1. //
  2. // PSG/Salzbourg (3-1)

Paris se donne des ailes

Le PSG n'aura douté qu'un quart d'heure. Le temps de chauffer le moteur et de trouver ses automatismes. Comme souvent depuis le début de saison il a fallu attendre l'ouverture du score pour voir les Parisiens se libérer. Après quoi le match était plié.

PSG – Red Bull Salzbourg (AUT) : 3-1


Buts : Nenê (35eme, sp), Bodmer (44eme) et Menez (67eme) pour le PSG - Sekagya (87eme) pour Salzbourg

Pour ce premier match d'Europa League de la saison, Antoine Kombouaré avait l'intention d'aligner « la meilleure équipe possible » face aux modestes Autrichiens du Red Bull Salzbourg. Javier Pastore et Diego Lugano étaient donc titulaires. Sylvain Armand et Christophe Jallet, de retour de blessure, font également partie du onze de départ. Tout comme Nicolas Douchez et Mevlut Erding préféré à Gameiro en pointe. Ceci, évidemment, pour ménager l'ex-Lorientais en vue du prochain match de championnat contre Evian.

Kombouaré aligne donc son 4-5-1 fétiche, avec Pastore en meneur de jeu. Armand reprend sa place sur le flanc gauche de la défense poussant Tiéné sur le banc pour le plus grand bonheur des supporters parisiens. Premier enseignement qui n'en est pas vraiment un : Lugano respire la sérénité contrairement à Zoumana Camara qui malgré une envie certaine de bien faire n'a toujours pas compris qu'on ne relance jamais dans l'axe. la première occasion parisienne intervient à la 8è minute. le ballon traîne au milieu de terrain, Pastore surgit pour lancer Nenê sur son aile gauche. Le Brésilien s'emmène idéalement le cuir mais frappe droit sur le gardien. Le PSG pêne à se montrer dangereux et les Autrichiens ont bien compris que la faille parisienne se prénommait Zoumana. Que ce soit dans le jeu au pied ou dans les airs, l'ancien stéphanois n'est pas au niveau. Sur un centre venu de la gauche il est largement dominé par Maierhofer qui d'une tête placée oblige Douchez à une deuxième parade (12è).


Pastore s'amuse

En cette première période, le Paris Saint-Germain joue par intermittence. Les hommes de la Capitale éprouvent des difficultés à se trouver et portent énormément la gonfle à l'image d'un Jérémy Ménez oubliant régulièrement ses partenaires. La faute également à l'absence de Kévin Gameiro. Le jeu tout en percussion et en mouvement du buteur international fait cruellement défaut à l'animation offensive parisienne, et Mevlut Erding semble légèrement en dedans. Le PSG s'en remet alors à ses talents individuels pour débloquer la situation, en particulier en contre. Jérémy Ménez porte une nouvelle fois le ballon en oubliant Erding et oblige son défenseur à faire faute dans la surface de réparation. Nenê transforme le penalty (35è) et le Parc souffle tant son équipe avait du mal jusque là. Ce but a pour mérite de décoincer les Parisiens. Javier Pastore, lui, n'en a pas besoin et ne cesse de s'amuser avec ses adversaires. Entre passements de jambes et petits ponts, l'Argentin rend fous des Autrichiens aux guibolles qui claquent quand l'ancien de Palerme s'empare du cuir. Mathieu Bodmer, lui, ne s'emmerde pas avec tous ces gris-gris. Le milieu parisien inscrit juste avant la pause ce qui est sans doute le plus beau but de son équipe depuis le début de saison. Erding s'arrache sur le côté gauche, lève la tête et envoie un centre à l'entrée de la surface pour la reprise de volée de l'ancien Lyonnais. A la mi-temps, le PSG mène finalement logiquement 2 à 0.

Une mi-temps d'entraînement

Forts de cet avantage, les hommes de Kombouaré entament la deuxième période beaucoup moins tendus. Terminée la recherche de l'exploit individuel. On travaille désormais les automatismes. Les Autrichiens, eux, semblent accuser le coup physiquement et mentalement. Conséquence, le rythme du match baisse cruellement et il faut attendre la 64è minute pour voir la première action de cette seconde mi-temps. Pastore récupère un ballon à 50 mètres du but adverse et lance idéalement Erding qui croise trop sa frappe. Ce sera la dernière opportunité du Turc qui, dans la foulée, cède sa place à Kévin Gameiro. Lequel se met immédiatement en évidence en cadrant sa frappe pour son premier ballon. Sans danger pour Gustafsson qui se couche parfaitement. Il ne faut attendre que deux minutes pour voir le troisième but parisien. Ménez est plus vif que Sekagya et intercepte un ballon mal transmis pour se présenter seul face au portier suédois de Salzbourg. L'ancien Romain évite cette fois tout passement de jambes ou grigri inutile et ouvre tranquillement son pied pour gagner son face à face.

Le but autrichien en toute fin de rencontre est anecdotique et dû à un léger relâchement des Parisiens qu'ils n'auraient certainement pas eu contre un adversaire d'un autre calibre et dans un match plus serré. Ce PSG 2.0 a de la gueule et dégage au fil des semaines une sérénité grandissante. Une fois le score ouvert, les hommes de Kombouaré se libèrent et déroulent, minant peu à peu le moral de leurs adversaires. Le prince héritier du Qatar, le cheikh Tamin bin Hamad al-Thani, a fait de cette Europa League l'un des objectifs principaux du club. Il faudra quand même attendre de passer les poules et d'être face à de plus sérieux opposants pour savoir si ce PSG là en est capable.

Sylvain Michel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
On a retrouvé du Erding dans le dernier geste de Pastore face au but. On se sert les coudes au PSG, une équipe est née.
C'est incroyable de faire croire que Ménez aurait été capable de mettre un "gri-gri inutile" au gardien sur ce but. On parle pas de Nenê quand même.
Pastore est vraiment une chance pour le championnat de France. Il donne envie à beaucoup de gens (dont moi, qui ne suis pas un fan du PSG) de regarder ses matchs, juste pour lui. Je connaissais le joueur à Palerme, mais sa mentalité est en plus exemplaire: il est collectif, altruiste, jamais râleur (malgré la différence de niveau avec les autres parisiens), et quand Bodmer inscrit son magnifique but, alors qu'il était seul démarqué au premier poteau et avait demandé le ballon, il saute de joie et va féliciter son partenaire. Le gendre idéal, quoi. Vraiment un joueur exceptionnel dans tous les aspects du jeu. Et on peut lui pardonner son raté final, il court et propose tellement...

D'ailleurs Menez m'a beaucoup étonné hier soir par son activité, il propose énormément de solutions en permutant avec Néné, en décrochant au milieu, voir en apportant le surnombre sur l'aile, et avec des replis défensif bien sentis. Il a aussi progressé depuis son départ de Monaco.
Bodmer !!!! Bodmer !!!!!! Bodmer !!!!!!!

Laurent Blanc ne doit même pas savoir son nom à lui non plus...

Un peu nonchalant certes, mais bordel quelle classe !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Rennes au pays de Di Natale