1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 33e journée

Paris serein, Lyon dauphin, Monaco gadin

La course pour la deuxième place continue de faire rage en Ligue 1 entre Monaco, Lyon et Nice où Hatem Ben Arfa a régalé. À Marseille en revanche, le spectacle était en tribunes...

Modififié

Hatem Ben Arfa doit aller à l'Euro


Alors que certains s'enflamment après le retour de Nabil Fekir – qui a joué une poignée de minutes à Montpellier, ce vendredi soir – et lui promettent une place en équipe de France pour l'Euro, Hatem Ben Arfa continue d'impressionner la Ligue 1. Sans doute vexé que son nom soit si peu évoqué pour la compétition internationale de la fin de l'année, l'ancien pensionnaire de Clairefontaine s'est permis de marcher sur le Stade rennais en inscrivant le tout premier hat-trick de sa carrière (3-0). Alors qu'on attendait une bagarre Ben Arfa/Dembele, on aura finalement eu droit au one-man show du meneur niçois, tout simplement au-dessus du lot. Une fin de saison en apothéose pour celui qui a régalé tout le monde depuis son retour en France. Et en dépit d'une concurrence rude au milieu de terrain, Didier Deschamps devrait être capable de lui trouver une petite place dans ses valises pour le mois de juin. Allez, DD, pour la beauté du geste.

L'analyse définitive du week-end : tout peut encore arriver


On l'a assez répété tout au long de la saison, cette Ligue 1 est complètement folle. Est-ce positif ou négatif, chacun a son propre avis sur la question. Quoi qu’il en soit, le titre de Paris et la relégation de Troyes mis à part, tout peut encore arriver. Avec encore quinze points à prendre, le classement peut être encore sacrément bouleversé. Il y a quelques semaines, personne ne parlait par exemple du LOSC sur une place européenne. Et pourtant, les Dogues ne sont aujourd'hui plus qu'à six points du dauphin lyonnais. Idem pour les Verts, à quatre longueurs du podium. Derrière, dix équipes se tiennent en dix petits points... Reims peut donc mathématiquement finir dans la première partie de tableau. Bref, tout peut encore arriver en Ligue 1. Certains y voient un signe de faiblesse, d'autres aiment les fins de spectacle en fanfare. Quoi qu’il en soit, les cinq dernières journées promettent bien des surprises.

Vous avez regardé Angers – Ajaccio et vous n'auriez pas dû


Comme tous les bons vieux 0-0 de Ligue 1, ce duel de promus trimbale avec lui son lot d'excuses. Un terrain bien dégueulasse, un arbitre pas franchement irréprochable et deux équipes pas vraiment motivées pour faire le jeu. En bref, un très long moment pour les amoureux de football. Mais deux heures passionnantes pour les fans de MMA, qui ont pu voir 22 mecs se balancer des coups tous plus recherchés les uns que les autres. Et pour clôturer cette très belle soirée de football à Angers, les SCOïstes, tout de même auteurs d'une sacrée performance dans l'élite cette saison, ont eu le droit à des sifflets. Non, vraiment, rien n'allait dans le bon sens à Jean-Bouin.

La polémique de la machine à café : les supporters marseillais sont-ils plus drôles que Patrick Bosso ?


Une question à laquelle ne pourrait pas répondre un Marseillais, mais qui mérite d'être posée. Parce que les supporters présents au Vélodrome ce dimanche soir ont fait rire toute la France en brandissant les fameuses chèvres marseillaises. Des chèvres qui n'avaient plus pris l'air depuis la réception d'Ajaccio en 2014 et une invention déjà sublime : la « boîte à meuh » version chèvre. Sur l'air du thème de Benny Hill, les supporters s'en sont donc donné à cœur joie en début de rencontre. Seulement, comme Bigard l'avait fait en bon complotiste, et comme la plupart des humoristes le font souvent, les Marseillais ont eux aussi dérapé. Outre ces bonnes blagues, on a donc eu le droit à quelques bombes agricoles et à des banderoles pas toutes bien senties. « Margarita retourne à ton vrai métier : femme au foyer. » Il était pas un peu macho, Patrick Bosso ?


Le top 5


- Hatem Ben Arfa (OGC Nice) : Premier hat-trick de sa carrière depuis les trois poils de son duvet à la Clairefontaine. Il était temps.
- Maxwel Cornet (Olympique lyonnais) : Un doublé face à Monaco et une deuxième place en poche pour ses Gones et lui. Il n'y a que Mathieu Valbuena qui ne doit pas voir sa prestation d'un très bon œil.
- Wissam Ben Yedder (TFC) : Puisque les grands clubs semblaient ne plus trop prêter attention à lui, Wissam s'est remis au boulot face à Bastia. Histoire de s'assurer un avenir.
- Eder (LOSC) : Parce que mine de rien, le Portugais a encore planté face à Monaco. Encore un petit effort et les moqueries cesseront.
- Lucas (Paris Saint-Germain) : Patron de l'équipe ter du PSG, Lucas y est lui aussi allé de son doublé. Le même face à Manchester ?

