1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 34e journée

Paris se défoule, Monaco tient la corde

Dans ce week-end plutôt riche en buts, Monaco a fait la bonne opération dans la course à la Ligue des champions contrairement à Rennes, tandis que Lyon et Nice sont encore dans le coup.

2k 50

L'analyse définitive de la semaine : Rennes ne va pas jouer l'Europe


On y avait vraiment cru cette fois-ci. Tous les ans, que ce soit en Coupe ou en championnat, le Stade rennais est à deux doigts de réussir sa saison. Et puis finalement, soit on perd la finale, soit on s'effondre en fin de championnat. Mais cette année, avec l'émergence de la pépite Ousmane Dembele, le retour au bercail de Yoann Gourcuff, l'électrochoc Rolland Courbis, la série de bonnes performances et la faiblesse inédite de la concurrence, on s'était dit que Rennes pouvait vraiment accrocher le podium, ou au moins une place européenne. Eh bien non, comme d'habitude, les Bretons vont échouer. Avec cette deuxième défaite consécutive sur le score de 3-0, l'effet Courbis/Dembele est définitivement terminé. Ce week-end, alors qu'ils pouvaient revenir à deux points du podium, les voilà relégués à une banale septième place. Voilà un classement qui sied parfaitement aux Rennais.

La polémique de la machine à café : Fallait-il interrompre Lyon/Nice pour des bouts de papier ?


Dans cette cours au podium, c'est Lyon/Nice qui faisait office de choc. Mais comme tout a mal commencé pour les Lyonnais (but encaissé à la 16e, expulsion à la 25e), le public du Parc OL a grondé gentiment en balançant des papiers vers Cardinale. Interruption logique pendant six ou sept minutes. Mais en deuxième mi-temps, le vent a déplacé tous les papiers qui ont recouvert le terrain très rapidement. L'arbitre a donc décidé d'arrêter encore une fois le match pour permettre aux jardiniers et à Anthony Lopes de nettoyer la pelouse. Une opération impossible et peu utile aux yeux de Jean-Michel Aulas. « Il vaut mieux jouer sur un terrain où il y a quelques papiers que sur un stade glacé, boueux qui peut blesser des joueurs. Cela fait partie du manque de psychologie que l'on rencontre dans le football français. Arrêter un match pour trois papiers sur le sol, ce sont des choses qui m'énervent. » Il y avait certes un petit peu plus que trois papiers sur le sol, mais c'est difficile de donner tort au président lyonnais.


Vous avez raté le dernier quart d'heure de Gazélec-Lille et vous n'auriez pas dû


Pendant 75 minutes, le match déjà pas très sexy entre le Gazélec et le LOSC était banal. Un but de chaque côté, pas trop de rythme, quelques parades d'Enyeama, et quelques grigris de Boufal. Une chose est sûre, il y en a plus d'un qui ont dû quitter le match avant son terme. Et puis, Rodéric Filippi s'est fait expulser. Permettant ainsi enfin à tout le potentiel offensif lillois de s'exprimer. Et ce potentiel se résume en grande partie à un homme : Sofiane Boufal. Pied droit, pied gauche, le Marocain frappe deux fois en moins de dix minutes, histoire de tuer le match. Sauf que le Gazélec ne se laisse pas abattre et réagit très vite en réduisant le score par l'intermédiaire de Touré. Mais là encore, Boufal remet un dernier coup de collier en obligeant Martinez à détourner les ballons dans ses propres filets. 4-2. Le quart d'heure de folie.

Ils l'ont dit


- « Boufal est un grand joueur. Ce qui me désole le plus, c'est qu'il va quitter notre championnat. » Frédéric Antonetti, entraîneur du LOSC. Fataliste.

- Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille) : « C'est difficile. Je n'ai pas grand-chose à dire. » C'est vrai que plus personne ne trouve les mots pour parler de l'OM.

