1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 32e journée

Paris s'en rapproche

Neuf points d'avance, six matchs à jouer, ça commence à sentir bon pour le PSG. Derrière, l'OM respire toujours autant la Ligue des champions pendant que les autres bataillent pour les miettes. Pis, on voit bien Nancy se sauver dans la dernière ligne droite. Encore.

4 32
Blaise Matuidi gagne la bataille de Troyes

On a déjà tout dit et/ou tout écrit sur la saison de Blaise Matuidi. Pourtant, le gaucher arrive encore à surprendre. Suspendu en milieu de semaine contre le FC Barcelone, le milieu de terrain tricolore retrouvait sa place dans le XI francilien lors de la visite de courtoisie du PSG contre Troyes, dernier du championnat. Pendant une heure, les ouailles de Carlo Ancelotti n'ont pas vu le jour. Entre suffisance et absence physique, le PSG n'y était pas. Seul Salvatore Sirigu était au rendez-vous. Et puis il y a eu ce but de Blaise Matuidi, son quatrième de la saison, peu après l'heure de jeu, sur un long centre dans la surface de Gregory van der Wiel. Formé à l'ESTAC et lancé dans le grand bain par Jean-Marc Furlan, Matuidi n'a pas fêté son but. Le seul du match. Celui qui offre neuf points d'avance aux Parisiens à six journées de la fin. Sur le banc, Kevin Gameiro continuait à pester contre son entraîneur. Titularisé en l'absence d'Ibrahimović, le Français a raté un face-à-face en début de match et tout le reste ensuite. Forcément, quand il a dû céder sa place, il a fait un caca nerveux en forme d'ego trip sur le banc. Dommage pour lui, dans les deux minutes qui ont suivi son remplacement et le changement tactique d'Ancelotti, le PSG a claqué un caramel. Décidément, Kevin n'a jamais été dans le bon tempo.

Steve Mandanda, le mur lui va si bien

Sept parades, présent sur tous les tirs cadrés du LOSC, hier, Steve Mandanda a été un bonhomme. Pour sa cinquième clean sheet de suite, le portier capitaine a tout réussi. Que ce soit dans les airs, dans le placement ou dans les sorties dans les pieds, le numéro 2 de l'équipe de France aura été le meilleur joueur de son équipe. Pourtant, il s'est coltiné l'attaque tout feu tout flamme de Lille, injouable en ce moment. Mais quand Steve est dans un grand jour comme dimanche, il est intouchable. L'OM consolide sa place de dauphin, certes, loin du PSG, mais l'essentiel semble assuré. Sauf tremblement de terre ou disparition brutale de leur gardien, les Olympiens devraient terminer sur le podium, minimum. C'est solide, conquérant et ça ne panique jamais quand les vagues déferlent sur eux. L'expérience, sans doute.

Qui veut la troisième place ?

Il semble quasiment assuré que l'OM terminera second. Reste à savoir qui accompagnera les hommes d'Élie Baup sur le podium. Ce week-end, on a perdu Montpellier. Laminé à Bordeaux par un Harlem Cheick Diabaté de folie (4-2). Reste quatre équipes pour une place : Lyon, Saint-Étienne, Nice et Lille. L'OL s'est refait la cerise en battant Toulouse à Gerland (3-1) et a préféré en terminer avec sa série de défaites. On l'a vu plus haut, Lille n'a pas réussi à venir à bout de la défense marseillaise dans son stade. Restaient Saint-Étienne et Nice. Les Verts, à une semaine de leur finale de Coupe de la Ligue, ont assuré le minimum en prenant un point à Valenciennes dans un match sans vie. Nice, pour le coup, a plutôt gratté des points en s'adjugeant le scalp de Sochaux (3-0) avec un nouveau but lobé de Dario Cvitanich. Rien n'est encore joué et tout le monde semble encore dans le coup. D'autant que des victoires de Sainté en finale de Coupe et du PSG en Coupe de France pourraient redistribuer les places européennes dans le haut du tableau. Histoire de corser un peu la note, Nice se rend au Parc des Princes dimanche prochain.

Rennes ne répond plus

La blessure de Romain Alessandrini ne peut pas expliquer, à elle seule, la chute rennaise. Depuis la disparition du milieu de terrain, les Bretons ont enchaîné deux nuls et cinq défaites. À Évian, seul Julien Féret a donné l'impression d'avoir encore du mental. Les joueurs n'y sont plus, sans doute plus obnubilés par la finale de la Coupe de la Ligue que par leur fin de saison en championnat (ils sont actuellement dixièmes). Entre les blessures (Danzé, Apam, Théophile-Catherine, etc.) et les méformes (Kana-Biyik, Erding, Diarra), le Stade rennais ne ressemble plus à rien. Frédéric Antonetti semble épuisé, sans idée et en fin de cycle. Reste que la plus mauvaise saison rennaise depuis cinq ans peut se terminer avec un titre. Il reste une finale à jouer. Et à surtout gagner. Ne surtout pas refaire la même connerie de 2009, quand les Rennais avaient bazardé la finale de la Coupe de France contre les voisins de Guingamp. