En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Retraite de Park Ji-Sung

Park Ji-Sung en 10 anecdotes

Park Ji-Sung, quatorze années de très bons, mais surtout loyaux services, vient de tirer sa révérence. Les terrains ont perdu un excellent joueur, qui a fait le bonheur notamment du côté de Manchester - côté rouge - pendant sept saisons. Le football, lui, vient de perdre une personne attachante, passionnée, humaine. Il ne fait pas bon être un amoureux du football en cette fin de saison 2013-2014. D'où une dernière mise en lumière pour ce joueur de l'ombre, en dix anecdotes.

Modififié

Un dragon dans la nuit

Le rêve prémonitoire est un phénomène troublant connu depuis la nuit des temps. Il se définit par la construction, dans le cerveau, d'un événement dont tous les signes avant-coureurs sont normalement imperceptibles. Pour confirmer cette définition parfois contestée, il pourrait être bon de poser la question à la mère de Park Ji-Sung. Cette dernière, lors de sa grossesse, a effectivement rêvé qu'un dragon l'entourait. Dans son pays, cela est un signe indéniable de grande réussite. Le joueur asiatique le plus titré marche donc sur les traces d'un destin auquel sa créatrice croit depuis 33 ans.

Le druide et sa potion

Lorsqu'il était encore au lycée, le jeune Coréen était raillé pour sa petite taille (1m58). Au foot, son entraîneur de l'époque le ménageait même pour qu'il puisse se développer en toute sérénité. Face à cela, son père eut l'idée de lui faire avaler… des cuisses de grenouilles ! Après une chasse réussie et une préparation façon Top Chef de grand-mère, Park Ji-Sung avala d'une traite les rainettes bouillies. Aujourd'hui expert dans le domaine et plus grand de dix-sept centimètres, l'ancien Mancunien avait un jour avoué se doper avec une boisson à base de jus de batracien, dont il a le secret. Quitte à se mettre à dos Park Wan-Hee, membre des amis des grenouilles, association protectrice de l'animal dans son pays : « Je ne sais pas s'il s'agit d'une simple coïncidence, mais après qu'il a révélé que les grenouilles boostaient ses performances, le nombre de grenouilles disparues dans les montagnes a fortement augmenté. » De quoi faire pâlir notre amie Kermite…

Call of Duty

Park Ji-Sung n'a pas seulement porté un short et un maillot dans sa vie. Il a aussi arboré fièrement l'uniforme de l'armée coréenne lors du service militaire qu'il a dû rendre à sa nation. Et visiblement, porter une arme est beaucoup plus fatigant que de courir derrière un ballon. C'est simple, dès son retour de service militaire, Park s'est allongé sur son lit et a dormi pendant deux jours.

Voir plus haut que son devoir

Tout comme 24,2% des croyants Sud-Coréens, Park est un fervent pratiquant du bouddhisme. Une religion qui vise à s'abstenir de tout ce qui est nuisible et où le sens du devoir - entre autres préceptes - détient une place importante dans la vie des croyants. Une philosophie qui a toujours guidé le quadruple champion d'Angleterre avec Manchester United. Un joueur exemplaire qui, en quatorze années de carrière, n'a jamais alimenté la rubrique scandale des tabloïds. Un joueur prêt, aussi, à donner de son image pour l'intérêt général. Comme ce samedi 15 septembre 2012 et une rencontre face à Chelsea. Ji-Sung Park, alors capitaine des Queens Park Rangers, refuse très symboliquement de serrer la main au capitaine des Blues, John Terry. L'Anglais avait tenu des propos racistes un an auparavant, face à Anton Ferdinand, coéquipier du Sud-Coréen. Plus que le sens du devoir, l'homme s'est toujours servi de sa notoriété pour faire avancer les problèmes de fond qui rongent la société : « Avec mon statut, je sens que mes devoirs et mes responsabilités augmentent. »

Le prof d'EPS

À l'approche de la vie active, chaque étudiant se doit d'avoir un plan B, au cas où son rêve ne se réalise pas. Park Ji-Sung, lui, se serait bien senti en professeur de sport. Mais la chance lui a souri, et à désormais trente-trois ans, il affiche un butin assez bien garni avec sept trophées majeurs en Europe, dont la Ligue des champions 2008 avec les Red Devils. Mais il n'est jamais trop tard pour une reconversion comme prof' de sport. Ça a de la gueule, quand même, Ji-Sung Park qui t'apprend à jouer au foot. Ou au tennis de table, au choix.

