1. //
  2. //
  3. // Conférence de presse de Florentino Pérez

Parler pour ne rien dire

Surprise à Madrid : Florentino prend le micro pour démentir personnellement une rumeur de presse. On y était mais on n’y a rien vu. L’essentiel était dans les silences.

Modififié
52 17
L’allure de Florentino est toujours la même : costume bleu, chemise bleue, cravate bleue. Ses lunettes sur le nez et une moue d’expert en assurance sur le visage, Florentino Pérez est venu dire des choses. Perez est l’un des personnages les plus célèbres du monde et le président de club le plus charismatique. Alors quand ce matin, le Real publie un communiqué et convoque la presse au chapitre, c’est que quelque chose se trame. Comme les évêques, Florentino ne parle qu’au moment des fêtes ou des grands évènements. Le service de presse du Real convoque donc son monde à 13h dans la tribune d’honneur de Santiago-Bernabéu. Les dames insistent au téléphone « c’est une comparution de presse, pas une conférence de presse » . Si on ose demander quelle est la différence entre ces deux concepts, une gentille dame répond que « lors d’une comparution de presse, il n’y a pas de questions. Vous devriez le savoir, c’est au programme des écoles de journalisme  » . Voilà donc à quoi servent ces études.

Tonton Florentino au mic


Le pas lourd et la mine grave, Florentino monte sur l’estrade et lit un morceau de papier devant 200 journalistes diplômés. Non, Mourinho ne sera pas destitué. Non, on ne saura rien de plus sur le destin de la main blessée de Casillas, non, Florentino ne parlera pas d’autre chose que de ce «  mensonge » en Une de Marca. « Devant la gravité des faits, j’ai décidé de rompre aujourd’hui ma norme de ne jamais parler publiquement du quotidien du club » . Ramos et Casillas auraient demandé la tête de Mourinho mardi dernier au Prési et à son bras droit Jose Angel Sanchez lors d’un déjeuner au siège d’ACS, la World Company de Florentino. Marca publie l’info ce matin. « Je respecte le travail de la presse » mais « quelqu’un aurait pu au moins m’appeler pour confirmer l’information avant de la publier. Personne ne l’a fait » . Le ton est dur, tonton Florentino s’en excuse presque : « Je sais que mon intervention est dure » mais « je suis venu défendre une institution qui a plus de 110 ans d’histoire  » devant les « tentatives de déstabilisation » . C’est tout. Pas de coup de théâtre. Pas de destitution surprise. Pas de scandale.

Les journalistes vont rentrer bredouille. Alors comme pour s’excuser d’autant de mystères, Perez a apporté un cadeau : « Ce n’était pas prévu, mais je vais répondre à vos questions. » Il regarde la salle. Des doigts se lèvent, espérant encore le coup de théâtre. Malgré l’insistance des diplômés en communication, Perez ne dira rien d’autre : « Je vous répète que je ne suis venu ici que pour démentir une information fausse  » . Mourinho ne quittera pas le club sur un coup de colère. La scène aurait eu son éclat : un conférence de presse d’urgence en plein mois de janvier au lendemain d’une victoire en Coupe du Roi. On imaginait déjà Perez remercier le Mou, lui souhaiter bonne chance à Paris, puis nommer un successeur qu’on n’imaginait même pas. Il se serait appelé Michel ou Benítez ou Ancelotti. Le paysage du football en aurait été bouleversé. On ne serait pas venus pour rien. C’était la seule nouvelle qui aurait été à la hauteur de la mise en scène. Mais Perez est venu éteindre un feu. En y jetant de l’essence.



Des problèmes de communication


Convoquer une conférence de presse d’urgence sans donner d’ordre du jour, c’est comme Pénélope Cruz qui vous aborde dans la rue pour vous demander du feu. Elle a forcément une idée derrière la tête. Vous vous enflammez forcément. Perez « n’a pas parlé avec Mourinho » , il répète sans arrêt le mot « mensonge » et « responsabilité » . Démentir publiquement une rumeur de presse devant autant de dirigeants assis au premier rang, avec autant d’emphase et de cérémonie, est le symptôme de quelque chose d’autre. Démentir personnellement une information, c’est lui donner beaucoup trop d’importance. Le club aurait pu ne rien dire ou émettre un misérable communiqué. Mais la conférence surprise de Perez parle de l’impossibilité d’agir, du pouvoir de la presse, de la tension à l’intérieur du club, de la nécessité de compenser l’impuissance par l’éloquence, de la maladie plutôt que du symptôme. Les dames du Real avaient raison. Il en faut, des diplômes, pour comprendre ce qu’il s’y passe. Des diplômes de médecine.


Par Thibaud Leplat à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lalouxonthebeach Niveau : District
Thibaut Leplat est-ce que tu flippes en attendant les premièers minutes après avoir publier ton article, genre en vérifiant toutes les 5 minutes quel genre de commentaires tu as eus?!

Trop vrai, ya anguille sous roche. Limite baleine sous caillou en fait. Ou alors il a voulu se foutre de la gueule# des journalistes en faisant une grosse comparution pour rien. Genre, les médias n'ont même pas daigné lui demander confirmation pour l'info, alors du coup il les fait se déplacer pour rien. Bien fait!
Note : 6
Parler pour ne rien dire?

