1. //
  2. // 27e journée

Paris, une étoile dans l’ennui

Dans un match très bizarre, le PSG s’est offert le scalp de l’OM en n’ayant jamais le ballon ni d’occasion. Pas grave, l’entrée en jeu de David Beckham a fait le reste. Dans le même temps, Lyon se prend à rêver pendant que la moitié du championnat s’étripe pour la quatrième place...

Modififié
Paris et l’odeur du sang

À force de survendre un match, on finit par ne plus trop savoir ce qu’on était venu voir. Le jubilé de Ronaldo ? Un défilé de mode de Victoria Beckham ? Un échauffement de son mari entrecoupé de bouts de match ? Bref, c’était avant tout l’opposition entre le leader et le troisième. Et force est de constater que le PSG, auteur d’un match sans intensité, s’impose sans rien montrer, avec un froid réalisme, face à un très bel Olympique de Marseille (2-0). C’est simple, les deux meilleurs Franciliens ont été Salvatore Sirigu - énorme après sa pause-caca de Sochaux - et Sylvain Armand. C’est dire. En face, un énorme Mathieu Valbuena n’aura pas suffi à tromper une seule fois la défense parisienne. Et quand on est à ce point malchanceux dans la surface adverse, on le paie cash. Ce fut le cas sur une frappe de Lucas Moura en début de rencontre et un genou dégueulasse d’Ibrahimović dans les arrêts de jeu. Sans intensité, froid comme un plat Picard, le PSG s’est mis au chaud après le coup de froid sochalien de dimanche dernier. C’est dire sa marge de manœuvre... Pendant ce temps, l’OM commence à sérieusement regarder dans son rétroviseur.

Lyon enchaîne dans la folie

Jean-Michel Aulas pestait sur le fait de jouer à 14 heures. Il avait déjà gueulé la semaine dernière avant d’atomiser Bordeaux (4-0), il a remis le couvert avant de recevoir Lorient à Gerland. Moralité ? Une nouvelle victoire (3-1), du jeu et un buteur nommé Ghezzal, sorte de Ben Arfa en plus intelligent dans le jeu. Finalement, les Rhodaniens ont visiblement bien digéré leur cruelle élimination en Ligue Europa au cours de la semaine et continue d’avancer leur pion. Avec trois points de retard sur le PSG, l’OL s’avance comme le principal concurrent des Parisiens dans la course au titre. Et en plus, ça joue bien. Même Lisandro a retrouvé une place d’avant-centre. Et comme les Lyonnais n’ont plus que le championnat à jouer, ils risquent d’être dans le coup jusqu’au bout. Pour le moment, Rémi Garde réalise un championnat de toute beauté. Avec Rémi Vercoutre dans les cages. Chapeau.

Lille, Sainté, Nice, Montpellier, ça pousseeeee

Tu me vois, tu ne me vois pas. Tu me vois, tu ne me vois plus. Décidément, cette course à la quatrième place s’annonce palpitante. Pour le moment, Nice mène la danse après son récital contre Reims au Ray (2-0). Au taquet depuis plusieurs mois, les Aiglons ne se planquent même plus. Ils visent l’Europe. Avec Camel Meriem dans l’effectif. Parfaitement. Dans le dos, leur prochain adversaire : Saint-Étienne. Des Verts qui n’en finissent plus d’enfiler les buts via leur duo Brandão-Aubameyang. C’est encore Shirley et Dino qui ont eu raison de la défense nancéienne (3-0 après le 4-0 du match aller) et qui permettent aux Verts de poursuivre leur destinée. Montpellier et Lille, à la cave en octobre, sont en train de faire une folle remontée. Respectivement vainqueurs d’Évian et Ajaccio, les deux derniers champions de France sont en feu. Et si on devait mettre une grosse pièce sur une équipe pour cette quatrième place - voire plus - on miserait sur le LOSC. Derrière un Dimitri Payet en feu (dix buts, dix passes), les Dogues continuent d’impressionner. Quand l’ancien Nantais est à ce point chaud, rien ne lui résiste.

