1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 8e journée

Paris seul rescapé, Nice cartonne

Des affiches enlevées, une palanquée de buts, des gros qui tombent, le PSG qui l'emporte après la souffrance et Nice qui se rapproche chaque journée du Brésil : toute belle, la 8e journée de Ligue 1 a régalé jusqu'au plus difficile. Un bonheur.

Modififié

Sale temps pour les (prétendus) cadors

Ils bombent le torse, mais les beaux gosses de la Ligue 1 n'y arrivent plus. Pire, ils se font détrôner par des concurrents plus modestes, plastiquement inférieurs, mais bien plus tenaces lorsqu'il s'agit d'emballer les trois points. Et cette 8e soirée de Ligue 1 n'a fait que le confirmer. Au rang des grands battus, Lyon et l'OM se sont même fait recaler par des nanas normalement reléguées au fond d'un canap' Ikea. Face à Bordeaux, Lyon et son « turn-over » n'ont eu besoin que d'une mi-temps pour exploser. Entre performance faiblarde, remplaçants sans envie et attaque en berne, Hubert Fournier ferait bien de remettre ses choix en question plutôt que de taper sur ses joueurs. Surtout si cette décision conduit à une performance du même acabit que celle fournie à La Gantoise… Côté Marseillais, les motifs d'inquiétude sont tout aussi nombreux. Car après les quelques coups d'éclat du début de mandat de Michel, l'OM s'enfonce inexorablement vers les limbes. C'est encore une équipe sans allant, et à peine sauvée par Diarra et Batshuayi, qui s'est fait malmener, secouer, et même dépasser par le promu angevin. Il faut dire qu'entre un Cabella indigent, un De Ceglie dramatique et un Rolando apathique, le technicien espagnol n'est pas aidé. À Monaco, le constat est moins alarmant, quoique. Efficaces en attaque, les hommes du Rocher témoignent d'une faiblesse certaine derrière, à mille lieux de leur solidité de l'an passé. Mais aussi d'un certain manque de chance, à l'image de ce but de l'égalisation de Benezet sur un centre raté. Et Paris dans tout ça ? Encore une victoire contre Nantes, sur un large score. Mais à y regarder du plus près, Paris a également déjoué, notamment lors d'une première mi-temps où le FCNA et Bammou se sont baladés. Mais le PSG reste le PSG, et n'a que peu d'efforts à faire pour repartir avec la belle. Quatre buts en 45 minutes, avec du Zlatan, du Cavani et du Di María, emballé c'est pesé. Car quoi qu'on en dise, rien ne remplacera jamais un physique très avantageux.

Le compte-rendu de Nantes/PSG

Le compte rendu de Guingamp/Monaco

Le compte-rendu de OM/Angers

Vous avez manqué Saint-Étienne-Nice et vous n'auriez pas dû

« C'est quoi le match du soir ? Quoi ? Saint-Étienne-Nice ?? » Évidemment, on était en droit de s'interroger face à une telle programmation dominicale. Et pourtant. Bien plus animée que les affiches habituellement proposées et finalement décevantes (exceptée celle de dimanche dernier), l'opposition entre deux outsiders de la Ligue 1 s'est révélée carrément excitante. Quelques jours après son carton bordelais, Nice a en effet récidivé en atomisant Sainté, dans le Chaudron. Malgré l'égalisation du score de Perrin, les hommes de Puel, qui a décidément réussi quelque chose avec ce groupe, ont parfaitement mis en place leur jeu de conservation et d'attaques rapides. Résultat, une avalanche de buts, le tout bien aidé par un Ben Arfa stratosphérique et tout proche d'un triplé. Autre élément participant à l'animation du match, la prestation ridicule de Bartolomeu Varela, qui a fait tourner plus de biscottes que dans un internat de garçons. Résultat, un rouge imaginaire pour Mendy, un autre pour Le Marchand, et un match que l'on aurait pu croire relancé par un penalty sifflé et cet avantage numérique. Heureusement pour Nice, Bahebeck avait décidé de faire gonfler ses stats, 0 tir cadré avant la rencontre. Dès lors, Nice s'impose comme la révélation de cette entame de championnat, et peut s'envisager plus armé de son jeu spectaculaire. Et d'un Hatem Ben Arfa de retour au sommet.

