1. //
  2. // 35e journée
  3. // PSG/Valenciennes (1-1)

Paris tout sauf champion

Réduits à dix après une décision arbitrale très contestable d'Alexandre Castro, les joueurs du Paris Saint-Germain, amorphes durant une bonne heure de jeu, se sont réveillés pour aller chercher le point du match nul grâce à Alex. Le titre de champion de France attendra.

Modififié
L'arbre qui cache la forêt. La nullité de l'arbitre qui cache la nullité passagère du Paris Saint-Germain et qui gâche la fête. Ce dimanche soir, au Parc des Princes, la joie devait être discrète, mais le succès triomphal. Ce dimanche soir, en balayant Valenciennes, les joueurs de la Capitale devaient faire un pas supplémentaire vers le titre de champion de France. Le dernier pas. Mais même à un mètre de l'arrivée, il faut continuer à pédaler. Victimes d'une belle crevaison et réduits à dix suite à une rixe de maternelle entre Thiago Silva et l'homme en noir, Alexandre Castro, les Parisiens ne se sont réveillés qu'à dix minutes de la fin pour aller arracher un match nul en infériorité numérique. Il faudra attendre pour le titre.

Un début de match catastrophique pour Paris

Avec Lindsay Rose et Kenny Lala en tête de casting du côté de Valenciennes, il faut bien avouer que ce match sentait la partie fine pour le Paris Saint-Germain. Privés de Sirigu, de Verratti et de Beckham, les Parisiens manquent de vigueur d'entrée de jeu et se laissent surprendre par une équipe de Valenciennes bien en place. Dès les premiers instants, les passes parisiennes ne sont pas précises, les contrôles un peu trop longs et les duels perdus. Dangereux sur un coup franc de Melikson, les Nordistes se font une grosse frayeur au quart d'heure de jeu. Incarnation de la nonchalance depuis le début de la rencontre, Zlatan Ibrahimović dégaine un contrôle de la tête un peu fou, enchaîne avec un sombrero sur Penneteau, mais, au moment de pousser la balle dans le but du pied gauche, tente une aile de pigeon improbable. Un maître de l'onanisme, on vous dit. Disciple du Suédois, Jérémy Ménez perd une balle anodine qui ne le reste pas longtemps. Dans les pieds d'Aboubakar, la gonfle remonte le terrain jusqu'aux 20 mètres parisiens, moment choisi par le Camerounais pour dégainer une minasse des familles. Douchez s'interpose, mais repousse dans les pieds de Danic qui, du droit, donne l'avantage aux visiteurs 0-1).

Fidèle à lui-même, Lavezzi, parfaitement lancé dans la profondeur par Zlatan Ibrahimović, vendange un face-à-face avec Penneteau. Un gardien touché à la cheville et atteint d'une gastro, solide. Fidèle aux arbitres français du moment, Castro va changer le cours de la rencontre d'une décision contestable. Un carton rouge sorti de nulle part et surtout, sorti très péniblement après quelques minutes de recherche dans la petite poche du maillot jaune. Pourquoi ? Parce que Thiago Silva, juste avant la pause, mécontent d'une décision d'Alexandre Castro, a touché l'homme en jaune. Une action interdite dans tous les sports, question de respect, évidemment. Mais même si le Brésilien a cette faculté, comme certains de ses partenaires - Verratti en tête - à donner à l'arbitre l'impression qu'il va payer de sa vie telle ou telle décision, l'arbitre de la rencontre, effleuré par le Brésilien, fait clairement du zèle. Il a à peine été touchéooo.

L'arbitrage a bon dos, jusqu'au réveil

Les Parisiens sont donc à 10, avec un seul défenseur central. Un joueur doit être sacrifié sur l'autel de la tactique : ce sera Ménez, remplacé par Alex. Si les choses sont évidemment plus compliquée à dix contre onze, l'exclusion de Thiago Silva, injuste ou pas, ne doit en rien être une excuse pour les joueurs du PSG. Un onze qui avait l'occasion d'aller toucher du doigt un titre de champion à domicile, mais qui n'avait pas l'air plus motivé qu'en match amical de présaison. Car à part Lavezzi et son amour pour le goût délicieux de la feuille de match, les supporters présents au Parc des Princes n'ont quasiment rien eu à se mettre sous la dent. Une tentative de Pastore repoussée par Penneteau et quelques coups francs de Zlatan Ibrahimović, au dessein malheureusement évident : le mur ou la tribune. Carlo Ancelotti a beau essayer de dynamiser son équipe avec les entrées de Christophe Jallet et de Kévin Gameiro, rien n'y fait.

