1. //
  2. // Serie D
  3. // Parma Calcio 1913

Parme est mort, vive Parme !

Radié du football professionnel en juin dernier, Parme repartira cette saison en Serie D. Avec un tout nouveau club puisque la structure économique a changé, ainsi que le nom et le logo. Une longue aventure attend désormais les Ducali qui pourront compter sur un soutien populaire indéfectible pour rêver d'un retour rapide dans « le fotball qui compte » dixit son néo-président et mythique parmesan Nevio Scala. Ce n'est d'ailleurs pas la seule personnalité à être rentrée au bercail alors que tout le monde a abandonné le navire, mis à part son capitaine.

Modififié
763 10
Il était une fois le football italien, son charme irrésistible, ses clubs historiques, mais également ses tragédies. La fascinante histoire du Calcio est, en effet, parsemée par les faillites de certains de ses plus beaux représentants. La Fiorentina en 2002, et le Napoli en 2004, restaient ainsi les derniers, et plus marquants, exemples en date d'un système parfois bien inquiétant. Le Parma Football Club n'était d'ailleurs pas passé bien loin d'accompagner les Napolitains dans leur descente aux enfers, il y a un peu plus de 10 ans, avec le crac de la société Parmalat. Le drame ne pouvait toutefois pas être évité deux fois. Pis, alors qu'on croyait les Ducali sur les traces de leur faste d'antan avec une jolie qualification en Ligue Europa, acquise en mai 2014, le club a sombré dans les abysses, en à peine un an. La faute à une situation financière au moins aussi loufoque que les acquéreurs - pour ne pas dire escrocs - qui se sont succédés la saison dernière. Résultat, le 22 juin dernier, Parme a été officiellement radié par la Fédération italienne. Depuis, tel le Phénix qui renait de ses cendres, les Parmesans se sont offerts une nouvelle vie avec la fondation du Parma Calcio 1913. Un projet ambitieux qui repartira de Serie D, avec l'appui de certaines légendes du vieux Parme.

Un nouveau modèle économique, à l'allemande


Cette fois, pas question de répéter les erreurs du passé. Le nouveau Parme s'est construit avec un système inédit dans la Botte, largement inspiré du modèle allemand où un propriétaire unique ne peut pas posséder plus de 50 % des parts d'un club. Deux sociétés ont ainsi été fondées à la base du projet. La première, appelée Nuovo Inizio (nouveau départ en français, ndlr), est détentrice majoritaire du club et appartient à d'importants entrepreneurs locaux. La seconde, minoritaire donc, est dite à actionnariat diffus avec déjà 200 associés fondateurs - on vise les 1000 d'ici au 30 septembre - qui ont investi au minimum 500 euros chacun et seront représentés par deux personnes au conseil d'administration. Le but étant de restreindre drastiquement les risques de faillite en cas de soucis économiques de l'un des propriétaires. Un coup d'œil au nouvel organigramme suffit à confirmer le sérieux du projet. D'anciennes légendes du club, qui ont notamment remporté la Coupe des coupes en 93 et la Coupe de l'UEFA en 95, sont rentrées au bercail. Le mythique Nevio Scala, entraîneur du club de 89 à 96, a ainsi été nommé président, et Marco Ferrari, vice-président. Du côté technique, c'est également l'heure des retrouvailles avec les retours de Gigi Apolloni (entraîneur), Lorenzo Minotti (responsable du domaine technique), Andrea Galassi (directeur sportif), Fausto Pizzi (responsable du secteur jeune) ou encore de Simone Barone, Stefano Morone et Cornelio Donati, entraîneurs respectifs de l'équivalent de la Primavera pour les équipes amateurs (Juniores Nazionali), des Allievi (U17) et des Giovanissimi Regionali (U15). Une bien belle réunion de famille.