Ils l'ont dit


- « La situation de Marseille ne m'intéresse pas. » En même temps, Diego Rolán et les Girondins ont déjà assez à faire avec la situation à Bordeaux.
- « Il y a eu beaucoup de déchet technique et beaucoup d'erreurs sur le plan offensif malgré un jeu tourné vers l'avant. Nous avons eu des situations, mais nous avons eu du mal à bousculer le bloc troyen. » Explique-nous, Christophe Galtier, un milieu Clément-Cohade-Lemoine, c'est tourné vers l'avant dans quel sens ?
- « Vu la spirale dans laquelle on est, ça va être très compliqué d'accrocher le top 6. » Patrice Garande, qui n'a pas capté qu'en L1, on pouvait gagner 8 places après deux victoires.
- « L'Euro, franchement, ce serait du bonus. » Oui puis alors un énorme bonus pour Nabil Fekir.
- « On joue sur un champ de patates. C'est ennuyeux pour tout le monde, le spectacle. Tous ces éléments font que ce match était difficile. » Stéphane Moulin est honnête.

Le geste du week-end


C'est une ode à la proctologie ou à Michael Jackson ?

La stat' du week-end


Quand Lolo fait tourner, il ne le fait pas à moitié.


  • Résultats et classement de la Ligue 1

    Par Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    totenfest Niveau : DHR
    "On l'a assez répété tout au long de la saison, cette Ligue 1 est complètement folle."

    On sait déjà qui l'a remportée et qui descend, mais à part ça, c'est vraiment complètement fou.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Le OL-Nice de Vendredi promet d'être chaud chaud !
    Ca y est, ils sont deuxièmes lyon...jusqu'à ce que Ben Arfa en décide autrement, enjoy!
    Mammattela Niveau : DHR
    marre de voir les pathétiques nantais enchainer leur troisième défaite, on en parle même pas sur le bilan so foot !! der zac qui s’entête a croire que cana est un joueur de foot (2 erreurs 2 buts de reims pour sa pomme ...) la fin va être longue...et bientot surement la premiere victoire marseillaise au vélodrome vu les billes qu'ils auront en face...
    Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
    Message posté par totenfest
    "On l'a assez répété tout au long de la saison, cette Ligue 1 est complètement folle."

    On sait déjà qui l'a remportée et qui descend, mais à part ça, c'est vraiment complètement fou.


    Des matchs sympas et du suspens.
    Elle est sexy la L1.

    nb: Seulement le premier hat-trick de la carrière de Hatem!
    Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
    Message posté par ToxikCheese
    Le OL-Nice de Vendredi promet d'être chaud chaud !


    Clairement à ne pas rater.
    Je ne pensais pas me régaler autant devant un Nice/Rennes.
    Et pourtant Rennes était vraiment à chier.
    Message posté par ofwgkta
    Ca y est, ils sont deuxièmes lyon...jusqu'à ce que Ben Arfa en décide autrement, enjoy!


    C'est possible mais on a quand même un bon collectif et de belles individualités aussi à proposer.
    Je suis assez confiant sauf si valbuena est titulaire mais il me semble que genesio aligne les meilleurs joueurs du moment donc aucune chance.
    Note : 1
    Tiens il parait que Valbuena est allé chialer auprès de Aulas...
    Soi disant il en a marre de pas être titu.

    Je ne suis pas sur que ce soit vrai mais si c'est le cas, j'aurais vraiment compris comment il fait pour pas se faire aimer dans un vestiaire.
    Go_Scousers Niveau : CFA
    Note : 2
    Message posté par bestclic
    C'est possible mais on a quand même un bon collectif et de belles individualités aussi à proposer.
    Je suis assez confiant sauf si valbuena est titulaire mais il me semble que genesio aligne les meilleurs joueurs du moment donc aucune chance.


    Ca fait des plombes que Valbuena n'est pas titulaire alors arrête de nous les briser à chaque post avec lui.
    Tu en fais une telle fixette qu'on dirait que t'en es amoureux. Comme en sixième lorsque tu emmerdes la fille à lunette pour ne pas que tes copains voient que tu as des vues sur elle.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    « Maxwell Cornet (Olympique lyonnais) : Un doublé face à Monaco
    Eder (LOSC) : Parce que mine de rien, le Portugais a encore planté face à Monaco. »
    Monaco a donc joué 2 matchs ce WE.
    Sinon bien sûr que les supps Marseillais sont plus drôle que Bosso, même un dépressif sous Prozac arriverait sans problème à être plus drôle que Bosso.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    Message posté par pierre ménès 2.0
    Tiens il parait que Valbuena est allé chialer auprès de Aulas...
    Soi disant il en a marre de pas être titu.

    Je ne suis pas sur que ce soit vrai mais si c'est le cas, j'aurais vraiment compris comment il fait pour pas se faire aimer dans un vestiaire.


