1. //
  2. // 8es
  3. // Niort-PSG (0-2)

Paris sort vivant de la boue niortaise

Le PSG a dû batailler pour se défaire de Niort, sur un terrain qui n'avait rien à envier aux plus beaux champs de patates. Il a fallu attendre la deuxième mi-temps et les entrées de Cavani et Pastore pour voir les pensionnaires de Ligue 2 craquer.

Modififié

Niort 0-2 Paris Saint-Germain

Buts : Pastore (78e), Cavani (90e+3) pour le PSG

Après sa leçon donnée au Vélodrome, ce petit passage par René-Gaillard ne devait être qu'un amuse-gueule pour les Parisiens, bien décidés à rendre chèvres les Chamois niortais. Cela devait être une formalité, mais le club de la capitale a finalement dû attendre les entrées de Javier Pastore et Edinson Cavani pour faire la différence dans les dernières minutes.

Unai Emery était tout de même resté très pro et avait assuré avoir regardé plusieurs matchs de l'équipe de Ligue 2 pour préparer la rencontre. Mais peut-être aurait-il dû aussi consulter Évelyne Dhéliat qui lui aurait annoncé une grosse averse, synonyme de match tout moche. Les vingt-deux acteurs ont fait de leur mieux pour rendre cette partie sexy, mais c'était peine perdue. Une pelouse immonde, des passes dégueulasses et des centres en tribunes : c'est aussi ça la magie de la Coupe de France.

Niort et Paris prennent l'eau


Le coach espagnol avait annoncé qu'il ferait tourner pour ce match. Gonçalo Guedes en a donc profité pour gratter sa première titularisation sous le maillot parisien et épauler Jean-Kévin Augustin, aligné en pointe. Au milieu, l'entraîneur parisien a décidé de lancer un jeune joueur prometteur tout droit sorti de la réserve, un certain Grzegorz Krychowiak, pour accompagner Nkunku. Mais même avec cette équipe remaniée, le PSG était prêt à marcher sur Niort. Encore fallait-il avoir mis les bons crampons pour ne pas glisser. La faute à un terrain gorgé d'eau, la première mi-temps se résumant alors à une série de chutes, de passes manquées et de gros cafouillages. Si les Parisiens tiennent le ballon, il n'y a bien qu'une frappe de Thomas Meunier, remuant sur son côté droit, et un tir de Guedes au point de penalty envoyé dans les nuages pour inquiéter un peu la défense niortaise.

Fiat lux et Pastore fuit


Dans ce match sponsorisé par le « Yakety Sax » de Boots Randolph, la bourde d'Areola était elle aussi attendue et prévisible.

Youtube

Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour que le gardien parisien tente une sortie hasardeuse en oubliant de mettre les essuie-glaces. Heureusement pour lui, le ballon s'écrase dans la flaque de boue devant les cages parisiennes avant d'être dégagé. Unai Emery sent alors la prolongation pointer le bout de son nez et décide de lancer Edinson Cavani (59e), puis Javier Pastore (74e). Au milieu de ces nuages de pluie, le rayon de soleil tant attendu ne pouvait venir que de l'Argentin, qui n'a qu'à pousser du bout du pied le ballon dans les cages niortaises, sur un coup franc de Nkunku, pour libérer les siens. Le milieu de terrain est tout proche d'offrir une passe décisive à Edinson Cavani juste avant la fin du match, mais Desmas remporte son face-à-face avec l'Uruguayen.


Après 90 minutes d'ennui, les dernières secondes sont finalement totalement folles. Areola bloque parfaitement sur sa ligne une tentative de... Desmas, le gardien de but adverse monté pour rendre hommage à Grégory Wimbée. Sur la contre-attaque, Lucas tire de loin dans le but laissé vide, mais le ballon s'arrête à quelques centimètres de la ligne, freiné par la boue. Dans les dernières secondes, Pastore se démène sur le côté gauche et offre cette fois sa passe décisive à Cavani. Les Parisiens ont souffert, mais poursuivent leur route en Coupe de France et espèrent que le chemin sera moins boueux par la suite.

Par Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

JoeLeTaciturne Niveau : DHR
J'ai l'espace d'un instant cru qu'on allait perdre contre un mec qui s'appelle Donaldo.

