1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 19e journée

Paris s'envole, Lyon s'enterre

Une journée de Ligue 1 comme les autres pour terminer l'année 2015. Paris s'est baladé pendant que Monaco, Marseille et Lyon piétinent encore. Sinon, on a eu le droit à nos deux 0-0 hebdomadaires.

Modififié

Paris s'emmerde


Laurent Blanc a beau dire qu'il n'accorde pas d'importance aux records, il faut bien passer le temps en se perdant dans les calculs dans un championnat devenu trop ennuyeux pour le PSG. Parce que si la saison du PSG est encore pleine de challenges en Ligue des champions, elle l'est beaucoup moins en Ligue 1. Leaders avec 51 points à la mi-saison, un record, les Parisiens comptent déjà 19 points d'avance sur leur dauphin, Monaco. Champion d'automne quatre journées avant la trêve, si le PSG continue sur ce rythme, il pourrait donc être champion presque dix journées avant la fin. Quelle que soit l'équipe alignée par Laurent Blanc, le résultat est le même : la victoire. Ou au moins le match nul en cas de relâchement. Et si le dernier défi du PSG en Ligue 1 cette saison était de terminer l'exercice sans la moindre défaite ?

L'analyse définitive de la semaine : Hubert Fournier va passer un Noël de merde


L'Olympique lyonnais n'en finit plus de dégringoler. Un vestiaire qui se déchire, un président qui tweete à mauvais escient, une équipe qui fait honte sur le terrain et qui enchaîne les contre-performances… Résultat, c'est l'entraîneur, Bebert Fournier, qui va en prendre plein la gueule. Après cette nouvelle humiliation contre Ajaccio, la dernière de l'année 2015, Jean-Michel Aulas dit stop. Il est bien plus facile de virer un coach plutôt que quinze joueurs qui l'ont lâché. Mais Fournier mérite de souffrir au moins autant qu'il a fait de mal à l'OL. Le président laisse passer le week-end. Il laisse même partir son entraîneur en vacances chez sa famille. Le tout sans lui adresser un mot. Et puis, le 24 au soir, entre le saumon et le foie gras, alors que le repas vient de commencer, Hubert reçoit un SMS. « Hubert, nous te remercions pour le travail effectué. Grâce à toi, Alexandre Lacazette et tous les jeunes de l'OL Academy qui étaient des joueurs banals et dont nous n'aurions jamais pu tirer plus de 6 millions d'euros sont devenus très forts l'année dernière, et surtout très attractifs. Mais malheureusement, tu n'as pas su gérer ma communication et mon recrutement catastrophique de l'inter-saison. Et c'était ton rôle. Du coup, malgré tout le respect que j'ai pour toi, je te vire et je m'en vais te traîner dans la boue dans les médias en mettant tout sur ton dos. Joyeux Noël. JMA. » Dommage, il était bon, ce saumon.

Vous avez raté Toulouse 1-1 Lille et vous n'auriez pas dû


Qui aurait parié il y a quelques semaines que le Téfécé et le LOSC seraient deux équipes qui feraient le spectacle l'une face à l'autre ? Pas grand-monde, et pourtant, ce week-end, les deux formations ont livré le match le plus intéressant à suivre. Fred Antonetti qui continue de faire bonne impression sur le banc lillois, un but rapide du technicien toulousain Ben Yedder, un rythme intense toute la partie, des poteaux, des arrêts de Vincent Enyeama, un duel Civelli-Braithwaite au sommet, une expulsion éclair (deux cartons en quatre minutes pour Doumbia), et un but de fou du technicien lillois Boufal pour terminer… Que demander de plus, si ce n'est qu'on veut ça tous les week-ends en 2016.

La polémique de la machine à café : quand est-ce que l'OM va rompre cette putain de malédiction ?


- Encore une fois, tous les supporters marseillais y ont cru. En plus, cette année, Bordeaux est au plus mal, encore plus mal que Marseille. En plus, cette année, Bordeaux joue avec ses U19. En plus, cette année, Bordeaux ne joue plus à Chaban-Delmas, mais au Matmut Atlantique. Et comment un stade qui s'appelle le Matmut Atlantique pourrait être une forteresse imprenable. Alors, quand Romao a ouvert le score, les Phocéens ont cru qu'ils allaient le faire. Pendant 74 secondes, et l'égalisation de Khazri. Cela fait maintenant 39 ans que l'OM ne s'est plus imposé en Gironde, et on commence à en avoir marre d'entendre cette stat tous les ans. Alors, ce serait bien d'y mettre fin pour qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec ça. On compte sur la crise de la quarantaine des Bordelais l'année prochaine.

Ils l'ont dit


« Je ne regarde pas le podium, mais ce qui se passe en dessous dans un championnat très dangereux. » Christophe Galtier, entraîneur de Saint-Étienne. L'ambition, comme toujours.

Loulou Nicollin, président de Montpellier, à propos de l'hésitation de son coach à prolonger : « S'il le faut et qu'on n'a plus d'entraîneur, je mettrai le survêtement... » On se régale déjà des conférences de presse.

« On a eu une attitude de perdants, clairement. » Patrice Garande, Caen, qui aurait préféré voir ses joueurs plus agressifs.

Sergi Darder, milieu de l'OL : « Quand la confiance reviendra, nous serons très forts. » Bah va falloir se dépêcher.

« L'OM restera toujours un plus grand club que le PSG. » Joey Barton, spécialiste du football français au Royaume-Uni.

Le tweet


Le top 5


Sofiane Boufal (Lille) : La frappasse en pleine lulu dans les derniers instants pour égaliser. Soso est bel et bien la révélation de cette année 2015.

Zlatan Ibrahimović (Paris) : 97 km/h, au cas où on avait oublié qu'il pouvait taper très fort dans le ballon à n'importe quel moment.

