1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 8e journée

Paris seul rescapé, Nice cartonne

Des affiches enlevées, une palanquée de buts, des gros qui tombent, le PSG qui l'emporte après la souffrance et Nice qui se rapproche chaque journée du Brésil : toute belle, la 8e journée de Ligue 1 a régalé jusqu'au plus difficile. Un bonheur.

Modififié

Sale temps pour les (prétendus) cadors

Ils bombent le torse, mais les beaux gosses de la Ligue 1 n'y arrivent plus. Pire, ils se font détrôner par des concurrents plus modestes, plastiquement inférieurs, mais bien plus tenaces lorsqu'il s'agit d'emballer les trois points. Et cette 8e soirée de Ligue 1 n'a fait que le confirmer. Au rang des grands battus, Lyon et l'OM se sont même fait recaler par des nanas normalement reléguées au fond d'un canap' Ikea. Face à Bordeaux, Lyon et son « turn-over » n'ont eu besoin que d'une mi-temps pour exploser. Entre performance faiblarde, remplaçants sans envie et attaque en berne, Hubert Fournier ferait bien de remettre ses choix en question plutôt que de taper sur ses joueurs. Surtout si cette décision conduit à une performance du même acabit que celle fournie à La Gantoise… Côté Marseillais, les motifs d'inquiétude sont tout aussi nombreux. Car après les quelques coups d'éclat du début de mandat de Michel, l'OM s'enfonce inexorablement vers les limbes. C'est encore une équipe sans allant, et à peine sauvée par Diarra et Batshuayi, qui s'est fait malmener, secouer, et même dépasser par le promu angevin. Il faut dire qu'entre un Cabella indigent, un De Ceglie dramatique et un Rolando apathique, le technicien espagnol n'est pas aidé. À Monaco, le constat est moins alarmant, quoique. Efficaces en attaque, les hommes du Rocher témoignent d'une faiblesse certaine derrière, à mille lieux de leur solidité de l'an passé. Mais aussi d'un certain manque de chance, à l'image de ce but de l'égalisation de Benezet sur un centre raté. Et Paris dans tout ça ? Encore une victoire contre Nantes, sur un large score. Mais à y regarder du plus près, Paris a également déjoué, notamment lors d'une première mi-temps où le FCNA et Bammou se sont baladés. Mais le PSG reste le PSG, et n'a que peu d'efforts à faire pour repartir avec la belle. Quatre buts en 45 minutes, avec du Zlatan, du Cavani et du Di María, emballé c'est pesé. Car quoi qu'on en dise, rien ne remplacera jamais un physique très avantageux.

Le compte-rendu de Nantes/PSG

Le compte rendu de Guingamp/Monaco

Le compte-rendu de OM/Angers

Vous avez manqué Saint-Étienne-Nice et vous n'auriez pas dû

« C'est quoi le match du soir ? Quoi ? Saint-Étienne-Nice ?? » Évidemment, on était en droit de s'interroger face à une telle programmation dominicale. Et pourtant. Bien plus animée que les affiches habituellement proposées et finalement décevantes (exceptée celle de dimanche dernier), l'opposition entre deux outsiders de la Ligue 1 s'est révélée carrément excitante. Quelques jours après son carton bordelais, Nice a en effet récidivé en atomisant Sainté, dans le Chaudron. Malgré l'égalisation du score de Perrin, les hommes de Puel, qui a décidément réussi quelque chose avec ce groupe, ont parfaitement mis en place leur jeu de conservation et d'attaques rapides. Résultat, une avalanche de buts, le tout bien aidé par un Ben Arfa stratosphérique et tout proche d'un triplé. Autre élément participant à l'animation du match, la prestation ridicule de Bartolomeu Varela, qui a fait tourner plus de biscottes que dans un internat de garçons. Résultat, un rouge imaginaire pour Mendy, un autre pour Le Marchand, et un match que l'on aurait pu croire relancé par un penalty sifflé et cet avantage numérique. Heureusement pour Nice, Bahebeck avait décidé de faire gonfler ses stats, 0 tir cadré avant la rencontre. Dès lors, Nice s'impose comme la révélation de cette entame de championnat, et peut s'envisager plus armé de son jeu spectaculaire. Et d'un Hatem Ben Arfa de retour au sommet.

