1. //
  2. // 8es
  3. // FC Barcelone-PSG (6-1)

Paris s'en remettra-t-il ?

On pensait que le plus dur avait été fait à l'aller. Mais le match référence du Parc n'en est plus un avec l'humiliation de mercredi au Camp Nou. Pour le PSG, plus qu'une défaite : un saccage et un vrai tournant. Après un tel échec, Paris peut-il encore grandir ?

Modififié

La twittosphère a pris l'histoire à la légère. Une remontada du Barça contre le PSG ? Impossible, même si la presse catalane y croit. Paris, ce n'est pas Gijón ou le Celta Vigo, dernières victimes expiatoires des Blaugrana. Les hommes d'Unai Emery ont prouvé à l'aller qu'ils peuvent bousculer les meilleurs, qu'ils sont taillés pour faire clairement armes égales. Et pourtant ce jeudi matin, on se réveillera avec une énorme gueule de bois si l'on est supporter du PSG, ou même spectateur français lambda un minimum chauvin. Paris a tellement fait rêver à l'aller que l'humiliation historique n'en est que plus douloureuse. Que restera-t-il de la soirée magique du Parc ? Pas grand-chose, le cauchemar du Camp Nou ayant tout balayé. Pour les fans parisiens, il est l'heure de pleurer. Pour les décideurs du club, l'heure d'une remise en question profonde. S'ils en ont la force, car l'élimination à Barcelone va laisser bien plus de dégâts que la simple fin de série concernant la place en quarts de finale de C1 du PSG.

Le nouveau prestige du PSG écorné


Paris avait éjecté Laurent Blanc pour enfin y arriver. Résultat, Emery n'a réussi qu'à moitié, ce qui équivaut à un échec total, si ce n'est pire. Certes, la moitié des buts barcelonais sont le fait d'erreurs individuelles. Mais c'est alors que le match semblait plié que le Barça est revenu après l'entrée en jeu d'un défenseur – Serge Aurier – à la place d'un attaquant, Julian Draxler. Un coaching qui aurait valu la crucifixion à son prédécesseur. En voulant assurer le coup, le triple vainqueur de la Ligue Europa a finalement grillé tout le crédit que son chef-d'œuvre de l'aller lui avait acquis. Comme Paris a laissé s'évaporer toute la crédibilité glanée depuis six ans maintenant. On pensait un cap passé, et finalement, le fossé qui sépare le PSG actuel du sommet de l'Europe s'affiche devant nous, plus béant et envahissant que jamais. Le club de la capitale, malgré les investissements massifs de QSI, pourra-t-il vraiment gagner un jour la C1 ? On y croit forcément moins qu'hier. L'aura même du club risque d'en avoir pris une sévère auprès des stars potentielles qui seront convoitées en juillet. Vaut-il mieux prendre une valise à Londres ou en France ? Choix cornélien pour Alexis Sánchez. Quid de Meunier, Rabiot, Marquinhos et Thiago Silva ? Dans quelles dispositions psychologiques seront-ils dans un an, dans un contexte comparable face à une autre référence européenne ? Ce mercredi, seuls les absents avaient raison, seul Presnel Kimpembe, héros de l'aller, spectateur impuissant au retour, ressort un tant soit peu grandi.