- La goal-line technology : Qui a permis à Saint-Étienne de l'emporter contre Angers, évitant ainsi une polémique de plus à propos de l'arbitrage.

Wahbi Khazri (Bordeaux) : Un une-deux fulgurant avec Crivelli, enchaîné d'un plat du pied parfait. En revanche, c'est pas très sympa de gâcher des buts de Jacques-Alaixys Romao.

Une petite pensée pour Anthony Lopes (Lyon), qui a encore multiplié les arrêts incroyables derrière l'inquiétante charnière Mapou-Koné-Gonalons. En vain.

La stat


0. Comme le nombre de victoires de l'ESTAC lors de la phase aller. Triste record battu.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

97km/h sans élan, il me faut 10 secondes pour le faire avec ma caisse
Fournier je le trouve quand meme très digne dans cette histoire
misugi-27 Niveau : CFA2
Cette Ligue 1 est digne d'une Pro Jupiler League ou d'une Raiffeisen Super League (Suisse) à tout casser.
C'est triste.
Roland Gland Niveau : DHR
Non mais le pire c'est que Fournier est un bon entraîneur. Le lien est complètement coupé. Les joueurs se sont fait bourrer le mou par leur entourage c'est incroyable.
Message posté par Roland Gland
Non mais le pire c'est que Fournier est un bon entraîneur. Le lien est complètement coupé. Les joueurs se sont fait bourrer le mou par leur entourage c'est incroyable.


il fait une très bonne saison l'année dernière clairement. Puis cette année avec le nombre de blesses c'est quand meme dur de faire quelque chose. Enfin, comme tu le dis si bien, les joueurs se sont fait bourrer le crane de conneries par leur entourage ou pris la grosse tête après leurs augmentations respectivent et ne mettent plus un pied devant l'autre.
Mouais, arrêtons de se voiler la face, Fournier est un entraîneur moyen maitrisant peut de tactiques différentes, les joueurs l'ont lâché ce sont des petits cons, mais si Fabvre arrive vous allez comprendre la différence avec un vrai bon tacticien.
La dernière fois qu'on nous a dis ça en L1 c'était pour montanier et on a vue le résultat.,.
Ce que je retiens de cette journée, c'est que les trois "gros" qui doivent être derrière le PSG sont complètement à la ramasse.
Lyon qui va aligne les défaite et finit par se faire maitriser par le Gaz.
L'OM qui fait un match médiocre contre Bordeaux
Monaco qui fait un nul en jouant 90min en supériorité numérique.
Le pire c'est que les maux lyonnais et monégasques sont les mêmes : blessures à répétition + défense moisie + attaquants en pleine crise de confiance (ou juste nul pour Monaco...)
En espérant que 2016 sonne le réveil de ces trois équipes. Le peu de points les séparant peut donner du suspens en 2ème partie de saison.
anteouane Niveau : CFA2
Le titre du premier chapitre est faux. J'ai plutôt l'impression que les parisiens se font plaisir. D'ailleurs, le point commun entre le PSG, Angers, le Gazelec et un club amateur en Coupe de France est celui du plaisir qui prennent à joueur au football.
Message posté par misugi-27
Cette Ligue 1 est digne d'une Pro Jupiler League ou d'une Raiffeisen Super League (Suisse) à tout casser.
C'est triste.


La Jupiler Pro League est devant la Raiffeisen Super League.

Check l'indice Uefa mec!
Message posté par Zhenord
Mouais, arrêtons de se voiler la face, Fournier est un entraîneur moyen maitrisant peut de tactiques différentes, les joueurs l'ont lâché ce sont des petits cons, mais si Fabvre arrive vous allez comprendre la différence avec un vrai bon tacticien.


Il est mieux que Garde et que Puel je trouve.
Message posté par Zhenord
Mouais, arrêtons de se voiler la face, Fournier est un entraîneur moyen maitrisant peut de tactiques différentes, les joueurs l'ont lâché ce sont des petits cons, mais si Fabvre arrive vous allez comprendre la différence avec un vrai bon tacticien.


Et Favre tout bon qu'il est, il a quand même sacrément salopé le début de saison de MonchenGladbac hein!
Roland Gland Niveau : DHR
L'année dernière, l'animation offensive et le jeu de contre avec des points de pivot était très bien maîtrisé. L'attaquant recevait la balle, il remisait direct en direction du milieu. Dès que les attaquants se retournaient, ça devenait une occasion de but. Il y avait Fekir, capable d'éliminer des joueurs, ce qui facilitait les choses mais l'animation offensive était maîtrisé. Cette année, l'équipe a des fulgurances et rejoue comme ça pendant quelques instants... Je pense au début du match retour contre Gand.

Je serai pas capable de dire qui fut le meilleur entre Garde et Fournier. Je vois plutôt une continuité dans le dispositif tactique et la circulation de balle.

Qu'en pensez vous?
Message posté par pierre ménès 2.0
Et Favre tout bon qu'il est, il a quand même sacrément salopé le début de saison de MonchenGladbac hein!


Je crois que Favre avait des problèmes personnels depuis le début de la saison même si ca explique pas tout loin de la. Un autre argument est qu'il arrivait en fin de cycle avec Gladbach, il est resté de nombreuses années et a fait monté l'équipe en LDC puis ca a craqué. Un peu à l'image de Klopp à Dortmund l'année dernière.
Lyon 9ème.
Marseille 10ème.

Et ne parlons pas de Bordeaux, ou bien de Lille... Les anciens champions de France vieillissent mal.

Sinon, pour chipoter, Darder à le petit logo de l'OM, alors qu'il joue à l'OL.

Voilà, j'arrête d'embêter.
il y a 7 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 7 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 8 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20