.

Modififié
763 10
Il était une fois le football italien, son charme irrésistible, ses clubs historiques, mais également ses tragédies. La fascinante histoire du Calcio est, en effet, parsemée par les faillites de certains de ses plus beaux représentants. La Fiorentina en 2002, et le Napoli en 2004, restaient ainsi les derniers, et plus marquants, exemples en date d'un système parfois bien inquiétant. Le Parma Football Club n'était d'ailleurs pas passé bien loin d'accompagner les Napolitains dans leur descente aux enfers, il y a un peu plus de 10 ans, avec le crac de la société Parmalat. Le drame ne pouvait toutefois pas être évité deux fois. Pis, alors qu'on croyait les Ducali sur les traces de leur faste d'antan avec une jolie qualification en Ligue Europa, acquise en mai 2014, le club a sombré dans les abysses, en à peine un an. La faute à une situation financière au moins aussi loufoque que les acquéreurs - pour ne pas dire escrocs - qui se sont succédés la saison dernière. Résultat, le 22 juin dernier, Parme a été officiellement radié par la Fédération italienne. Depuis, tel le Phénix qui renait de ses cendres, les Parmesans se sont offerts une nouvelle vie avec la fondation du Parma Calcio 1913. Un projet ambitieux qui repartira de Serie D, avec l'appui de certaines légendes du vieux Parme.

Un nouveau modèle économique, à l'allemande


Cette fois, pas question de répéter les erreurs du passé. Le nouveau Parme s'est construit avec un système inédit dans la Botte, largement inspiré du modèle allemand où un propriétaire unique ne peut pas posséder plus de 50 % des parts d'un club. Deux sociétés ont ainsi été fondées à la base du projet. La première, appelée Nuovo Inizio (nouveau départ en français, ndlr), est détentrice majoritaire du club et appartient à d'importants entrepreneurs locaux. La seconde, minoritaire donc, est dite à actionnariat diffus avec déjà 200 associés fondateurs - on vise les 1000 d'ici au 30 septembre - qui ont investi au minimum 500 euros chacun et seront représentés par deux personnes au conseil d'administration. Le but étant de restreindre drastiquement les risques de faillite en cas de soucis économiques de l'un des propriétaires. Un coup d'œil au nouvel organigramme suffit à confirmer le sérieux du projet. D'anciennes légendes du club, qui ont notamment remporté la Coupe des coupes en 93 et la Coupe de l'UEFA en 95, sont rentrées au bercail. Le mythique Nevio Scala, entraîneur du club de 89 à 96, a ainsi été nommé président, et Marco Ferrari, vice-président. Du côté technique, c'est également l'heure des retrouvailles avec les retours de Gigi Apolloni (entraîneur), Lorenzo Minotti (responsable du domaine technique), Andrea Galassi (directeur sportif), Fausto Pizzi (responsable du secteur jeune) ou encore de Simone Barone, Stefano Morone et Cornelio Donati, entraîneurs respectifs de l'équivalent de la Primavera pour les équipes amateurs (Juniores Nazionali), des Allievi (U17) et des Giovanissimi Regionali (U15). Une bien belle réunion de famille.

Records d'abonnements et transparence totale


Le leitmotiv général est d'ailleurs tourné vers des valeurs morales, avec un message fort appuyé par Nevio Scala, dès sa nomination : « Ce sera un Parme biologique et transparent sur tout. [… ] Les vitres de nos fenêtres seront toujours propres. […] Nous serons forts quoiqu'il arrive car nous ne sommes pas entrés en contact avec la pourriture qui sévit dans le Calcio. » . Le vent d'air frais souffle déjà et a conquis la cité parmesane. Pour preuve, le record d'abonnements en Serie D, détenu jusqu'ici par Sienne avec 3774 unités, a été explosé. En effet, plus de 7600 personnes ont déjà souscrit un abonnement pour la saison à venir ! Un chiffre fou en comparaison des 9235 souscripteurs, la saison dernière en Serie A, même si les tarifs avantageux (25 euros l'abonnement en Curva Nord) ont logiquement boosté les ventes. L'ambiance promet ainsi d'être chaude au stadio Tardini, malgré la fermeture des virages et de la tribune centrale est. L'antre parmesane s'érige d'ailleurs comme un des derniers vestiges de la saison passée avec le centre sportif de Collechio dont le club a obtenu le droit d'utilisation, jusqu'au 30 juin 2017, assorti d'un droit de préemption. En somme, une version immobilière du prêt avec option d'achat. Il fallait bien ça à Parme pour aborder sereinement son long chemin de bagnard. Car côté effectif, on ne compte qu'un seul survivant…