Monaco, l'autre problème du PSG


Seuls les plus forts vont désormais savoir se relever. Une pensée pour le capitaine brésilien qui n'avait sûrement pas besoin d'un nouveau traumatisme alors qu'il entre dans la dernière ligne droite de sa carrière. À plus court terme, Paris va devoir se remobiliser, car la Ligue 1 ne va pas s'arrêter de tourner le temps de panser les plaies. Le PSG d'Unai Emery a désormais fait officiellement moins bien que celui de Blanc ou d'Ancelotti sur la scène européenne. Il ne pourra pas se permettre de faire moins bien sur la scène nationale également, même s'il doit composer avec une concurrence tout autre qui s'appelle Monaco. Une équipe qui pourrait rajouter du sel sur la plaie en cas d'exploit la semaine prochaine contre Manchester City. Aucun doute possible, Paris voulait rêver plus grand, mais le réveil va être brutal et difficile.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pour moi, le Barça a tué le PSG au niveau continental.
Va falloir partir sur un " nouveau projet"
Anachorète Niveau : DHR
Pour moi, ça va dépendre du sort de Verratti. S'il se casse, c'est un tournant majeur.
Sinon, tout n'est pas à jeter et j'espère qu'Emery restera et qu'il sortira grandi de cette désillusion en ne reniant plus jamais son jeu comme il l'a fait aujourd'hui. Après, les parisiens espéraient peut-être déjà cela de Blanc...
Marek Jankulalaneige Niveau : District
Il y a quelques semaines, avant le match aller, l'agent de Verratti a dit que si Paris ne passait pas un cap cette année en CL, Verratti partirait...
Coup d'esbrouffe pour la revalorisation salariale bi-annuelle ?
J'en sais rien, mais comme le dit Ruud, il faudra peut-être partir sur un nouveau projet.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Pas que le Barca.
J'espère que tout le monde a bien compris que le PSG n'était pas le bienvenu a la table des grands. C'est un club fermé on ne laissera personne y entrer.
3 réponses à ce commentaire.
Football à Trez' Niveau : District
Je me suis vu ce soir.
Dans une fraiche soirée de mars
Soirée étudiante dans un bar j'arrivais
déjà bien éméché.
Un petit ponch, un canapé
une tête que je connaissais
sourire, regard, main qui traine
je me sentais comme chez moi
dans mon jardin
j'assure, je presse, mon ego se gonfle
et la gonfle je la mets
au sens figuré
4-0 c'est plié

elle me ramène chez elle
3000m a pied, presque tout le centre
et il me semble que je chancelle
sa chambre et ses nombreuses photos m'observent
1000000 culés au moins
et son lit à terre
semble s'étendre
trop
il faut me comprendre
l'espace faut l'occuper

rappelez vous pendant le trajet
on parle
elle prépare l'avant match
et moi je l'ecoute
se la ramener
pas du genre à etre impressioner
mais faut bien se l'avouer
pour parler j'assure
dans l'intimité c'est moins ( ou plus) dure

comme les anglais le disent si bien
la 2eme jambe commence
et la ma conscience reprend
je me retrouve dans mon camp
à me défendre de ses assauts
répétés ( sans Pastore)
je tente tant bien que mal
de répondre aux duels
nos dents s’entrechoquent
but de suarez
soutien gorge qui résiste
CSC de kurzawa
Doigts un peu trop pressés et sanctionnés
peno de leo

on peut pas tomber plus bas
n'est ce pas ?
Alors parés de bonnes intentions
je tente l'auto-dérision
elle est réceptive
Cimer edi
mais vous vous doutez bien
qu'elle reprend les choses en main

et je n'oublierai pas demain
de remercier l'ethanol
l'arbitre de cette rencontre
de m'avoir donné
une bonne gueule de bois
et d'avoir laissé à plat
ma gonflable
Tour Eiffel
cantona-forever Niveau : Loisir
Ta gueule ! c'est long et chiant
Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton est tondu par mon tonton, Niveau : District
Tout ça pour se prendre un -8, c'est sale...
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Et le Gym. Faut pas enterrer le Gym trop tôt.
Le tire se jouera entre un Monaco frais qui se fait mousser et un GYM tonique
1 réponse à ce commentaire.
Rien n'est remis en question. Emery va continuer a faire grandir Paris, et Paris continuer son apprentissage. Barcelone s'en est pris 7 contre le Bayern en 2013, le Bayern 0-4 par Ancelotti 1 ou 2 ans apres. Et alors ? Est ce que parce qu'une gueule de bois est bien severe qu'on ne veut plus faire la fete ?
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 8
C'est incroyable. Aprés Man City l'année dernière, LB était une sous-merde qui méritait rien moins que de se faire virer comme un malpropre. Et là, on nous explique que Emery doit avoir du temps, que la défaite n'est pas de sa faute et tout et tout.

