Paris Saint-Germain, la capitale scintille en rouge et bleu

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, place à la tunique du PSG.

Modififié
4k 15


Chaque année, joueurs et supporters de Ligue 1 cochent le déplacement au Parc des Princes en premier dans leur agenda. Pas seulement pour se frotter à Zlatan et sa bande. Longtemps, le Parc a été considéré comme la meilleure ambiance de France. Et les joueurs de la capitale comme l’équipe à abattre, peu importent leurs résultats sportifs. Au stade comme dans la rue, porter la tunique bleu-blanc-rouge-blanc-bleu en province est un signe de ralliement qui ne laisse pas indifférent, surtout au sud de la Loire. Mais cela devient aussi une mode popularisée par les titres de l’ère qatarie.

Histoire d'un maillot




À l’été 2009, la grogne se répand chez les associations de supporters. Le nouveau maillot domicile, bleu avec des liserés rouges, ne plaît pas aux fidèles de la porte de Saint-Cloud. « Certainement l’un des seuls maillots du football professionnel à avoir été dessiné par un grand couturier [Daniel Hechter] (…), le maillot de notre club - reconnaissable entre 1000 - est composé de bleu et d’une bande centrale rouge entourée par deux liserés blancs. Ça, c’est le PARIS SAINT-GERMAIN : en France ou en Europe, c’est par ce maillot que l’on nous identifie » , lance le communiqué commun des fans parisiens.


Le maillot bleu-blanc-rouge-blanc-bleu, c’est celui de l’ère Canal +, des cinq glorieuses (cinq demi-finales de Coupe d’Europe d’affilée de 1993 à 1997), de la victoire en Coupe d’Europe (C2 1996), des soirées magiques contre Barcelone, Liverpool, Steaua Bucarest, et plus tard devant Rosenborg, Porto ou encore Twente. Ce sont les larmes de Raí, les régalades de Ronaldinho, le (premier) grand huit contre l’OM, les ailes déployées de Pauleta, les titres en coupes, mais aussi l’union sacrée quand le club flirte avec la descente en Ligue 2. Bref, pour beaucoup, c’est le maillot avec lequel ils ont grandi, celui qui rappellera toute la vie des souvenirs impérissables. Mais ce n’est pas le seul maillot qui a marqué l’histoire du PSG, ni même le tout premier.


Le Paris Saint-Germain Football Club est né officiellement le 27 août 1970. Emmenée par l’entraîneur Pierre Phelipon et la vedette Jean Djorkaeff, l’équipe débarque cette saison-là en deuxième division vêtu d’un maillot rouge uni, avec un col bleu et blanc, short blanc et bas bleus. Les couleurs bleu et rouge font référence au drapeau bicolore de la ville de Paris - bleu à gauche et rouge à droite - et au blason de la capitale - une nef argentée sur fond rouge -, apparu pour la première fois sous le règne du roi Philippe Auguste (1165-1223), puis orné de fleurs de lys sous Charles V (1338-1380).

Le « maillot Hechter » , influencé par l'Ajax ?


Alors que le Paris Saint-Germain et le Paris Football Club se scindent en deux à l’issue de la saison 1971-72, les amateurs du PSG repartent la saison suivante en troisième division avec un maillot sensiblement identique. Pas pour longtemps. Grâce à son nouveau président Daniel Hechter, le PSG arbore pour la première fois le maillot bleu à la bande rouge en 1973-74. À l’époque, le maillot s’apparente à la tunique du grand Ajax de Johan Cruyff - le Hollandais volant portera d’ailleurs le « maillot Hechter » lors du tournoi de Paris 1975 -, alors maître du football européen (trois C1 remportées d’affilée en 1971, 72 et 73).


Est-ce que le grand couturier parisien a voulu rendre hommage à l’Ajax de Cruyff avec cette bande ? « Pas directement, même si Johan est un ami et que je partage son idée du football, replace Daniel Hechter dans l’ouvrage Ici c’est Paris de Thibaud Leplat. Pour moi, un stade, c’est le plus grand théâtre du monde. C’est là où il y a le plus de spectateurs. J’ai donc voulu dessiner quelque chose d’esthétique qui fonctionne comme une opéra. » Hormis la saison 1976-77 où les couleurs sont inversées, le PSG fait du maillot Hechter son identité à domicile jusqu’en 1982, en passant du short bleu au rouge.

Sous l'impulsion de Francis Borelli, un autre membre du « gang des chemises roses » , Paris troque la bande rouge pour un linge blanc avec une bande rouge et bleu sur le côté gauche. Le maillot extérieur devient ainsi le maillot domicile et inversement. Ce maillot évoluera progressivement à la fin des années 80, d'un blanc avec tour Eiffel rouge et bleu vers un retour au bleu-blanc-rouge-blanc-bleu à partir de 1994-95, qui perdurera jusqu’en 2009 (excepté 2001-02, où les supporters manifesteront déjà contre les innovations de Nike). Laissé pour compte depuis, un semblant de maillot Hechter fait son retour cette saison, trois ans après sa dernière apparition.

L’autre maillot mythique


Safet Sušić, Luis Fernandez, Dominique Bathenay… Plus que le maillot Hechter, les joueurs qui ont marqué l’histoire du PSG dans les années 80 sont associés au maillot blanc agrémenté d’une bande rouge et bleu sur le côté gauche. C’est avec celui-ci que le PSG soulève sa première Coupe de France (1982), réalise sa première campagne européenne l’année suivante (élimination en quarts de finale de C2 face aux Belges de Waterschei), empoche une deuxième Coupe dans la foulée (1983), puis remporte son premier titre de champion de France (1986). Le premier grand PSG, en somme.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors

Quand il ne faisait pas office de maillot domicile, le maillot Hechter était bien souvent porté par les Parisiens à l’extérieur. En complément, la bande rouge pouvait aussi être entourée de liserés bleus sur fond blanc - se rapprochant encore plus de la liquette ajacide. Il faut remonter à 1988-89 pour trouver la trace d’un maillot extérieur fantaisiste : il est bleu avec des motifs en diagonale (et était déjà utilisé la saison précédente en tant que troisième maillot). Viendront plus tard le maillot gris (tellement populaire auprès des supporters, le gris à la bande blanche horizontale de 1999-2000 sera réédité à l’identique la saison suivante) et même marron en 2006-07. Disparu aussi vite qu’il est arrivé, le « maillot chocolat » reste comme le plus excentrique jamais porté par les joueurs de la capitale. En 2010, le club célèbre son 40e anniversaire en revenant au maillot rouge uni. De retour cette saison, le noir, lui, a seulement fait figure de troisième maillot.


Paradoxalement, le 18 mars 1993, c’est avec l’un de ses maillots domicile les plus éphémères - à dominante blanche - que le PSG remporte la plus belle victoire de son histoire face au Real Madrid (4-1). Mais même celui-là est beaucoup plus classe que les dernières tuniques portées dans les années 2010, avec une mention spéciale pour la version bavette 2013-14.




À retrouver : tous les maillots du PSG compilés par psgmag.net



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Une petite pensee pour Amara Diane, sauveur du club, mais aussi pour les Mabiala, les Partouche, les Maurice, les Bueno, Everton, Sousa, Boskovic, Ibisevic, Leal, et la liste est beaucoup trop longues. N oublions pas le passe de notre club! ( humour les gars, je sens deja que certains ne vont pas comprendre ce petit brin de nostalgie)
Le maillot 2013-2014 était tellement moche ...dire que Zlatan a mis des but de fou avec cette horreur...

Sinon il y à 10 ans je voyais peu de maillot du PSG en province, aujourd’hui c'est devenu ultra banal et cela même à Marseille.

J’espère qu'on arrivera à garder nos couleurs de façon très régulière. Le rouge et le bleu sont quand même une grosse partie de l’identité de notre club. "on pourra même me traiter de fou, il n'y a que ces couleurs parisiennes qui illuminent mon cœur"
mackallaway Niveau : CFA2
Allez, je vais faire le mec qui a la rage avec une pointe d'aigreur.

Oui les maillots de l'ancienne époque étaient plus classes et abordables (mais pourquoi Canal ne vendait pas le maillot collector Ronnie à 150 euros comme celui de Sir Beckham?????).

Et oui le PSG limite, c'était plus kiffant avant. Qui prend aujourd'hui du plaisir à aller au Parc en sachant qu'il va en passer 3 ou 4 à l'adversaire et qu'au bout de 30s, le PSG va garder la balle 75% du temps.

Donc oui, on peut se foutre de la gueule de nos anciens joueurs mais ça aurait eu 10000 fois plus de gueule de gagner le championnat avec eux et d'avoir du suspense. Comme le PSG-OM je crois de 2008 ou 2009 lorsque le PSG est 4e à 3pts des marseillais.
milieu de terrain Niveau : DHR
j ai une belle collection de maillots psg une bonne vingtaine dont le 93/94 tourtel, le gris opel ,le blanc du match de la mort a Sochaux , un vrai maillot de Mickael Madar et surtout les maillots des dernieres saisons made in Thailand .
cette saison je trouve les 3 maillots plutot pas mal avec un bemol pour le flocage rose fluo de la tenue noir.
Il a y rarement de grosse faute de gout sur un maillot du PSG contrairement a plein de club .
cedoukeita Niveau : DHR
Message posté par milieu de terrain
j ai une belle collection de maillots psg une bonne vingtaine dont le 93/94 tourtel, le gris opel ,le blanc du match de la mort a Sochaux , un vrai maillot de Mickael Madar et surtout les maillots des dernieres saisons made in Thailand .
cette saison je trouve les 3 maillots plutot pas mal avec un bemol pour le flocage rose fluo de la tenue noir.
Il a y rarement de grosse faute de gout sur un maillot du PSG contrairement a plein de club .


je partage ton avis, qu'on le veuille ou non, depuis très longtemps , (je vais pas aller plus loin que l'arriver de nike fin 80s) les maillots même polémiques sont toujour très beau. même si je suis persuadé que tout fan du psg signerait pour avoir le "vrai hechter" chaque année, mon préféré étant le maillot 1998 et 1999.
Pauleta fantantonio Niveau : District
Le Maillot le plus moche de nôtre histoires restent le chocolat... Quelle horreurs c'etait...

Sinon le plus beau pour moi c'est le 2005 - 2006 avec Thompson comme sponsor
J'ai celui de Pauleta et Celui de Yepes accroché au mur... J'ai acheté il y a pas lomgtent celui de Rothen...

Depuis le changement de blason... Les maillot ne valent plus le coup et n'ont plus d'identité
Longtemps considéré comme la plus belle ambiance de France. Vous allez faire mal à certains la, mais c'est tellement vrai. Je n'imagine même pas les scores avec une équipe pareille, et le public d'antan. Les Verratti, Cavani, DI Maria seraient surmotivés
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
+1 fantantonio, mon rêve absolu ce PSG avec le retour du vrai parc, ce serait le plus beau club du monde sans aucun doute.
C'est tout con mais Zlatan s'il avait connu l'ambiance d'antan jamais il aurait pu dire que l'on avait rien connu avant lui, on n'aurait pas pu avoir un public si passionné sans une avoir une belle histoire derrière, limite le Z ce serait senti petit, grrr
Sinon j'ai le premier gris, un autre Opel saison 97 floqué Raï, un autre d'il y'a deux ans que l'on m'a offert et bien sur deux écharpes légendaires celle de Psg-Parme et l'autre de Psg-Barcelone 1995 mes deux plus beaux objets !!!
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Je voulais dire +1 okocha
Message posté par souzadeoliveira
+1 fantantonio, mon rêve absolu ce PSG avec le retour du vrai parc, ce serait le plus beau club du monde sans aucun doute.
C'est tout con mais Zlatan s'il avait connu l'ambiance d'antan jamais il aurait pu dire que l'on avait rien connu avant lui, on n'aurait pas pu avoir un public si passionné sans une avoir une belle histoire derrière, limite le Z ce serait senti petit, grrr
Sinon j'ai le premier gris, un autre Opel saison 97 floqué Raï, un autre d'il y'a deux ans que l'on m'a offert et bien sur deux écharpes légendaires celle de Psg-Parme et l'autre de Psg-Barcelone 1995 mes deux plus beaux objets !!!


Pareil, petit j'ai attendu des années que le PSG soit champion de France. En allant voir PSG - Om je me disais, j'ose même pas imaginer ce que ça sera quand ils seront champion. Et quand l'heure est venue il n'y avait plus de supporters. Je suis allais au trocadéro ça a durait 5 minutes. J'aurais tellement voulu que ma copine connaisse le vrai Parc des Princes, elle aurait surement compris mon amour pour ce club. A choisir entre le PSG de maintenant sans ferveur et celui d'avant pas toujours flamboyant sur le terrain mais tellement chaud dans les tribunes, sans hésitation même si on va surement me traiter de mytho, mais je préfère le PSG des années galère. Même un pote qui était marseillais, pendant un PSG - Sainté, il a avouait avoir des frissons. Petite larme nostalgique sniff sniff. Maintenant je n'attends qu'une chose pour vibrer. La ligue des champions à partir des phases éliminatoires.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Non moi je te crois, parce-que je suis dans le même cas.

À l'époque tu savais jamais à quoi t'attendre avant un match, on pouvait se faire humilier comme mettre une branlée. Et ce contre n'importe qui.
Le suspense ça reste quand même une des bases du sport.

Aujourd'hui on va taper Monaco à Louis 2 en marchant.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Pareil les gars. Avant on ressentait quelque chose pendant les matchs, la tension continue pendant car le score pouvait basculer d'un côté comme de l'autre, la joie démesurée lors d'une victoire comme la colère (toute aussi démesurée) pour une défaite. Un club qui faisait vibrer quoi.
Avant les PSG - OM, j'attendais ça une semaine à l'avance, ça chambrait de partout, plus les jours passaient plus la tension montée. Le jour du match j'étais en panique d'une défaite. Je me demandais quel tifo il y aurait encore, mettant le son à fond à chaque entrée de joueurs sur le terrain. Maintenant les PSG - OM je les savoure plus du tout de la même manière.
C'est bon les vieux c'est fini le quart d'heure nostalgie ?

Maintenant c'est en ligue des champions qu'on la ressent cette tension, franchement avoue que t'as grave kiffé l'année dernière contre chelsea.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
4k 15