Heureusement tout est bien qui finit bien grâce à Javier.
Joseph Marx Niveau : Loisir
De son vrai nom, Donaldo Adolfo Trumpinho, un trublion brésilien, aile droite !
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 18

Pastorisation :

La pastorisation, aussi appelée débactérisation thermocontrôlée, est un procédé de conservation des ingrédients du foot par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie (à blanc, quand il rentre), pendant une durée elle aussi définie (moins de 90 min actuellement), puis refroidis rapidement (comme les supp adverses).

La pastorisation immortalise le football, le nettoie de toute ses impuretés et le stabilise à un niveau de pureté rarement égalé … Elle tire son nom des travaux de Javier Pastore sur les terrains d’Europe au XXIème siècle.

L’Humanité - avec un grand H - lui doit énormément : une place aux côtés du Mahatma l’attend sagement … (mais le plus tard possible, hein !)
Joseph Marx Niveau : Loisir
Cœur avec les doigts ! :-)
1 réponse à ce commentaire.
L'état de la pelouse est tout simplement scandaleux.

Merci Pastore d'illuminer cette fin de match part ta classe.
Deux passes décisives et un but en 2 matchs, il revient en forme avant le match retour face au Barça !
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
Purée chui à bout de souffle.

On a peiné jusqu'au bout pour venir battre des chamois valeureux mais limités.

Heureusement notre beau marabout Javier a justifier son culte en ensorcelant la fin de match.

Le PSG reste donc debout et poursuivra l'aventure.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Je n'ai pas pu voir le match mais du coup difficile d'analyser la performance visiblement vu l'état du terrain ?
Et donc demander ce que ça a donné Guedes et Krychowiak ne va pas être très "représentatif" non ?

Content de la victoire en tout cas, le plus important est là. Et puis pas de blessé c'est bien, car vu le champs de patates...
Difficile d'analyser la performance globale dans ces conditions en effet. Cependant (et c'est assez triste pour être noté) Krychowiak a été suffisamment mauvais pour que ça se remarque quand même... Aucune capacité de poser le pied sur le ballon pour regarder par où orienter le jeu, il relance systématiquement à l'aveugle et c'est même parfois limite techniquement. Il a compensé ça par sa grinta, mais c'est clairement insuffisant dans le PSG d'aujourd'hui.

Quant aux blessures, c'est clairement ce que je me suis dit quand Unai a décidé de faire rentrer Javier: "pourvu qu'il ne lui arrive pas une Falcao" ! Au final Unai a (encore) eu raison.
Champion:

Guedes a été très actif en première mi-temps sur son côté. Il a pas mal combiné avec Meunier et un peu avec Nkunku. A la clé quelques centres mais mal réalisés.

A noter aussi deux occasions foirées quand il est sorti de son côté: sur une passe en retrait de Maxwell, il met un drop du gauche, et dans la surface il rate complètement une reprise de volée du gauche.

En deuxième on l'a moins vu (tout comme Meunier d'ailleurs). En bref, un match à la Lavezzi (y compris l'a grinta pour revenir défendre).
3 réponses à ce commentaire.
Taupinator Niveau : CFA
Note : 2
Tu m'étonnes que les mecs ils veulent pas venir jouer en France quand tu vois des conditions pareilles.

Sérieux, ça m'a rappelé mes plus heures en foot 7 à jouer le dimanche matin dans des bleds paumés, en train d'enlever les mottes de taupe sur le terrain à moitié bourré.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Après, avoir un match à jouer dans ces conditions une fois par an c'est folklo. Du vent, de la pluie, de la boue, des flaques...
Les mecs doivent, le temps d'un match, retourner en enfance.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Mottes de Taupinator !
2 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Le ballon de Lucas en fin de match qui s'arrête dans la boue devant la ligne des cages symbolise le match.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Note : 1
La boue = Rod Fanny
Strapontin21 Niveau : CFA2
La boue > Rod fanni.
La boue a fait plusieurs sauvetages ce soir.
Tuons le mythe avant qu'il ne se répende : la frappe de Lucas n'était pas cadrée.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Note : 1
Ca non plus c'était pas cadré...

https://www.youtube.com/watch?v=I-bRZLpUmX0
paul.la.poulpe mais exactement ! Tout le monde se focalise sur la boue, mais personne ne parle de cette frappe, devant le but vide, qui n'est même pas cadrée...

Quand tu frappes du plat du pied droit, et que t'es à droite du but, faut s'attendre à ce que la trajectoire soit sortante si tu enroules un tant soit peu ton tir. Que Lucas n'ait pas pensé à ça dénote un manque d'intelligence footballistique criant !
Après quand tu frappes en l'air comme ça du plat du pied depuis la ligne de touche, c'est pas évident de faire une frappe tout droit. Mais c'est pas si difficile de contrôler la force et la trajectoire pour que ça rentre
6 réponses à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 6
Barca 2013, Chelsea 2014, Niort 2017... Pastore, toujours là dans les grands matchs.
Note : 2
Toujours là quand il faut sauver le truc.

Qui plus est, il a pas joué de l'année, il a grave la dalle. Même 20 minutes dans la boue et la pluie, il ne se fait pas prier.

Il va être à point contre Barcelone.
A point? Mieux vaut qu'il soit saignant
2 réponses à ce commentaire.
C'est incroyabbbbbbbbble de joueur dans des conditions pareilles analyser du water polo je pensais pas y arriver un jour

Javier notre guide j'espère qu'aucun pépin va venir nous le prendre

Kryko... j'pense que pour qu'il soit "fort" il doit être accompagné d'un virtuose est être le chien de garde mais jamais être un 6 à la Motta il n'a pas la technique (oui je l'ai vu même avec ce terrain)

Meunier il marche sur l'eau en ce moment (pas de jeu de mot) Haha !
Meme dans la fange el flacdo a marqué sur l'eau. Pour le reste et etant donné l'état du terrain pas grand chose a retenir et analyse, comme le match de Guedes, qui a eu du mal techniquement malgré de bonnes courses
Je dirais qu'on peut retenir que Pastore sera une vraie plus-value pour la fin de saison (comme on s'y attendait) et que Cavani est vraiment une machine à buts cette année.

Guedes remuant mais assez maladroit, Meunier a été bon je trouve.

Les autres ont joué comme ils ont pu, sans trop forcer
1 réponse à ce commentaire.
On peut quand meme penser qu'un match de chiffonniers est une bonne facon pour les parisiens de revenir sur terre après leurs démonstrations des dernières semaines.
Donc Aréola a fini un match sans encaisser de but ? Y'a pas à dire, tout sourit au PSG en ce moment.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Vous avez suivi mon conseil pour le Benny Hill les gars?! Bordel c'était succulent comme moment de football. Matuidi qui envoie des centres au 200ème poteaux avec 3 joueurs qui se vautrent en arrière-plan sur cette musique... je suis refais. (Sans compter le 3-0 à la mi-temps pour Munich)
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
"Heureusement pour lui, le ballon s'écrase dans la flaque de boue devant les cages parisiennes "

Je suis pas sur que ce soit de la boue.. Areola a changé de caleçon apres le match..

Plus serieusement, pourquoi jouer un match dans ces conditions?
Aucun spectacle.. j'ai pas tenu tout le match perso
Quelle horreur ce match... une pelouse horrible et impraticable, mais Paris a fait le job.
A retenir : le génie Pastore <3 (1 but et 1 passe dé) et un Matador qui marque encore son ptit but, quel renard cet Uruguayen.

Mention spéciale pour le tir de Lucas arrêté par la gadoue, j'étais mort de rire.

Aréola pas rassurant sinon, mais qqes parades décisives quand même.
Fidèle à lui même, Javier marche sur l'eau

Excusez moi
Le pack parisien à battu l'équipe du marais poitevin
Note : 2
J'ai eu peur quand Pastore est parti fêter son but sur la piste d'athlétisme derrière le but. J'ai crains la glissade, la chute, la rupture de tout ce qui peut se rompre sur un corps pastoresque (soit 100% de son anatomie).

J'ai vu la fin de l'éclaircie.
javier4ever Niveau : DHR
Paris sort vivant de la boue niortaise .... Javier aussi... pauvre lamine devant son écran à regarder le pasteur en mode crédit agricole.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Les clés de Lazio-Roma