Paris signe son cheikh

Voilà, c'est officiel. Le Paris-SG est passé sous la tutelle de QIA (Qatar Investissement Authority) et change de dimension. Depuis ce matin, tout le monde se prend à rêver d'un nouveau Manchester City façon Paname.

0 40
La nouvelle est tombée en début de matinée. Dans un communiqué aussi officiel que laconique, le PSG affirmait que « Colony Capital et une société d'investissement du Qatar annoncent, ce jour, avoir finalisé un projet d'accord aux termes duquel ce nouvel associé deviendrait l'actionnaire du Paris-Saint Germain à hauteur de 70%, Colony Capital conservant 30% du Club » . Et voilà comment en trois lignes, le PSG passe sous pavillon qatari pour une valeur estimée entre 30 et 40 millions d'euros. C'était un secret de polichinelle. C'est devenu réalité. Bon, mais ça change quoi finalement ? Rien et tout à la fois.
Rien, parce que l'organigramme actuel ne bouge pas d'un poil. Robin Leproux reste Président. Antoine Kombouaré demeure l'entraîneur et le plan de sécurité mis en place il y a bientôt un an ne bouge pas non plus. Même Colony Capital reste dans les parages (pour mieux s'approprier le bien immobilier que représente le Parc des Princes ?).

Autant le dire d'entrée, que le nouvel actionnaire majoritaire du Paris-SG est blindé. En effet, QIA est déjà foutrement bien implanté en France. Sur un plateau de Monopoly, il peut se vanter de posséder des hôtels de luxe (Majestic, Royal Monceau) et apparaît également dans le capital de plusieurs grosses sociétés (Lagardère, Suez Environnement, Cegelec). Un miracle n'arrivant jamais seul, le cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, émir du Qatar et propriétaire de QIA, est un proche de Nicolas Sarkozy, lui-même supporter du PSG. Bref, ça change tout en fait. Surtout financièrement. Là où Colony Capital galérait pour sortir trois francs six sous pour recruter, la rumeur parle déjà d'une enveloppe de 50 millions débloquée par QIA pour cet été. On parle en net et hors ventes de joueurs. A ce tarif-là, les Diarra, Payet, Ruffier et autre Martin deviennent accessibles. Même tous en même temps.

Et demain ?

Surtout, il ne s'agit pas d'un coup de folie d'un riche fond d'investissement sans aucune logique sportive derrière. Dans les colonnes du Monde.fr, Wladimir Andreff, professeur d'économie à la Sorbonne et spécialisé dans l'économie du sport, explique que « ce rachat s'inscrit dans la politique nationale du Qatar puisque QIA, le fonds d'investissement du prince héritier, est un fonds souverain. Cette décision découle d'une stratégie sportive importante du Qatar, qui compte devenir un Etat sportif. Il y a déjà eu l'obtention de la Coupe du monde 2022 de football et d'autres événements sportifs internationaux » . D'autant que la ville de Paris jouit d'un attrait indéniable et que le PSG est une marque facilement valorisable sous peine de bons résultats sportifs.
Pour autant, ce rachat ne fait pas que des heureux. Notamment chez les supporters. « C'est le début de la fin, avance Jean-Paul, un ancien abonné du Virage Auteuil. La prochaine étape c'est quoi ? Le naming ? Le déménagement définitif au Stade de France ? Les tournées en Asie ? Avant, on avait des problèmes de pauvres. On va basculer de l'autre côté avec des mercenaires payés une fortune et des places hors de prix » . Une vision pas forcément partagée par tous les amoureux du club.

Pour Florian Gazan, animateur de la matinale sur Virgin Radio et auteur de différents ouvrages sur le club, « il ne faut pas fantasmer sur cette arrivée en prenant l'exemple de Manchester City. D'une parce qu'il ne s'agit pas du même émirats. De deux, car tout club est différent. Là, on sent que c'est une démarche réfléchie. Je pense qu'ils mettront les moyens de leurs ambitions sans pour autant tout bouleverser. Colony Capital était arrivé en fin de cycle. Les Qataris arrivent au bon moment. Comme l'organigramme actuel semble rester en place, on sent une envie de s'appuyer sur les hommes en place. L'objectif est de valoriser sportivement le club sur le moyen terme. pour ce faire, il faut investir dans le capital joueur, ce que ne pouvait pas faire Colony par exemple. Mais on est dans le chaud. Il faut voir l'évolution dans les prochains mois, surtout que QIA ne s'est pas encore officiellement exprimé sur le sujet » . D'ailleurs, on se demande déjà qui représentera officiellement QIA en France dans sa mission parisienne. Après tout, un mec comme Claude Makelele est sur le marché. Quoi qu'il en soit, le rachat du PSG dégage un frémissement positif dans les milieux autorisés. De toute façon, dès qu'il y a du pognon. Tout le monde est content. C'est simple le monde en fait.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
tant mieux pour le PSG et le foot français.
Faut reconnaître que ces mecs du moyen orient ont une caillasse illimitée et savent gérer leur business.
Cette nouvelle tombe en plus en tout début de mercato.
Moi je suis plutôt optimiste pour le club parisien.
Edel est dégagé un jour. Le PSG racheté le lendemain. Coïncidence ? Je ne crois pas...
Tu es décédé le 28 février 2010 mais maintenant tu es définitivement enterré.

Repose en paix Paris SG.
Repose en paix Virage Auteuil.

Soyez dignes changez au moins le nom de ce nouveau club, le maillot et allez au sdf qu'on puisse faire notre deuil tranquillement et tourner la page.

Pour les vautours qui se sèguent sur le foot biz, les mercenaires à 50 millions d'euros, les maillots à 80 et l'ambiance beaufland-coloniedevacances-putes champagne et qui pensaient qu'il y "avait quand même un problème de racisme au psg mais que auteuil avait pas à le traiter robin leproux et la ppp ont bien fait de virer tout le monde", je m'en bats les couilles d'avance de vos avis de lynx éclairés, allez coller vos vignettes panini et floquez vos maillots néné ou jallet.

Ce sport me dégoute...
REP PSG :

"Décédé le 28 février 2010, enterré le 31 mai 2011, que ton âme (souillé par le KOB il est vrai) repose en paix"

Le foot c'est la fête (des riches) !

Les beaufs de france et du parc vont kiffer les arabes pour la première fois de leur vie. "mais nan jean luc c'est pas comme les autres euh c'est des biens ils vont payer pour le seul truc qu'existe dans nos vies, le psg"

qia fc ça sonne bien je trouve. Un maillot rouge et blanc avec un drapeau américain sur la manche pour cc. un déménagement au stade de france. ça ça me fait kiffer les mecs.
Super, vraiment super pourrie comme nouvelle, en plus le gars est un proche de Sarko, ça fait gerber, bling bling bruel et consort ça craint un max, mais les blaireaux élevés au smartphone vont kiffer à fond.
Transformation du PSG en cité de la joie UMP, bien venu dans un monde de droite ou les Emirats viennent nous sauver avec leurs Arènes et leur jeu bidon. Vive le PSG, vive la France.
Non mais après si vous préférez les taupes, l'Europa League, les crises de Novembre, les boulettes de gardien et les Coupes de France, faites un une pétition les mecs.
Un actionnaire de 1er ordre à Paname, un stade des Lumières sauvé des eaux, un Euro qui se profile... et si la Ligain devenait attrayante ?
Comme si le Psg était un club centenaire avec une grosse identité régionale. Ce club a toujours appartenu aux requins du bizness. Le psg est une belle pute qui se vend au plus offrant. Rien d'etonnant. Je persiste à dire que c'est la meilleure chose qui soit arrivé au PSG. Ces mecs rachètent tout Paris il est plus que normal qu'il s'offre le club de la capitale.
Beh c'est sûr que c'est très moche à voir comme nouvelle. Un futur club de riche qui va exploser sur l'Europe. Parce que si l'article dit bien que les investisseurs du PSG ne sont pas les mêmes que ceux de City, il faut quand même dire que Paris est une ville monde et que niveau attraction, beh ils auront pas à forcer pour faire venir les gros joueurs.

En tant que supporter de l'OM, je m'inquiète de cette nouvelle. Un concurrent - et pas des moindres - qu'il va falloir surveiller, voire lutter en cravachant derrière leurs sous.

Mais bon, comme le dit @cinesraekin, tous les supporters de foot sont bien hypocrites de dire que c'est dégueulasse de voir de telles nouvelles, de voir un club s'élever sur du fric tout donné. Bah, c'est clair, je ne soutiens pas ces démarches. Mais quand je vois que la Première League domine les autres championnats uniquement sur ce modèle bling-bling, beh pourquoi ne pas en faire de même ? Au moins, il n'y a plus d'inégalités entre les championnats si c'est répandue. Il faut tout de même nuancer en disant que ça ne fait que pourrir un peu plus le football. "C'est un bien pour un mal". Soit tous les clubs du monde repoussent les investisseurs, soit on les accepte tous.