- « C'était important de gagner. Il faut passer à autre chose. Il reste des matchs de coupe à aller chercher et ça commence par Lorient. » Blaise Matuidi (PSG). La tristesse de la fin de saison du PSG.

- Laurent Nicollin, président délégué de Montpellier : « Vivement que la saison se termine. » Toujours dans le thème de la joie de vivre.

- « Évidemment, j'aimerais bien que Hatem revienne à l'OL. On serait ravis. » Jean-Michel Aulas, président de l'OL. La vieille école de la déstabilisation.

L'image de la journée


J'ai pas touché.

Le top 5


- Alexandre Lacazette (Lyon) : 17e but ultra-important dans la course à la deuxième place. Pas mal pour une « mauvaise saison » .


- Sofiane Boufal (Lille) : Avec l'émergence de Dembele à Rennes, on avait un peu tendance à l'oublier dans la catégorie cassage de reins. Trois très beaux buts dont une volée exceptionnelle histoire de remettre les pendules à l'heure.

- Thibault Giresse (Guingamp) : Triplé de passes décisives pour lui. Réussir à faire marquer Diallo, Briand et Sankharé dans le même match, on n'est pas loin d'une légion d'honneur.

- Zlatan Ibrahimović (PSG) : Premier depuis Bianchi en 1977-1978 à dépasser les 30 buts en Ligue 1. À défaut de dépasser les quarts...

- Benjamin Nivet (Troyes) : Parce qu'une victoire de Troyes doit toujours être saluée.

La stat inutile


- Mais vraiment inutile, hein.


  • Résultats et classement de la Ligue 1

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Dans cet article

    Tigris Mystic Niveau : District
    On aura quand même vu pas mal de jeunes (ou un peu moins jeunes) talents émerger cette saison. Entre Boufal, Ounas, Dembele, Bakayoko, Sidibe, Ghezzal...c'est quand même pas mal.

    Quand bien même le niveau du championnat n'est pas très reluisant, chaque année on parvient quand même à faire briller deux ou trois potentiels vraiment plaisant à voir jouer.
    De retour à notre place imméritée, destin entre les pieds, 5 finales à jouer, next le Stade Dembélé ou Atletico Bretagne au choix! Merci Valère "L'Infiltré" Zermain!
    clement6628 Niveau : CFA2
    Je n'imagine même pas la réaction d'Aulas si à cause de ces "trois papiers" l'arbitre avait accordé un pénalty à Nice, ne voyant pas la ligne, en dehors de la surface.
    L'année où Evian marque lors de 15 matchs à l'extérieur d'affilée (cf stat Opta), c'est celle où les supporters de l'OM étaient consternés de voir leur club 10ème de Ligue 1... comme quoi le foot va vite.
    anteouane Niveau : DHR
    J'avais encore jamais assisté à un match pareil. Tout le stade chaud comme la braise, le capo qui gueule sur les gamins qui balance les PQ 1/4 d'heure avant le tifo officiel, le but qu'on prend dans un silence de cathédrale, le frisson qui parcourt le stade quand BenArfa conduit le ballon avec Gonalons à sa poursuite, le rouge, les applaudissements qui raccompagnent la sortie de Cornet, le lynchage de Cardinale, les petits papiers, les délégués sur la pelouse, le mec avec son souffleur qui se croit plus puissant que le vent, les pros qui ramassent les sacs plastiques, les 4-5 coups-francs aux abords de la surface dans les 10 dernières minutes, l'égalisation... Baissez le rideaux et merci pour cette pièce aux moults rebondissements.

    PS : Avec votre stat inutile, vous allez me faire ma journée.
    Message posté par Tigris Mystic
    On aura quand même vu pas mal de jeunes (ou un peu moins jeunes) talents émerger cette saison. Entre Boufal, Ounas, Dembele, Bakayoko, Sidibe, Ghezzal...c'est quand même pas mal.