Le compte rendu du match

La polémique du week-end : les arbitres de Ligue 1 dégainent-ils trop vite ?

Toujours plus durs, toujours moins forts : les arbitres de l'Hexagone ont semble-t-il durci le ton pour la saison 2015/2016. Avec déjà 30 cartons rouges distribués (contre 76… sur le total de la saison passée), les hommes en jaune sanctionnent à tour de bras. Et sans doute trop. Car de l'intransigeance prônée dans les bureaux résulte souvent une incompétence sur les prés. Kamano sorti injustement la semaine passée, les Niçois punis face à Sainté, les jaunes balancés comme s'ils en pleuvaient, les attentats oubliés… Les performances arbitrales de ce début de saison peuvent laisser perplexe. Alors messieurs, un peu moins de rigueur zélée, un soupçon de remise en question, et le championnat ne s'en portera que mieux. Merci.

Le top 5

Mike Maignan : deux matchs joués, deux penaltys arrêtés. Ne restait qu'à stopper le Rémois David N'Gog et la prestation aurait été parfaite.

Sébastien Squillaci : Un premier doublé en Ligue 1 (en même temps, il est défenseur), qui permet à Bastia de s'assurer d'une victoire facile contre Toulouse. Une belle histoire de Toto.

Vincent Bessat : De tous les bons coups caennais, Vincent et son pied gauche sensuel ont fait danser le Gazélec. Bessat me mucho.

Nicolas Benezet : Be-Be-Benezet !

Romain Thomas : Buteur face à l'OM, le défenseur angevin n'a par la suite rien laissé passer dans sa surface. Prophète dans les deux surfaces, Saint Thomas est le véritable apôtre de la victoire.

Ils l'ont dit

« On joue comme des sénateurs. » Et pas les plus jeunes, Steve Mandanda.

« Par moments, sur le banc, on arrive à garder notre humour en se disant : "Peut-être que sur le six-mètres, ils vont réussir à marquer le but du 2-1, sur une touche longue qui va arriver directement, un supporter qui va marquer contre son camp..." On se demande ce qui peut nous arriver. » Pas de quoi paniquer, Rolland Courbis, Montpellier tient bien sa victoire.

« Il y a des garçons qui feraient bien de se mettre un grand coup de pied au cul, sinon on va s'en charger !  » Thierry Laurey, àl quand il s'agit de remettre ses joueurs en place. Le Gaz' le vaut bien.

« On a fait le pari de privilégier le match de mardi. » Ça s'est vu, Hubert Fournier

« Je ne vais pas faire une analyse de la première mi-temps, il n'y avait pas grand-chose à dire, puisqu'il n'y avait rien. C'était le néant. » Tout du moins un gros Blanc.

L'image du week-end

La célébration Patrice Loko.

Le tweet du week-end

Zlatan fait désormais dans le service après-vente.

La stat inutile


Ou pas.

⇒ Résultats et classement de Ligue 1

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est Nice qui a ouvert le score, pas Sainté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvestre_Varela

Donc ce mec s'est reconverti en arbitre de Ligue 1 maintenant ?
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Truffé de fautes le paragraphe sur Sainté-Nice, parce qu'en effet c'est Nice qui ouvre le score, par Koziello, ils ont tapé Bordeaux mercredi et enfin cette quiche de Varela s'appelle Bartolomeu et non Silvestre (lui c'est le joueur de Porto).
Sinon super match hier soir, Paris qui joue à sa main (c'en est énervant), Marseille sans consistance, Lyon plombé par des remplaçants et un Fournier léger, Monaco qui doit trouver l'équilibre et Montpellier qui gagne enfin et Ajaccio pour qui ça sera dur.
Vraiment rafraîchissant ce ASSE-Nice.