Le compte rendu du match

La polémique du week-end : les arbitres de Ligue 1 dégainent-ils trop vite ?

Toujours plus durs, toujours moins forts : les arbitres de l'Hexagone ont semble-t-il durci le ton pour la saison 2015/2016. Avec déjà 30 cartons rouges distribués (contre 76… sur le total de la saison passée), les hommes en jaune sanctionnent à tour de bras. Et sans doute trop. Car de l'intransigeance prônée dans les bureaux résulte souvent une incompétence sur les prés. Kamano sorti injustement la semaine passée, les Niçois punis face à Sainté, les jaunes balancés comme s'ils en pleuvaient, les attentats oubliés… Les performances arbitrales de ce début de saison peuvent laisser perplexe. Alors messieurs, un peu moins de rigueur zélée, un soupçon de remise en question, et le championnat ne s'en portera que mieux. Merci.

Le top 5

Mike Maignan : deux matchs joués, deux penaltys arrêtés. Ne restait qu'à stopper le Rémois David N'Gog et la prestation aurait été parfaite.

Sébastien Squillaci : Un premier doublé en Ligue 1 (en même temps, il est défenseur), qui permet à Bastia de s'assurer d'une victoire facile contre Toulouse. Une belle histoire de Toto.

Vincent Bessat : De tous les bons coups caennais, Vincent et son pied gauche sensuel ont fait danser le Gazélec. Bessat me mucho.

Nicolas Benezet : Be-Be-Benezet !

Romain Thomas : Buteur face à l'OM, le défenseur angevin n'a par la suite rien laissé passer dans sa surface. Prophète dans les deux surfaces, Saint Thomas est le véritable apôtre de la victoire.

Ils l'ont dit

« On joue comme des sénateurs. » Et pas les plus jeunes, Steve Mandanda.

« Par moments, sur le banc, on arrive à garder notre humour en se disant : "Peut-être que sur le six-mètres, ils vont réussir à marquer le but du 2-1, sur une touche longue qui va arriver directement, un supporter qui va marquer contre son camp..." On se demande ce qui peut nous arriver. » Pas de quoi paniquer, Rolland Courbis, Montpellier tient bien sa victoire.

« Il y a des garçons qui feraient bien de se mettre un grand coup de pied au cul, sinon on va s'en charger !  » Thierry Laurey, àl quand il s'agit de remettre ses joueurs en place. Le Gaz' le vaut bien.

« On a fait le pari de privilégier le match de mardi. » Ça s'est vu, Hubert Fournier

« Je ne vais pas faire une analyse de la première mi-temps, il n'y avait pas grand-chose à dire, puisqu'il n'y avait rien. C'était le néant. » Tout du moins un gros Blanc.

L'image du week-end

La célébration Patrice Loko.

Le tweet du week-end

Zlatan fait désormais dans le service après-vente.

La stat inutile


Ou pas.

⇒ Résultats et classement de Ligue 1

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est Nice qui a ouvert le score, pas Sainté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvestre_Varela

Donc ce mec s'est reconverti en arbitre de Ligue 1 maintenant ?
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Truffé de fautes le paragraphe sur Sainté-Nice, parce qu'en effet c'est Nice qui ouvre le score, par Koziello, ils ont tapé Bordeaux mercredi et enfin cette quiche de Varela s'appelle Bartolomeu et non Silvestre (lui c'est le joueur de Porto).
Sinon super match hier soir, Paris qui joue à sa main (c'en est énervant), Marseille sans consistance, Lyon plombé par des remplaçants et un Fournier léger, Monaco qui doit trouver l'équilibre et Montpellier qui gagne enfin et Ajaccio pour qui ça sera dur.
Vraiment rafraîchissant ce ASSE-Nice.

