En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // France – Ligue 1 – Ce qu'il faut retenir de la 9e journée

Paris s'offre le Classique, Angers continue d'étonner

Des buts à Lille, une nouvelle victoire d'Angers, un point pour le Gazélec, un but dans le jeu d'Alexandre Lacazette, cinq buts entre Lorient et Bordeaux et un PSG qui compte dans ses rangs un nouveau meilleur buteur : cette neuvième journée de Ligue 1 a surpris son monde du début à la fin.

La fausse bonne question : Zlatan avait-il choisi son match pour passer devant Pauleta ?

C'était le grand rendez-vous du week-end pour le football français. Le choc, le Classique, le Classico, insérez ici nom de confrontation pompé à l'étranger. Et tout le monde s'accordait à dire que les Marseillais, auteurs d'un début de saison calamiteux, allaient au Parc des Princes pour se faire humilier par un Paris trop fort. Pourtant, les Phocéens ont longtemps fait douter des Parisiens suffisants et ont même mené au score. Avant de se faire reprendre en trois minutes, sur deux penaltys. En deux coups de pied du grand Suédois, Zlatan Ibrahimović est devenu le plus grand buteur de l'histoire de son club, devant Pedro Miguel Pauleta. Un objectif que le Z voulait faire tomber cette saison. Problème, depuis le mois d'août, l'attaquant n'est plus vraiment lui-même, enchaînant les prestations moyennes. Mais comme le hasard fait extrêmement bien les choses, monsieur plante un doublé le lendemain de son anniversaire face à Marseille, lors du match le plus attendu de la saison. Coïncidence ? Peut-être pas.

Vous avez manqué GFC Ajaccio – Toulouse et vous n'auriez pas dû

Un match de Ligue 1 entre deux équipes jouant le maintien un samedi soir à l'heure où les premiers textos des copains invitant aux apéros commencent à faire vibrer le téléphone ne pèse forcément pas bien lourd dans la balance. Pourtant, cette rencontre a été marquée par l'envie des 22 joueurs sur la pelouse. Par leurs erreurs techniques aussi, mais il faut avant tout retenir le positif. Les deux formations se sont rendu coup pour coup : après l'ouverture du score de Braithwaite (21e), Miya lui a répondu (25e). Muet depuis 24 matchs en Ligue 1, Grégory Pujol a ensuite rouvert son compteur. Cinq minutes seulement avant que Sylla, prêté par le TFC au Gazélec, ne marque contre son camp et se fasse chambrer par le CM des Violets. Bref, une renaissance, un coup du sort, du suspense... Une vrai tragédie racinienne, ce match.

La polémique du week-end : la règle du hors-jeu sur penalty est-elle débile ?

Alors qu'il s'apprête à tirer un penalty face au LOSC, ce vendredi soir, Ryad Boudebouz n'avait sans doute pas à l'esprit le point 14 des Lois du jeu, qui traite des coups de pied de réparation. Dommage pour lui : en reprenant le ballon après que ce dernier a touché le poteau, et seulement le poteau, monsieur 100% a été signalé hors-jeu. Sur la pelouse et dans les tribunes, l'incompréhension se mêlait à un sentiment d'injustice. « Mais qu'est-ce que c'est que cette règle débile ?! » , se sont demandé de nombreuses personnes. Cette règle permet aux défenseurs d'avoir une chance de revenir sur un tireur malheureux, ayant envoyé son penalty sur un montant. Pour pouvoir marquer son but sans être signalé hors-jeu, monsieur Boudebouz aurait dû attendre que le cuir soit retouché par un autre joueur... Débile ou pas, cette règle a été très bien appliquée par l'arbitre du soir.

Le top 5

Sofiane Boufal (LOSC) : Intenable contre Montpellier, Boufal a ouvert le score. Il a désormais inscrit 75% des buts de son équipe. Soit trois buts sur quatre. Mais ça sonne moins classe comme ça.

Valère Germain (OGC Nice) : Lors du match face à Nantes, Valère a inscrit son premier doublé en Ligue 1. Mais il reste moins fort que la pluie. Injuste.

Andy Delort (SM Caen) : Andy voulait débloquer son compteur à D'Ornano, Andy l'a fait. En concluant un contre face aux Verts de l'ASSE, Andy a fait grimper Caen sur le podium. Dites-lui oui.

Alexandre Lacazette (Olympique lyonnais) : Après avoir détruit la barre transversale sur penalty, l'attaquant lyonnais a enfin marqué un but dans le jeu. De la joie, une délivrance et un vrai bon match pour celui qui est passé tout près du doublé.

Steve Mandanda (Olympique de Marseille) : Ne serait-ce que pour sa parade sur la frappe de Pastore, Steve mérite sa place ici jusqu'à Noël.

Ils l'ont dit

« Vous êtes le meilleur public de France ! » Jean-Michel Aulas, tout ému après avoir vu un tifo à son hommage, en perd son latin, et confond le mot Lyon avec le mot France.

« C'est difficile pour toutes les équipes qui jouent la Ligue Europa. Il y a deux solutions : lâcher la Ligue Europa et se concentrer sur le championnat, ou, pour montrer quelque chose au niveau européen, ne plus jouer le dimanche, mais le lundi.  » Face à ce dilemme, Leonardo Jardim a décidé d'être médiocre dans les deux compétitions.

« Je crois qu'on tient notre match référence, parce qu'on a su mettre la manière et si on ne tombe pas sur un grand gardien ce soir, le match aurait été gagné assez largement. » Après une nouvelle victoire face à Bastia, les joueurs du SCO ont encore apporté de l'eau à leur Stéphane Moulin.

« L'objectif ? Il ne faut pas se voiler la face. Comme l'année dernière, on joue le maintien. » Si on en croit monsieur Didot, on va encore bien s'amuser du côté du Stadium cette année.

« En plus, on n'a pas de chance jusqu'au bout puisque le but de Guingamp a été marqué de la main... C'est injuste, mais c'est le foot. » Jean-Marc Furlan, logiquement dégoûté après la défaite contre Guingamp.

L'image du week-end



Le déluge à Nice.

Le tweet du week-end



Le Z a l'air absolument ravi de ce câlin, Blaise.

La stat inutile



En Gironde, « trous » se prononce « Pablo-Pallois » .

⇒ Résultats et classement de Ligue 1

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:00 Coentrão casse le banc des remplaçants 9 vendredi 19 janvier L2 : Les résultats de la 22e journée 4 vendredi 19 janvier Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3