Des potes improbables

Durant ses sept années passées à Manchester United sous les ordres de Sir Alex Ferguson, Park Ji-Sung a su se faire apprécier et pas seulement de son coach sur le terrain. En effet, l'ex-joueur des Queens Park Rangers entretenait notamment une amitié sans faille avec deux joueurs à l'opposé de lui : Carlos Tévez et Patrice Évra : « Ji, c'est mon pote. C'est même bien plus qu'un simple ami. On passe beaucoup de temps ensemble » , déclare à propos de lui le Français. Les trois mousquetaires, copains comme cochons, avaient l'habitude de se voir en dehors du football, en témoigne le 28e anniversaire du milieu de terrain. Pour celui-ci, ses deux acolytes, bien inspirés, ont décidé de lui offrir un gâteau en forme de stade de foot. Au programme, confettis et langues de belle-mère pour un festoiement simplement inoubliable.


Un faux 6

En équipe nationale, Park fait partie des huit joueurs ayant dépassé les cent capes. Pourtant, il commence réellement à porter le maillot des Guerriers Taeguk à l'occasion des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Il évolue alors dans l'axe du milieu de terrain, au poste de milieu défensif. Un rôle de numéro 6 qui ne tirait pas l'intégralité des capacités d'un joueur habitué aux couloirs. Le Sud-Coréen peut remercier Guus Hiddink, arrivé à la tête de la sélection en 2001. L'entraîneur néerlandais, qui a emmené le PSV sur le toît de l'Europe en 1988, est le premier à s'apercevoir du potentiel du joueur, mais surtout le premier à l'exploiter : « Le véritable tournant de ma carrière, c'est Guus. En croyant en moi, il m'a aidé à croire en moi. C'est extrêmement important pour un jeune footballeur. » Sa carrière est lancée. L'année suivante, il atteint la demi-finale de la Coupe du monde, at home. Dans la foulée, il suit son mentor qui décide de reprendre les rênes du PSV. Une vraie histoire d'amour, on vous dit.

Merci papa, merci maman

Les premiers pas du natif de Suwon sur le carré vert se sont faits en 1992 à l'âge de onze ans. Scolarisé à trente kilomètres au sud de sa ville, le jeune talent porte sur ses épaules les espoirs d'une famille très modeste. Il assume alors son statut et accumule prestations de qualité et récompenses. N'ayant que peu de revenus, ses parents se prennent au jeu et décident de consacrer plus de temps et d'argent à la passion de leur progéniture. Pour cela, ni une ni deux, ils quittent leur travail et rachètent une boucherie afin de nourrir correctement Ji le footeux et assurer par la même occasion son début de carrière. Fils de bouchers donc, et plus tard coéquipier de Roy Keane...

Pes planus

La carrière d'un footballeur professionnel se joue sur des détails. Celle de Ji-Sung Park aurait pu ne jamais s'envoler. La faute à un physique trop frêle et à des pieds jugés « trop plats » . À l'heure du football globalisé, de plus en plus intransigeant athlétiquement, le petit gabarit du Sud-Coréen constituait un défaut. Mais quelques cuisses de grenouilles plus tard, son retard était comblé et sa croissance terminée, malgré un acné toujours bien prononcé. D'ailleurs, pour soigner son apparence, le jeune retraité passait des heures devant le miroir. C'est encore son ami Patrice Évra qui en parle le mieux : « Ji est toujours le dernier à sortir du vestiaire, parce qu'il est comme une fille. Il met des crèmes et se coiffe. » Quant à ses pieds plats, ils sont devenus au fil du temps sa marque de fabrique. Les Portugais s'en souviennent encore.

Un nom immortalisé

Ji-Sung Park est un homme adulé et respecté dans son pays. Un héros national. À tel point que le gouvernement a décidé de rebaptiser certains lieux en son nom. Des académies de foot, des rues et même des parcs. Logique. En outre, un peu plus d'un million de Sud-coréens ont une carte bancaire à l'effigie du joueur. Ses amis restés en Asie ne tarissent pas non plus d'éloges sur un homme qui est devenu un symbole : « Nous l'appelons Ji-Sung Hero, parce que nous sommes fiers de ce qu'il a accompli. Il est aussi populaire que le président. Peut-être même plus ! Beaucoup d'asiatiques regardent jouer Manchester United pour lui. » Le principal intéressé, lui, reste humble, comme toujours : « C'est un honneur ultime. Cela me donne aussi envie d'en faire plus, afin de mériter réellement ce genre de distinctions et cette reconnaissance. C'est une source de motivation. »

Par Eddy Serres et Maxime Nadjarian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 8 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1
il y a 7 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 7 il y a 7 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47