1. //
  2. //
  3. // Conférence de presse de Florentino Pérez

Parler pour ne rien dire

Surprise à Madrid : Florentino prend le micro pour démentir personnellement une rumeur de presse. On y était mais on n’y a rien vu. L’essentiel était dans les silences.

Modififié
L’allure de Florentino est toujours la même : costume bleu, chemise bleue, cravate bleue. Ses lunettes sur le nez et une moue d’expert en assurance sur le visage, Florentino Pérez est venu dire des choses. Perez est l’un des personnages les plus célèbres du monde et le président de club le plus charismatique. Alors quand ce matin, le Real publie un communiqué et convoque la presse au chapitre, c’est que quelque chose se trame. Comme les évêques, Florentino ne parle qu’au moment des fêtes ou des grands évènements. Le service de presse du Real convoque donc son monde à 13h dans la tribune d’honneur de Santiago-Bernabéu. Les dames insistent au téléphone « c’est une comparution de presse, pas une conférence de presse » . Si on ose demander quelle est la différence entre ces deux concepts, une gentille dame répond que « lors d’une comparution de presse, il n’y a pas de questions. Vous devriez le savoir, c’est au programme des écoles de journalisme  » . Voilà donc à quoi servent ces études.

Tonton Florentino au mic


Le pas lourd et la mine grave, Florentino monte sur l’estrade et lit un morceau de papier devant 200 journalistes diplômés. Non, Mourinho ne sera pas destitué. Non, on ne saura rien de plus sur le destin de la main blessée de Casillas, non, Florentino ne parlera pas d’autre chose que de ce «  mensonge » en Une de Marca. « Devant la gravité des faits, j’ai décidé de rompre aujourd’hui ma norme de ne jamais parler publiquement du quotidien du club » . Ramos et Casillas auraient demandé la tête de Mourinho mardi dernier au Prési et à son bras droit Jose Angel Sanchez lors d’un déjeuner au siège d’ACS, la World Company de Florentino. Marca publie l’info ce matin. « Je respecte le travail de la presse » mais « quelqu’un aurait pu au moins m’appeler pour confirmer l’information avant de la publier. Personne ne l’a fait » . Le ton est dur, tonton Florentino s’en excuse presque : « Je sais que mon intervention est dure » mais « je suis venu défendre une institution qui a plus de 110 ans d’histoire  » devant les « tentatives de déstabilisation » . C’est tout. Pas de coup de théâtre. Pas de destitution surprise. Pas de scandale.

Les journalistes vont rentrer bredouille. Alors comme pour s’excuser d’autant de mystères, Perez a apporté un cadeau : « Ce n’était pas prévu, mais je vais répondre à vos questions. » Il regarde la salle. Des doigts se lèvent, espérant encore le coup de théâtre. Malgré l’insistance des diplômés en communication, Perez ne dira rien d’autre : « Je vous répète que je ne suis venu ici que pour démentir une information fausse  » . Mourinho ne quittera pas le club sur un coup de colère. La scène aurait eu son éclat : un conférence de presse d’urgence en plein mois de janvier au lendemain d’une victoire en Coupe du Roi. On imaginait déjà Perez remercier le Mou, lui souhaiter bonne chance à Paris, puis nommer un successeur qu’on n’imaginait même pas. Il se serait appelé Michel ou Benítez ou Ancelotti. Le paysage du football en aurait été bouleversé. On ne serait pas venus pour rien. C’était la seule nouvelle qui aurait été à la hauteur de la mise en scène. Mais Perez est venu éteindre un feu. En y jetant de l’essence.



Des problèmes de communication


Convoquer une conférence de presse d’urgence sans donner d’ordre du jour, c’est comme Pénélope Cruz qui vous aborde dans la rue pour vous demander du feu. Elle a forcément une idée derrière la tête. Vous vous enflammez forcément. Perez « n’a pas parlé avec Mourinho » , il répète sans arrêt le mot « mensonge » et « responsabilité » . Démentir publiquement une rumeur de presse devant autant de dirigeants assis au premier rang, avec autant d’emphase et de cérémonie, est le symptôme de quelque chose d’autre. Démentir personnellement une information, c’est lui donner beaucoup trop d’importance. Le club aurait pu ne rien dire ou émettre un misérable communiqué. Mais la conférence surprise de Perez parle de l’impossibilité d’agir, du pouvoir de la presse, de la tension à l’intérieur du club, de la nécessité de compenser l’impuissance par l’éloquence, de la maladie plutôt que du symptôme. Les dames du Real avaient raison. Il en faut, des diplômes, pour comprendre ce qu’il s’y passe. Des diplômes de médecine.


Par Thibaud Leplat à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lalouxonthebeach Niveau : District
Thibaut Leplat est-ce que tu flippes en attendant les premièers minutes après avoir publier ton article, genre en vérifiant toutes les 5 minutes quel genre de commentaires tu as eus?!

Trop vrai, ya anguille sous roche. Limite baleine sous caillou en fait. Ou alors il a voulu se foutre de la gueule# des journalistes en faisant une grosse comparution pour rien. Genre, les médias n'ont même pas daigné lui demander confirmation pour l'info, alors du coup il les fait se déplacer pour rien. Bien fait!
Note : 6
Parler pour ne rien dire?

L'accusation de Marca était quand même assez grave et justifie au moins une intervention de Don Florentino.
ElBuitre07 Niveau : DHR
C'est toujours pareil de toute façon, s'il avait rien fait/dit on aurait sous-entendu qu'il s'était réellement passé quelque chose. Je pense que le fait de se montrer vient de l’accumulation des histoires concernant Mourinho et les capitaines, fallait mettre au clair certaines choses et rassurer les socios. Et les journalistes ce sont fait de fausses idées et repartent sans rien, et c'est pas pour lui déplaire..

En gros l'article porte bien son nom..
M'enfin ce n'est pas une conférence c'est une comparution
Me voilà surpris. Je pensai sincèrement qu'il allait dire que le vestiaire ne faisait plus confiance au coach, que plus personne au club ne soutenait Mourinho, qu'il cherchait à redorer l'image du club. Jamais je n'aurai pu penser qu'il allait dire que ce que raconte la presse généraliste, régionale et sportive depuis plusieurs semaines est faux.
kavolontedud Niveau : District
merde des lignes vides de sens et surtout des fautes d'ortho. vraiment pitoyable so-machin, et T.Leplat, t'as po pigé que Perez parlait en quelque sorte des journalistes comme toi.
Pour moi, la comparution ne peut avoir qu'un sens : l'information démentie l'a été précisément parce qu'elle était vraie. Si ce n'était pas le cas, nous aurions eu droit à un communiqué. C'est donc que Mou sera viré sous la pression de Ramos et Casillas. Ce qui pose la question du pouvoir de ces deux joueurs et de son impuissance à s'en faire des alliés, ce qui est certainement la véritable raison pour laquelle Perez a accepté de céder à la pression de Ramos et Casillas et d'organiser cette comparution de journalistes pour dire la vérité à Mou sans la dire ouvertement. Mou, de son côté, forcément, a compris le message. Il est donc désormais face à un dilemne terrible : se réconcilier avec ses deux joueurs et perdre la face ou les mettre définitivement sur la touche et perdre le job. Dilemne cornélien s'il en est dont on connaîtra, j'espère, le dénouement bientôt. Enfin, j'espère.
Bah bravo la comparaison Florentino-Penelope Cruz !
benbecker
Nan mais sérieux!!
Le gars organise une conf pour nous faire une Gilbert Collard à l'envers et dire que tout ce qu'on a entendu dans la presse est faux.

Cher Florentino, voilà comment tu aurais pu , tu autais du faire.
- 5 lignes de communiqué
- Quelques mots savants
- une déclaration de confiance totale au MOU

ça donnerait:

"La presse fait état d'événements graves supposés concerner les dirigeants du Réal Madrid, son entraineur et les cadres du vestiaire.
Le réal Madrid s'inscrit en faux contre toutes ses déclarations.
Le caractère apocryphe des propos et faits annoncés est évident.
Nonobstant ces calomnies le Réal Madrid est serein et accorde comme toujours une confiance totale à son entraîneur."


D'une pierre 2 coups:
- tu endors l'affaire
- tu enrichis le vocabulaire de CR7 et de tout le vestiaire


N'hésite pas si tu as besoin de conseils.
Penelope Cruz aussi peut simplement avoir envie de fumer une clope, hein... Symptôme de la presse contemporaine: quand y a pas de news, y a qu à en fabriquer.
Bien dit DavidV.
Y a juste à espérer qu'on a bien son briquet sur soi et faire attention de pas brûler les cheveux de Pénélope.
"Parler pour ne rien dire" donc. On appréciera la mise en abîme.
Beau papier sur son métier, le Thibaud.
Et dire qu'en France, les dirigeants, entraîneurs et joueurs se plaignent de la presse locale.
Le titre résume parfaitement bien le contenu général des articles dont nous a habitué M. Leplat. En ça, pour une fois c'est une très bonne chose.

Démentir une information particulièrement "grave" mais surtout faire taire des rumeurs récurrentes et qui entachent le club et plus particulièrement le capitaine et l'entraîneur pour moi ce n'est pas parler pour ne rien dire. Alors oui, il n'a pas répondu aux question, oui il n'a pas dit ce que toutes les groupies journalistiques voulaient entendre sur Mourinho, oui il a glissé une quenelle aux journalistes mais rappelons qu'ils sont aussi la raison de sa venue.
Note : 4
@BenBecker : "- tu enrichis le vocabulaire de CR7"

Tu confonds avec Ribéry.
Ragondinho Niveau : CFA
Jorge Mendès a mal nettoyé la vitre !
'' Vous devriez le savoir, c’est au programme des écoles de journalisme ‘’…Oh putain*…Trop bon!Vexés,les journalistes?
Un article rempli de haine et de désabusement. LEPLAT n'a donc pas compris que ce sont justement des gars comme lui que parle tonton Florentino
il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 25 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 9 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!