1. // France – Ligue 1 – Ce qu'il faut retenir de la 9e journée

Paris s'offre le Classique, Angers continue d'étonner

Des buts à Lille, une nouvelle victoire d'Angers, un point pour le Gazélec, un but dans le jeu d'Alexandre Lacazette, cinq buts entre Lorient et Bordeaux et un PSG qui compte dans ses rangs un nouveau meilleur buteur : cette neuvième journée de Ligue 1 a surpris son monde du début à la fin.

8 25

La fausse bonne question : Zlatan avait-il choisi son match pour passer devant Pauleta ?

C'était le grand rendez-vous du week-end pour le football français. Le choc, le Classique, le Classico, insérez ici nom de confrontation pompé à l'étranger. Et tout le monde s'accordait à dire que les Marseillais, auteurs d'un début de saison calamiteux, allaient au Parc des Princes pour se faire humilier par un Paris trop fort. Pourtant, les Phocéens ont longtemps fait douter des Parisiens suffisants et ont même mené au score. Avant de se faire reprendre en trois minutes, sur deux penaltys. En deux coups de pied du grand Suédois, Zlatan Ibrahimović est devenu le plus grand buteur de l'histoire de son club, devant Pedro Miguel Pauleta. Un objectif que le Z voulait faire tomber cette saison. Problème, depuis le mois d'août, l'attaquant n'est plus vraiment lui-même, enchaînant les prestations moyennes. Mais comme le hasard fait extrêmement bien les choses, monsieur plante un doublé le lendemain de son anniversaire face à Marseille, lors du match le plus attendu de la saison. Coïncidence ? Peut-être pas.

Vous avez manqué GFC Ajaccio – Toulouse et vous n'auriez pas dû

Un match de Ligue 1 entre deux équipes jouant le maintien un samedi soir à l'heure où les premiers textos des copains invitant aux apéros commencent à faire vibrer le téléphone ne pèse forcément pas bien lourd dans la balance. Pourtant, cette rencontre a été marquée par l'envie des 22 joueurs sur la pelouse. Par leurs erreurs techniques aussi, mais il faut avant tout retenir le positif. Les deux formations se sont rendu coup pour coup : après l'ouverture du score de Braithwaite (21e), Miya lui a répondu (25e). Muet depuis 24 matchs en Ligue 1, Grégory Pujol a ensuite rouvert son compteur. Cinq minutes seulement avant que Sylla, prêté par le TFC au Gazélec, ne marque contre son camp et se fasse chambrer par le CM des Violets. Bref, une renaissance, un coup du sort, du suspense... Une vrai tragédie racinienne, ce match.

La polémique du week-end : la règle du hors-jeu sur penalty est-elle débile ?

Alors qu'il s'apprête à tirer un penalty face au LOSC, ce vendredi soir, Ryad Boudebouz n'avait sans doute pas à l'esprit le point 14 des Lois du jeu, qui traite des coups de pied de réparation. Dommage pour lui : en reprenant le ballon après que ce dernier a touché le poteau, et seulement le poteau, monsieur 100% a été signalé hors-jeu. Sur la pelouse et dans les tribunes, l'incompréhension se mêlait à un sentiment d'injustice. « Mais qu'est-ce que c'est que cette règle débile ?! » , se sont demandé de nombreuses personnes. Cette règle permet aux défenseurs d'avoir une chance de revenir sur un tireur malheureux, ayant envoyé son penalty sur un montant. Pour pouvoir marquer son but sans être signalé hors-jeu, monsieur Boudebouz aurait dû attendre que le cuir soit retouché par un autre joueur... Débile ou pas, cette règle a été très bien appliquée par l'arbitre du soir.

Le top 5

Sofiane Boufal (LOSC) : Intenable contre Montpellier, Boufal a ouvert le score. Il a désormais inscrit 75% des buts de son équipe. Soit trois buts sur quatre. Mais ça sonne moins classe comme ça.

Valère Germain (OGC Nice) : Lors du match face à Nantes, Valère a inscrit son premier doublé en Ligue 1. Mais il reste moins fort que la pluie. Injuste.

Andy Delort (SM Caen) : Andy voulait débloquer son compteur à D'Ornano, Andy l'a fait. En concluant un contre face aux Verts de l'ASSE, Andy a fait grimper Caen sur le podium. Dites-lui oui.

Alexandre Lacazette (Olympique lyonnais) : Après avoir détruit la barre transversale sur penalty, l'attaquant lyonnais a enfin marqué un but dans le jeu. De la joie, une délivrance et un vrai bon match pour celui qui est passé tout près du doublé.

Steve Mandanda (Olympique de Marseille) : Ne serait-ce que pour sa parade sur la frappe de Pastore, Steve mérite sa place ici jusqu'à Noël.

Ils l'ont dit

« Vous êtes le meilleur public de France ! » Jean-Michel Aulas, tout ému après avoir vu un tifo à son hommage, en perd son latin, et confond le mot Lyon avec le mot France.

« C'est difficile pour toutes les équipes qui jouent la Ligue Europa. Il y a deux solutions : lâcher la Ligue Europa et se concentrer sur le championnat, ou, pour montrer quelque chose au niveau européen, ne plus jouer le dimanche, mais le lundi.  » Face à ce dilemme, Leonardo Jardim a décidé d'être médiocre dans les deux compétitions.

« Je crois qu'on tient notre match référence, parce qu'on a su mettre la manière et si on ne tombe pas sur un grand gardien ce soir, le match aurait été gagné assez largement. » Après une nouvelle victoire face à Bastia, les joueurs du SCO ont encore apporté de l'eau à leur Stéphane Moulin.

« L'objectif ? Il ne faut pas se voiler la face. Comme l'année dernière, on joue le maintien. » Si on en croit monsieur Didot, on va encore bien s'amuser du côté du Stadium cette année.

« En plus, on n'a pas de chance jusqu'au bout puisque le but de Guingamp a été marqué de la main... C'est injuste, mais c'est le foot. » Jean-Marc Furlan, logiquement dégoûté après la défaite contre Guingamp.

L'image du week-end



Le déluge à Nice.

Le tweet du week-end



Le Z a l'air absolument ravi de ce câlin, Blaise.

La stat inutile



En Gironde, « trous » se prononce « Pablo-Pallois » .

⇒ Résultats et classement de Ligue 1

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Juste pour savoir. Pourquoi est-ce que JM Furlan a raison d'être dégoûté, puisque c'est le parti pris de l'article?

Parce qu'il estime que Sankharé a marqué un but de la main alors qu'il la touche involontairement de l'épaule rattachée à son corps? parce qu'il estime que le corps arbitral, encore lui, n'a pas pris de décision qui l'arrangeait (décision qu'il aurait applaudie s'il en avait été le bénéficiaire?)

Il a pas vu que son équipe était quasiment incapable de tirer, encore moins de cadrer?
L'histoire du poteau sur le péno interdit à reprendre, c'est vraiment parce que le joueurs est considéré comme hors jeu... ?

Parce qu'on institue une telle règle pour permettre aux défenseurs de pouvoir revenir pourquoi pas, mais pourquoi le justifier par un hors jeu ?
Si dans le jeu un mec se présente seul face au gardien, frappe, poteau, ça revient sur lui et il marque, il sera pas hors jeu.
Lapin compris.
drassorfunken Niveau : District
Un joueur n'a pas le droit de toucher deux fois le ballon de suite lorsqu'il tire un coup de pied arrêté, le poteau étant neutre (comme l'arbitre), le joueur qui a tiré le penalty ne peut pas retoucher le ballon avant qu'il ne soit touché par un autre joueur.
Ce n'est pas du tout la règle du hors jeu ...
Message posté par S.Mil
L'histoire du poteau sur le péno interdit à reprendre, c'est vraiment parce que le joueurs est considéré comme hors jeu... ?

Parce qu'on institue une telle règle pour permettre aux défenseurs de pouvoir revenir pourquoi pas, mais pourquoi le justifier par un hors jeu ?
Si dans le jeu un mec se présente seul face au gardien, frappe, poteau, ça revient sur lui et il marque, il sera pas hors jeu.
Lapin compris.


Non un joueur peut juste pas reprendre un péno qu'il a tiré le poteau sans que personne la retouche c'est tout
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
8 pts d'avance sur l'OL
10 pts sur Monaco
15 pts sur l'OM

Paname vient d'assommer le championnat apres 9 journées .

Je suis heureux et à la fois un peu triste !
Note : 2
Serge je t'aime !

J'aime la façon dont arrive sur ce classique comme un mort de faim.Voulant montrer à tout le monde que c'est toi le big boss de Paname City. Pourtant en face les parisiens Barrada et Diarra arrivent également avec les crocs luisants mais il faut une vraie bête pour gagner un tel match.

J'adore la façon dont tu choisis ta victime expiatoire en prenant le phocéen le plus faible en face.Tu prends ce brave De Ceglie et tu en fais ta biatch.Tu aurais pu le promener sur le terrain avec un collier à pointe que l'humiliation aurait été moins flagrante.Non tu préfère lui rappeler à chaque accélération que la lenteur est incompatible avec le football de haut niveau.

Je surkiffe quand après l'ouverture du score tu prends encore davantage les choses en mains.Instaurant un climat de peur sur ton couloir , poussant Michy à l'irréparable erreur qui changera ce mauvais scénario.Ensuite te voila entrain de foncer vers le virage Auteuil et de le haranguer tout muscle dehors : "regarder ce corner , c'est celui de la gagne , on vas finir le boulot".

J'affectionne même ton coté mec de street.Lorsque tu trouve un adversaire qui a du répondant tu vas chercher ton gars fiable Kevin et à deux vous régler le petit soucis. Le 1 vs 1 c'est bon pour les imaginatifs qui rodent sur internet, on connait tous la loi du ghetto.

Je chérie ton humanisme.Après avoir expulser ta rage et ta colère , tu refuses finalement de porter l'estocade.Une frappe trop croisé , une tété trop piqué ...cette mansuétude sauvera peut être la saison du valeureux adversaire.Ce calcul est bon car il te permettra de reproduire ce genre de performance.

J'admire enfin la simplicité de ton interview d'après match. Ou tu laisses la gloire à d'autres, ou tu la joues innocent qui n'a rien fait.Ou on oubliera peut être que tu étais le meilleur jouer de champs de l'équipe victorieuse et que l'Atila Lassana à été vaincu par ton jeu pas très catholique.

Certain préféreront écrire la légende. Mais je préfère raconter l'histoire. Celle d'un nouvel empereur parisien qui tresse ses couronnes avec son nom.

Merci monsieur Aurier.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Très belle plume mais le meilleur joueur du Psg hier c'est Trapp

Aurier te sort un match très moyen.

Ibra une cata

Cavani inexistant.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par Prospère Mulenga
8 pts d'avance sur l'OL
10 pts sur Monaco
15 pts sur l'OM

Paname vient d'assommer le championnat apres 9 journées .

Je suis heureux et à la fois un peu triste !


Ah moi je ne vais pas être triste, ce n'est pas de notre faute si ces 3 équipes se vautrent lamentablement hein
Bien sûr que j'aurais aimé que la lutte soit plus resserrée mais je ne vais pas souhaiter au PSG de se mettre à un niveau plus ou moins médiocre pour garder un poil de suspense.
Les années précédentes le suspense était là parce que d'autres équipes gardaient la tête haute, là ok !
Dans le cas présent qu'ils aillent se faire foutre, nous on se taille si personne ne veut nous suivre, dommage mais je ne vais pas pleurer, au moins ça pourra ptet nous être utile en cas de qualif' pour les 1/8ème ou plus en ligue des champions
bufford tannen Niveau : DHR
Message posté par Prospère Mulenga
8 pts d'avance sur l'OL
10 pts sur Monaco
15 pts sur l'OM

Paname vient d'assommer le championnat apres 9 journées .