Nice dans ce début de saison (à voir si ça dure), c'est typiquement ce qu'a peu près tout le monde demande en ligue 1 : un collectif bien rodé, avec un régulateur au milieu (Mendy), les fameux "bons joueurs de ligue 1" (Germain, Bodmer), des lateraux qui savent monter et centrer (Pied, Pereira) etc... Bref, un collectif qui sublime les individualités, qui coûte peu cher en plus.

Sinon, ne parlons pas d'arbitrage. On le sait déjà : nos arbitres sont nuls, et le système est Varela...Heu vérolé !
Je pinaille peut-être mais le FCNA est mort depuis XXXX années, au moins dix!
On dit FCN tout simplement.
cheikhidaout Niveau : Loisir
Un peu de HS mais je suis totalement d'accord avec Laurent Blanc sur les terribles événements d'OM - OL : il faut radiquer ce type de comportement, point à la barre.
Message posté par cheikhidaout
Un peu de HS mais je suis totalement d'accord avec Laurent Blanc sur les terribles événements d'OM - OL : il faut radiquer ce type de comportement, point à la barre.


T'es un peu en retard surtout...
Sam le pirate Niveau : District
Reims, Angers & Caen.

Non, ce ne sont pas les trois équipes dans la zone rouge.
Mais les trois équipes à égalité au pied du podium.

Ah, ma belle et surprenante L1.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Rendez nous le fékir!
On a Champomy
Champomy d'abord

https://www.youtube.com/watch?v=PIgmiOOzIjw
Honnêtement, de tout le mandat Blanc, cette saison sera la plus facile à gagner pour Paris. Les mecs le savent sans doute et c'est pour ça qu'ils jouent (trop) tranquillement.

Les gros ne sont pas au rdv car ils ont trop changé leur effectif et ceux qui sont en haut du classement en ce moment ne tiendront pas l'année.

Bref, même si on connait déjà le nom du champion, j'aime bien le côté ouvert des équipes qui restent. Qui finira sur le podium, qui jouera l'Europe, à quelle place finiront les gros, qui finira meilleur buteur ?
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Ils les ont enlevé où les affiches?
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Avec ce genre de déclaration, Zlatan pourrait peut-être gagner l'élection de Miss Nebraska 2016.
Message posté par Yo'Do
Qui finira sur le podium, qui jouera l'Europe, à quelle place finiront les gros, qui finira meilleur buteur ?


Pour le podium? Jessica, topless au Macumba dès les dernières lueurs du printemps.
Qui jouera l'Europe? Les Syriens. Et les têtes de liste peuvent disparaître dès les 8èmes.
Pour les gros, tout dépend : certains vont s'en mettre plein les fouilles, d'autres verront leurs rêves de prospérité partir en fumée (RIP Winterkorn).
Pour le meilleur buteur, ce sera Alain Caveglia.

De rien.
Ca faisait bien 10 ans que j'avais pas lu "FCNA". Merci pour cette cure de jouvance les mecs. Si seulement ça pouvait faire revenir Da Rocha, Ziani et Monterrubio...
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Message posté par cheikhidaout
Un peu de HS mais je suis totalement d'accord avec Laurent Blanc sur les terribles événements d'OM - OL : il faut radiquer ce type de comportement, point à la barre.


Je dirais même plus il faut les radiquer.
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Message posté par cheikhidaout
Un peu de HS mais je suis totalement d'accord avec Laurent Blanc sur les terribles événements d'OM - OL : il faut radiquer ce type de comportement, point à la barre.


Je dirais même plus il faut les radiquer.
Sinon il sort d'ou le Koziello la?

2ième match que je vois de lui, 2 ième fois qu'il me met sur le cul.
On dirait qu'il a 15 bordel!
Y'a pas moyen de me mettre un paquet de +1, juste pour voir ce que ça fait, bordel. Parce que commenter une journée de Dingue 1, c'est pas facile tous les week-ends.
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Message posté par pierre ménès 2.0
Sinon il sort d'ou le Koziello la?

2ième match que je vois de lui, 2 ième fois qu'il me met sur le cul.
On dirait qu'il a 15 bordel!


Grassois d' origine, pré formé à Cannes et fin de formation à Nice, depuis l' âge de seize ans
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8