L'accusation de Marca était quand même assez grave et justifie au moins une intervention de Don Florentino.
ElBuitre07 Niveau : DHR
C'est toujours pareil de toute façon, s'il avait rien fait/dit on aurait sous-entendu qu'il s'était réellement passé quelque chose. Je pense que le fait de se montrer vient de l’accumulation des histoires concernant Mourinho et les capitaines, fallait mettre au clair certaines choses et rassurer les socios. Et les journalistes ce sont fait de fausses idées et repartent sans rien, et c'est pas pour lui déplaire..

En gros l'article porte bien son nom..
M'enfin ce n'est pas une conférence c'est une comparution
Me voilà surpris. Je pensai sincèrement qu'il allait dire que le vestiaire ne faisait plus confiance au coach, que plus personne au club ne soutenait Mourinho, qu'il cherchait à redorer l'image du club. Jamais je n'aurai pu penser qu'il allait dire que ce que raconte la presse généraliste, régionale et sportive depuis plusieurs semaines est faux.
kavolontedud Niveau : District
merde des lignes vides de sens et surtout des fautes d'ortho. vraiment pitoyable so-machin, et T.Leplat, t'as po pigé que Perez parlait en quelque sorte des journalistes comme toi.
Pour moi, la comparution ne peut avoir qu'un sens : l'information démentie l'a été précisément parce qu'elle était vraie. Si ce n'était pas le cas, nous aurions eu droit à un communiqué. C'est donc que Mou sera viré sous la pression de Ramos et Casillas. Ce qui pose la question du pouvoir de ces deux joueurs et de son impuissance à s'en faire des alliés, ce qui est certainement la véritable raison pour laquelle Perez a accepté de céder à la pression de Ramos et Casillas et d'organiser cette comparution de journalistes pour dire la vérité à Mou sans la dire ouvertement. Mou, de son côté, forcément, a compris le message. Il est donc désormais face à un dilemne terrible : se réconcilier avec ses deux joueurs et perdre la face ou les mettre définitivement sur la touche et perdre le job. Dilemne cornélien s'il en est dont on connaîtra, j'espère, le dénouement bientôt. Enfin, j'espère.
Bah bravo la comparaison Florentino-Penelope Cruz !
benbecker
Nan mais sérieux!!
Le gars organise une conf pour nous faire une Gilbert Collard à l'envers et dire que tout ce qu'on a entendu dans la presse est faux.

Cher Florentino, voilà comment tu aurais pu , tu autais du faire.
- 5 lignes de communiqué
- Quelques mots savants
- une déclaration de confiance totale au MOU

ça donnerait:

"La presse fait état d'événements graves supposés concerner les dirigeants du Réal Madrid, son entraineur et les cadres du vestiaire.
Le réal Madrid s'inscrit en faux contre toutes ses déclarations.
Le caractère apocryphe des propos et faits annoncés est évident.
Nonobstant ces calomnies le Réal Madrid est serein et accorde comme toujours une confiance totale à son entraîneur."


D'une pierre 2 coups:
- tu endors l'affaire
- tu enrichis le vocabulaire de CR7 et de tout le vestiaire


N'hésite pas si tu as besoin de conseils.
Penelope Cruz aussi peut simplement avoir envie de fumer une clope, hein... Symptôme de la presse contemporaine: quand y a pas de news, y a qu à en fabriquer.
Bien dit DavidV.
Y a juste à espérer qu'on a bien son briquet sur soi et faire attention de pas brûler les cheveux de Pénélope.
"Parler pour ne rien dire" donc. On appréciera la mise en abîme.
Beau papier sur son métier, le Thibaud.
Et dire qu'en France, les dirigeants, entraîneurs et joueurs se plaignent de la presse locale.
Le titre résume parfaitement bien le contenu général des articles dont nous a habitué M. Leplat. En ça, pour une fois c'est une très bonne chose.

Démentir une information particulièrement "grave" mais surtout faire taire des rumeurs récurrentes et qui entachent le club et plus particulièrement le capitaine et l'entraîneur pour moi ce n'est pas parler pour ne rien dire. Alors oui, il n'a pas répondu aux question, oui il n'a pas dit ce que toutes les groupies journalistiques voulaient entendre sur Mourinho, oui il a glissé une quenelle aux journalistes mais rappelons qu'ils sont aussi la raison de sa venue.
Note : 4
@BenBecker : "- tu enrichis le vocabulaire de CR7"

Tu confonds avec Ribéry.
Ragondinho Niveau : CFA
Jorge Mendès a mal nettoyé la vitre !
'' Vous devriez le savoir, c’est au programme des écoles de journalisme ‘’…Oh putain*…Trop bon!Vexés,les journalistes?
Un article rempli de haine et de désabusement. LEPLAT n'a donc pas compris que ce sont justement des gars comme lui que parle tonton Florentino
il y a 2 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 heure Knockaert joueur de l'année ? 4
il y a 1 heure Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 16 il y a 3 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 16 il y a 4 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 5 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 6 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Hatem intime, épisode 2 64 il y a 7 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 8 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 7 il y a 9 heures La belle enroulée au Costa Rica 4 il y a 9 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 9 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 10 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 53 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63
Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9
52 17