1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 19e journée

Paris s'envole, Lyon s'enterre

Une journée de Ligue 1 comme les autres pour terminer l'année 2015. Paris s'est baladé pendant que Monaco, Marseille et Lyon piétinent encore. Sinon, on a eu le droit à nos deux 0-0 hebdomadaires.

Modififié
139 16

Paris s'emmerde


Laurent Blanc a beau dire qu'il n'accorde pas d'importance aux records, il faut bien passer le temps en se perdant dans les calculs dans un championnat devenu trop ennuyeux pour le PSG. Parce que si la saison du PSG est encore pleine de challenges en Ligue des champions, elle l'est beaucoup moins en Ligue 1. Leaders avec 51 points à la mi-saison, un record, les Parisiens comptent déjà 19 points d'avance sur leur dauphin, Monaco. Champion d'automne quatre journées avant la trêve, si le PSG continue sur ce rythme, il pourrait donc être champion presque dix journées avant la fin. Quelle que soit l'équipe alignée par Laurent Blanc, le résultat est le même : la victoire. Ou au moins le match nul en cas de relâchement. Et si le dernier défi du PSG en Ligue 1 cette saison était de terminer l'exercice sans la moindre défaite ?

L'analyse définitive de la semaine : Hubert Fournier va passer un Noël de merde


L'Olympique lyonnais n'en finit plus de dégringoler. Un vestiaire qui se déchire, un président qui tweete à mauvais escient, une équipe qui fait honte sur le terrain et qui enchaîne les contre-performances… Résultat, c'est l'entraîneur, Bebert Fournier, qui va en prendre plein la gueule. Après cette nouvelle humiliation contre Ajaccio, la dernière de l'année 2015, Jean-Michel Aulas dit stop. Il est bien plus facile de virer un coach plutôt que quinze joueurs qui l'ont lâché. Mais Fournier mérite de souffrir au moins autant qu'il a fait de mal à l'OL. Le président laisse passer le week-end. Il laisse même partir son entraîneur en vacances chez sa famille. Le tout sans lui adresser un mot. Et puis, le 24 au soir, entre le saumon et le foie gras, alors que le repas vient de commencer, Hubert reçoit un SMS. « Hubert, nous te remercions pour le travail effectué. Grâce à toi, Alexandre Lacazette et tous les jeunes de l'OL Academy qui étaient des joueurs banals et dont nous n'aurions jamais pu tirer plus de 6 millions d'euros sont devenus très forts l'année dernière, et surtout très attractifs. Mais malheureusement, tu n'as pas su gérer ma communication et mon recrutement catastrophique de l'inter-saison. Et c'était ton rôle. Du coup, malgré tout le respect que j'ai pour toi, je te vire et je m'en vais te traîner dans la boue dans les médias en mettant tout sur ton dos. Joyeux Noël. JMA. » Dommage, il était bon, ce saumon.

Vous avez raté Toulouse 1-1 Lille et vous n'auriez pas dû


Qui aurait parié il y a quelques semaines que le Téfécé et le LOSC seraient deux équipes qui feraient le spectacle l'une face à l'autre ? Pas grand-monde, et pourtant, ce week-end, les deux formations ont livré le match le plus intéressant à suivre. Fred Antonetti qui continue de faire bonne impression sur le banc lillois, un but rapide du technicien toulousain Ben Yedder, un rythme intense toute la partie, des poteaux, des arrêts de Vincent Enyeama, un duel Civelli-Braithwaite au sommet, une expulsion éclair (deux cartons en quatre minutes pour Doumbia), et un but de fou du technicien lillois Boufal pour terminer… Que demander de plus, si ce n'est qu'on veut ça tous les week-ends en 2016.

La polémique de la machine à café : quand est-ce que l'OM va rompre cette putain de malédiction ?


- Encore une fois, tous les supporters marseillais y ont cru. En plus, cette année, Bordeaux est au plus mal, encore plus mal que Marseille. En plus, cette année, Bordeaux joue avec ses U19. En plus, cette année, Bordeaux ne joue plus à Chaban-Delmas, mais au Matmut Atlantique. Et comment un stade qui s'appelle le Matmut Atlantique pourrait être une forteresse imprenable. Alors, quand Romao a ouvert le score, les Phocéens ont cru qu'ils allaient le faire. Pendant 74 secondes, et l'égalisation de Khazri. Cela fait maintenant 39 ans que l'OM ne s'est plus imposé en Gironde, et on commence à en avoir marre d'entendre cette stat tous les ans. Alors, ce serait bien d'y mettre fin pour qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec ça. On compte sur la crise de la quarantaine des Bordelais l'année prochaine.

Ils l'ont dit


« Je ne regarde pas le podium, mais ce qui se passe en dessous dans un championnat très dangereux. » Christophe Galtier, entraîneur de Saint-Étienne. L'ambition, comme toujours.

Loulou Nicollin, président de Montpellier, à propos de l'hésitation de son coach à prolonger : « S'il le faut et qu'on n'a plus d'entraîneur, je mettrai le survêtement... » On se régale déjà des conférences de presse.

« On a eu une attitude de perdants, clairement. » Patrice Garande, Caen, qui aurait préféré voir ses joueurs plus agressifs.

Sergi Darder, milieu de l'OL : « Quand la confiance reviendra, nous serons très forts. » Bah va falloir se dépêcher.

« L'OM restera toujours un plus grand club que le PSG. » Joey Barton, spécialiste du football français au Royaume-Uni.

Le tweet


Le top 5


Sofiane Boufal (Lille) : La frappasse en pleine lulu dans les derniers instants pour égaliser. Soso est bel et bien la révélation de cette année 2015.

Zlatan Ibrahimović (Paris) : 97 km/h, au cas où on avait oublié qu'il pouvait taper très fort dans le ballon à n'importe quel moment.

- La goal-line technology : Qui a permis à Saint-Étienne de l'emporter contre Angers, évitant ainsi une polémique de plus à propos de l'arbitrage.

Wahbi Khazri (Bordeaux) : Un une-deux fulgurant avec Crivelli, enchaîné d'un plat du pied parfait. En revanche, c'est pas très sympa de gâcher des buts de Jacques-Alaixys Romao.

Une petite pensée pour Anthony Lopes (Lyon), qui a encore multiplié les arrêts incroyables derrière l'inquiétante charnière Mapou-Koné-Gonalons. En vain.

La stat


0. Comme le nombre de victoires de l'ESTAC lors de la phase aller. Triste record battu.


Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

97km/h sans élan, il me faut 10 secondes pour le faire avec ma caisse
Fournier je le trouve quand meme très digne dans cette histoire
misugi-27 Niveau : CFA2
Cette Ligue 1 est digne d'une Pro Jupiler League ou d'une Raiffeisen Super League (Suisse) à tout casser.
C'est triste.
Roland Gland Niveau : DHR
Non mais le pire c'est que Fournier est un bon entraîneur. Le lien est complètement coupé. Les joueurs se sont fait bourrer le mou par leur entourage c'est incroyable.
Message posté par Roland Gland
Non mais le pire c'est que Fournier est un bon entraîneur. Le lien est complètement coupé. Les joueurs se sont fait bourrer le mou par leur entourage c'est incroyable.


il fait une très bonne saison l'année dernière clairement. Puis cette année avec le nombre de blesses c'est quand meme dur de faire quelque chose. Enfin, comme tu le dis si bien, les joueurs se sont fait bourrer le crane de conneries par leur entourage ou pris la grosse tête après leurs augmentations respectivent et ne mettent plus un pied devant l'autre.
Mouais, arrêtons de se voiler la face, Fournier est un entraîneur moyen maitrisant peut de tactiques différentes, les joueurs l'ont lâché ce sont des petits cons, mais si Fabvre arrive vous allez comprendre la différence avec un vrai bon tacticien.
La dernière fois qu'on nous a dis ça en L1 c'était pour montanier et on a vue le résultat.,.
Ce que je retiens de cette journée, c'est que les trois "gros" qui doivent être derrière le PSG sont complètement à la ramasse.
Lyon qui va aligne les défaite et finit par se faire maitriser par le Gaz.
L'OM qui fait un match médiocre contre Bordeaux
Monaco qui fait un nul en jouant 90min en supériorité numérique.
Le pire c'est que les maux lyonnais et monégasques sont les mêmes : blessures à répétition + défense moisie + attaquants en pleine crise de confiance (ou juste nul pour Monaco...)
En espérant que 2016 sonne le réveil de ces trois équipes. Le peu de points les séparant peut donner du suspens en 2ème partie de saison.
anteouane Niveau : CFA2
Le titre du premier chapitre est faux. J'ai plutôt l'impression que les parisiens se font plaisir. D'ailleurs, le point commun entre le PSG, Angers, le Gazelec et un club amateur en Coupe de France est celui du plaisir qui prennent à joueur au football.
Message posté par misugi-27
Cette Ligue 1 est digne d'une Pro Jupiler League ou d'une Raiffeisen Super League (Suisse) à tout casser.
C'est triste.


La Jupiler Pro League est devant la Raiffeisen Super League.

Check l'indice Uefa mec!
Message posté par Zhenord
Mouais, arrêtons de se voiler la face, Fournier est un entraîneur moyen maitrisant peut de tactiques différentes, les joueurs l'ont lâché ce sont des petits cons, mais si Fabvre arrive vous allez comprendre la différence avec un vrai bon tacticien.


Il est mieux que Garde et que Puel je trouve.
Message posté par Zhenord
Mouais, arrêtons de se voiler la face, Fournier est un entraîneur moyen maitrisant peut de tactiques différentes, les joueurs l'ont lâché ce sont des petits cons, mais si Fabvre arrive vous allez comprendre la différence avec un vrai bon tacticien.


Et Favre tout bon qu'il est, il a quand même sacrément salopé le début de saison de MonchenGladbac hein!
Roland Gland Niveau : DHR
L'année dernière, l'animation offensive et le jeu de contre avec des points de pivot était très bien maîtrisé. L'attaquant recevait la balle, il remisait direct en direction du milieu. Dès que les attaquants se retournaient, ça devenait une occasion de but. Il y avait Fekir, capable d'éliminer des joueurs, ce qui facilitait les choses mais l'animation offensive était maîtrisé. Cette année, l'équipe a des fulgurances et rejoue comme ça pendant quelques instants... Je pense au début du match retour contre Gand.

Je serai pas capable de dire qui fut le meilleur entre Garde et Fournier. Je vois plutôt une continuité dans le dispositif tactique et la circulation de balle.

Qu'en pensez vous?
Message posté par pierre ménès 2.0
Et Favre tout bon qu'il est, il a quand même sacrément salopé le début de saison de MonchenGladbac hein!


Je crois que Favre avait des problèmes personnels depuis le début de la saison même si ca explique pas tout loin de la. Un autre argument est qu'il arrivait en fin de cycle avec Gladbach, il est resté de nombreuses années et a fait monté l'équipe en LDC puis ca a craqué. Un peu à l'image de Klopp à Dortmund l'année dernière.
Lyon 9ème.
Marseille 10ème.

Et ne parlons pas de Bordeaux, ou bien de Lille... Les anciens champions de France vieillissent mal.

Sinon, pour chipoter, Darder à le petit logo de l'OM, alors qu'il joue à l'OL.

Voilà, j'arrête d'embêter.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 3 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 il y a 4 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 4 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 5 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 7 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
139 16