Putain mais c'est le premier entraîneur qui réussit à ne pas qualifier son équipe après une victoire 4-0 à l'aller !! Et pour ce match les erreurs sont les mêmes que celles de Blanc l'année précédente : mauvaise préparation psychologique, mauvaise préparation tactique (putain mais Aurier...) et défaillance individuelle des joueurs.

Je parcours les commentaires de SoFoot ce matin et je vois pas ou peu de personnes qui critiquent Emery. Ca parle de l'arrogance française (pour un club diriger par des qatari, avec un entraîneur espagnol et autant de français dans le 11 de départ que de brésiliens....) alors que JAMAIS une équipe n'avaient été éliminée après une victoire aussi large à l'aller. Ca parle de l'arbitre alors qu'ils viennent de prendre 6 buts, et en oubliant le pénalty qu'ils ont obtenu contre Nancy au passage.

Franchement, si sur le banc l'entraîneur avait été français la plupart lui aurait craché à la gueule puis l'aurait pendu avec ses tripes. Mais là c'est un entraîneur espagnol alors c'est pas sa faute et faut lui laisser du temps. Le monsieur vient de rentrer dans l'histoire, au côté de Scolari, comme l'entraîneur de l'équipe qui réussit l'exploit de perdre l'imperdable, mais il est pas inquiété, il est même valorisé. J'en reviens pas.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
+10 si je pouvais.
Emery c'est sa 1ère année.
Concrètement, ce match est l'équivalent du Chelsea-PSG 2014. De mémoire, à l'époque on lui était pas trop tomber dessus.

Si Emery nous fait ca une 2ème fois (pour Blanc c'est le City-PSG 2016) et bien là il se fera cruficier, ne t'inquiètes pas pour ca.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Tu manques de recul. Faut prendre le problème dans son ensemble. Emery a sa part de responsabilité. Laissons lui le temps. LB a eu trois ans avant de le juger. Attendons au moins l'année prochaine.
4 réponses à ce commentaire.
Luis suarez Niveau : DHR
Franchement c'est horrible pour le PSG. Bien que supporter du Barça j'ai arrêté au but de Cavani (partiel le lendemain, c'est pas le Barça qui fait valider) et pour moi c'était impossible que le Barça revienne. Mais non, les cons ils ont trouvé le moyen d'enchainer les conneries sur les 10 dernières minutes.

Le PSG s'est chié dessus à la fin du match et en même temps, Neymar a porté ses couilles. Pour le Barça, Rakitic a été très utile (enfin titulaire putain et pas cette tanche d'André Gomes) puisqu'il a tranquilisé Iniesta et Busquets. C'est la définition du porteur d'eau ce gars.

Dommage pour le PSG mais surtout bravo au Barça qui vient de dire à toute l'Europe qu'ils seront là jusqu'au bout, même si on sait que ça va se finir sur une élimination comme l'année dernière avec l'Atletico.
Andre Gomes rentre à 3-1 mine de rien (j'dis ça j'dis rien)
3 réponses à ce commentaire.
BOUNA_SARR_EST_UNE_PIPE_ Niveau : District
Honnêtement les gars j'ai vécu un beau moment malaise TV au moment du 6eme but partagé entre compassion et plaisir coupable.

Mais soyez fort et rendez vous compte que le Paris qatari est un miracle permanent sans eux vous seriez encore avec Nicolas Douchez dans les buts qui serait une idole du parc.

Vous seriez nostalgique de Gameiro qui sans Zlatan pour lui laissez des miettes les aurait bien mis ces 20 buts sur un championnat avant de s'envoler en Espagne.

Et enfin vous seriez résigné sur le fait de perdre Rabiot cet été surtout depuis le coup de gueule de maman dans le Parisien pour demander que le club prouve financièrement qu'il tient à Adrien.

Bref vous vous en sortez quand même vachement bien il faut juste que vous soyiez lucide vous ne serait jamais une référence comme le Barça ou le Bayern mais vous vous situez plus comme un club de nouveau riche et ça ca doit déjà être super agréable au quotidien.

Dans votre catégorie y'a Chelsea à qui il a fallu 10 ans pour atteindre le Graal donc rdv en 2021 pour faire le point.
Ce commentaire a été modifié.
Avant 2012, Chelsea fait demi-finale en 2004, 2005, 2007, 2009 et finale en 2008. Et cette saison 2011-2012, ils n'ont que la C1 à espérer gagner. Le PSG est loin de ce niveau. Je me demande même si Paris peut remporter l'Europa League, pas si sûr ...
BOUNA_SARR_EST_UNE_PIPE_ Niveau : District
Bon allez va pour City en comparaison c'était pour essayer d'être positif et trouver un vainqueur de League des champions.

Après le problème du PSG c'est celui de l'équipe trop forte pour ne pas finir dans les deux premiers de son groupe en C1 et pas assez pour espérer la remporter.
Oui et il faut pas trop dramatiser, le PSG reste un grand club. Dimanche ils affrontent Lorient et ils auront une occasion de le prouver.
3 réponses à ce commentaire.
Kurzawa, Matuidi et Lucas doivent disparaître à jamais de l'effectif du PSG.

Plus jamais, le risque ne doit être pris qu'ils puissent se retrouver sur un terrain de CL avec ce maillot.

Deuxièmement, et je dis ça avec beaucoup de douleur, je crois qu'il va falloir trouver un remplaçant à Thiago Silva. Pas en termes de talent, mais de leadership.

Finalement, on a un peu vite oublié qu'en cas de très forte pression publique/médiatique, aligner trop de joueurs inexpérimentés est fatal.

La petite goutte d'eau, pour moi, fut l'absence de Di Maria au coup d'envoi.
Franko003
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x59pw7w_niecodzienny-gosc-na-samochodowym-dachu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  15:31  //  Aficionado de l'Argentine
Note : -1
Ce même Di Maria qui réalise l'un des pires croquages/sabotages de ces dernières années en ne décalant pas Cavani pour un but tout fait en fin de match (qui aurait donné la qualif à Paris à coup sûr)... Même si j'avoue qu'il y avait sans aucun doute penalty pour la faute de Mascherano.
2 réponses à ce commentaire.
Il y a eu Mr Foot, Il y a eu la main de Vata, il y a desormais Mr Deniz Aytekin et ses assitants. Sans parler du contenu du match, ou les joueurs du PSG se sont faits dessus (ou est la valeur ajoutee d'Emery de ce point de vue ???), le foot francais et les qataris vont devoir resoudre ce probleme: Comment etre traite d'egal a egal par l'UEFA (Je rappelle juste que 2 penos inexistants et 3 et 5 minutes de temps additionel tout aussi inexistants sont responsables de 3 buts sur 6...) dans les confrontations europeennes.

L'investissement du Qatar dans le sport et le foot est une politique de soft power pour la defense de ses interets et sa seucrite. Entendu. Pour y jouer un role majeur ils doivent franchir aussi ce palier qui est un plafond de verre. Ca prendra du temps, le temps que cela a pris au sport et foot espagnol...
Ouais elle facile c'est la,je suis autant que toi déçu sur ce match
Mais soyons un tout petit peu rationnel on ne peut accuser l'arbitre de rien
La faillite a été surtout tactique et mentale,quand t'as gagné 4-0 à l'aller tu ne te fais bouffer autant sur le match meme si c'est le grand barca en face
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
 //  02:29  //  Tifoso de l'AC Milan
Note : 12
Soit ce post est un troll, auquel cas je retire le miens, soit c'est un exemple des plus aboutis de la raison pour laquelle la France a un palmarès affligeant.