Silence, Bordeaux coule

Il y a peu, Bordeaux visait la quatrième place. « Et pourquoi pas nous ? » se disaient les joueurs bordelais. Oui mais non. Bordeaux vient de perdre une troisième fois d’affilée et ne montre plus rien dans le jeu. Contre Brest, et devant un stade Jacques-Chaban-Delmas à moitié vide (ou plein, c’est selon) les ouailles de Francis Gillot n’ont pas existé face à des Brestois complètement décomplexés. Pis, on a quand même vu Larsen Touré s’amuser du corps de l’international français (appelons un chat, un chat) Marc Planus sur l’action qui amène le penalty de Kantari. Sans idée et sans jus, les Girondins sont retombés dans leurs travers et pointent à une dégueulasse dixième place. Et dire que les Bordelais sont encore en cours en Ligue Europa. Cela ne va pas arranger leur fin de saison. Courage aux supporters Bordelais, on pense à vous.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Sans parler de Toulouse qu'on voyait au bout de 10 journées jouer la Ldc aujourd'hui à 4 points devant le gruppetto. Dur.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
N'oublions pas dans la critique de Paris, que les deux Thiago ne sont pas la. Armand et verratti sont bon, mais les deux Thiago c'est le niveau international.
C'est avec ses deux joueurs qu'on va déveloper du vrai jeu.
Après c'est vrai qu'au niveau des contre attaques ce fut un désastre et tellement frustrant de les voir faire systematiquement le mauvais choix. Zlatan a été insuportable tout le long du match, c'est même étonnant qu'il continue à êter cherché par ses partenaires, tellement il gâché des occasions.
+1 pour Shirley et Dino
Marseille malchanceux ou imprécis ?

En tout cas la 3ème place va être très chère !
On se prends à rêver certes alors qu'il y a 3 journées on pensait que c'était plié MAIS je n'oublie pas que côté parisien il leur manque leur duo des thiago.
Et avec eux ce n'est plus du tout la même chanson et que quand ces 2 là seront de retour on risque fort de revoir un PSG version hiver qui faisait si mal.

Et puis, Paris a eu contre Lille et l'OM cette fameuse réussite du champion ... et pour moi c'est un signe qui ne trompe pas. Quoiqu'il en soit j'espère simplement que le PSG sera dans notre mire pour la 36ème journée (2 points ou moins).

Bref une seconde place je signe quand même de suite et je suis ravi de voir que les joueurs croient au titre.
A force de survendre un match. De la part d'un site qui a participé à la survente de ce match, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Ce fut un match plutôt agréable à regarder. Ensuite faut pas s'attendre à un match de C1 quand on a un Paris avec autant d'absents, un météo neigeuse, un Ibra pas en forme et un Marseille 3ème du championnat avec une différence de +3 avant le match;
A force de survendre un match. De la part d'un site qui a participé à la survente de ce match, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Ce fut un match plutôt agréable à regarder. Ensuite faut pas s'attendre à un match de C1 quand on a un Paris avec autant d'absents, un météo neigeuse, un Ibra pas en forme et un Marseille 3ème du championnat avec une différence de +3 avant le match;
Un match sans intensité au Parc, pour les journalistes qui surgonflent le "classico" oui, mais pour ceux qui ont kiffé les courses folles d'Ezequiel R1 Lavezzi non. Et ça peut être mieux avec Gameiro à ses côtés.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Ce n'est pas seulement la course à la quatrième place qui s'annonce palpitante, mais aussi celle à la troisième...
un gros -1 à tous les journalistes qui ont surgonflés ce classico (rien que le nom me donne des boutons!) alors que tout le monde sait que ça ne finira pas en 4 à 3

+1 à Lille qui commence à nous (re)faire plaisir par le beau jeu pratiqué

+1 à Lyon qui s'est remis de son cauchemar en EL, il fallait le faire
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
"Et quand on est à ce point malchanceux dans la surface adverse, on le paie cash"

Ah bon, Marseille a touché 6 fois les montants? Le ballon à était à 2 doigt de franchir la ligne plusieurs fois dans le match?

Mais sérieux c'est quoi ce paragraphe anti-parisien monsieur Faure? Les seuls qui ont touché le poteau pendant ce match, ce sont les parisiens. Le reste, ce sont des parades de Sirigu et la maladresse des marseillais qui n'ont eu, au passage, qu'une seule réelle occaz dans tout le match (Gignac).

Depuis hier, j'ai l'impression que le PSG devrait s'excuser d'avoir battu un OM mille fois supérieur. Ah bon....
Godfather Niveau : CFA
Merci Prince des ténèbres. C'est fou que l'on parle de malchance alors que pendant 90 min dans ce match, la seule grosse peur que j'ai eu c'est le piqué de Gignac détourné par Sirigu notre "el phenomeno"... Je devais surement être défoncé mais sincèrement j'ai senti l'OM plus dangereux à l'aller en jouant en contre, qu'hier malgré les nombreuses frappes lointaines ou les nombreux coups de pied arrêtés. Je sais pas trop ce que vous en avez pensé ???