    Quand bien même le niveau du championnat n'est pas très reluisant, chaque année on parvient quand même à faire briller deux ou trois potentiels vraiment plaisant à voir jouer.


    Si le championnat est merdique, c'est plus un problème de mentalité que de talent à mon avis parce que les joueurs, on les a.

    Le problème, c'est cette incapacité à prendre des risques collectivement, à essayer de déséquilibrer l'adversaire autrement que par un exploit individuel. J'en avait déjà parler ici, le schéma type de l'équipe française (à quelques exceptions près), c'est un bloc solide défensivement avec une prise de risque minimale et un soliste qui doit se démerder pour créer des failles dans la défense adverse : Hamouma à Saint-Etienne, N'tep puis Dembélé (depuis que le premier est blessé...), Boudebouz à Montpellier, Boufal à Lille, Khazri puis Ounas à Bordeaux, Ben Yedder à Toulouse...
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Concernant le match de l'OL et l'expulsion de COrnet, comme beaucoup de Lyonnais j'ai trouvé l'expulsion sévère au début.

    Puis en revoyant les images, effectivement c'est dangereux et Cornet arrive vraiment fort sur Cardinale...

    Là où je suis dégouté de ce connard de Jaffredo, c'est que le rouge il l'a sorti en 5 secondes ! Aucune lucidité, aucune prise de recul pour savoir si Cardinale est vraiment blessé ou si il mélange juste un peu de comédie et de peur... Ajouter à cela le fait qu'on jouait la 20eme minutes, qu'il restait donc bcp de temps et que pendant tout ce temps restant, fallait devoir gérer un public et 2 équipes chauffées à blanc ! Soulignons d'ailleurs le professionnalisme des 2 équipes qui ont joué au foot plutôt que de chercher à se faire justice, perso j'étais persuadé que ce ne serait pas le seul rouge du match...

    On peut pas s'offusquer de l'expulsion de Cornet, mais on peut l'être sur la façon dont l'arbitre à gérer la chose !


    Concernant les papiers sur la pelouse, ouais c'est un peu chiant, mais c'est bien moins grave qu'un pendu dans une tribune ou bien que des bouteilles jetées sur la gueule du joueur qui tire un Corner, ou des fumigènes et petards qui mutilent les mains des stadiers...
    Vous avez oublié la catégorie " le geste" :
    https://www.youtube.com/watch?v=7SD6EHc … I&index=16

    De rien.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Message posté par ToxikCheese
    Concernant le match de l'OL et l'expulsion de COrnet, comme beaucoup de Lyonnais j'ai trouvé l'expulsion sévère au début.

    Puis en revoyant les images, effectivement c'est dangereux et Cornet arrive vraiment fort sur Cardinale...

    Là où je suis dégouté de ce connard de Jaffredo, c'est que le rouge il l'a sorti en 5 secondes ! Aucune lucidité, aucune prise de recul pour savoir si Cardinale est vraiment blessé ou si il mélange juste un peu de comédie et de peur... Ajouter à cela le fait qu'on jouait la 20eme minutes, qu'il restait donc bcp de temps et que pendant tout ce temps restant, fallait devoir gérer un public et 2 équipes chauffées à blanc ! Soulignons d'ailleurs le professionnalisme des 2 équipes qui ont joué au foot plutôt que de chercher à se faire justice, perso j'étais persuadé que ce ne serait pas le seul rouge du match...

    On peut pas s'offusquer de l'expulsion de Cornet, mais on peut l'être sur la façon dont l'arbitre à gérer la chose !


    Concernant les papiers sur la pelouse, ouais c'est un peu chiant, mais c'est bien moins grave qu'un pendu dans une tribune ou bien que des bouteilles jetées sur la gueule du joueur qui tire un Corner, ou des fumigènes et petards qui mutilent les mains des stadiers...