Mais, attention aussi au PSG : ils vont pouvoir dépenser des sommes astronomiques pour la Ligue 1, mais ils doivent faire attention à ne pas dépenser plus qu'ils n'ont. Entre autres, faire sortir de l'argent qu'ils n'ont pas. Parce que si leur projet est d'exploser en Europe, bah il va falloir songer un chouïa au fair-play financier s'appliquant dès 2012 (il me semble?).
Nan mais cherchez pas on est pas dans le même monde, on parle pas de la même chose.

L'autre qui fait sa démo sur les crises and co, jpréfère un bon club de D2 national (truc en voie de disparition d'ailleurs) qui reste accessible aux gens plutôt que ce genre d'immondes trucs.

En tous cas vla les ptits comiques ici, entre la pétition, le coté p*** du psg (ok super et merci pour le manque d'identité toujours les gens extérieurs qui ont des jugements intéressants dis donc...)l'hyprocisie (?) (pourquoi utiliser des mots pas approprié au contexte, c'est pas grave t'as pas compris le sens de ceux qui sont pas fans de cette époque footballistique formidable mais fais pas l'érudit pour rien en retour)...

Bref changez rien, vive le fric hein, faut faire un championnat des budgets c'est mieux le sportif c'est trop incertain quand même.

Et quand on ose dire qu'on kiffe pas les gens pleins de bon sens (de bons petits libéraux bien rationnels hein, tout un programme!) viennent nous rappeler que nous sommes fous et que la premier league c'est la joie, les clubs avec des naming stadium c'est classe, le nettoyage des tribunes popu en prévision de l'euro 2016 c'est sécurisant, les stades sans originalité à l'architecture totalement standardisé et aseptisé c'est moderne, les spectacles annexes au foot c'est divertissant, les magasins dans les stades ça permet de faire ses emplettes en même temps que le match, les joueurs mercenaires multimillionnaires ça amène du "spectacle", un stade où chacun est assis à sa place numérotée c'est lisible et organisé, bref ce foot bling bling tant aimé est une véritable chance pour nous, petits moutons sans cervelle, bah désolé de vous contredire, MAIS MOI CA ME FAIT PAS KIFFER! est ce clair ?
donc ne parlez pas d'hypocrisie machin chouette mais plutôt de convictions. on aime pas le même foot that's all.

malheureusement le mien est mort, oui je suis rageux car c'est inexorable, le blé et l'idéologie sécuritaire abusive sont trop forts.
tant que les lynx ne créent pas de groupes au parc ou tentent de se prendre pour ceux qui resteront les éternels absents du parc, cette frustration restera sur internet...

sinon ce sera pièges à lynx et barbecue de maillots rouge !
Ah oui je devance d'avance les ptits comiques sur la faute de frappe sur "hypocrisie" qui seraient tentés de discréditer mon truc sur la forme...
ouais enfin je "devance d'avance" gars...
Le foot change, RIP le PSG old school.

Tout n'est pas à jeter dans le foot moderne, il reste des moments de communion incroyables. Exemple :

http://youtu.be/g_2k4pSsFmg

Evidemment, c'est du national...
@Palabalaille la BOMBA ! ; je crois que tu t'es un peu trop emporté... Ok ce football moderne bling bling ne te plait pas. Je vois bien certains te traiter d'hommes préhistoriens tellement le foot que tu adules est ancien. Et je te comprends, c'est dommage pour ce sport qui n'en a pas besoin. Tu crois quoi ? Que ça me fait plaisir de voir le transfert d'un joueur qui pourrait nourrir l'Afrique entière pendant 50 ans (je connais plus le chiffre exact que nous avait sorti la presse lors des 94M€ de Ronaldo) ? On pourrait me traiter de démagogue. Crois pas que je soutiens ce monde du foot, mais le fric est aujourd'hui "nécessaire" pour survivre. Après tu as des clubs comme Porto qui ne dépensent pas des sommes d'empereurs, mais ils vendent ainsi aussi, ou rémunèrent de cette façon.

Je disais simplement que pour être compétitif en Europe et voir ton club réussir, il te faut du fric aujourd'hui. Donc si tu es supporter du PSG - ou était jusqu'à ce jour - beh j'en suis désolé pour toi que tu doives changer de club tellement tu es scandalisé, mais j'y peux rien. C'est le monde moderne. Rends-toi à l'évidence. Et si tu préfères voir un bon club de D2 comme tu le dis avec des places qui ne sont pas hors de prix, beh ok soit. Après tout, c'est pas si con comme point de vue. Mais n'oublie pas que ce club ne cracherais pas sur un chèque du Qatar. Ils sont tous pareils. C'est la société qui veut ça.