Je suis heureux et à la fois un peu triste !




oui mais seulement 5 sur Angers...
bandinidakar Niveau : CFA2
Bah non on ne peut pas se taper Jallet et Van der viel et ne pas apprécier à sa juste valeur les matchs d'Aurier!!! Le gars sait centrer, accélérer, déborder, apporter le surnombre, placer sa tête sur les corners, imposer son physique destructeur...Alors oui de temps en temps, il a une petite saute de concentration, mais c'est bon en ce début de saison de se dire qu'on a peut être enfin un latéral, un vrai pendant à Max...
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
De bien belles louanges Mister Ghost, il le mérite
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par bandinidakar
Bah non on ne peut pas se taper Jallet et Van der viel et ne pas apprécier à sa juste valeur les matchs d'Aurier!!! Le gars sait centrer, accélérer, déborder, apporter le surnombre, placer sa tête sur les corners, imposer son physique destructeur...Alors oui de temps en temps, il a une petite saute de concentration, mais c'est bon en ce début de saison de se dire qu'on a peut être enfin un latéral, un vrai pendant à Max...


A ce propos y a quand même un déséquilibre total entre notre côté gauche et notre côté droit sur les phases offensives
Autant le côté droit fonctionne à plein régime avec Di Maria et Aurier autant le côté droit on y va avec beacoup plus de parcimonie tant Cavani ne cesse de dezonner pour aller vers l'axe, ce qui est compréhensible, mais du coup Maxwell n'a pas le même soutien qu'Aurier et notre équipe penche méchamment à droite
bandinidakar Niveau : CFA2
Message posté par Prospère Mulenga
Très belle plume mais le meilleur joueur du Psg hier c'est Trapp

Aurier te sort un match très moyen.

Ibra une cata

Cavani inexistant.


Ibra non je ne suis pas d'accord non plus... Le type est sur les deux buts, il transforme trois pénos face à Mandanda, ça va il ne fait pas le match de sa vie, mais de là à parler d'une cata....

Parlons plutôt de Di Maria: alors lui non seulement il ne transforme aucune occasion, mais en plus il perd autant de ballons que Pastore la deuxième année!!! A mon avis, il devrait lui laisser sa place d'ailleurs!!!
number-14 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Prospère Mulenga
8 pts d'avance sur l'OL
10 pts sur Monaco
15 pts sur l'OM

Paname vient d'assommer le championnat après 9 journées .

Je suis heureux et à la fois un peu triste !


le championnat est encore long... vous faites un très bon début de championnat et vous avez la réussite avec vous.
Les histoires de bal, de musiciens et de paye.. toussa toussa....
bandinidakar Niveau : CFA2
Message posté par souzadeoliveira


A ce propos y a quand même un déséquilibre total entre notre côté gauche et notre côté droit sur les phases offensives
Autant le côté droit fonctionne à plein régime avec Di Maria et Aurier autant le côté droit on y va avec beacoup plus de parcimonie tant Cavani ne cesse de dezonner pour aller vers l'axe, ce qui est compréhensible, mais du coup Maxwell n'a pas le même soutien qu'Aurier et notre équipe penche méchamment à droite


Oui effectivement, mais on sait bien que Cavani n'est pas un ailier, il n'en a aucune caractéristique...
number-14 Niveau : CFA
Note : 1
Sinon je copie / colle mon post sur le résumé de Lyon/Reims...

Je voudrais juste dire un grand bravo à Ubriacone qui a force de bêtise, de haine, et d'un manque flagrant d'objectivité à tout de même réussi à se prendre -51. (qui te correspond bien vu ton pseudo)

C'est beau. respect à toi mec !
Message posté par Prospère Mulenga
Très belle plume mais le meilleur joueur du Psg hier c'est Trapp

Aurier te sort un match très moyen.

Ibra une cata

Cavani inexistant.


D'accord avec toi sur Trapp meilleur jouer du PSG , hier soir. Mais je voulais dire que Serge était le meilleur des dix autres parisiens.

Je ne peux pas te laisser dire qu'il à fait un match moyen alors que c'était vraiment lui le leader de l'équipe sur le terrain. Trop de nonchalance chez pas mal de ces coéquipiers et une arrogance technique insupportable alors qu'on ne faisait pas un très grand match.

