1. // Billet d'humeur
  2. // Vikash Dhorasoo
  3. //

Paris : un dîner presque parfait ?

Tout va très vite, dans le football. Il a suffi au PSG de battre Porto et de baffer Évian pour revenir en grâce aux yeux des observateurs. Un renouveau du groupe parisien qui aurait pris ses racines autour de quelques parts de pizza…

Modififié
Le PSG a gagné samedi contre Évian Thonon Gaillard. Contre une faible équipe d’Évian Thonon Gaillard. Trop de vitesse, trop de mouvement(s) et trop de qualité technique. Les Savoyards n’ont rien pu faire. Les joueurs parisiens ont mouillé le maillot. Semble-t-il. Le jeu était plutôt de bonne qualité et on a senti un vrai collectif. C’est ce que l’on a lu un peu partout, en tout cas. On a aussi appris que les joueurs avaient dîné ensemble dans la semaine : une bonne pizza, et ça repart ! Il suffirait donc d’un petit repas sur Paname pour ressouder les liens, se dire les choses, crever l’abcès et donc bien jouer ?

Prix d’interprétation

La vie est belle. Régler les problèmes dans le foot, c’est simple finalement. Il suffit de bouffer. Imaginons que le PSG ait mal joué et perdu samedi. Quelle interprétation aurait-on fait de ce dîner ? On n’en aurait certainement pas parlé. Certains n’y étaient même pas, selon L’Équipe du jour. Au même moment, Nene était écarté du groupe. Sans parler de Mamadou Sakho qui n’est plus dans les petits papiers d’un Carlo Ancelotti sous pression… En six mois, les joueurs du PSG ont sans doute, et heureusement, dû manger ensemble plus d’une fois sans pour autant que la presse en face des tonnes. Pourquoi ? On interprète les évènements comme on veut. Aujourd’hui, le groupe doit bien vivre. Ou bien revivre, tout du moins. Quel est vraiment l’événement déclencheur ? Le dîner ou la victoire ? La victoire ou le dîner ?

Le lendemain dimanche, on a vu Lyon battre Saint-Étienne. Lyon, l’outsider devenu pauvre, selon Jean-Michel Aulas. On a vu Clément Grenier se blesser et pleurer. On a vu ses partenaires arriver pour le consoler alors que, dans la même situation, Zlatan Ibrahimović était resté seul allongé dans la surface, de longues minutes durant. On a vu une équipe célébrer ensemble sa victoire à la fin du match et aller voir ses supporters. On a vu Biševac sauter sur son président. Et oui, c’était beau. Rafraîchissant. Le groupe vit bien, visiblement. Ah oui ? Est-ce parce que l’équipe gagne que le groupe vit bien ou est-ce parce que le groupe vit bien que l’équipe gagne ? Finalement, on ne sait pas vraiment. En voyant la joie des Lyonnais, j’ai repensé aux différentes périodes de ma carrière. Notamment celles passées dans ces deux clubs, l’OL puis le PSG. J’ai eu des bonnes et des mauvaises périodes à Lyon. Je n’ai eu qu’une mauvaise période au PSG. J’ai parfois été souriant, parfois beaucoup moins.

Coupable idéal ?

À Lyon, j’ai bien joué et mal joué. Mon caractère a plus d’une fois était mis en cause, le plus souvent lorsque je jouais moins bien, forcément, et surtout quand l’équipe perdait. La fin de mon parcours a été formidable. Deux titres de champions avant de partir au Milan AC. Là-bas, pas une fois on n'a parlé de mon caractère. Mes relations avec mes partenaires étaient super, les mises au vert sympathiques. On s’amusait beaucoup… Mais on ne dînait pas ensemble. Au PSG, j’ai mal démarré et, très vite, ma façon de faire comme ma place dans le vestiaire ont été critiquées. J’ai été fragilisé et, évidemment, j’ai eu des problèmes avec mes partenaires ou mon entraîneur. Une fois, on a diné ensemble. Sans aucun résultat. C’était la seule fois.

À quel moment suis-je responsable ou coupable de ce qui se passe ? À quel moment le vestiaire, le groupe, le coach sont-il coupables ? À quel moment la victoire ou la défaite sont-elles responsables de la cohésion du groupe, de la joie d’être ensemble, d’être une équipe, un collectif ? Qui paye lorsque l’équipe joue moins bien ou perd ? Dans ces mauvaises périodes, on regarde le montant du transfert des joueurs, leur contrat, leur salaire… Le groupe va alors décider et le vestiaire sacrifier. C’est quoi, dès lors, un groupe qui vit bien ? Ça pourrait être un groupe qui accepte les différences de caractère, les différences de salaire, les bonnes ou les mauvaises prestations des uns et des autres. Mais ça, le foot business ne le permet pas. Parce que finalement, un groupe qui vit bien, c’est seulement un groupe qui gagne suffisamment face aux objectifs du club…

Vikash Dhorasoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le blog-thérapie d'un dépressif ex-footbaleur pro.
GlitterFreezee Niveau : DHR
L'espace d'un instant j'ai cru que cet article m'apprendrait des choses sur la vie de groupe du PSG. Mais nan, Calimero est toujours là
Quel que soit le thème de l'arti... du billet, le sujet préféré de Vikash restera toujours Vikash visiblement. Lance-toi dans une autobiographie mec ça va te faire du bien.

PS : "Mon caractère a plus d'une fois était mis en cause". Nice.
*somagic* Niveau : CFA
La dernière fois que je me suis pris la tête avec ma femme et que pour calmer j'ai commandé chez Pizza Hut, bah ça n'a rien arrangé... j'ai juste eu plus de parts...
été et non était,

Sinon, le sujet est intéressant, puisqu'il assène une pique indirecte aux médias (dont SF fait partie) qui d'une semaine à l'autre peuvent utiliser les mots "crise" puis "renouveau" sans s'en émouvoir.

Le truc c'est qu'une équipe de foot, avant d'être faite avec des millions, elle est faite d'humain (au singulier) et donc rien n'est totalement prévisible. Comment prévoir à l'avance avec pertinence un truc qui se base à la fois sur la compatibilité potentielle entre entraineur-président, entraineur-joueur, joueurs-joueurs en tant que personnes que sur la faculté de ceux-ci à s'entendre sur le terrain.

L'équation est plus compliquée que "injectons des millions", mais ça aide de les avoir ces millions.
Nice bluff Vikash, mais je te paye les yeux fermés.

Mon read ?

A paris, le plus gros problème n'était pas ton "caractère" (Lire : ta relation avec les journalistes) mais ton niveau aussi pauvre qu'un grec au chômage.

Se mettre en premiere ligne dans un domaine ou tu n'a jamais brillé (relationnel, donc), ne serait ce qu'au Havre ou je t'ai croisé plus d'une fois, c'est assez couillu . Respect

Y'avait le pauvre humour de Sam triquette complement à coté de la plaque.
Maintenant on a le depressif qui fait du Marcel Desailly, moi je moi je.
On s'en fout de ta carriere et de se que tu as vecu.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Autant le dernier article sur le PSG de vikash était pertinent... autant la c'est un ramassis de connerie.

Les deux premiers paragraphes sont digne d'un flash actu de lequipe.fr. L'analyse concrète de cette semaine aurait pu pourtant être très intéressante.

La pseudo analyse de lyon est ridicule d'autant plus que la comparaison perpetuelle est infinie avec le PSG n'est absolument aps pertinente.

Je commenterai même pas les 2 paragraphes sur Vikash telleemnt c'est hors sujet et même pas correctement analysé avec du recul et de l'objectivité.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Le "billet" démarrait plutôt pas mal... Hormis le "Sakho n'est plus dans les papiers de Carlo"... Toi aussi Vikash tu fais dire ce que tu veux à ce que tu ne sais pas. Mais après c'est vite parti en testicules* ton "billet"... Tu te sers de "l'actualité" pour parler de toi. Comme dit dans un commentaire, écrit une autobiographie...
Y'a que sur SoFoot que le Vikash remplit une tribune...
franky4fingers Niveau : DHR
Beaucoup de "Moi je" dans le style, c'est vrai que ça pourrait être un peu moins mégalo, mais en même temps on attend d'un footballeur qu'il parle de son expérience.
Et puis sa conclusion est bien celle d'un footballeur aussi qui dit que le foot business ne permet pas à un groupe de "bien vivre" quand il perd. Et donc tous les débats pour savoir si un groupe vit bien c'est de la branlette de journaleux. Je trouve que c'est assez censé.

«C’est quoi, dès lors, un groupe qui vit bien ? Ca pourrait être un groupe qui accepte les différences de caractères, les différences de salaires, les bonnes ou les mauvaises prestations des uns et des autres. Mais ça, le foot business ne le permet pas. Parce que finalement, un groupe qui vit bien, c’est seulement un groupe qui gagne suffisamment face aux objectifs du club…»
Heu... Vikash Dhorasoo a joue a Paris?
Südkurve28 Niveau : CFA
Pas compris le but de cet "article"...
SerpentDeMer Niveau : District
moi je moi je moi je...

vikash on s'en branle de ton passé de joueur...
Guardinho Niveau : CFA2
Oui, il parle de lui, mais c'est Vikash qui écrit un "billet d'humeur" sur un sujet dans le foot.
Il n'est pas question de traiter vraiment de l'actualité de ce sport, mais bien de la commenter.

Eu égard à sa carrière passée, et quoi qu'on pense du personnage (comme beaucoup de monde, au fond j'aime bien Vikash mais c'est vrai que parfois je le trouve un peu relou comme ces mecs qui t'expliquent VRAIMENT comment ils vont quand tu leur demandes nonchalamment "comment va?"), c'est un peu normal qu'il s'appuie sur son vécu.

A la rigueur, pour éviter les effets déceptifs, faudrait peut être que So Foot rajoute une inscription en gros "CECI N'EST PAS UN ARTICLE QUI VA DIRECTEMENT PARLER DU PSG".
C'est vrai, on s'en branle d'un mec qui vient de l'intérieur du milieu. On préfère jouer au journaliste et sortir nos avis toujours vrais et criant de vérité.

Car on connait mieux le milieu qu'eux. Nous on joue en DH le dimanche matin et à FM depuis des années. Alors tout ceci n'a plus de secret pour nous. La presse, c'est de la merde mais on la lit et on donne nos avis par rapport aux conneries qu'elle dit.

On est meilleur que toi, Vikash, on l'est tous.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Des mouchoirs pour Vikash.
Je te préférais balle au pied et de loin... C'est dire !
declaubianco Niveau : CFA2
Pas lu l'article, mais sérieux chapeau vikash, de nos jours, c'est rare des footeux avec plus de deux neurones !
Pour ceux qui ne sont pas satisfaits, imaginez... heu...
allez benzema, ou nasri... prendre la plume !
got_feu_dami Niveau : National
c'est pas une question de mégalomanie, mais déjà pour commencer on dirait qu'il a écrit ça vite fait, sans sujet précis et sans idée à ressortir..
Genre il répond à quelqu'un en parlant il s'enregistre et re-balance la sauce...
c'est d'une platitude affligeante...

c'est ça ou pas, et patati et patata.. moi aussi j peux faire du VD fastoche..
L'expérience du pro elle est ou la dedans.?? dire que tout va bien quand on gagne, pas besoin d'être international pour le pondre..
Je pensais avoir le droit à un scoop, à des infos, une analyse.. on a juste eu le droit à un gars qui se kiffe, qui ramène l'actu d'un club blindé de millions à son expérience de footeux pro.

Hé Vikash, c'est quand tu partais en vacances et que tu dansais sur une table en boîte à montrer ton ***** à tout le monde que ta com' était moyenne ???

Le pire c'est que je suis bon public et critique rarement les articles.. la y'a vraiment de l'abus..
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Auxerre sous tension