Et par "hypocrite", je voulais dire que tu comprends très bien mon point de vue présenté et développé ci dessous, mais que tu préfères quand même m'attaquer. Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Je ne fais que te parler d'un truc que tu sais déjà. Du moins, je l'espère. La société d'aujourd'hui est pourrit, capitaliste et friqué.
Ne te méprends pas la Bomba, moi ce qui me fait chier c'est que le Parc ne soit plus jamais le même (privé de ses virages) pas que l'équipe se renforce. Ouais je sais c'est le Football moderne dans tout ce qu'il y a d'artificiel mais c'est la conséquence d'un système économique ou le Football prend de plus en plus de place. Et forcément un club comme Paris, de part le prestige de la ville, ne peut y échapper, l'époque Borelli est loin, très loin...
Sinon c'est aussi l'opportunité de faire un 2ème club dans la capitale.
personnellement cette nouvelle me fait bander...
sinon pour le coup des mercenaires on a pas attendu les qataris pour avoir des joueurs qui s'offrent au plus offrant...


bon et sinon garder le staff en place je veux bien mais faudrait quand même voir à dégager Alain Roche nan ?
C'est surtout une bone nouvelle pour e championnat de France.
Les droits TV avec un PSG arme financierement risquent de ne pas perdre autant de valeur que ce qu'on avait predit, Paris va essentiellement acheter local dans la mesure ou les stars etrangeres sont inaccessibles tant que le sportif et la fiscalite ne suit pas derriere, ce qui va permettre de faire effet boule de neige et aux autres clubs d'avoir des moyens consequents egalement (Lille qui a beneficie de l'argent issu des nombreux transferts realises avec l'OL).
Ensuite il faut egalement souligner que le Pez a toujours ete au mains des plus purs capitalistes, Hechter, Canal, Colony, les Quataris en rajoutant une pincee de cadres des plus grandes agences de pubs francaises et mondiales (Cayzac etc), sans vouloir vous vexer on a connu plus revolutionnaires que ca.
Si tu veux trouver un club qui correspond a tes valeurs anti-capitalistes bah va supporter Livourne meme si je pense que le salaire de Lucarelli a l'epoque etait plus proche de celui de Bollore que de l'ouvrier de Metaleurop.
+1 @Ari

super timing pour la négo...
et arigold bolos tu veux pas me sortir sankt pauli, le red star et le rayo vallecano pour que la caricature soit complète ?

Jpréfère aller voir le club de mon quartier. ca me fait marrer car j'ai été supporter pendant plus d'une décennie comme vous ne le serez jamais, et si vous aviez connu les entrailles de la bête immonde qui s'appelle PSG de l'intérieur vous diriez la même chose que moi à cette heure ci.

Dfaçon jpréfère m'investir autre part où y a besoin de gens plutôt que de participer à ce genre de mascarades.

Ne sois pas si sur pour lucarelli je pense que tu sous estimes bolloré...

"ça fait du bien pour le foot français" putain mais j'espère juste que tu te tromperas juste parce que ça semble trop évident tout ça et trop limpide. Ça me ferait bien marrer de voir toutes les petites groupies bling bling être écœuré et ne pas comprendre pourquoi "avec autant d'argent on arrive à rien".

Change de nom, change de stade, change de maillot, y a plus que ça que jte demande "qiapsgcolony fc".
@BOMBA;

Je suis d'accord avec toi sur la mort à "petit feu" du Parc depuis le plan leproux (il mérite même pas une majuscule), mais il faut pas tout mélanger, La seule différence, c'est que l'argent vient d'investisseur étranger, alors qu'avant il venait de Canal +, mais le fonctionnement est le même, le PSG a toujours été une vitrine, car c'est le club de la capitale de la France, et il bénéficie donc d'un rayonnement très important, qui, s'il est bien exploité, peut rapporter gros, tant aux investisseurs qu'au club lui-même et à la ville de Paris.

Pour ma part je vois ça plutôt d'un bon oeil, les mecs investissent, ils attendent un retour et vont surement apporter plus de stabilité au club,

Donc je dirais plus : RIP LE Parc des Princes, plutôt que RIP PSG,

Ce n'est que mon avis, je ne te juge pas, je suis supporter marseillais et pas parisien donc nous n'aurons pas le même point de vue.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Juventus, l'héritage
0 40