Records d'abonnements et transparence totale


Le leitmotiv général est d'ailleurs tourné vers des valeurs morales, avec un message fort appuyé par Nevio Scala, dès sa nomination : « Ce sera un Parme biologique et transparent sur tout. [… ] Les vitres de nos fenêtres seront toujours propres. […] Nous serons forts quoiqu'il arrive car nous ne sommes pas entrés en contact avec la pourriture qui sévit dans le Calcio. » . Le vent d'air frais souffle déjà et a conquis la cité parmesane. Pour preuve, le record d'abonnements en Serie D, détenu jusqu'ici par Sienne avec 3774 unités, a été explosé. En effet, plus de 7600 personnes ont déjà souscrit un abonnement pour la saison à venir ! Un chiffre fou en comparaison des 9235 souscripteurs, la saison dernière en Serie A, même si les tarifs avantageux (25 euros l'abonnement en Curva Nord) ont logiquement boosté les ventes. L'ambiance promet ainsi d'être chaude au stadio Tardini, malgré la fermeture des virages et de la tribune centrale est. L'antre parmesane s'érige d'ailleurs comme un des derniers vestiges de la saison passée avec le centre sportif de Collechio dont le club a obtenu le droit d'utilisation, jusqu'au 30 juin 2017, assorti d'un droit de préemption. En somme, une version immobilière du prêt avec option d'achat. Il fallait bien ça à Parme pour aborder sereinement son long chemin de bagnard. Car côté effectif, on ne compte qu'un seul survivant…

Un capitaine et une jeune garde


… et c'est évidemment Alessandro Lucarelli, capitaine courage, toujours fidèle au poste. Comme annoncé depuis des mois, le défenseur italien n'a pas déserté et sera bien là, la saison prochaine pour mener une équipe montée de toute pièce. Attention toutefois à ne pas se méprendre, Parme sera bien le grandissime favori de son groupe - a priori le D, en raison des faillites à répétition et des procès sportifs en cours, l'annonce officielle des 9 groupes tarde à tomber. Les joueurs, attirés par l'engouement du club, se sont effectivement bousculés au portillon. La reprise des entraînements, la semaine dernière, s'est ainsi transformée en un grand concours de sélection. Il ne manquait plus que Nagui pour animer le spectacle. Oui, tout le monde veut gagner sa place. Même Vincenzo Iaquinta, qui a arrêté le football depuis trois ans, a confirmé qu'il avait eu des touches avec le club. On doute toutefois fort qu'il reprenne une licence, d'autant plus que les règles de la catégorie sont contraignantes en termes d'âge. Le règlement imposant la présence sur le terrain de quatre joueurs de moins de 21 ans (dont deux U20 et un U19). Soit pour la saison prochaine un joueur né après le 1.1.1995, deux après le 1.1.1996 et un après le 1.1.1997. On est bien loin des 38 printemps du capitaine Lucarelli. Mais après tout qu'importe, puisque comme le dit si bien une banderole historique des tifosi ducali, « il suffira de voir le maillot, pour continuer à chanter » . L'histoire est en marche.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bonne chance et à bientôt au sommet.
Une bien belle longue partie à Football Manager en perspective !
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
J'espère que ce type de structure juridique permettra au club d'atteindre ses objectifs, et de vivre son football sereinement.
Beau projet en tous cas.
Bonne chance.
va falloir acheter du parmesan avec frénésie désormais si on veut que ça marche
Milan_forza18 Niveau : CFA
Jespere kil von vite remonter du coup cette annes on aide comme on peut ,le maillots du Milan normal mais celui de parme aussi j'irais l'acheter
Si ça marche, je les vois bien dominer le football Italien dans 10 ans.
Car repartir de 0, c'est ce dont la serie A a besoin maintenant tellement c'est corrompu.
En tout cas je l'espère bien pour ce club mythique
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Bonne chance et bon courage à ce nouveau club parmesan, j'espère vraiment qu'ils vont réussir. Ils peuvent démontrer que ce modèle économique peut réussir aussi en Italie.
Comme y a 3 ans avec les Rangers, c'est beau de voir qu'il y a encore autant d'abonnements alors que le club tombe en D4.
medyassineabd Niveau : DHR
Message posté par fabinho59
Une bien belle longue partie à Football Manager en perspective !


ouais j crois que j'ai trouvé mon equipe pour fm16
kingarturo32 Niveau : Loisir
Message posté par LeHkou
Si ça marche, je les vois bien dominer le football Italien dans 10 ans.
Car repartir de 0, c'est ce dont la serie A a besoin maintenant tellement c'est corrompu.
En tout cas je l'espère bien pour ce club mythique


t’inquiète pas la juve et le napoli ne t'on pas attendue pour refaire peau neuve, ceux sont actuellement les 2 club du calcio les plus sains financièrement
Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 19 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 7 Hier à 13:53 Jallet en renfort 34 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 9 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1
dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 10 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 9 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50 mercredi 1er mars Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? 36 mercredi 1er mars Superbe coup franc de Chu-Young Park 4 mercredi 1er mars Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? 53 mercredi 1er mars Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF 8
Article suivant
Lyon n'avait pas les jambes
763 10