    C'est pas possible de toujours s'en prendre aux arbitres comme ça... Le mec a raison dans sa décision, il assume sans tergiverser, mais nan c'est pas encore assez bien. Peut-être qu'en étant sur le terrain il est mieux placé que nous pour juger et ressentir le coup sur Cardinale, en fait, non?
    Le fait qu'on joue la 20e, c'est pas le problème de Jaffredo mais celui de Cornet (et le notre). Et c'est très dommage, parce que Gnaly nous coûte peut-être la 2ème place.
    L Blanc n'a pas osé son fameux 352 ce samedi
    Doug Wilson Niveau : DHR
    Message posté par ToxikCheese
    Concernant le match de l'OL et l'expulsion de COrnet, comme beaucoup de Lyonnais j'ai trouvé l'expulsion sévère au début.

    Puis en revoyant les images, effectivement c'est dangereux et Cornet arrive vraiment fort sur Cardinale...

    Là où je suis dégouté de ce connard de Jaffredo, c'est que le rouge il l'a sorti en 5 secondes ! Aucune lucidité, aucune prise de recul pour savoir si Cardinale est vraiment blessé ou si il mélange juste un peu de comédie et de peur... Ajouter à cela le fait qu'on jouait la 20eme minutes, qu'il restait donc bcp de temps et que pendant tout ce temps restant, fallait devoir gérer un public et 2 équipes chauffées à blanc ! Soulignons d'ailleurs le professionnalisme des 2 équipes qui ont joué au foot plutôt que de chercher à se faire justice, perso j'étais persuadé que ce ne serait pas le seul rouge du match...

    On peut pas s'offusquer de l'expulsion de Cornet, mais on peut l'être sur la façon dont l'arbitre à gérer la chose !


    Concernant les papiers sur la pelouse, ouais c'est un peu chiant, mais c'est bien moins grave qu'un pendu dans une tribune ou bien que des bouteilles jetées sur la gueule du joueur qui tire un Corner, ou des fumigènes et petards qui mutilent les mains des stadiers...


    Ah pour que le rouge soit mérité il fallait que Cardinale ait 3 côtes cassées ??
    Intéressant comme argumentaire.
    Tacle débile et surtout très dangereux de Cornet, rouge ultra mérité. Pas besoin d'attendre 3 min pour le sortir.
    En revanche j'ai bien aimé la réaction du petit Maxwell qui comprend très vite sa bêtise, sans rechigner auprès de l'arbitre.
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Message posté par Le Baldé Vampire
    C'est pas possible de toujours s'en prendre aux arbitres comme ça... Le mec a raison dans sa décision, il assume sans tergiverser, mais nan c'est pas encore assez bien. Peut-être qu'en étant sur le terrain il est mieux placé que nous pour juger et ressentir le coup sur Cardinale, en fait, non?
    Le fait qu'on joue la 20e, c'est pas le problème de Jaffredo mais celui de Cornet (et le notre). Et c'est très dommage, parce que Gnaly nous coûte peut-être la 2ème place.


    Franchement oui, il a raison. Mais c'est un coup de bol pour le coup... Alors que si il avait été bon, ou juste moins con, il aurait attendu et regardé un peu la situation en expliquant les choses à Cornet ou en se concertant avec ses assistants...

    D'ailleurs Cardinale faisait le malin à la pause en disant qu'il enverrai ses radios à Aulas... Du coup il est blessé ou pas ?
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Message posté par Doug Wilson
    Ah pour que le rouge soit mérité il fallait que Cardinale ait 3 côtes cassées ??
    Intéressant comme argumentaire.
    Tacle débile et surtout très dangereux de Cornet, rouge ultra mérité. Pas besoin d'attendre 3 min pour le sortir.
    En revanche j'ai bien aimé la réaction du petit Maxwell qui comprend très vite sa bêtise, sans rechigner auprès de l'arbitre.


    Mec, je dis direct que le rouge est mérité... Si tu veux débattre, lis jusqu'au bout...
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Le rouge est clair et net sans même besoin de ralenti, le geste est inutile, incontrôlé et aurait pu être plus grave ce qui heureusement n'a pas été le cas.
    Si on en arrive même à contester ce genre de rouge.

    Pour le reste on a un un délégué con comme un balai qui a tout fait pour casser à lui tout seul le rythme d'un excellent match, il est vrai que le plaisir de 56000 personnes et des téléspectateurs la Lfp s'en bat les steaks.
    josip-illicite Niveau : DHR
    Message posté par bartisol
    L Blanc n'a pas osé son fameux 352 ce samedi


    C'est vrai que c'est un truc auquel on pense jamais, mais l'une des énormes failles de Blanc est sa rigidité tactique.
    Je m'explique: le mec a une équipe qui marche sur la L1 en en branlant pas une. Dans ce contexte, les matchs de championnat sont des matchs d'entrainement.
    Le mec pourrait en profiter pour en faire son laboratoire tactique.
    Ce qui permettrait d'arriver en LDC avec 2-3 systèmes différents que ses joueurs maitriseraient.
    Mais non, toujours le 4-3-3, qui est même pas efficacement utilisé.

    Incompréhensible.

    Tu mets un Allegri dans un tel contexte, il te révolutionne l'univers de la tactique.
    Concernant Cornet le carton est, pour moi et selon les règles, justifié, même si Cardinale n'est pas blessé. Le motif retenu est celui de la "faute grossière" dans la mesure ou Cornet fait preuve d'un gros engagement et qu'il arrive clairement en retard sur le gardien qui avait une bonne avance sur le ballon. Une grosse erreur de jeunesse en somme.

    @ Ofwgkta: Cette seconde place est loin d'être assurée, pour Monaco comme pour Lyon. Par ailleurs, Lyon est également maitre de son destin: tout est loin d'être joué pour les deux équipes, et la victoire Monegasque d'hier, si elle est pleine de maitrise, a été grandement facilité par le match le plus mauvais de la saison marseillaise. Franchement, c'était d'un vide abyssal le projet de jeu de l'OM, incapable de réagir à l'organisation tactique de Jardim (pour le coup, excellente composition d'équipe), incapable de proposer des solutions aux défenseurs, incapable de produire du mouvement...

    Je te rassure, on sait également que pour nous, c'est loin d'être gagné, surtout si Monaco à des points d'avances au POL, mais globalement, n'oublie pas que les monégasques se sont fait bouffer par Bordeaux et Lille, et qu'un accident peut vite arriver.

    Même chose de notre coté, jouer Toulouse ça va pas non plus être de la tarte. Vu les difficultés rencontrées contre Nice, on peut tout à fait passer à coté de notre sujet avec une pression trop importante.

    Bref, Monégasques comme Lyonnais, attendons un peu avant de fanfaronner: on peut tout perdre en une ou deux journées mal négociées. ;)
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Message posté par ToxikCheese
    Franchement oui, il a raison. Mais c'est un coup de bol pour le coup... Alors que si il avait été bon, ou juste moins con, il aurait attendu et regardé un peu la situation en expliquant les choses à Cornet ou en se concertant avec ses assistants...

    D'ailleurs Cardinale faisait le malin à la pause en disant qu'il enverrai ses radios à Aulas... Du coup il est blessé ou pas ?


    Non ce n'est pas un coup de bol, ou alors un footballeur qui réussit un geste technique c'est un coup de bol. On ne sait pas ce que les assistants lui ont indiqué dans l'oreillette. On parle sans rien savoir du tout des infos qu'il avait, de ce qu'il a vu ou entendu.

    Mais bon arbitre enculé hein.

    Cornet a rien besoin de se voir expliqué, il sait très bien ce qu'il a fait, c'est un professionnel - bonne réaction d'ailleurs de Cornet comme le dit Doug Wilson.