Même le réveil de Zlatan ne fait pas trembler les filets, mais les panneaux publicitaires. Auteur d'un très bel enchaînement contrôle orienté - frappe croisée, le Suédois voit sa tentative passer tout près du second poteau valenciennois. Frustré, il dégomme le panneau publicitaire. Le bruit est sourd. C'est celui du réveil parisien. Coup sur coup, les leaders de Ligue 1 se procurent deux grosses occasions, par Zlatan donc, et Pastore, deux fois. Mais la défense valenciennoise solide et un Penneteau excellent préservent le score en faveur de VA. Acculés dans leur surface, les visiteurs finissent pas craquer. C'est Alex sur corner, qui arrache une égalisation méritée, mais qui laisse des regrets aux Parisiens auteurs d'une superbe fin de match. Le public avait envie de festoyer, les joueurs, eux, le feront quand même. Ce soir, c'est l'anniversaire d'Ezequiel Lavezzi. En espérant que la soirée démarre plus vite que la rencontre.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


à tout ceux qui diront "ouais l'expulsion de Thiago Silva est mérité, c'est dans le réglement blabla". J'aurais juste une question à vous poser : pensez-vous vraiment que si il s'agissait d'un joueur qui n'était pas du PSG, il y aurait eu cette sanction ? Bref, cessons la mauvaise fois deux minutes.
Note : -5
Toujours plus rapide les gars !
(C'est cool de plus devoir se connecter à chaque fois pour poster, depuis le temps qu'on le demandait !)
neo_la_fifouze Niveau : DHR
On se foutait de la gueule de Leonardo et de son arbitrage fiscal, mais bon là tas envie de lui donner raison...
matuidi, l'homme qui en vaut deux..
ouais so foot maintenant pour les resumes des matches de paris faut attendre que les joueurs soit rentre chez eux. ibra s'est pris un jaune.

sinon LE FOOT C'EST BEAU P#TAIN.
Tres beau début d'érection d'Ibra.
En regardant le match, j'avais cette impression qu'il y avait une sorte de contrats sur la tête des parisiens, vengeance après l'épisode ETG ?
Yaya-letour Niveau : CFA2
Arbitrage francais ? Connerie ouais!
C'est une mascarade... une insulte à la classe de T.SILVA. Le mec qui a juste commis 15 fautes en 22 matchs. Les instances du football français jouent avec mes nerfs et avec les nerfs des parisiens. Mais qu'ils sachent que le QSG les encullera* quand même avec le titre qu'ils méritent. Castro je te vois je te castre.
Je suis arbitre niveau district, bah franchement j'ai le niveau Ligue 1 laaaaaaaaaaargement....
Quel putain* de plaisir de voir jouer Mamad comme ça ! Un guerrier
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Il faut vraiment que les joueurs de Paris apprennent a moins parler et se plaindre tout le temps.
Quand l'auteur d'un article tweete "Si Marseille est champion, je fais Paris - Le Vieux Port, en trotinette." je m'abstiens...
Message posté par RonHarris


Mais la mauvaise fois on la cesse juste cette foie ou alors pour longtemps? Parce que je ne comprend pas, j'ai du trop boire. D'ailleurs j'ai mal au foi.


une petite erreur ça arrive ;)
Ibra quand il se bouge il est juste 3/4 classes au dessus !

RIP le dos de sanchez !
Yaya-letour Niveau : CFA2
Bon champion à Gerland devant Aulas c'est pas mal aussi.

Sinon Mamad RESPECT !!
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Tinmar
Quand l'auteur d'un article tweete "Si Marseille est champion, je fais Paris - Le Vieux Port, en trotinette." je m'abstiens...


Allez, sois solide. Dis moi là où dans le compte-rendu, il y a quelque chose que tu trouves pas objectif.
Bon courage.
Alex est un p#tain de wsrrior!!!

Matuidi un monstre(que d.riolo aille se faire voir)

Pastore, un chef d'orchestre.

Van der Wiel, le futur(desole jallet)

Sinon gameiro court toujours tout droit...

Ouais paris fait nul mais avouez que c'etait un bon match...
Henry Chinaski Niveau : District
Il va falloir expliquer une bonne fois pour toute aux arbitres que ce qu'on leur demande, c'est de mettre leur inteligence et leur discernement au service de l'esprit du jeu et de l'integrite des joueurs. L'esprit du jeu. L'esprit du jeu. Faut que ca rentre dans leur tete. Si leur trip, c'est de faire respecter scrupuleusement un regemennt, ya tout un tas de concours de la fonction publique qui peuvent leur permettre d'assouvir cette passion devorante.
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15