Je préfère un mec qui joue simple ,qui se bat et qui vas faire quelques boulettes , plutôt que d'autres qui se cache.

Il lui a manqué un petit but pour parachever sa soirée.

Après voila pour Ibra c'est toujours compliqué : catastrophique dans le jeu , mais provoque deux péno qu'il transforme.

Cavani inexistant et Di Maria bon match mais trop tendre à la finition de ces actions.

Notre semaine à pas été folle mais on à plié la qualif en LDC pour les 8 ém et pris une grosse option sur le championnat.
Face au Real ça sera à nous de faire le match de notre vie en espérant un peu plus de réussite que nos rivaux hier.
bandinidakar Niveau : CFA2
Exactement. L'an dernier on enchaine les nuls en début de championnat, on se retrouve derrière en janvier et on doit batailler en avril pour prendre les devants. Ce qui, certainement, a couté de l'influx en LDC. (et causé des blessures). On verra contre Madrid ce qu'on est capable de produire réellement, même si cette année seul le Bayern semble intouchable... (et le barça avec Messi).

PS: n'oublions pas qu'on a une équipe dont les joueurs jouent ensemble depuis trois ans et plus...
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par GhostPsg


Notre semaine à pas été folle mais on à plié la qualif en LDC pour les 8 ém et pris une grosse option sur le championnat.


euh non et non, calme tes ardeurs Ghost :D
Message posté par GhostPsg
Serge je t'aime !

J'aime la façon dont arrive sur ce classique comme un mort de faim.Voulant montrer à tout le monde que c'est toi le big boss de Paname City. Pourtant en face les parisiens Barrada et Diarra arrivent également avec les crocs luisants mais il faut une vraie bête pour gagner un tel match.

J'adore la façon dont tu choisis ta victime expiatoire en prenant le phocéen le plus faible en face.Tu prends ce brave De Ceglie et tu en fais ta biatch.Tu aurais pu le promener sur le terrain avec un collier à pointe que l'humiliation aurait été moins flagrante.Non tu préfère lui rappeler à chaque accélération que la lenteur est incompatible avec le football de haut niveau.

Je surkiffe quand après l'ouverture du score tu prends encore davantage les choses en mains.Instaurant un climat de peur sur ton couloir , poussant Michy à l'irréparable erreur qui changera ce mauvais scénario.Ensuite te voila entrain de foncer vers le virage Auteuil et de le haranguer tout muscle dehors : "regarder ce corner , c'est celui de la gagne , on vas finir le boulot".

J'affectionne même ton coté mec de street.Lorsque tu trouve un adversaire qui a du répondant tu vas chercher ton gars fiable Kevin et à deux vous régler le petit soucis. Le 1 vs 1 c'est bon pour les imaginatifs qui rodent sur internet, on connait tous la loi du ghetto.

Je chérie ton humanisme.Après avoir expulser ta rage et ta colère , tu refuses finalement de porter l'estocade.Une frappe trop croisé , une tété trop piqué ...cette mansuétude sauvera peut être la saison du valeureux adversaire.Ce calcul est bon car il te permettra de reproduire ce genre de performance.

J'admire enfin la simplicité de ton interview d'après match. Ou tu laisses la gloire à d'autres, ou tu la joues innocent qui n'a rien fait.Ou on oubliera peut être que tu étais le meilleur jouer de champs de l'équipe victorieuse et que l'Atila Lassana à été vaincu par ton jeu pas très catholique.

Certain préféreront écrire la légende. Mais je préfère raconter l'histoire. Celle d'un nouvel empereur parisien qui tresse ses couronnes avec son nom.

Merci monsieur Aurier.


Oui mon gars, moi aussi j'admire ta plume, et ai même créé un compte pour te le dire.
Mais je suis d'accord avec l'autre réponse, moi j'ai trouvé Aurier très moyen.
Motivé, accrocheur, généreux, plein de panache, mais moyen.
A noter le grand nombre de ballons perdus.
J'allais aussi évoquer le penalty offert, mais ton message me contredit avec pertinence.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 25