1. // Billet d'humeur
  2. // Vikash Dhorasoo
  3. //

Paris : un dîner presque parfait ?

Tout va très vite, dans le football. Il a suffi au PSG de battre Porto et de baffer Évian pour revenir en grâce aux yeux des observateurs. Un renouveau du groupe parisien qui aurait pris ses racines autour de quelques parts de pizza…

Modififié
Le PSG a gagné samedi contre Évian Thonon Gaillard. Contre une faible équipe d’Évian Thonon Gaillard. Trop de vitesse, trop de mouvement(s) et trop de qualité technique. Les Savoyards n’ont rien pu faire. Les joueurs parisiens ont mouillé le maillot. Semble-t-il. Le jeu était plutôt de bonne qualité et on a senti un vrai collectif. C’est ce que l’on a lu un peu partout, en tout cas. On a aussi appris que les joueurs avaient dîné ensemble dans la semaine : une bonne pizza, et ça repart ! Il suffirait donc d’un petit repas sur Paname pour ressouder les liens, se dire les choses, crever l’abcès et donc bien jouer ?

Prix d’interprétation

La vie est belle. Régler les problèmes dans le foot, c’est simple finalement. Il suffit de bouffer. Imaginons que le PSG ait mal joué et perdu samedi. Quelle interprétation aurait-on fait de ce dîner ? On n’en aurait certainement pas parlé. Certains n’y étaient même pas, selon L’Équipe du jour. Au même moment, Nene était écarté du groupe. Sans parler de Mamadou Sakho qui n’est plus dans les petits papiers d’un Carlo Ancelotti sous pression… En six mois, les joueurs du PSG ont sans doute, et heureusement, dû manger ensemble plus d’une fois sans pour autant que la presse en face des tonnes. Pourquoi ? On interprète les évènements comme on veut. Aujourd’hui, le groupe doit bien vivre. Ou bien revivre, tout du moins. Quel est vraiment l’événement déclencheur ? Le dîner ou la victoire ? La victoire ou le dîner ?

Le lendemain dimanche, on a vu Lyon battre Saint-Étienne. Lyon, l’outsider devenu pauvre, selon Jean-Michel Aulas. On a vu Clément Grenier se blesser et pleurer. On a vu ses partenaires arriver pour le consoler alors que, dans la même situation, Zlatan Ibrahimović était resté seul allongé dans la surface, de longues minutes durant. On a vu une équipe célébrer ensemble sa victoire à la fin du match et aller voir ses supporters. On a vu Biševac sauter sur son président. Et oui, c’était beau. Rafraîchissant. Le groupe vit bien, visiblement. Ah oui ? Est-ce parce que l’équipe gagne que le groupe vit bien ou est-ce parce que le groupe vit bien que l’équipe gagne ? Finalement, on ne sait pas vraiment. En voyant la joie des Lyonnais, j’ai repensé aux différentes périodes de ma carrière. Notamment celles passées dans ces deux clubs, l’OL puis le PSG. J’ai eu des bonnes et des mauvaises périodes à Lyon. Je n’ai eu qu’une mauvaise période au PSG. J’ai parfois été souriant, parfois beaucoup moins.

Coupable idéal ?

À Lyon, j’ai bien joué et mal joué. Mon caractère a plus d’une fois était mis en cause, le plus souvent lorsque je jouais moins bien, forcément, et surtout quand l’équipe perdait. La fin de mon parcours a été formidable. Deux titres de champions avant de partir au Milan AC. Là-bas, pas une fois on n'a parlé de mon caractère. Mes relations avec mes partenaires étaient super, les mises au vert sympathiques. On s’amusait beaucoup… Mais on ne dînait pas ensemble. Au PSG, j’ai mal démarré et, très vite, ma façon de faire comme ma place dans le vestiaire ont été critiquées. J’ai été fragilisé et, évidemment, j’ai eu des problèmes avec mes partenaires ou mon entraîneur. Une fois, on a diné ensemble. Sans aucun résultat. C’était la seule fois.

À quel moment suis-je responsable ou coupable de ce qui se passe ? À quel moment le vestiaire, le groupe, le coach sont-il coupables ? À quel moment la victoire ou la défaite sont-elles responsables de la cohésion du groupe, de la joie d’être ensemble, d’être une équipe, un collectif ? Qui paye lorsque l’équipe joue moins bien ou perd ? Dans ces mauvaises périodes, on regarde le montant du transfert des joueurs, leur contrat, leur salaire… Le groupe va alors décider et le vestiaire sacrifier. C’est quoi, dès lors, un groupe qui vit bien ? Ça pourrait être un groupe qui accepte les différences de caractère, les différences de salaire, les bonnes ou les mauvaises prestations des uns et des autres. Mais ça, le foot business ne le permet pas. Parce que finalement, un groupe qui vit bien, c’est seulement un groupe qui gagne suffisamment face aux objectifs du club…

Vikash Dhorasoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le blog-thérapie d'un dépressif ex-footbaleur pro.
GlitterFreezee Niveau : DHR
L'espace d'un instant j'ai cru que cet article m'apprendrait des choses sur la vie de groupe du PSG. Mais nan, Calimero est toujours là
Quel que soit le thème de l'arti... du billet, le sujet préféré de Vikash restera toujours Vikash visiblement. Lance-toi dans une autobiographie mec ça va te faire du bien.

PS : "Mon caractère a plus d'une fois était mis en cause". Nice.
*somagic* Niveau : CFA
La dernière fois que je me suis pris la tête avec ma femme et que pour calmer j'ai commandé chez Pizza Hut, bah ça n'a rien arrangé... j'ai juste eu plus de parts...
été et non était,

Sinon, le sujet est intéressant, puisqu'il assène une pique indirecte aux médias (dont SF fait partie) qui d'une semaine à l'autre peuvent utiliser les mots "crise" puis "renouveau" sans s'en émouvoir.

Le truc c'est qu'une équipe de foot, avant d'être faite avec des millions, elle est faite d'humain (au singulier) et donc rien n'est totalement prévisible. Comment prévoir à l'avance avec pertinence un truc qui se base à la fois sur la compatibilité potentielle entre entraineur-président, entraineur-joueur, joueurs-joueurs en tant que personnes que sur la faculté de ceux-ci à s'entendre sur le terrain.

L'équation est plus compliquée que "injectons des millions", mais ça aide de les avoir ces millions.
Nice bluff Vikash, mais je te paye les yeux fermés.

Mon read ?

A paris, le plus gros problème n'était pas ton "caractère" (Lire : ta relation avec les journalistes) mais ton niveau aussi pauvre qu'un grec au chômage.

Se mettre en premiere ligne dans un domaine ou tu n'a jamais brillé (relationnel, donc), ne serait ce qu'au Havre ou je t'ai croisé plus d'une fois, c'est assez couillu . Respect

Y'avait le pauvre humour de Sam triquette complement à coté de la plaque.
Maintenant on a le depressif qui fait du Marcel Desailly, moi je moi je.
On s'en fout de ta carriere et de se que tu as vecu.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Autant le dernier article sur le PSG de vikash était pertinent... autant la c'est un ramassis de connerie.

Les deux premiers paragraphes sont digne d'un flash actu de lequipe.fr. L'analyse concrète de cette semaine aurait pu pourtant être très intéressante.

La pseudo analyse de lyon est ridicule d'autant plus que la comparaison perpetuelle est infinie avec le PSG n'est absolument aps pertinente.

Je commenterai même pas les 2 paragraphes sur Vikash telleemnt c'est hors sujet et même pas correctement analysé avec du recul et de l'objectivité.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Le "billet" démarrait plutôt pas mal... Hormis le "Sakho n'est plus dans les papiers de Carlo"... Toi aussi Vikash tu fais dire ce que tu veux à ce que tu ne sais pas. Mais après c'est vite parti en testicules* ton "billet"... Tu te sers de "l'actualité" pour parler de toi. Comme dit dans un commentaire, écrit une autobiographie...
Y'a que sur SoFoot que le Vikash remplit une tribune...
franky4fingers Niveau : DHR
Beaucoup de "Moi je" dans le style, c'est vrai que ça pourrait être un peu moins mégalo, mais en même temps on attend d'un footballeur qu'il parle de son expérience.
Et puis sa conclusion est bien celle d'un footballeur aussi qui dit que le foot business ne permet pas à un groupe de "bien vivre" quand il perd. Et donc tous les débats pour savoir si un groupe vit bien c'est de la branlette de journaleux. Je trouve que c'est assez censé.

«C’est quoi, dès lors, un groupe qui vit bien ? Ca pourrait être un groupe qui accepte les différences de caractères, les différences de salaires, les bonnes ou les mauvaises prestations des uns et des autres. Mais ça, le foot business ne le permet pas. Parce que finalement, un groupe qui vit bien, c’est seulement un groupe qui gagne suffisamment face aux objectifs du club…»
Heu... Vikash Dhorasoo a joue a Paris?
Südkurve28 Niveau : CFA
Pas compris le but de cet "article"...
SerpentDeMer Niveau : District
moi je moi je moi je...

vikash on s'en branle de ton passé de joueur...
Guardinho Niveau : CFA2
Oui, il parle de lui, mais c'est Vikash qui écrit un "billet d'humeur" sur un sujet dans le foot.
Il n'est pas question de traiter vraiment de l'actualité de ce sport, mais bien de la commenter.

Eu égard à sa carrière passée, et quoi qu'on pense du personnage (comme beaucoup de monde, au fond j'aime bien Vikash mais c'est vrai que parfois je le trouve un peu relou comme ces mecs qui t'expliquent VRAIMENT comment ils vont quand tu leur demandes nonchalamment "comment va?"), c'est un peu normal qu'il s'appuie sur son vécu.

A la rigueur, pour éviter les effets déceptifs, faudrait peut être que So Foot rajoute une inscription en gros "CECI N'EST PAS UN ARTICLE QUI VA DIRECTEMENT PARLER DU PSG".
C'est vrai, on s'en branle d'un mec qui vient de l'intérieur du milieu. On préfère jouer au journaliste et sortir nos avis toujours vrais et criant de vérité.

Car on connait mieux le milieu qu'eux. Nous on joue en DH le dimanche matin et à FM depuis des années. Alors tout ceci n'a plus de secret pour nous. La presse, c'est de la merde mais on la lit et on donne nos avis par rapport aux conneries qu'elle dit.

On est meilleur que toi, Vikash, on l'est tous.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Des mouchoirs pour Vikash.
Je te préférais balle au pied et de loin... C'est dire !
declaubianco Niveau : CFA2
Pas lu l'article, mais sérieux chapeau vikash, de nos jours, c'est rare des footeux avec plus de deux neurones !
Pour ceux qui ne sont pas satisfaits, imaginez... heu...
allez benzema, ou nasri... prendre la plume !
got_feu_dami Niveau : National
c'est pas une question de mégalomanie, mais déjà pour commencer on dirait qu'il a écrit ça vite fait, sans sujet précis et sans idée à ressortir..
Genre il répond à quelqu'un en parlant il s'enregistre et re-balance la sauce...
c'est d'une platitude affligeante...

c'est ça ou pas, et patati et patata.. moi aussi j peux faire du VD fastoche..
L'expérience du pro elle est ou la dedans.?? dire que tout va bien quand on gagne, pas besoin d'être international pour le pondre..
Je pensais avoir le droit à un scoop, à des infos, une analyse.. on a juste eu le droit à un gars qui se kiffe, qui ramène l'actu d'un club blindé de millions à son expérience de footeux pro.

Hé Vikash, c'est quand tu partais en vacances et que tu dansais sur une table en boîte à montrer ton ***** à tout le monde que ta com' était moyenne ???

Le pire c'est que je suis bon public et critique rarement les articles.. la y'a vraiment de l'abus..
il y a 1 heure Un mercato raccourci en Premier League ? 18 il y a 1 heure Gignac donne son nom à un tigre 14
il y a 4 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 38 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33
À lire ensuite
Auxerre sous tension