Nice dans ce début de saison (à voir si ça dure), c'est typiquement ce qu'a peu près tout le monde demande en ligue 1 : un collectif bien rodé, avec un régulateur au milieu (Mendy), les fameux "bons joueurs de ligue 1" (Germain, Bodmer), des lateraux qui savent monter et centrer (Pied, Pereira) etc... Bref, un collectif qui sublime les individualités, qui coûte peu cher en plus.

Sinon, ne parlons pas d'arbitrage. On le sait déjà : nos arbitres sont nuls, et le système est Varela...Heu vérolé !
Je pinaille peut-être mais le FCNA est mort depuis XXXX années, au moins dix!
On dit FCN tout simplement.
cheikhidaout Niveau : Loisir
Un peu de HS mais je suis totalement d'accord avec Laurent Blanc sur les terribles événements d'OM - OL : il faut radiquer ce type de comportement, point à la barre.
Message posté par cheikhidaout
Un peu de HS mais je suis totalement d'accord avec Laurent Blanc sur les terribles événements d'OM - OL : il faut radiquer ce type de comportement, point à la barre.


T'es un peu en retard surtout...
Sam le pirate Niveau : District
Reims, Angers & Caen.

Non, ce ne sont pas les trois équipes dans la zone rouge.
Mais les trois équipes à égalité au pied du podium.

Ah, ma belle et surprenante L1.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Rendez nous le fékir!
On a Champomy
Champomy d'abord

https://www.youtube.com/watch?v=PIgmiOOzIjw
Honnêtement, de tout le mandat Blanc, cette saison sera la plus facile à gagner pour Paris. Les mecs le savent sans doute et c'est pour ça qu'ils jouent (trop) tranquillement.

Les gros ne sont pas au rdv car ils ont trop changé leur effectif et ceux qui sont en haut du classement en ce moment ne tiendront pas l'année.

Bref, même si on connait déjà le nom du champion, j'aime bien le côté ouvert des équipes qui restent. Qui finira sur le podium, qui jouera l'Europe, à quelle place finiront les gros, qui finira meilleur buteur ?
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Ils les ont enlevé où les affiches?
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Avec ce genre de déclaration, Zlatan pourrait peut-être gagner l'élection de Miss Nebraska 2016.
Message posté par Yo'Do
Qui finira sur le podium, qui jouera l'Europe, à quelle place finiront les gros, qui finira meilleur buteur ?


Pour le podium? Jessica, topless au Macumba dès les dernières lueurs du printemps.
Qui jouera l'Europe? Les Syriens. Et les têtes de liste peuvent disparaître dès les 8èmes.
Pour les gros, tout dépend : certains vont s'en mettre plein les fouilles, d'autres verront leurs rêves de prospérité partir en fumée (RIP Winterkorn).
Pour le meilleur buteur, ce sera Alain Caveglia.

De rien.
Ca faisait bien 10 ans que j'avais pas lu "FCNA". Merci pour cette cure de jouvance les mecs. Si seulement ça pouvait faire revenir Da Rocha, Ziani et Monterrubio...
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Message posté par cheikhidaout
Un peu de HS mais je suis totalement d'accord avec Laurent Blanc sur les terribles événements d'OM - OL : il faut radiquer ce type de comportement, point à la barre.


Je dirais même plus il faut les radiquer.
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Message posté par cheikhidaout
Un peu de HS mais je suis totalement d'accord avec Laurent Blanc sur les terribles événements d'OM - OL : il faut radiquer ce type de comportement, point à la barre.


Je dirais même plus il faut les radiquer.
Sinon il sort d'ou le Koziello la?

2ième match que je vois de lui, 2 ième fois qu'il me met sur le cul.
On dirait qu'il a 15 bordel!
Y'a pas moyen de me mettre un paquet de +1, juste pour voir ce que ça fait, bordel. Parce que commenter une journée de Dingue 1, c'est pas facile tous les week-ends.
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Message posté par pierre ménès 2.0
Sinon il sort d'ou le Koziello la?

2ième match que je vois de lui, 2 ième fois qu'il me met sur le cul.
On dirait qu'il a 15 bordel!


Grassois d' origine, pré formé à Cannes et fin de formation à Nice, depuis l' âge de seize ans
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle