1. //
  2. //
  3. // PSG-Rennes (4-0)

Paris sans pitié face à Rennes

Dominateurs, réalistes et intraitables, les Parisiens clôturent la semaine avec un bon vieux 4-0 envoyé sans sourciller au Stade rennais. En revenant au passage à égalité de points avec Monaco à la deuxième place.

Modififié
1k 63

Paris Saint-Germain 4-0 Stade rennais FC

Buts : Fernandes (31e CSC), Cavani (42e), Rabiot (67e) et Verratti (79e) pour Paris

45e minute, Jesé remonte ses chaussettes, se gratte l'arrière-train, attend que Cavani vienne lui taper dans la main, puis file sur le terrain terminer la première mi-temps, en sachant qu'il aura droit à toute la deuxième période pour se montrer. Et dire que deux minutes plus tôt, Edinson Cavani jubilait, et célébrait cette frappe délicieuse envoyée eu dessus de la main de Costil, trahi par la boulette de son défenseur... L'Uruguayen en a profité pour marquer, mais aussi pour se faire mal à la cuisse. Et si c'était le week-end où la machine parisienne se met enfin en route ? Et si la première défaite de Nice était un signe ? Et si le retour de Pastore – qui n'est pas entré – en était un autre ? Le Parc des Princes avait beau ne pas être plein, il voulait y croire. Conquérants dans le jeu, parfois même agréables, les Parisiens ont envoyé de bons indices et disposé tranquillement du Stade rennais. Avec en cerise sur le far breton, la présence sur la pelouse de deux belles gueules qu'on n'avait pas vues depuis quelque temps et dont on était heureux de prendre des news, Kevin Trapp et Yoann Gourcuff.

Cavani continue sa moisson


Les prévisions météo avaient vu juste, Paris démarre son match avec la possession et rappelle que Verratti avec un ballon, c'est fort, que Di María qui fait une transversale, c'est beau, et que Lucas qui dribble, c'est champagne. Trapp profite même d'une timide percée rennaise pour toucher son premier ballon depuis des semaines. Mais devant, la désormais éternelle triplette Lucas-Cavani-Di María reçoit peu de ballons dans le premier quart d'heure. Solution pour faire sauter les verrous, les centres de Maxwell, mais chacune de ses livraisons finit sur la caboche d'un Rennais. Alors va pour l'autre côté du terrain, où Aurier est d'une autre école, et choisit la politique du tir en force. C'est stoppé par Costil, puis par Fernandes sur sa ligne sur un corner parisien côté droit smashé par la tête de Thiago Silva. Rennes commence à avoir la tête sous l'eau et s'en remet à Ntep pour retrouver de bons rails, mais il peut enchaîner les feintes de corps tant qu'il veut, sa frappe finit quand même contrée par Silva. L'équipage boit définitivement la tasse quand un corner de Di María trouve Cavani. La suite, c'est un ballon qui rebondit follement un peu partout avant d'être envoyé dans son propre but par la main de Fernandes. Cavani aura droit à son but dix minutes plus tard, sur un ballon récupéré aux vingt mètres qu'il balance sans se poser de question dans la lucarne de Costil.

Aurier tape des barres


Cavani peut remercier la passe en retrait pourrie de Pedro Mendes. Mais en deuxième effet Kiss Cool, l'Uruguayen se blesse et sort immédiatement, permettant à Jesé de montrer de quoi il est capable. Toujours appliqué malgré un sort qui semble scellé, Rennes ne se démobilise pas, tente de trouver des parades, et ne s'affole pas en défense. Placé en 9, Jesé court et propose, mais galère un peu quand il doit faire quelque chose ballon au pied. Aurier loupe le but de l'année en envoyant une frappe excentrée hallucinante de trente mètres sur la barre, mais Rabiot le venge dans la foulée d'une frappe lointaine à ras de terre, en profitant d'un Costil à la main en papier qui se troue sur son plongeon. 3-0, et pourquoi pas 4 si Aurier n'avait pas été marabouté, puisque sa tête à bout portant démolit à nouveau la barre de Costil quelques instants plus tard. Le Parc est prêt pour une nouvelle dose de frissons, et Emery envoie Ben Arfa dans l'arène pour que la fête soit encore plus belle. Il offre l'attraction définitive de la soirée en faisant marquer Verratti, d'une reprise de volée d'école en pleine surface en réception de centre. Dernier petit plaisir, la tête de Motta sur le poteau à la dernière minute. Les virages Auteuil et Boulogne peuvent entonner « Oh ville lumière » sereinement. Malgré le froid de canard du Parc des Princes, ce dimanche soir, la phrase sur « la chaleur de notre cœur » faisait sens.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Alexandre Doskov, au Parc des Princes
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Sur un but contre son camp comme ça de la main, c'est pénalty normalement, ou bien on peut considérer que l'arbitre laisse l'avantage et accorde le but ?
    Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
    La main est involontaire (il perd le ballon des yeux) donc ça ne se siffle pas normalement... Après je pense qu'il aurait sifflé péno s'il n'y avait pas eu but.
    1 réponse à ce commentaire.
    Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
    Rennes qui encore une fois nous montre son statut de loser, qui se fait lâcher comme un vulgaire sprinter dès que la route s'élève...
    Ravière Pastauré Niveau : National
    Note : 1
    Et un grand bravo au petit Serge Aurier, vainqueur de la Golden Barre Challenge, qui repart donc avec cette superbe Citroen C1 gris métallisé!
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Costil et Areola (match de Bâle) doivent avoir la même copine ahah
    1 réponse à ce commentaire.
    Excellent Di Maria (enfin) en seconde période. Ça revient bien. Par contre je n'ai pas compris pourquoi Rennes a démissionné en 2e mi-temps.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Je l'ai vraiment pas trouvé pertinent Di Maria, beaucoup de mauvais choix et de gestes inutiles. Mais bon, j'ai regardé le match d'un œil (comme Van Persie apparemment). En revanche très impressionné par l'abattage de Rabiot et la disponibilité d'Aurier.
    1 réponse à ce commentaire.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Bon il y avait clairement du mieux sur ce match. Même si Rennes a été dans l'ensemble assez faible, ils n'ont pas fermé le jeu ce qui a permis plus d'espace, de mouvement.

    J'ai par contre un peu peur que toutes les équipes postent le bus désormais au Parc...

    Pour finir, j'espère que ce n'est pas trop grave pour Cavani car on a besoin de lui
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    4 buts et 4 poteaux, on peut difficilement demander plus.

    Que des bonnes rentrées et presque que des bonnes prestations. Seuls Lucas et Matuidi ont été en-dessous des autres.

    Par contre je vois pas la différence avec le PSG de l'année dernière, c'est la même équipe et le même jeu de possession. 64 % encore ce soir.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    J'ai quand même vu une équipe qui pressait beaucoup plus et qui se projetait davantage vers l'avant.
    philfrenhie Niveau : CFA
    c'est vrai que meme si le systeme est le meme, le pressing est beaucoup plus important et l'agressivite plus presente....apres comme l'a dit emery, le PSG a besoin de possession pour bien jouer et ne sera jamais une equipe de contre...
    Il faut aussi saluer le super debut de saison de TS, qui est vraiment impressionant de calme et de maitrise....
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    TS est juste un monstre de ponctualité, toujours en avance, jamais en retard. Il oriente toujours le jeu avec justesse.

    Le type, c'est une montre suisse couplée à un GPS.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    En même temps avec Zlatan le PSG pressait à 9 la saison dernière.

    Par contre on se projette plus, pas d'accord, beaucoup de matchs du PSG de Blanc ont donné des orgies de buts avec des occasions créées par dizaines.
    Ce commentaire a été modifié.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Plus de pressing pour arriver quand même aux même résultas, voire moins si on compare à la dernière saison de Blanc.

    Enfin, toutes les conclusions sérieuses seront à tirer en fin de saison mais j'ai l'impression que l'intensité du pressing est devenu un gage indiscutable de jeu de qualité.

    Genre si tu presses à mort tu joues bien, si tu presses pas c'est de la merde...Même si ça fini en 4-0 dans les 2 cas.
    On peut reprendre point par point l'histoire de ce début de saison, mais comme dit Emery dans son interview d'après match, l'équipe est habituée à avoir la possession et lui petit à petit il distille sa philosophie et son système.
    Il lui a manqué beaucoup de chose pour ça. Des joueurs à cours de forme, la confiance du vestiaire, des résultats immédiats, une concurrence moins relevée en L1. Le début de saison de Nice et Monaco y est aussi pour quelque chose.
    Je pense qu'Emery est un vrai pragmatique et qu'il veut monter son projet en assainissant ses bases. Pour ça qu'il ne fait pas de turn over, pour ça que le style ressemble à celui de l'année dernière.
    Je pense que l'équipe a démarré sa saison depuis quelques matchs et que maintenant elle est lancée. Je vois plus vraiment d'accroc possible. Il tient son groupe (il a réussi à le mobiliser) et il peut le faire progresser.
    Le PSG va rouler sur la Ligue 1 comme l'année dernière et il devrait sensiblement être au même niveau en LDC, avec quand même beaucoup plus de solutions sur le banc et tactiquement.
    6 réponses à ce commentaire.
    "Rennes ne perdra pas ce match" Rolland Courbis
    lemudream Niveau : CFA2
    Vous avez vu l'interview de fin de match de Verratti ? En plus d'être le plus beau et le plus fort, c'est aussi le plus intelligent <3
    Non il a dit quoi?
    Tu me mets l'eau à la bouche et ensuite tu pars comme ça sans le dire, salaud! :D
    1 réponse à ce commentaire.
    J'ai été effaré hier de lire des forumers "fans du PSG" expliquer qu'une victoire finale en L1 de Monaco ou Nice les dérangerait pas, certains tapaient même sur Emery.
    Probablement les mêmes qui vont se palucher sur la victoire de ce soir...
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Non non, je maintiens que si Nice est champion ça me dérangera pas.

    Je sauterai pas de joie, mais je ferai pas une dépression.
    Franchement voir Darkpass et toi dire ça hier m'a surpris.
    Autant Sexypavelnedved je connais pas, autant vous deux vous êtes clairement pas des mecs en bois et vous savez par où on est passés...
    Comme l'a dit sur le même thread hier ofwgtka (à quelques lettres près hein...) y'a pas beaucoup de pays où des fans d'une équipe seraient pas Genès par la victoire d'une autre.
    Je vois dans cette tolérance à la défaite un vrai manque de "culture footbalistique" (le prends pas mal, je vise plus des potes qui me disent qu'ils pensent comme toi et qui sont plutôt jeunes).

    Le piment dans la bouffe j'aime bien hein, mais pas quand je finis par me chier dessus.

    Et au passage je pense que rares étaient les supporters lyonnais qui s'en foutaient de rajouter un titre dans leur escarcelle dans les années 2000... S'il y en a, ils doivent le regretter aujourd'hui...
    Ravière Pastauré Niveau : National
    C'est surtout le fait d'avoir de la concurrence et du suspense qui nous fait plaisir.

    Évidemment, on souhaite quand même être champions, moi le premier.

    Mais si Nice (j'y crois pas d'ailleurs) ou Monaco le sont, on sera content pour eux. Pas content d'avoir perdu, juste content pour eux.

    Tant que c'est ni Lyon, ni Marseille...
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Bah si on peut continuer à enchaîner les titres et devenir recordman dans toutes les compétitions ça me ferait kiffer.

    Si j'ai le choix, bien sur que je préférais qu'on gagne. Mais si Nice rafle un titre, bon ça sera pas la fin du monde.

    Tant que c'est pas Marseille ou Lyon.
    Comme je le dis plus haut : "Le piment dans la bouffe j'aime bien hein, mais pas quand je finis par me chier dessus."...
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Putain Ravière j'ai fais un copié-collé de ton post haha
    Il faut dire que Monaco pour un parisien c’est quasiment un élément neutre.

    En gros on est déçu de ne pas gagner le titre mais comme c'est pas l'OL ou l'OM c'est beaucoup moins grave.

    Mais ne t'inquiète pas, c'est pas dans la mentalité parisienne de lâcher quoique ce soit. Meme une vulgaire coupe de ligue on ne la laisse pas gratos.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Bizarrement ouai, une élimination en coupe me fait toujours chier.

    Même perdre le trophée des champions me fait chier en fait haha.
    Putain je jouais en club à Paris avec deux gros fans de Monaco qui ont même fini par me traîner à Gelsenkirchen pour la finale contre Porto. Crois moi, ce club m'est aussi intolérable que les autres...
    bandinidakar2 Niveau : District
    Moi c'est tout sauf Lyon (beurk ) et Marseille (re-beurk). Je dirais même qu'au fil du temps Lyon m'est devenu encore plus antipathique que l'om. A choisir je préférerais refaire le quadruplé...
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Ha non, alors autant je soutiens les clubs français en Europe mais à aucun moment je leur souhaite la victoire finale.
    Hardent Courtois Niveau : Loisir
    Halala malheureux, ce qu'il ne faut pas lire !
    Monaco, c'est THE bête noire, je crois que c'est la seule équipe en France avec laquelle on a un vrai passif de bilan victoire/défaite (ya encore Bordeaux et Lille en négatif, je crois, mais ça se joue à quelques victoires près, le reste on est tous en positif !) Monaco, même si le PSG gagnait tous ses matchs sur les 10 prochaines années on serait derrière.
    Ça + leur projet qui tient la route + leur palmarès, c'est plus que Lyon notre principal concurrent ! (et je ne détaille pas les mille autres raisons -matchs, défaites douloureuses...) qui justifie de s'en méfier !
    touchefresh Niveau : CFA
    Étonnement peut être, je suis du même avis. La dernière saison en France a été d'un tel inintérêt que j'en ai presque perdu le plaisir de regarder un match de Paris. Un peu comme un vieux film américain où tu sais toujours comment ça va se finir dès les premières minutes.

    Alors, comme dit plus haut, je ne serai pas particulièrement heureux que Nice ou Monaco gagne le championnat, mais je suis content de voir une vraie concurrence s’installer en championnat. Ça ne peut qu'améliorer l'attractivité de la L1 (et indirectement, servir les intérêts du PSG s'ils veulent faire venir des "top players" pour espérer aller plus loin en LDC)

    Ca y est, j'ai l'impression que l'on vient de lancer la roue de Deming !
    13 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    J'ai un gros gros gros sourire et vous savez pourquoi ?

    Parce que ce soir Paris était une fête !!!

    Des joueurs heureux, un entraîneurs heureux, des supporters heureux et le bonheur est contagieux.

    Un très bon match de foot de notre équipe qui semble enfin lancer sa saison sur des bases élevés. Des enchaînement superbes, des frappes fantastiques .... même le son des bares transversales était beau.

    Pour finir les amis, je vous livre un ultime secret :

    PARIS EST MAGIQUE !
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Ahah t'as réussi à un truc pas évident l'ami : laisser entrevoir ton sourire à travers ton post, et ça c'est beau !

    Par contre, fais gaffe, t'as un bout de salade coincé entre les dents ;)
    Note : 2
    Aucun problème c'est de la salade niçoise :)
    2 réponses à ce commentaire.
    Rennes à 1 - 0 ça les intéresse déjà plus...
    Jacques-Alaixys Niveau : District
    J'espère pour Paris que la blessure de Cavani n'est pas grave parce que Jesé... Quelle entrée de merde!
    Ah moi je ne suis pas aussi sévère pour le coup, je vois un joueur en manque de confiance qui veut absolument débloquer son compteur et qui du coup n'est pas suffisamment juste.

    Si il met un but et qu'il se libère il pourra nous apporter beaucoup !

    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Jese a une activité intéressante, mais pour moi c'est pas un attaquant de pointe. Donc on peut pas trop le juger la dessus.

    Je pense qu'il serait meilleur derrière un attaquant.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Pour moi aussi Jese ne peut pas jouer au même poste que Cavani.

    En tant que vrai 9 il n'y a que JKA, qui aura peut-être un peu de temps de jeu donc.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    En tout cas pour un attaquant, il arme super lentement ses frappes. J'avais d'être devant FIFA 17.
    Question de timing, je trouve cet opus plutôt réussi d'ailleurs.
    Ils ont enfin rendu justice à la perfection que nécessite le jeu en une touche... Ils ont plus qu'à créer une sélection Brazil82 et ils sont intouchables... Comme ça les mecs qui prennent le Barça et le Réal pourront aller se faire rôtir...
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    J'ai l'impression d'avoir oublié "l'impression" dans mon précédent post.
    Ouaip, fallait de la mauvaise foi pour pas le deviner...
    7 réponses à ce commentaire.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    C'est quand même le meilleur match du PSG de cette saison.

    Ça gagne ET ça joue bien.
    Paris n'a pas très bien joué. En 1ère le pressing haut rennais a fait douter l'equipe. Deux buts sur coup de pied arreté. En 2ème mi temps rennes garde le même dispositif mais avec un positionnement et pressing tranquillou fatigué. Paris avait donc plus d'espace. Il n'y a pas grand chose à tirer de ce match. Ntep c'est mieux qu'un dimaria et Jesé serait parfait dans un club milieu de tableau ligue 1, genre stade rennais.
    bandinidakar2 Niveau : District
    Pfff et Danze est le futur ballon d'or ...
    Note : 3
    Vendredi ou l'avis sauvage.
    Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
    Tu es un troll? Dis moi que tu es un troll.

    Sinon, pourriez-vous arrêter d'écrire: "si il". C'est "s'il". Toujours. C'est comme ça, on ne double pas les voyelles. J'en peux plus. Merci.
    oui et non. C'est un troll mais bienveillant.
    Yep, Rennes avait la mainmise sur ce match et aurait dû repartir avec les 3 points. Un scandale.
    touchefresh Niveau : CFA
    Sans oublier le but de Gelson qui aurait du être refusé pour une main évidente! Ca tue le match, des erreurs arbitrales de ce niveau, ce n'est plus possible! Vivement la vidéo!
    8 réponses à ce commentaire.
    Beaucoup trop d'imprecisions dans les passes et dans les choix pour espérer développer quoi que ce soit ce soir. Et quand tu arrives pour centrer et que te vois seulement Sio ..
    Dommage, on aura au moins essayer (même si y avait une impression d'abandon par moments ..) de jouer et non parquer dix mecs derrière, mais Paris est trois ou quatre classes au-dessus.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    C'est le premier match de la saison que je vois de Rennes et ça joue franchement pas mal.

    Bon à part la deuxième période, mais on sent qu'il y a la volonté de bien faire.
    Et comme je l'ai écrit plus bas, il manquait André et Prcic (surtout André qui est vraiment un bon joueur de foot).
    Après la, Paris s'est vraiment baladé par moments ..
    Mais tu sens qu'ils essayent de jouer au sol et d'aller vers l'avant quand ils peuvent.
    2 réponses à ce commentaire.
    [img]http://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2016/01/d1-4.jpg[/img]

    Je reviens du futur Marty, Rennes fait toujours de la merde.
    J'aurais bien aimé voir André et Prcic (absents) au milieu, ça aurait rajouté un peu de technique et sans doute un peu de sérénité par moment, pour pouvoir developper un peu plus le jeu que l'on souhaitait pratiquer
    "Faisait sens". Sans deconner...
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    Pas vu le match mais tout ce que je retiens, c'est que Verratti a marqué !!!
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    1k 63