1. // Ligue Europe
  2. // GR.F
  3. // Salzbourg/PSG

Paris, s'épargner une crise

Quatre jours après la gifle du Vélodrome, le PSG joue sa qualification ce soir à Salzbourg en Ligue Europa. Un point suffit aux Franciliens pour valider leur ticket. En sont-ils capables ?

Modififié
4 13
Quand on se mange en caisse, le meilleur moyen d'oublier, c'est de vite reprendre le volant. C'est un peu ce qui arrive au PSG. Démâtés avec une facilité déconcertante dimanche soir en prime time par l'OM (0-3), les Parisiens ruminent leur peine depuis quatre jours. Sans parler des attaques médiatiques et du bordel entourant l'avenir d'Antoine Kombouaré, l'ambiance est lourde. Rien ne change, décidément. Avant de se coltiner Auxerre dimanche après-midi au Parc des Princes, le PSG doit se dépatouiller avec son déplacement en Europa Ligue. Depuis lundi, les langues se délient. Et pour beaucoup de joueurs, il faut vite (ré)apprendre à gagner. Kevin Gameiro, peu loquace depuis dimanche, s'est pourtant exprimé sur le site officiel du club afin d'apporter la parole commune. « On a à cœur de se racheter, à commencer face à Salzbourg. On doit retrouver la confiance le plus rapidement possible, et ce dès jeudi, avant d'enchaîner face à Auxerre au Parc des Princes. Il faut prendre des points maintenant, montrer que l’on a une grosse équipe, avec un mental solide » . En substance, ce qu'aurait balancé Antoine Kombouaré à ses joueurs après la rencontre. L'ensemble manque terriblement de couilles et se fait trop facilement marcher dessus. Alors, à défaut de bien jouer, le PSG doit gagner, ou tout du moins ne plus perdre. Contre Salzbourg, loin d'être une équipe d'élite, les Franciliens n'ont qu'un point à prendre pour se qualifier et envisager plus sereinement les fêtes de Noël. Pour ce faire, et dans l'optique de prendre les trois points dimanche, Kombouaré va faire tourner.

Pastore, Lugano et Menéz absents

Terriblement à l'ouest dimanche, Javier Pastore n'est pas du voyage. L'Argentin tire la langue et n'avance plus depuis un mois. Pour ne pas définitivement le griller, AK a décidé de le laisser avec sa chérie à la maison. A ce tarif, une contre-performance du numéro 27 dimanche après-midi serait incompréhensible. Même chose pour Menez et Lugano, qui ont terminé le match de dimanche avec une petite blessure. Les deux délits capillaires du club ne sont pas dans le groupe. C'est une demi-surprise pour l'Uruguayen tant son niveau fait peur depuis son arrivée. Dans les coulisses du club, on s'inquiète sérieusement des matches livrés par le capitaine de la Céleste. C'est donc aux coiffeurs de faire le travail ce soir à la Red Bull Arena. A ce jeu-là, Bisevac, Camara et Erding ont une carte à jouer. Les deux premiers peuvent profiter de l'escroquerie Lugano pour se faire une place dans la charnière centrale pour épauler Sakho. Le dernier doit impérativement se sortir les doigts pour aller titiller Kevin Gameiro en panne sèche depuis mi-octobre. Chantôme fera également son retour, brièvement, car il sera suspendu dimanche pour avoir écopé d'un rouge en CFA. C'est donc un PSG new look qui aura la charge de remonter la pente. Un match couperet car les Autrichiens jouent également leur avenir. Et comme le PSG ne fait rien comme tout le monde, l'épée de Damoclès qui trône au-dessus du crâne n'a jamais semblé aussi proche de tomber. En cas de défaite ce soir, Leonardo n'hésitera pas à introniser Claude Makelele sur le banc des remplaçants pour mener l'intérim. En somme, c'est toujours le bordel au PSG.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

raphfrusciante Niveau : Loisir
Cet article partait bien, jusqu'à ce qu'il se transforme en article traditionnel de l'Equipe.
Certes, Pastore a été mauvais sur le dernier mois, et même très mauvais.
Maintenant faut pas commencer à dire que parce qu'il va avoir une semaine de récupération, il va soudain redevenir bon!
"Une contre-performance du numéro 27 dimanche serait incompréhensible".
Cette phrase est typique style l'équipe, le mec a le droit de se planter, et c'est normal, il a 22 ans, et si tout le monde se met à sortir des phrases comme ça...
On a l'impression que c'est un Dieu!
Non, il a 22 ans, dans 2 ans il sera très bon, là il est en phase de progression, à Palerme aussi il a connu du moins bien!
C'est pas une surprise, et il faut lui laisser le temps de revenir, et je pense qu'il reviendra en grande forme seulement à la reprise en janvier, d'ici là il aura récupéré à fond physiquement.

Quant à Lugano...
Contre Marseille, il a été meilleur que Sakho (mon joueur préféré)!
Seulement, tout le monde aime bien Mamad, donc on va utiliser Lugano comme bouc-emissaire. Le 1er but est pour Nênê, qui ne revient pas défendre, et du coup Sakho doit monter sur Amalfitano, Lugano sur Lucho et Jallet sur Remy.
Le 2eme est clairement pour Sakho, qui rate la relance et le tacle, Lugano est obligé de ne pas se livrer, et Amalfitano réussit la frappe de sa vie dans un angle impossible...

Depuis qu'il est là, soit 7/8 matchs(?, il a été très souvent critiqué pour pas grand chose, et maintenant toute la presse s'en rejette la faute sur lui.
Tout le monde oublie qu'il a mangé 1 fois Remy et une fois Ayew en un contre un aparemment...
Et puis critiquer un mec qui est capitaine d'une des plus grandes nations au monde sous pretexte qu'il n'est pas assez bon, alors qu'on savait PARFAITEMENT que les premiers mois allaient être compliqués (arrivée dans un championnat inconnu, nouvelle équipe pas encore définie, arbitrage sévère, problèmes physiques...), et bien ça s'appelle du l'Equipe.
il a pas tort, le mec d'au dessus. on le dit jamais, mais c'est quand même un monstre dans les duels et de la tête, quand il est placé ;).

clairement il est au dessous des attentes pr le moment, mais il y est pr rien dans le fait qu'on aligne PAS DEUX PASSES devant.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
@ raphfrusciante : J'allais dire ; "ton commentaire partait mal" juste pour faire chi.er, mais en fait il est quasiment parfait. Je suis entièrement d'accord avec toi, que ce soit au niveau de Pastore ou de celui de Lugano. ON a trop tendance à oublier que les mecs sont là depuis 3 mois, personne n'éclate tout sans discontinuer durant cette période, à moins d'être un extraterrestre physiquement, ce qu'ils ne sont pas tout les deux. (Bien que Lugano ait effectivement des yeux de fous!)

Sinon petit coup de gueule contre Chantôme (mon joueur préféré avec Sakho) pour ce carton rouge de demeuré en CFA ! MAIS POURQUOI???? C'est juste le joueur le plus important de l'équipe, le piston qui fait le liant entre les deux blocs et aide Matuidi à ne pas se noyer. Il pouvait pas se contrôler ce c.on?
Attendre beaucoup d'un joueur qui a couté 40 millions ne me semble pas non plus être complètement déplacé.
Je suis en complet désaccord sur tous les commentaires qui ont été postés plus haut.

- Sur le match de dimanche dernier, Lugano fait clairement deux grossières erreurs pour un défenseur de son calibre (si tant est que le championnat turc soit une référence). Sur le premier il est certes victime de la désormais légendaire passivité des joueurs de couloir parisiens dans le replacement mais en aucun cas il ne doit lacher le marquage de Rémy. Je ne sais pas si vous avez déjà joué à un bon niveau mais il est impératif pour un défenseur central de marquer le joueur le plus proche du but dans le cadre d'un marquage en zone, Sakho étant monté sur Amalfitano, c'est à Lugano de prendre Rémy, surtout quand Marseille joue en 4-5-1 avec une seule pointe car le danger immédiat vien de celui qui se trouve le plus proche du but. Sur le second but, certes la passe de Sakho est parfaitement inconsciente mais faire du recul frein à 10m de son but sans même boucher l'angle de tir, c'est juste gaguesque.
Il a été pathétique depuis son arrivée mis à part peut être une seconde mi-temps contre Lyon, se faisant ridiculiser contre la réserve de Dijon. Certes les automatismes ne viennent pas en 3 mois, certes il a eu une préparation réduite à la portion congrue mais on parle là d'erreurs de débutants, pas d'un manque de communication.
Mertesaker - Lugano, même combat ?
@AriGold: tu remarqueras que personne n'a dit que Lugano avait fait un bon match, ni qu'il n'aurait pas pu faire mieux.

Seulement, y'a une différence entre ne pas réussir à sauver, sur un exploit personnel, une situation où ton équipe te met en difficulté et être responsable du but encaissé.

Sur le premier but, Sakho, il marque personne (et certainement pas Amalfitano qui est dans la zone d'Armand, sur l'aile), Nene et Matuidi montent pas sur le porteur et Lucho est absolument seul à l'entrée de la surface et en position pour recevoir une passe à ras-de-terre d'Azpi.

Alors, certes, il ne fait pas le bon choix, mais il n'est pas l'unique responsable. Sur ce but, la responsabilité est partagée par toute l'équipe. Et, si on refaisait la même action avec le même placement des joueurs, dans la mesure où Azpi a 3 solutions de passe, ça finira au fond dans 50% des cas.

Ensuite, sur le second: je vois pas comment on peut dédouaner Sakho qui retarde sa passe à Matuidi pour laisser aux milieux marseillais le soin de resserrer le marquage, alors qu'il a Armand seul à 5m de lui et Erding(?)pas si loin et pas serré de près. Sans compter qu'il se livre de façon désespérée sur son tacle.

Quant à Lugano, il arrive de loin, on peut deja plus lui reprocher d'être en retard et d'être très lent, que de pas avoir pensé à boucher l'angle. D'autant que comme il arrive de loin, si il freine pas un peu sur la fin, il est sur de se faire dribbler ou de faire faute. Un 1 contre 1 dans la surface, c'est pas du gateau pour un défenseur...

Et on entend personne critiquer le marquage de Ceara, parce que la pour le coup, c'est une erreur individuelle flagrante...

Bref, on va pas se mentir, Lugano n'a pas été spécialement bon. En revanche, c'est ridicule de l'accabler de tous les maux et d'affirmer dans le même temps que Jallet, Armand et Sakho ont fait un bon match et qu'ils sont les seuls rescapés du naufrage.

Son manque de condition physique saute aux yeux, mais il est mis dans la merde par les erreurs individuelles et collectives de ses partenaires.
Excellente analyse Raphfrusciante :)
Patrick Abitbol Niveau : District
Bonsoir,
Supporter du PSG, je me réjouis de cette situation car j'ai critique depuis le premier jour le recrutement de certains joueurs: matuidi sissoko gameiro et menez.

Gameiro n'est pas un attaquant valable pour le PSG. Il marque c vrai mais il ne peux pas faire gagner des matchs seuls quand l'équipe va mal, comme lisandro Lopez en L1. Malgré ses stats, il est loin d'être irréprochable .
Matuidi est pour moi une mascarade. C'est le genre de milieu de terreain a la Domenech, aucune capacité a se projeter vers lavant pour amener un
Surnombre et plutôt moyen dans la recup.
Sissoko prendra des cartons toute la saison sans arrêt et ne sera pas 3 matchs de suite bon.
Quant a menez, c le joueur le plus surcoté de ligue 1. Il prend le ballon, accélère mais ses actions aboutissent que très rarement.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Patrick abitbol, t'es une merde ! Donc pour toi, voire ton club dans la merde c'est bien tant que ça confirme ce que tu penses. C'est bien mec, continue comme ça, on a besoin de supporter comme ça, qui chie sur leur équipe, comme tu le fais !
Patrick Abitbol Niveau : District
Oh mon beau miroir spike. Tu n'es pas obliger d'insulter. Le PSG n'est pas dans la , ils sont deuxième du championnat.
Simplement lorsqu'il ya une effervescence en début de saison, jai su reste calme et tempérer contrairement a beaucoup d'autres..
Tiens ce soir gros match de momo sissoko.
Spike s--e b-t--d
Spike Spiegel Niveau : CFA2
C'est vrai qu'avec 3 défaites d'affilées, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Nan ce qui m'énerve, c'est lorsque des gens sont satisfaits des échecs du PSG, juste pour pouvoir dire : "jvoulais dit". C'est stupide ! Tu peux très bien répéter le "jvoulais dit", sans rajouter que cette situation et ce constat te réjouisse. C'est ça qui me débecte.

Et ça se dit parent de l'homme le plus classe du monde... Triste monde vraiment.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 13