    Non, il est allé se plaindre chez Aulas parce qu'il en a plein le cul des messages de Bestclic sur So Foot.
    Peut-on vraiment lui jeter la pierre???
    VinnieCasseTibia Niveau : CFA
    Aucune remarque sur le score de Paris, rien à dire la-dessus, n'empêche que les jeunes ont montré quelques trucs intéressants. Presnel Kimpembe, c'est très prometteur, franchement.
    Pour l'Euro on aligne Lloris et 2 défenseurs (Varane et Sakho) et sinon le reste on met tous nous joueurs offensifs. Ca donnerai Varane-Sakho, Diarra-Pogba-Kanté,Ben Arfa-Payet-Griezmann, Martial-Benzema-Coman. Avec ce 11 on gagne tous nos matchs 16-14.
    Depuis belle lurette, on pensait que le OL Monaco de fin de saison pourrait être décisif, il me semble que finalement, cet OL - OGCN pourrait l'être encore d'avantage étant donné les dynamiques des équipes. Rennes, étant donné son calendrier, est peut-être hors course pour le podium.

    Bon, et puyis cette L1 médiocre pendant les trois quarts de la saison accouche d'un final haletant avec des équipes en pleine bourre qui offrent du jeu. L'OL, le LOSC, le stade Rennais, l'OGCN, toutes ces équipes sont plutôt sympa à voir jouer.
    Note : 3
    Message posté par Go_Scousers
    Ca fait des plombes que Valbuena n'est pas titulaire alors arrête de nous les briser à chaque post avec lui.
    Tu en fais une telle fixette qu'on dirait que t'en es amoureux. Comme en sixième lorsque tu emmerdes la fille à lunette pour ne pas que tes copains voient que tu as des vues sur elle.


    Mais merde, mais c'est bien sûr. Comment ne l'avait on pas vu arriver !!! Tu veux dire que la sextape de Valbuena, c'est avec Bestclic ???
    Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
    Message posté par VinnieCasseTibia
    Aucune remarque sur le score de Paris, rien à dire la-dessus, n'empêche que les jeunes ont montré quelques trucs intéressants. Presnel Kimpembe, c'est très prometteur, franchement.


    C'était faible en face, mais nos petits jeunes ont bien fait le boulot.
    Notre équipe C ne serait pas ridicule en L1.

    Ongenda a encore un petit quelque chose, mais j'ai été globalement déçu de se prestation.
    Message posté par Brice_I
    Depuis belle lurette, on pensait que le OL Monaco de fin de saison pourrait être décisif, il me semble que finalement, cet OL - OGCN pourrait l'être encore d'avantage étant donné les dynamiques des équipes. Rennes, étant donné son calendrier, est peut-être hors course pour le podium.

    Bon, et puyis cette L1 médiocre pendant les trois quarts de la saison accouche d'un final haletant avec des équipes en pleine bourre qui offrent du jeu. L'OL, le LOSC, le stade Rennais, l'OGCN, toutes ces équipes sont plutôt sympa à voir jouer.


    Nous n'avons jamais vraiment cru au podium surtout depuis que Lyon a lancé la machine. Au vu de notre calendrier et de ceux de Lille et Saint-Etienne je crains pour notre place en Europa, il faut absolument que Paris gagne les deux coupes.

    Si je devais faire un prono de classement :

    2. Lyon
    3. Nice
    4. Monaco
    5. Sainté
    6. Rennes

    Et je dis ça pour me rassurer car le calendrier de Lille est vraiment trop simple et ils ne sont qu'à deux points derrière nous. Peut être que le Sainté - Lille de la dernière journée va nous sauver les fesses, c'est pour ça que je mets sainté devant eux
    Message posté par Peewow
    Nous n'avons jamais vraiment cru au podium surtout depuis que Lyon a lancé la machine. Au vu de notre calendrier et de ceux de Lille et Saint-Etienne je crains pour notre place en Europa, il faut absolument que Paris gagne les deux coupes.

    Si je devais faire un prono de classement :

    2. Lyon
    3. Nice
    4. Monaco
    5. Sainté
    6. Rennes

    Et je dis ça pour me rassurer car le calendrier de Lille est vraiment trop simple et ils ne sont qu'à deux points derrière nous. Peut être que le Sainté - Lille de la dernière journée va nous sauver les fesses, c'est pour ça que je mets sainté devant eux


    Déconne pas, vous pouvez largement fini devant Sainté quand même.
    Ils sont tellement mauvais!
    Message posté par pierre ménès 2.0
    Tiens il parait que Valbuena est allé chialer auprès de Aulas...
    Soi disant il en a marre de pas être titu.

    Je ne suis pas sur que ce soit vrai mais si c'est le cas, j'aurais vraiment compris comment il fait pour pas se faire aimer dans un vestiaire.


    C'est clair qu'il était pas heureux après notre match victorieux. C'était d'ailleurs bien le seul.
    Encore une preuve qu'il s'en fout du collectif malgré ce qu'on essaie de nous faire croire. Il n'est pas un joueur de collectif, il pense qu'à sa gueule, il s'en fout de notre club. Je trouve son attitude du moment dégueulasse et égoïste.
    Message posté par Brice_I
    Mais merde, mais c'est bien sûr. Comment ne l'avait on pas vu arriver !!! Tu veux dire que la sextape de Valbuena, c'est avec Bestclic ???


    Des images insupportables à regarder en effet............
    il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164