S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 3e journée
  • Évian/PSG

Paris, un compte à régler

Mathieu Faure
Paris, un compte à régler

Quand le PSG se déplace à Annecy, il s'y passe toujours quelque chose. Au-delà de la défaite concédée en décembre dernier - la première en Ligue 1 pour Laurent Blanc - les Parisiens ne gardent aucun bon souvenir de la Haute-Savoie.

Sur le papier, le PSG n’a pas de quoi stresser à l’idée d’aller défier Pascal Dupraz et sa bande de déculottés au Parc des Sports d’Annecy. Démâtés par Caen lors de la première journée (0-3), les Hauts-Savoyards ont pris un set de tennis dans les gencives à Rennes, samedi dernier (6-2). Les Parisiens se déplacent donc chez la lanterne rouge – ce qui ne veut rien dire après deux journées – en ouverture de cette troisième journée de Ligue 1. Même sans Zlatan Ibrahimović et Thiago Silva, Laurent Blanc a largement de quoi ramener une victoire de son escapade montagneuse. En général, on arrive confiant. On va être franc, l’air de la montagne ne réussit pourtant pas tellement aux Parisiens. Lors de la seule victoire francilienne dans le 74 (1-0 en avril 2013, but de Pastore), les Parisiens avaient trouvé le moyen de terminer le match à neuf suite aux expulsions de Marco Verratti et David Beckham dans le temps réglementaire. Salvatore Sirigu, lui, avait été expulsé après le coup de sifflet final pour un échange d’amabilités avec Khlifa. Bonne ambiance, quoi.

Un peu comme le couac de l’an dernier ou, après une première mi-temps tranquille, les Parisiens s’étaient fait ouvrir en deux par Sougou et Nsikulu en fin de match. Thiago Silva y avait laissé un peu de dignité, mais pas de larmes, il faisait trop froid pour pleurer. Un match qui est encore dans toutes les tronches. « On sait que c’est une équipe revancharde, qui va vouloir nous bousculer comme elle essaye de le faire depuis quelques saisons déjà. À nous de montrer ce que l’on sait faire sur le terrain. L’année dernière, on avait perdu 2-0, là-bas. Il y avait des conditions compliquées, car le terrain était gelé » , rappelle même Lucas Digne sur le site officiel du club. Mine de rien, les Parisiens ont une revanche à prendre. Une revanche sur eux-mêmes avant tout.

Pastore aime Annecy

Cela dit, les années se suivent et ne se ressemblent pas. La preuve avec Javier Pastore, placardé l’an dernier et intenable depuis le début du mois d’août. Son viol cathodique sur Romaric, au cœur de la surface bastiaise, vient juste d’arriver sur YouPorn. Son but contre Chelsea, en avril dernier, squatte également le site (véridique). Et quand Pastore débarque à Annecy, il s’y sent bien. C’est d’ailleurs l’un des rares Parisiens à apprécier la vue du lac d’Annecy. Son premier but à l’extérieur en Ligue 1 ? C’était à Annecy (2-2, septembre 2001). L’Argentin est meilleur quand il joue en altitude. Proche du Bon Dieu. Tout sauf un hasard. Malgré tout, il faudra plus que les extérieurs du pied de l’Argentin pour ramener quelque chose, ce soir. Même si les joueurs de Dupraz sont en mode communication, rien n’y sera facile.

D’autant qu’il faudra composer sans Zlatan Ibrahimović, le MVP. Même sans le Suédois, Paris a des arguments pour passer un vendredi soir à la coule. Le titi parisien Youssouf Sabaly est d’ailleurs dithyrambique sur son club formateur : « Les Parisiens sont impressionnants dans la conservation du ballon. Il est très difficile de le leur prendre. Si tu n’es pas concentré, à force, ils t’usent. » Quant à Pascal Dupraz, le coach à la dégaine d’ancien boxeur est toujours dans la parole populaire. « Affronter le Paris Saint-Germain, c’est bien pour nos supporters car le stade sera plein, a expliqué l’entraîneur en conférence de presse ce mercredi. Cela crée l’évènement. Pour nous, c’est un honneur d’affronter Paris. Mais comme face à toutes les équipes de Ligue 1, ce match vaut trois points. Tout le monde pense que le Paris Saint-Germain va gagner, il ne manquerait plus que je le pense aussi ! » Comme d’habitude, ça pue le traquenard pour le PSG. Les champions de France commencent à en avoir l’habitude. C’est ça, la Ligue 1.

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine