1. //
  2. // 8es
  3. // Niort-PSG (0-2)

Paris sort vivant de la boue niortaise

Le PSG a dû batailler pour se défaire de Niort, sur un terrain qui n'avait rien à envier aux plus beaux champs de patates. Il a fallu attendre la deuxième mi-temps et les entrées de Cavani et Pastore pour voir les pensionnaires de Ligue 2 craquer.

Modififié

Niort 0-2 Paris Saint-Germain

Buts : Pastore (78e), Cavani (90e+3) pour le PSG

Après sa leçon donnée au Vélodrome, ce petit passage par René-Gaillard ne devait être qu'un amuse-gueule pour les Parisiens, bien décidés à rendre chèvres les Chamois niortais. Cela devait être une formalité, mais le club de la capitale a finalement dû attendre les entrées de Javier Pastore et Edinson Cavani pour faire la différence dans les dernières minutes.

Unai Emery était tout de même resté très pro et avait assuré avoir regardé plusieurs matchs de l'équipe de Ligue 2 pour préparer la rencontre. Mais peut-être aurait-il dû aussi consulter Évelyne Dhéliat qui lui aurait annoncé une grosse averse, synonyme de match tout moche. Les vingt-deux acteurs ont fait de leur mieux pour rendre cette partie sexy, mais c'était peine perdue. Une pelouse immonde, des passes dégueulasses et des centres en tribunes : c'est aussi ça la magie de la Coupe de France.

Niort et Paris prennent l'eau


Le coach espagnol avait annoncé qu'il ferait tourner pour ce match. Gonçalo Guedes en a donc profité pour gratter sa première titularisation sous le maillot parisien et épauler Jean-Kévin Augustin, aligné en pointe. Au milieu, l'entraîneur parisien a décidé de lancer un jeune joueur prometteur tout droit sorti de la réserve, un certain Grzegorz Krychowiak, pour accompagner Nkunku. Mais même avec cette équipe remaniée, le PSG était prêt à marcher sur Niort. Encore fallait-il avoir mis les bons crampons pour ne pas glisser. La faute à un terrain gorgé d'eau, la première mi-temps se résumant alors à une série de chutes, de passes manquées et de gros cafouillages. Si les Parisiens tiennent le ballon, il n'y a bien qu'une frappe de Thomas Meunier, remuant sur son côté droit, et un tir de Guedes au point de penalty envoyé dans les nuages pour inquiéter un peu la défense niortaise.

Fiat lux et Pastore fuit


Dans ce match sponsorisé par le « Yakety Sax » de Boots Randolph, la bourde d'Areola était elle aussi attendue et prévisible.

Youtube

Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour que le gardien parisien tente une sortie hasardeuse en oubliant de mettre les essuie-glaces. Heureusement pour lui, le ballon s'écrase dans la flaque de boue devant les cages parisiennes avant d'être dégagé. Unai Emery sent alors la prolongation pointer le bout de son nez et décide de lancer Edinson Cavani (59e), puis Javier Pastore (74e). Au milieu de ces nuages de pluie, le rayon de soleil tant attendu ne pouvait venir que de l'Argentin, qui n'a qu'à pousser du bout du pied le ballon dans les cages niortaises, sur un coup franc de Nkunku, pour libérer les siens. Le milieu de terrain est tout proche d'offrir une passe décisive à Edinson Cavani juste avant la fin du match, mais Desmas remporte son face-à-face avec l'Uruguayen.


Après 90 minutes d'ennui, les dernières secondes sont finalement totalement folles. Areola bloque parfaitement sur sa ligne une tentative de... Desmas, le gardien de but adverse monté pour rendre hommage à Grégory Wimbée. Sur la contre-attaque, Lucas tire de loin dans le but laissé vide, mais le ballon s'arrête à quelques centimètres de la ligne, freiné par la boue. Dans les dernières secondes, Pastore se démène sur le côté gauche et offre cette fois sa passe décisive à Cavani. Les Parisiens ont souffert, mais poursuivent leur route en Coupe de France et espèrent que le chemin sera moins boueux par la suite.

Par Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

JoeLeTaciturne Niveau : DHR
J'ai l'espace d'un instant cru qu'on allait perdre contre un mec qui s'appelle Donaldo.

Heureusement tout est bien qui finit bien grâce à Javier.
Joseph Marx Niveau : Loisir
De son vrai nom, Donaldo Adolfo Trumpinho, un trublion brésilien, aile droite !
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Note : 18

Pastorisation :

La pastorisation, aussi appelée débactérisation thermocontrôlée, est un procédé de conservation des ingrédients du foot par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie (à blanc, quand il rentre), pendant une durée elle aussi définie (moins de 90 min actuellement), puis refroidis rapidement (comme les supp adverses).

La pastorisation immortalise le football, le nettoie de toute ses impuretés et le stabilise à un niveau de pureté rarement égalé … Elle tire son nom des travaux de Javier Pastore sur les terrains d’Europe au XXIème siècle.

L’Humanité - avec un grand H - lui doit énormément : une place aux côtés du Mahatma l’attend sagement … (mais le plus tard possible, hein !)
Joseph Marx Niveau : Loisir
Cœur avec les doigts ! :-)
1 réponse à ce commentaire.
L'état de la pelouse est tout simplement scandaleux.

Merci Pastore d'illuminer cette fin de match part ta classe.
Deux passes décisives et un but en 2 matchs, il revient en forme avant le match retour face au Barça !
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
Purée chui à bout de souffle.

On a peiné jusqu'au bout pour venir battre des chamois valeureux mais limités.

Heureusement notre beau marabout Javier a justifier son culte en ensorcelant la fin de match.

Le PSG reste donc debout et poursuivra l'aventure.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Je n'ai pas pu voir le match mais du coup difficile d'analyser la performance visiblement vu l'état du terrain ?
Et donc demander ce que ça a donné Guedes et Krychowiak ne va pas être très "représentatif" non ?

Content de la victoire en tout cas, le plus important est là. Et puis pas de blessé c'est bien, car vu le champs de patates...
Difficile d'analyser la performance globale dans ces conditions en effet. Cependant (et c'est assez triste pour être noté) Krychowiak a été suffisamment mauvais pour que ça se remarque quand même... Aucune capacité de poser le pied sur le ballon pour regarder par où orienter le jeu, il relance systématiquement à l'aveugle et c'est même parfois limite techniquement. Il a compensé ça par sa grinta, mais c'est clairement insuffisant dans le PSG d'aujourd'hui.

Quant aux blessures, c'est clairement ce que je me suis dit quand Unai a décidé de faire rentrer Javier: "pourvu qu'il ne lui arrive pas une Falcao" ! Au final Unai a (encore) eu raison.
Champion:

Guedes a été très actif en première mi-temps sur son côté. Il a pas mal combiné avec Meunier et un peu avec Nkunku. A la clé quelques centres mais mal réalisés.

A noter aussi deux occasions foirées quand il est sorti de son côté: sur une passe en retrait de Maxwell, il met un drop du gauche, et dans la surface il rate complètement une reprise de volée du gauche.

En deuxième on l'a moins vu (tout comme Meunier d'ailleurs). En bref, un match à la Lavezzi (y compris l'a grinta pour revenir défendre).
3 réponses à ce commentaire.
Taupinator Niveau : CFA
Note : 2
Tu m'étonnes que les mecs ils veulent pas venir jouer en France quand tu vois des conditions pareilles.

Sérieux, ça m'a rappelé mes plus heures en foot 7 à jouer le dimanche matin dans des bleds paumés, en train d'enlever les mottes de taupe sur le terrain à moitié bourré.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Après, avoir un match à jouer dans ces conditions une fois par an c'est folklo. Du vent, de la pluie, de la boue, des flaques...
Les mecs doivent, le temps d'un match, retourner en enfance.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Mottes de Taupinator !
2 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Le ballon de Lucas en fin de match qui s'arrête dans la boue devant la ligne des cages symbolise le match.
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 1
La boue = Rod Fanny
Strapontin21 Niveau : CFA2
La boue > Rod fanni.
La boue a fait plusieurs sauvetages ce soir.
Tuons le mythe avant qu'il ne se répende : la frappe de Lucas n'était pas cadrée.
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 1
Ca non plus c'était pas cadré...

https://www.youtube.com/watch?v=I-bRZLpUmX0
paul.la.poulpe mais exactement ! Tout le monde se focalise sur la boue, mais personne ne parle de cette frappe, devant le but vide, qui n'est même pas cadrée...

Quand tu frappes du plat du pied droit, et que t'es à droite du but, faut s'attendre à ce que la trajectoire soit sortante si tu enroules un tant soit peu ton tir. Que Lucas n'ait pas pensé à ça dénote un manque d'intelligence footballistique criant !
Après quand tu frappes en l'air comme ça du plat du pied depuis la ligne de touche, c'est pas évident de faire une frappe tout droit. Mais c'est pas si difficile de contrôler la force et la trajectoire pour que ça rentre
6 réponses à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 6
Barca 2013, Chelsea 2014, Niort 2017... Pastore, toujours là dans les grands matchs.
Note : 2
Toujours là quand il faut sauver le truc.

Qui plus est, il a pas joué de l'année, il a grave la dalle. Même 20 minutes dans la boue et la pluie, il ne se fait pas prier.

Il va être à point contre Barcelone.
A point? Mieux vaut qu'il soit saignant
2 réponses à ce commentaire.
C'est incroyabbbbbbbbble de joueur dans des conditions pareilles analyser du water polo je pensais pas y arriver un jour

Javier notre guide j'espère qu'aucun pépin va venir nous le prendre

Kryko... j'pense que pour qu'il soit "fort" il doit être accompagné d'un virtuose est être le chien de garde mais jamais être un 6 à la Motta il n'a pas la technique (oui je l'ai vu même avec ce terrain)

Meunier il marche sur l'eau en ce moment (pas de jeu de mot) Haha !
Meme dans la fange el flacdo a marqué sur l'eau. Pour le reste et etant donné l'état du terrain pas grand chose a retenir et analyse, comme le match de Guedes, qui a eu du mal techniquement malgré de bonnes courses
Je dirais qu'on peut retenir que Pastore sera une vraie plus-value pour la fin de saison (comme on s'y attendait) et que Cavani est vraiment une machine à buts cette année.

Guedes remuant mais assez maladroit, Meunier a été bon je trouve.

Les autres ont joué comme ils ont pu, sans trop forcer
1 réponse à ce commentaire.
On peut quand meme penser qu'un match de chiffonniers est une bonne facon pour les parisiens de revenir sur terre après leurs démonstrations des dernières semaines.
Donc Aréola a fini un match sans encaisser de but ? Y'a pas à dire, tout sourit au PSG en ce moment.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Vous avez suivi mon conseil pour le Benny Hill les gars?! Bordel c'était succulent comme moment de football. Matuidi qui envoie des centres au 200ème poteaux avec 3 joueurs qui se vautrent en arrière-plan sur cette musique... je suis refais. (Sans compter le 3-0 à la mi-temps pour Munich)
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
"Heureusement pour lui, le ballon s'écrase dans la flaque de boue devant les cages parisiennes "

Je suis pas sur que ce soit de la boue.. Areola a changé de caleçon apres le match..

Plus serieusement, pourquoi jouer un match dans ces conditions?
Aucun spectacle.. j'ai pas tenu tout le match perso
Quelle horreur ce match... une pelouse horrible et impraticable, mais Paris a fait le job.
A retenir : le génie Pastore <3 (1 but et 1 passe dé) et un Matador qui marque encore son ptit but, quel renard cet Uruguayen.

Mention spéciale pour le tir de Lucas arrêté par la gadoue, j'étais mort de rire.

Aréola pas rassurant sinon, mais qqes parades décisives quand même.
Fidèle à lui même, Javier marche sur l'eau

Excusez moi
Le pack parisien à battu l'équipe du marais poitevin
Note : 2
J'ai eu peur quand Pastore est parti fêter son but sur la piste d'athlétisme derrière le but. J'ai crains la glissade, la chute, la rupture de tout ce qui peut se rompre sur un corps pastoresque (soit 100% de son anatomie).

J'ai vu la fin de l'éclaircie.
javier4ever Niveau : DHR
Paris sort vivant de la boue niortaise .... Javier aussi... pauvre lamine devant son écran à regarder le pasteur en mode crédit agricole.
il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Les clés de Lazio-Roma