1. //
  2. // 31e journée
  3. // Marseille/PSG (2-3)

Paris s'offre le Classique à l'expérience

De manière très cynique, très efficace, très pragmatique, les Parisiens ont lentement pris le dessus sur les Marseillais, au terme d'un superbe Classique. Les hommes de Laurent Blanc sont toujours premiers, à cinq points de leurs adversaires du soir.

Modififié
17 132

OM - PSG
(2-3)

A. Gignac (29'), A. Gignac (41') pour Marseille , B. Matuidi (32'), Marquinhos (49'), J. Morel (51' CSC) pour PSG.


Quel régal ! Cracher sur la Ligue 1 est certainement l'un des passe-temps préféré des Français, mais ce soir, Marseillais et Parisiens ont mis tout le mode d'accord : la Ligue 1 est aussi vraiment exceptionnelle. Tout simplement. Quel match, quelle intensité, quelle envie ! Dans deux styles opposés (l'enthousiasme pour Marseille, le pragmatisme pour Paris), les deux équipes nous ont régalés ce soir. Et puis au bout du compte, c'est Paris qui s'impose. Sans forcer leur talent, les hommes de Laurent Blanc ont réussi à calmer le dynamisme des Marseillais. Huit frappes, trois buts. C'est ce qu'on appelle de l'efficacité. Paris reste sur la première marche, et rien ne semble pouvoir les arrêter jusqu'à la fin de la saison. Surtout pas Marseille qui perd, ce soir, tout espoir de titre.

Gignac s'envole, Matuidi affole


Pour cette rencontre au sommet, Blanc et Bielsa ne font pas vraiment dans la surprise. Un 4-3-3 on ne peut plus classique pour le PSG face à un 4-2-3-1 tout aussi prévisible pour l'OM. Seul l'absence d'Imbula est à déplorer. Deux équipes presque types, donc. Dans un Vélodrome en ébullition. Avec une option pour le titre à la clef. Et bien, ça ne peut donner qu'un match d'exception. Et effectivement, ça ne trompe pas. D'entrée de match, les Marseillais ont les crocs et se ruent sur les Parisiens. Pressing haut, marquage individuel, tacles appuyés, mais aussi largesses défensives. Tout est réuni pour se régaler. Ne manque que des buts.

Et Pastore est le premier à se signaler dans ce registre. Sur un contre à la 19e, Verratti ouvre son pied et lance l'Argentin dans la profondeur, mais ce dernier confond vitesse et précipitation. Il envoie une saucisse, alors qu'il avait largement la place d'avancer. Et puis Gignac, anonyme jusque-là, se décide à sortir du buisson. Et de quelle manière... À la 30e, sur un centre millimétré de Payet, l'ex-gros prend son envol et passe au-dessus de Marquinhos. C'est beau et ça fait 1-0. Les Parisiens font la gueule, mais pendant cinq minutes seulement. Juste le temps pour Matuidi de faire un crochet à l'entrée de la surface et de sortir un enroulé du pied droit exceptionnel. Le genre de frappe pour laquelle le mot « imparable » n'est pas exagéré. Mandanda effleure le ballon, et c'est déjà un exploit. 1-1. Les Marseillais doivent tout recommencer. Ça tombe bien, puisque Pastore leur fait une offrande en perdant un ballon dans l'axe juste avant la mi-temps. Romao en profite et envoie Gignac dans la profondeur. APG aligne Sirigu tranquillement. 2-1 à la mi-temps. Marseille a les raisons d'y croire. Il suffit pour cela de continuer sur ce rythme.

Baisse de régime marseillaise vs efficacité parisienne


Mais malheureusement pour eux, le retour aux vestiaires va leur couper les jambes. Conséquence immédiate : les Parisiens touchent plus de ballons et se rapprochent de la surface marseillaise en un rien de temps. Et dès la première occasion, Marquinhos ne se gêne pas pour profiter d'un cafouillage dans la surface adverse. Le but est un peu dégueulasse, pas vraiment à l'image de ce match, mais ça fait quand même 2-2 à la 49e minute. Les Marseillais prennent un gros coup au moral et galèrent à se remettre en route. Bielsa a beau faire ses trois changements assez tôt, ses joueurs traînent les pieds. Et Morel n'échappe pas à cette règle. L'ex-défenseur lorientais, à la lutte avec Ibrahimović sur un centre de Pastore à la 53e, a du mal à rester lucide et tacle devant Mandanda. Alors que le ballon se dirige doucement vers les filets, le Vélodrome se tait. Ça y est, ça fait 3-2.

Marseille vient certainement de perdre son dernier espoir de titre. C'est dur, mais les supporters sont lucides. Quand Paris prend l'avantage, il ne le lâche pas si facilement. En effet, depuis l'arrivée des Qataris, le PSG a acquis cette expérience, cette froide gestion des fins de matchs, peu esthétique mais tellement efficace. Le genre de maîtrise qui ne laisse pas de place au doute. Seul doute, justement, cette main de Marquinhos dans la surface, qui aurait pu offrir un penalty aux Marseillais. À l'image d'Ibrahimović, qui n'a pas été franchement bon, voire très mauvais, les Parisiens n'ont pas besoin de trop se bouger pour finalement s'imposer. Ce soir, Paris frappe un grand coup. Et Paris se dirige tout droit vers le titre.

À lire : les notes du match

⇒ Résultats et classement de L1

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Matuidi était un gros nullos surcoté tout juste bon pour la L1 et qui ne savait ni passer une balle, ni conduire un ballon, ni marquer un but. Il était juste bon à courir partout pour faire croire qu'il était présent. Le jour où il marquerait du droit des 20m, il n'était pas prêt d'arriver d'après certains experts d'ici. Bravo à eux.

PS : Verratti, c'est très très très fort.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 12
Je sais qu'il faut pas nourrir le troll, mais sur le but de Matuidi, j'ai directement pensé à Corée du Nord.

Dommage pour l'OM qui méritait mieux. Presque les mêmes circonstances que l'année dernière: ils mènent 1-0, un joueur adverse sort et ils réussissent pas à le faire. On pourra parler du péno oublié, mais s'en prendre 3 à domicile face à un rival, on ne peut pas être champion.
Si j'étais pro-PSG, je serais vraiment inquiet pour Ibra qui semble vraiment en-dedans ces temps ci, Veratti toujours agaçant mais toujours énorme. Et Matuidi est surhumain...
PS: Ayew avais vraiment besoin d'aller chercher l'arbitre après le match ?? Il a été nerveux tout le match, c'est dommage de sa part
87_03_04_11 Niveau : Loisir
Je trouve que les commentateurs n'ont pas assez parlé du courage dont Marseille a fait preuve aujourd'hui.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Ibra a une classe folle quand il décide de jouer, mais malheureusement pour les Parisiens, faut croire que cette saison il a pas envie, qu'est-ce qu'il est désespérant, aucune envie, aucune motivation, que de déchet, mais par contre contrairement à Cavani on va rien lui dire, j'espère sincèrement qu'il dépassera pas Pauleta.
35ème minute : "bonjour vous êtes bien sur le répondeur de Radamel Falcao, vous pouvez me laisser un message ou rappeler plus tard. Si c'est pour parler du but de Blaise Matuidi, sachez que ceci n'est pas mon numéro de téléphone
Un match de foot dur 90 minutes
Marseille etait sur le terrain pendant 87
Problema ? Niveau : DHR
C'est fait. Super mental des deux équipes. Paris l'emporte à l'expérience et surtout au réalisme. Love Matuidi. Ibra décidément tu vaux pas Pauleta, même quand tu battras son record.
dizzymusictv Niveau : CFA
Tsss, vous battre avec Ibra, Cavani et Lavezzi dans notre équipe.
Je sais même plus pourquoi on continue d'appeler ce match Classico, le Classico c'est contre Evian désormais.
ps : Pastore est né à la mauvaise époque, il aurait dû être un peintre toscan de renommée au XVe.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Beau match, belle ambiance, belle victoire.

Dommage pour les blessés parisiens et les suspendus marseillais (Ayew et Gignac prennent rouge après le coup de sifflet pour être allé dire 2 mots à l'arbitre, ça peut peser très lourd pour eux si une sanction est maintenue. Ce serait quand même très con...)
@Radamel/Coréedepartout: t'as le bonjour de Blaise Matuidi.
Freddy Buquet m'a tuer!
Cavalier Noir Niveau : Loisir
Il y avait personne pour souffler à Ibra que ce n'était pas un match de Champions et qu'il pouvait être bon ?
Sans forcer... Ca sent la réussite du champion
Mr Thauvin, nous vous remercions pour les services rendus, nous vous souhaitons une bonne continuation vers de nouveaux cieux
M'six au lard Niveau : District
Imblérables ces commentateurs à jouir toutes les trois actions "ohh... quel match ce soir !"
ok les gars on sait que ce match sort de la sieste routinière de la ligain vous avez pas l'habitude

Du coup oui en effet superbe match hein j'suis pas rabat-joie non plus ; Matuidi on a beau le tailler pour son allure pataude la lucarne est pour lui et pas Zlatan.

Pas honte de l'OM, ils ont sorti le match qu'il fallait !!

PS Dimitri ton contrôle m'a émoustillé le kiki
Un arbitre digne des mes dimanches en district, un Matuidi incapable de jouer aussi bien en équipe de France et comme d'habitude une équipe équipe marseillaise incapable de convertir sa "domination"...
Je ne sais même pas pourquoi on ne leur donne pas le titre en début de saison ! Enfin bref, allez Lyon !!! (puisque l'OM est banni de base)
sagnarienàvoir Niveau : DHR
Sympa de la part d'Ibra d'avoir voulu recréer le contexte de Stamford Bridge en laissant ses potes à 10. Sérieux, quel match immonde il sort...
Enorme Matuidi aussi, qui vient de découvrir sur le tard qu'il était droitier.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Blaise a dédicacé son match à Radamel !
Sinon, magnifique match. Bravo aux marseillais qui ont cavalé de partout et qui n'ont jamais renoncé, mais Paris était plus fort techniquement.
Marquinhos, Verratti, contrat à vie.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 5
il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 5 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 6 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 8 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 8 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
17 132