    Quant à Cardinale, je sais pas s'il est blessé ou s'il est malin, mais rouge il y avait, point barre - pas de polémique.
    Doug Wilson Niveau : DHR
    Message posté par ToxikCheese
    Mec, je dis direct que le rouge est mérité... Si tu veux débattre, lis jusqu'au bout...


    Ah bon ?

    Je te cite : "Là où je suis dégouté de ce connard de Jaffredo, c'est que le rouge il l'a sorti en 5 secondes ! Aucune lucidité, aucune prise de recul pour savoir si Cardinale est vraiment blessé ou si il mélange juste un peu de comédie et de peur... "

    En effet tu annonces d'emblée que le rouge est mérité mais tu décrédibilises ton argumentaire avec ta citation ci-dessus.
    On s'en fou royalement que Cardinale soit blessé ou s'il joue la comédie, ce qui compte, c'est le geste non-maîtrisé de Cornet.
    Message posté par josip-illicite
    C'est vrai que c'est un truc auquel on pense jamais, mais l'une des énormes failles de Blanc est sa rigidité tactique.
    Je m'explique: le mec a une équipe qui marche sur la L1 en en branlant pas une. Dans ce contexte, les matchs de championnat sont des matchs d'entrainement.
    Le mec pourrait en profiter pour en faire son laboratoire tactique.
    Ce qui permettrait d'arriver en LDC avec 2-3 systèmes différents que ses joueurs maitriseraient.
    Mais non, toujours le 4-3-3, qui est même pas efficacement utilisé.

    Incompréhensible.

    Tu mets un Allegri dans un tel contexte, il te révolutionne l'univers de la tactique.


    C'est là que l'on voit les limites de L Blanc: en plus de ne pas être un top tacticien, il ne sait pas gèrer à moyen ou long terme, jamais d'essai de système ou alors de façon catastrophique, mauvaise gestion du recrutement et de son effectif (gestion du milieu notamment).
    Si les dirigeants du Psg ne voient pas celà et n'en tirent pas les conséquences, ils ne méritent pas de dépasser les quarts en C1
    Message posté par Soutine
    Concernant Cornet le carton est, pour moi et selon les règles, justifié, même si Cardinale n'est pas blessé. Le motif retenu est celui de la "faute grossière" dans la mesure ou Cornet fait preuve d'un gros engagement et qu'il arrive clairement en retard sur le gardien qui avait une bonne avance sur le ballon. Une grosse erreur de jeunesse en somme.

    @ Ofwgkta: Cette seconde place est loin d'être assurée, pour Monaco comme pour Lyon. Par ailleurs, Lyon est également maitre de son destin: tout est loin d'être joué pour les deux équipes, et la victoire Monegasque d'hier, si elle est pleine de maitrise, a été grandement facilité par le match le plus mauvais de la saison marseillaise. Franchement, c'était d'un vide abyssal le projet de jeu de l'OM, incapable de réagir à l'organisation tactique de Jardim (pour le coup, excellente composition d'équipe), incapable de proposer des solutions aux défenseurs, incapable de produire du mouvement...

    Je te rassure, on sait également que pour nous, c'est loin d'être gagné, surtout si Monaco à des points d'avances au POL, mais globalement, n'oublie pas que les monégasques se sont fait bouffer par Bordeaux et Lille, et qu'un accident peut vite arriver.

    Même chose de notre coté, jouer Toulouse ça va pas non plus être de la tarte. Vu les difficultés rencontrées contre Nice, on peut tout à fait passer à coté de notre sujet avec une pression trop importante.

    Bref, Monégasques comme Lyonnais, attendons un peu avant de fanfaronner: on peut tout perdre en une ou deux journées mal négociées. ;)


    Un lyonnais qui fait des leçons de fanfarronage et ce alors que je dis juste qu'on a récupéré notre place et qu'on peut la garder si on reste sérieux, je peux mourir en paix!
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2k 50