Paris Saint-Germain, la capitale scintille en rouge et bleu

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique du PSG.

Modififié


Chaque année, joueurs et supporters de Ligue 1 cochent le déplacement au Parc des Princes en premier dans leur agenda. Pas seulement pour se frotter à Zlatan et sa bande. Longtemps, le Parc a été considéré comme la meilleure ambiance de France. Et les joueurs de la capitale comme l’équipe à abattre, peu importent leurs résultats sportifs. Au stade comme dans la rue, porter la tunique bleu-blanc-rouge-blanc-bleu en province est un signe de ralliement qui ne laisse pas indifférent, surtout au sud de la Loire. Mais cela devient aussi une mode popularisée par les titres de l’ère qatarie.

Histoire d'un maillot




À l’été 2009, la grogne se répand chez les associations de supporters. Le nouveau maillot domicile, bleu avec des liserés rouges, ne plaît pas aux fidèles de la porte de Saint-Cloud. « Certainement l’un des seuls maillots du football professionnel à avoir été dessiné par un grand couturier [Daniel Hechter] (…), le maillot de notre club - reconnaissable entre 1000 - est composé de bleu et d’une bande centrale rouge entourée par deux liserés blancs. Ça, c’est le PARIS SAINT-GERMAIN : en France ou en Europe, c’est par ce maillot que l’on nous identifie » , lance le communiqué commun des fans parisiens.


Le maillot bleu-blanc-rouge-blanc-bleu, c’est celui de l’ère Canal +, des cinq glorieuses (cinq demi-finales de Coupe d’Europe d’affilée de 1993 à 1997), de la victoire en Coupe d’Europe (C2 1996), des soirées magiques contre Barcelone, Liverpool, Steaua Bucarest, et plus tard devant Rosenborg, Porto ou encore Twente. Ce sont les larmes de Raí, les régalades de Ronaldinho, le (premier) grand huit contre l’OM, les ailes déployées de Pauleta, les titres en coupes, mais aussi l’union sacrée quand le club flirte avec la descente en Ligue 2. Bref, pour beaucoup, c’est le maillot avec lequel ils ont grandi, celui qui rappellera toute la vie des souvenirs impérissables. Mais ce n’est pas le seul maillot qui a marqué l’histoire du PSG, ni même le tout premier.


Le Paris Saint-Germain Football Club est né officiellement le 27 août 1970. Emmenée par l’entraîneur Pierre Phelipon et la vedette Jean Djorkaeff, l’équipe débarque cette saison-là en deuxième division vêtu d’un maillot rouge uni, avec un col bleu et blanc, short blanc et bas bleus. Les couleurs bleu et rouge font référence au drapeau bicolore de la ville de Paris - bleu à gauche et rouge à droite - et au blason de la capitale - une nef argentée sur fond rouge -, apparu pour la première fois sous le règne du roi Philippe Auguste (1165-1223), puis orné de fleurs de lys sous Charles V (1338-1380).

Le « maillot Hechter » , influencé par l'Ajax ?


Alors que le Paris Saint-Germain et le Paris Football Club se scindent en deux à l’issue de la saison 1971-72, les amateurs du PSG repartent la saison suivante en troisième division avec un maillot sensiblement identique. Pas pour longtemps. Grâce à son nouveau président Daniel Hechter, le PSG arbore pour la première fois le maillot bleu à la bande rouge en 1973-74. À l’époque, le maillot s’apparente à la tunique du grand Ajax de Johan Cruyff - le Hollandais volant portera d’ailleurs le « maillot Hechter » lors du tournoi de Paris 1975 -, alors maître du football européen (trois C1 remportées d’affilée en 1971, 72 et 73).


Est-ce que le grand couturier parisien a voulu rendre hommage à l’Ajax de Cruyff avec cette bande ? « Pas directement, même si Johan est un ami et que je partage son idée du football, replace Daniel Hechter dans l’ouvrage Ici c’est Paris de Thibaud Leplat. Pour moi, un stade, c’est le plus grand théâtre du monde. C’est là où il y a le plus de spectateurs. J’ai donc voulu dessiner quelque chose d’esthétique qui fonctionne comme une opéra. » Hormis la saison 1976-77 où les couleurs sont inversées, le PSG fait du maillot Hechter son identité à domicile jusqu’en 1982, en passant du short bleu au rouge.

Sous l'impulsion de Francis Borelli, un autre membre du « gang des chemises roses » , Paris troque la bande rouge pour un linge blanc avec une bande rouge et bleu sur le côté gauche. Le maillot extérieur devient ainsi le maillot domicile et inversement. Ce maillot évoluera progressivement à la fin des années 80, d'un blanc avec tour Eiffel rouge et bleu vers un retour au bleu-blanc-rouge-blanc-bleu à partir de 1994-95, qui perdurera jusqu’en 2009 (excepté 2001-02, où les supporters manifesteront déjà contre les innovations de Nike). Laissé pour compte depuis, un semblant de maillot Hechter fait son retour cette saison, trois ans après sa dernière apparition.

L’autre maillot mythique


Safet Sušić, Luis Fernandez, Dominique Bathenay… Plus que le maillot Hechter, les joueurs qui ont marqué l’histoire du PSG dans les années 80 sont associés au maillot blanc agrémenté d’une bande rouge et bleu sur le côté gauche. C’est avec celui-ci que le PSG soulève sa première Coupe de France (1982), réalise sa première campagne européenne l’année suivante (élimination en quarts de finale de C2 face aux Belges de Waterschei), empoche une deuxième Coupe dans la foulée (1983), puis remporte son premier titre de champion de France (1986). Le premier grand PSG, en somme.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors

Quand il ne faisait pas office de maillot domicile, le maillot Hechter était bien souvent porté par les Parisiens à l’extérieur. En complément, la bande rouge pouvait aussi être entourée de liserés bleus sur fond blanc - se rapprochant encore plus de la liquette ajacide. Il faut remonter à 1988-89 pour trouver la trace d’un maillot extérieur fantaisiste : il est bleu avec des motifs en diagonale (et était déjà utilisé la saison précédente en tant que troisième maillot). Viendront plus tard le maillot gris (tellement populaire auprès des supporters, le gris à la bande blanche horizontale de 1999-2000 sera réédité à l’identique la saison suivante) et même marron en 2006-07. Disparu aussi vite qu’il est arrivé, le « maillot chocolat » reste comme le plus excentrique jamais porté par les joueurs de la capitale. En 2010, le club célèbre son 40e anniversaire en revenant au maillot rouge uni. De retour cette saison, le noir, lui, a seulement fait figure de troisième maillot.


Paradoxalement, le 18 mars 1993, c’est avec l’un de ses maillots domicile les plus éphémères - à dominante blanche - que le PSG remporte la plus belle victoire de son histoire face au Real Madrid (4-1). Mais même celui-là est beaucoup plus classe que les dernières tuniques portées dans les années 2010, avec une mention spéciale pour la version bavette 2013-14.




À retrouver : tous les maillots du PSG compilés par psgmag.net



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Une petite pensee pour Amara Diane, sauveur du club, mais aussi pour les Mabiala, les Partouche, les Maurice, les Bueno, Everton, Sousa, Boskovic, Ibisevic, Leal, et la liste est beaucoup trop longues. N oublions pas le passe de notre club! ( humour les gars, je sens deja que certains ne vont pas comprendre ce petit brin de nostalgie)
Le maillot 2013-2014 était tellement moche ...dire que Zlatan a mis des but de fou avec cette horreur...

Sinon il y à 10 ans je voyais peu de maillot du PSG en province, aujourd’hui c'est devenu ultra banal et cela même à Marseille.

J’espère qu'on arrivera à garder nos couleurs de façon très régulière. Le rouge et le bleu sont quand même une grosse partie de l’identité de notre club. "on pourra même me traiter de fou, il n'y a que ces couleurs parisiennes qui illuminent mon cœur"
mackallaway Niveau : CFA2
Allez, je vais faire le mec qui a la rage avec une pointe d'aigreur.

Oui les maillots de l'ancienne époque étaient plus classes et abordables (mais pourquoi Canal ne vendait pas le maillot collector Ronnie à 150 euros comme celui de Sir Beckham?????).

Et oui le PSG limite, c'était plus kiffant avant. Qui prend aujourd'hui du plaisir à aller au Parc en sachant qu'il va en passer 3 ou 4 à l'adversaire et qu'au bout de 30s, le PSG va garder la balle 75% du temps.

Donc oui, on peut se foutre de la gueule de nos anciens joueurs mais ça aurait eu 10000 fois plus de gueule de gagner le championnat avec eux et d'avoir du suspense. Comme le PSG-OM je crois de 2008 ou 2009 lorsque le PSG est 4e à 3pts des marseillais.
milieu de terrain Niveau : DHR
j ai une belle collection de maillots psg une bonne vingtaine dont le 93/94 tourtel, le gris opel ,le blanc du match de la mort a Sochaux , un vrai maillot de Mickael Madar et surtout les maillots des dernieres saisons made in Thailand .
cette saison je trouve les 3 maillots plutot pas mal avec un bemol pour le flocage rose fluo de la tenue noir.
Il a y rarement de grosse faute de gout sur un maillot du PSG contrairement a plein de club .
cedoukeita Niveau : DHR
Message posté par milieu de terrain
j ai une belle collection de maillots psg une bonne vingtaine dont le 93/94 tourtel, le gris opel ,le blanc du match de la mort a Sochaux , un vrai maillot de Mickael Madar et surtout les maillots des dernieres saisons made in Thailand .
cette saison je trouve les 3 maillots plutot pas mal avec un bemol pour le flocage rose fluo de la tenue noir.
Il a y rarement de grosse faute de gout sur un maillot du PSG contrairement a plein de club .


je partage ton avis, qu'on le veuille ou non, depuis très longtemps , (je vais pas aller plus loin que l'arriver de nike fin 80s) les maillots même polémiques sont toujour très beau. même si je suis persuadé que tout fan du psg signerait pour avoir le "vrai hechter" chaque année, mon préféré étant le maillot 1998 et 1999.
Pauleta fantantonio Niveau : District
Le Maillot le plus moche de nôtre histoires restent le chocolat... Quelle horreurs c'etait...

Sinon le plus beau pour moi c'est le 2005 - 2006 avec Thompson comme sponsor
J'ai celui de Pauleta et Celui de Yepes accroché au mur... J'ai acheté il y a pas lomgtent celui de Rothen...

Depuis le changement de blason... Les maillot ne valent plus le coup et n'ont plus d'identité
Longtemps considéré comme la plus belle ambiance de France. Vous allez faire mal à certains la, mais c'est tellement vrai. Je n'imagine même pas les scores avec une équipe pareille, et le public d'antan. Les Verratti, Cavani, DI Maria seraient surmotivés
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
+1 fantantonio, mon rêve absolu ce PSG avec le retour du vrai parc, ce serait le plus beau club du monde sans aucun doute.
C'est tout con mais Zlatan s'il avait connu l'ambiance d'antan jamais il aurait pu dire que l'on avait rien connu avant lui, on n'aurait pas pu avoir un public si passionné sans une avoir une belle histoire derrière, limite le Z ce serait senti petit, grrr
Sinon j'ai le premier gris, un autre Opel saison 97 floqué Raï, un autre d'il y'a deux ans que l'on m'a offert et bien sur deux écharpes légendaires celle de Psg-Parme et l'autre de Psg-Barcelone 1995 mes deux plus beaux objets !!!
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Je voulais dire +1 okocha
Message posté par souzadeoliveira
+1 fantantonio, mon rêve absolu ce PSG avec le retour du vrai parc, ce serait le plus beau club du monde sans aucun doute.
C'est tout con mais Zlatan s'il avait connu l'ambiance d'antan jamais il aurait pu dire que l'on avait rien connu avant lui, on n'aurait pas pu avoir un public si passionné sans une avoir une belle histoire derrière, limite le Z ce serait senti petit, grrr
Sinon j'ai le premier gris, un autre Opel saison 97 floqué Raï, un autre d'il y'a deux ans que l'on m'a offert et bien sur deux écharpes légendaires celle de Psg-Parme et l'autre de Psg-Barcelone 1995 mes deux plus beaux objets !!!


Pareil, petit j'ai attendu des années que le PSG soit champion de France. En allant voir PSG - Om je me disais, j'ose même pas imaginer ce que ça sera quand ils seront champion. Et quand l'heure est venue il n'y avait plus de supporters. Je suis allais au trocadéro ça a durait 5 minutes. J'aurais tellement voulu que ma copine connaisse le vrai Parc des Princes, elle aurait surement compris mon amour pour ce club. A choisir entre le PSG de maintenant sans ferveur et celui d'avant pas toujours flamboyant sur le terrain mais tellement chaud dans les tribunes, sans hésitation même si on va surement me traiter de mytho, mais je préfère le PSG des années galère. Même un pote qui était marseillais, pendant un PSG - Sainté, il a avouait avoir des frissons. Petite larme nostalgique sniff sniff. Maintenant je n'attends qu'une chose pour vibrer. La ligue des champions à partir des phases éliminatoires.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Non moi je te crois, parce-que je suis dans le même cas.

À l'époque tu savais jamais à quoi t'attendre avant un match, on pouvait se faire humilier comme mettre une branlée. Et ce contre n'importe qui.
Le suspense ça reste quand même une des bases du sport.

Aujourd'hui on va taper Monaco à Louis 2 en marchant.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Pareil les gars. Avant on ressentait quelque chose pendant les matchs, la tension continue pendant car le score pouvait basculer d'un côté comme de l'autre, la joie démesurée lors d'une victoire comme la colère (toute aussi démesurée) pour une défaite. Un club qui faisait vibrer quoi.
Avant les PSG - OM, j'attendais ça une semaine à l'avance, ça chambrait de partout, plus les jours passaient plus la tension montée. Le jour du match j'étais en panique d'une défaite. Je me demandais quel tifo il y aurait encore, mettant le son à fond à chaque entrée de joueurs sur le terrain. Maintenant les PSG - OM je les savoure plus du tout de la même manière.
C'est bon les vieux c'est fini le quart d'heure nostalgie ?

Maintenant c'est en ligue des champions qu'on la ressent cette tension, franchement avoue que t'as grave kiffé l'année dernière contre chelsea.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 9 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 29 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 55 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3