Un capitaine et une jeune garde


… et c'est évidemment Alessandro Lucarelli, capitaine courage, toujours fidèle au poste. Comme annoncé depuis des mois, le défenseur italien n'a pas déserté et sera bien là, la saison prochaine pour mener une équipe montée de toute pièce. Attention toutefois à ne pas se méprendre, Parme sera bien le grandissime favori de son groupe - a priori le D, en raison des faillites à répétition et des procès sportifs en cours, l'annonce officielle des 9 groupes tarde à tomber. Les joueurs, attirés par l'engouement du club, se sont effectivement bousculés au portillon. La reprise des entraînements, la semaine dernière, s'est ainsi transformée en un grand concours de sélection. Il ne manquait plus que Nagui pour animer le spectacle. Oui, tout le monde veut gagner sa place. Même Vincenzo Iaquinta, qui a arrêté le football depuis trois ans, a confirmé qu'il avait eu des touches avec le club. On doute toutefois fort qu'il reprenne une licence, d'autant plus que les règles de la catégorie sont contraignantes en termes d'âge. Le règlement imposant la présence sur le terrain de quatre joueurs de moins de 21 ans (dont deux U20 et un U19). Soit pour la saison prochaine un joueur né après le 1.1.1995, deux après le 1.1.1996 et un après le 1.1.1997. On est bien loin des 38 printemps du capitaine Lucarelli. Mais après tout qu'importe, puisque comme le dit si bien une banderole historique des tifosi ducali, « il suffira de voir le maillot, pour continuer à chanter » . L'histoire est en marche.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bonne chance et à bientôt au sommet.
Une bien belle longue partie à Football Manager en perspective !
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
J'espère que ce type de structure juridique permettra au club d'atteindre ses objectifs, et de vivre son football sereinement.
Beau projet en tous cas.
Bonne chance.
va falloir acheter du parmesan avec frénésie désormais si on veut que ça marche
Milan_forza18 Niveau : CFA
Jespere kil von vite remonter du coup cette annes on aide comme on peut ,le maillots du Milan normal mais celui de parme aussi j'irais l'acheter
Si ça marche, je les vois bien dominer le football Italien dans 10 ans.
Car repartir de 0, c'est ce dont la serie A a besoin maintenant tellement c'est corrompu.
En tout cas je l'espère bien pour ce club mythique
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Bonne chance et bon courage à ce nouveau club parmesan, j'espère vraiment qu'ils vont réussir. Ils peuvent démontrer que ce modèle économique peut réussir aussi en Italie.
Comme y a 3 ans avec les Rangers, c'est beau de voir qu'il y a encore autant d'abonnements alors que le club tombe en D4.
medyassineabd Niveau : DHR
Message posté par fabinho59
Une bien belle longue partie à Football Manager en perspective !


ouais j crois que j'ai trouvé mon equipe pour fm16
kingarturo32 Niveau : Loisir
Message posté par LeHkou
Si ça marche, je les vois bien dominer le football Italien dans 10 ans.
Car repartir de 0, c'est ce dont la serie A a besoin maintenant tellement c'est corrompu.
En tout cas je l'espère bien pour ce club mythique


t’inquiète pas la juve et le napoli ne t'on pas attendue pour refaire peau neuve, ceux sont actuellement les 2 club du calcio les plus sains financièrement
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
Article suivant
Lyon n'avait pas les jambes
763 10