Arbitre, arbitre, arbitre.
Sans déconner. Le PSG s'en prend 6 ce soir, et y a des mecs pour parler d'arbitrage. C'est spectaculaire.
Il te manque un truc toutefois: les poteaux carrés.
Comme disait Peguy (pas Luyindula hein !) "il faut voir ce que l'on voit".
Meme Mascherano a trouve a ca bizzare...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
 //  16:13  //  Tifoso de l'AC Milan
Oui,moi aussi j'ai trouvé extrêmement bizarre le fait que le PSG réalise un auto sabordage 5 étoiles.
Par contre, j'ai pas pensé une seconde à l'arbitrage, très étonnamment.
Le Barça mérite de se classifier, ils ont mis une grinta de dingue dans ce match alors que PSG a vraiment joué petits bras.
Mais je pense qu'on peut admettre le match nullissime du PSG tout en critiquant l'arbitrage... même si le club se prend 6 buts.
Quelques exemples :
- La faute de Masche sur Di Maria (carton rouge + penalty)
- La faute imaginaire de Marquinhos sur Suarez, pénalty pour le FCB.
- La faute de Piqué sur Cavani qui vaut un deuxième jaune, donc un rouge. Cavani se prend un jaune pour contestation (mérité car on ne peut pas contester comme ça)
- Cinq minutes (oui, cinq) de temps additionnel. Pourquoi pas sept tant qu'on y es.
Je le répète, le PSG ne mérite pas de se classifier mais je me demande au nom de quoi on ne peut pas parler de l'arbitrage plus que litigieux.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
 //  20:43  //  Tifoso de l'AC Milan
Dit comme ça, d'accord.
Mais faut pas présenter l'arbitrage comme LA cause de cette élimination.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Pas mal de décisions compliquées à prendre pas facilité par des joueurs cherchant la faute, râlant, s'énervant etc.

Pour être un suiveur de la Bundes, Aytekin est un excellent arbitre en général. Sur les penalty il se réfère à son arbitre de zone puisqu'il ne voulait pas siffler le premier sur Neymar (faute involontaire mais c'est dur de dire qu'il n'y a rien).

Bref, mauvais match de Aytekin, mais c'est toujours mieux que la perf du PSG.
Meunier tombe le 1er, tete la premiere, les bras le long du corps, Neymar s'empale et l'arbritre de zone de l'autre cote du but signale 'faute' pour tacle de l'epaule ?!? Comment dire...
Le psg perd 6-5, pas 6-1. L'arbitrage joue énormément, 2 péno litigieux sifflés, des rouges non donnés, des arrets de jeu impressionant alors que le psg n'a jamais cherché à gagner du temps. Bref, sans tout ca le psg passe. Analyser cette confrontation sur le simple match retour c'est ridicule. Paris s'est foiré hier, mais avec un arbitrage normal ils seraient passés en quart car auraient perdu 3 ou 4 à 1. Mais vous pouvez chier sur Unai et le foot français si ca vous fait plaisir et occulter l'arbitrage partisant. Une analyse objective doit néanmoins l'intégrer.
einmaleinstern Niveau : CFA2
"Le meilleur moyen d'éviter les penaltys c'est de ne pas défendre dans ta surface de réparation 95min."
Le PSG n'a jamais cherché à gagner du temps ??? A partir de la 15 ème minute ils ont commencé à gagner du temps sur les relances et les cpa !

Par contre d'accord avec toi sur l'arbitrage desastreux, pour moi il y a au moins un penalty non sifflé pour Paris également.

Après pour moi Paris mérite de se faire sortir avec leur prestation horrible d'hier, sans couilles.
Mascherano approve this message
Note : -4
La faillite est mentale, mais le Barça doit finir à neuf, et le PSG se fait enfler sur les deux pénaltys (tu siffles pas faute de Meunier, le type glisse et Neymar plante son pied dans l'sol pour se vautrer sur Meunier). L'arbitrage explique que le scénario était inéluctable, le PSG doit perdre ce match 4-1 parce qu'ils se sont chiés dessus, et l'arbitre s'est fait dessus aussi, comme le PSG.
Reste que le Barça, bah il fera moins le malin en quarts parce que niveau mental ce seront pas des enfants de primaire en face. Et sur un avantage de ne serait-ce que 2-0 face au Bayern ou à la Juve, j'donne pas cher de leur pseudo remuntada.
13 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  01:23  //  Fidèle de Nantes
Note : 4
Le score est de 3-1 à la 88ème minute. La suite va vous étonner.
"Les parisiens le détestent ! Découvrez pourquoi en cliquant ici !"

"You need to enlarge your score by at least 6 goals ? Try our new improved methode"

"Want to learn spanish and catalan in two weeks?"
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Le raté du siècle Niveau : DHR
Evidemment que le PSG va repartir, cette équipe est sur une excellente dynamique de progression, les projets du croque-mort prennent forme petit à petit et le jeu proposé est de plus en plus efficace et agréable à regarder. Ce coup de massue est juste une piqûre de rappel aux joueurs et au coach qui se sont vus un peu plus beaux qu'ils ne le sont (même s'ils sont magnifiques).

Aller, séchez vos larmes amis parisiens, soyez heureux d'avoir une si belle équipe et d'avoir écrit une partie l'Histoire du Football, même si c'est pas le meilleur scénario pour vous, c'est tellement beau !
Au moins quand tu regardes Cauchemar en cuisine et que le restaurateur part en sucette en préparant un tartare d andouillette sur son lit de béchamel, tu sais qu il n ira pas au bout...tu sais que Etchevez déboulera , lui mettra un beau coup de boule et le marmiton limitera la casse en rajoutant un peu de gelée de groseille.
1 réponse à ce commentaire.
Quand on fait pas jouer Ben Arfa c est ce qui se passe...t as une mine d or a disposition et tu preferes aligner un Lucas ou un Di Maria..??..la meme pour DD a l Euro en finale...continues a preferer Coman
Bonne idée de mettre un joueur qui arrive pas à aligner 2 sprints et contre l'équipe qui presse le plus au monde ! J'aurais bien aimé le voir le ben arfa contre ce barça ;)
got_feu_dami Niveau : National
Note : 1
Limiter la réponse à cette Berezina à la non titularisation/utilisation de HBA c’est tout simplement dingue… ou du troll…
2 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Paris va pas s'en remettre. Le Milan d'Istambul s'en est remis difficilement alors la bande de sans burnes qui a fait honte à ses supporters hier soir...

Emery va gicler, Nasser aussi et tout le monde trouvera ça normal.
Marek Jankulalaneige Niveau : District
Ton présage n'est pas impossible.
On parlait il y a quelques semaines de Sarko comme président du PSG.
Cafu, le milan gagne la c1 deux finales plus tard, si cest ca ne pas sen remettre..
2 réponses à ce commentaire.
Le pire, c'est qu'à la fin le Barça, qui n'a pas été transcendant non plus, n'y croyait plus, sauf l'arbitre.

Mais rien à dire. Paris été minable et ça sentait le pâté depuis le premier but gag.

Je peux me tromper, mais il me semble que le résultat est largement déterminé par les médias, qui ont réussi à imposer le concept de "Remontada" aux esprits , y compris parisiens.

Un grand vainqueur tout de même hier: le pastorisme.
 //  08:14  //  Amoureux de Bordeaux
Bien sûr qu'il s'en remettra.
Peut être pas pour cette fin de saison, et encore, je pense qu'ils voudront le titre en ligue 1 pour sauver l'honneur.
Mais ils vont surtout prendre dans la gueule par tout le monde, pendant plusieurs semaines, et faudra que les joueurs, staff et dirigeants se montrent le plus imperméables à ces critiques, sinon oui, ça risque d'imploser.

Mais sinon réjouissez-vous, ça veut dire que vous allez garder Verratti encore un moment. Lui qui est si bien au PSG et qui souhaite vraiment y gagner la C1. Je pense qu'il est sincère, et que c'est pas cette déconvenue qui le fera partir.
Cette élimination aura au moins le mérite de laisser le PSG se concentrer à fond sur la coupe de la Ligue.

Plus sérieusement, depuis une semaine je rabâchais à mes collègues le caractère "professionnel" des joueurs du PSG, et que c'était impossible qu'ils en prennent 6 (sachant qu'ils en marqueraient un). Bref autant de vista que Di Maria à la 75ème.
Je suis encore convaincu que ces joueurs sont des professionnels et je suis persuadé que comme maigre consolation, ils vont mettre une pression de dingue à chaque match et finiront par je ne sais quel coup du sort par remporter le championnat (même si ils ne sont pas les seuls maîtres de leur "destin")
Ce matin, le réveil est difficile, ça fait mal d'avoir un 2e trou de balle...

La diff ac le Barca c'est que si nous on avait perdu 4-0 à l'aller, on aurait aussi perdu 4-0 au retour. On n'a pas de balloches, chaque année c'est pareil.

Bref, ce match va rester dans les an(n)ales. On voulait rêver plus grand, on a cauchemardé plus grand en fait.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Non, ils ne s'en remettront pas. C'est le début de la fin. Ils ont eu trop de réussite jusqu'à présent qu'ils en devenaient insolents. C'est pas parce que tu achètes tes remplaçants plus de 40 M€ que ça va faire de toi un grand d'Europe. La loose reste bien présente dans l'ADN du PSG.
 //  09:11  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Le PSG peut s'en remettre mais, comme le 4-0 de l'aller aurait du l'être, ce score de 6-1 restera dans son histoire et on va en parler très longtemps, faut compter en années.

Il faut virer la colonie brésilienne. Le PSG ne sera jamais un grand d'Europe avec T.Silva-Marquinhos en défense centrale. T.Motta est cramé et ne peut plus être titulaire. Lucas est pas si mauvais que ça, mais impossible qu'il soit titulaire. Maxwell reste la classe mais il se fait vieux.
Titularise Kimpembe, mets Meunier à droite, et achète 1 grand défenseur central, un VRAI, et un latéral gauche.

Avec une défense remaniée, le PSG peut s'en remettre car au milieu, entre Verratti et Rabiot, et en attaque, avec Cavani et Draxler, le PSG a une ossature vraiment pas mal.
Trapp est un bon gardien.
Seule la défense est totalement moisie.
Très honnêtement, pour les joueurs qui sont au club depuis longtemps et qui ont vécu le cauchemar d'hier, ça va être dur de repartir sur une nouvelle saison comme si rien ne s'était passé.

L'intersaison sera sans doute animée comme tu l'as dit avec les départs des Brésiliens sans doute, mais j'ai aussi peur qu'un mec comme Verratti, avec le talent qu'il a, choisisse d'aller voir ailleurs pour continuer de grandir dans des grands clubs.

Je pensais même avant ce match que Monaco sera champion de France, ce qui nous fera vraiment une année merdique. On n'aura aucun argument pour retenir les joueurs qui veulent s'en aller malheureusement et on ne pourra garder que ceux que personne ne veut (genre Lucas).

Le "projet de remporter la C1" (auquel je n'ai jamais vraiment cru, ms au moins faire bonne figuration) est mort en même temps que ce match pour moi.
Je suis d'accord avec ton message à l'exception du passage sur Trapp.

Être dans un jour sans, ça peut arriver à tous les joueurs mais pas au gardien. Hier son jeu dans les cages était mauvais et ses relances aussi.

À l'instant t entre Trapp et Areola y'a pas eu de progression depuis Sirigu.
Marek Jankulalaneige Niveau : District
Je suis d'accord en partie avec toi.
Marquinhos, il faut le garder.

L'an prochain j'aimerai vraiment voir Paris tenter le coup sur Nainggolan.
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Les notes du PSG