Alors certes le PSG n'a pas fait son meilleur match loin de là mais cela est dû à mon humble avis à UN GROS MANQUE DE PATIENCE DES ATTAQUANTS. J'ai senti les 4 de devant hyper-pressé de marquer ce 2e but histoire de tuer le match très vite et en sont réduits à confondre vitesse et précipitation. Dès la 1ère période le match aurait pu et dû être plié et là l'analyse est tout autre. Je crois sincèrement que l'OM a fait illusion dans ce match grâce à la maladresse surtout de Zlatan qui les a maintenu dans ce match jusqu'au bout !!! M'enfin ce n'est que mon avis
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Paris est magizzzzzZZZZZZZZZZZZ...
J'ai du mal à dire que Valbuena a été énorme, par exemple, quand il a montré aussi peu. Alors l'OM a eu plus le ballon que le PSG mais n'en a pas fait beaucoup plus. Certes Sirigu a été plusieurs fois en difficulté, mais, malgré une réussite certaine, le PSG aurait aussi pu marquer plus de buts.
Le PSG a été assez nul le plus souvent, mais a eu des éclairs notamment par Lavezzi (mais il faut remarquer que si Zlatan a été nul balle au pied il a provoqué un certain nombre d'erreurs des défenseurs, et c'est à son crédit à lui plus qu'à leur discrédit à eux). L'OM a été assez médiocre bien que plus constant.
Alors c'est vrai qu'il y a eu des joueurs qui ont couru, qu'il y a eu de la rébellion dans les têtes... etc. mais techniquement et tactiquement tout ceci était assez faible et dans ces domaines, même en mettant de côté le score, le PSG était légèrement au-dessus.
Si on veut assister à des "beaux" matchs où les joueurs se défoncent, courent partout sans jamais rien abandonner, il y en a plein des gratuits tous les we entre des équipes de poussins qui seront encore meilleures que l'OM. Bref, je crois que les métriques utilisées pour aborder PSG-OM ne sont pas les bonnes, en tous cas elles ne m'apportent rien à la connaissance du foot tandis que je ne suis pas un professionnel, rien en terme de décryptage esthétique par rapport à mon ressenti.
CHATOSERVICECREW
ce match a, au moins, permis à CANAL+ de se toucher la nouille comme jamais.
Déjà créateurs des pourris "classico" et autres "olympico", ils nous ont servi des images de becks jusqu'à l'écoeurement, des gros plans de tribune plus que foireux (hein jamel)et des commentaires réservés (lavezzi le taureau ??).
tout ça pour nous convaincre que, oui , Paris est devenu la capitale ... des footix; à des années lumière du Foot (populaire et besogneux) que SO FOOT a toujours défendu.
Ouais enfin Lille c'était ya 3 matches qu'ils étaient à la cave, pas foutus de battre Troyes à domicile, ils étaient décrochés, tout le monde les enterrait et ça y est une petite bonne série et c'est les favoris pour la troisième place.

Montpellier ça fait trois mois qu'ils sont bons, qu'ils tournent à deux points par matches malgré 8 absents en moyenne à chaque match.
got_feu_dami Niveau : National
Message posté par Den187
Un match sans intensité au Parc, pour les journalistes qui surgonflent le "classico" oui, mais pour ceux qui ont kiffé les courses folles d'Ezequiel R1 Lavezzi non. Et ça peut être mieux avec Gameiro à ses côtés.


lol pour le R1 :)
Je vois pas l’intérêt pour Lille de se qualifier pour la C1 si c'est encore pour se faire défoncer par le BATE
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par RahXephon
Ce n'est pas seulement la course à la quatrième place qui s'annonce palpitante, mais aussi celle à la troisième...


Et oui.
Sainté/Nice pour la prochaine journée. De quoi donner un peu d'air à l'OM?...
Booyaka95 Niveau : CFA2
Certes les parisiens ont mal joué, mais de là à dire que les marseillais ont fait un super match, c'est abusé. On a eu un énorme Sirigu et je pense une équipe qui a déjà dans un coin de la tête(un gros coin qui prend plein de place), le match retour contre Valence qui est pour eux LE match de l'année. C'est évidemment le problème majeur du PSG. Je pense qu'ils croient tous(à tort ou à raison)pouvoir faire un gros truc en champion's league.Avec le Barça qui va surement sauter, Man U ou le Real aussi, il y a de la place pour espérer faire quelque chose de grand car mis à part le Bayern qui semble marcher sur l'eau(encore qu'on ne les a pas vu contre une grosse écurie), le reste des équipes est prenable par un PSG qui joue comme contre Valence et en apprenant de ses erreurs du même match. C'est triste à dire mais même le match au sommet de notre ligue1 ne semble pas transcender nos mercenaires. C'est aussi compréhensible, mais ce sont aussi eux les joueurs qui sur le terrain peuvent jauger le niveau d'intensité à mettre dans un match, dans un championnat afin de le gagner et en garder sous le pied pour les choses(matchs de LDC) qu'ils jugent plus importantes. C'est hélas le futur qui nous attend au PSG avec ses joueurs-stars venus de championnats plus prestigieux et qui n'ont que la LDC pour montrer au reste du monde qu'ils sont les meilleurs. Je souhaite pour éviter que celq ne dure que Monaco remonte en L1, Marseille se fasse racheter par un milliardaire qui dépense sans compter, et que l'OL sorte de son centre de formation des joueurs du calibre de Benzemq tous les ans. Là, on aurait un championnat médiatisé dans le monde entier et des joueurs qui mouillent le maillot à chaque match.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4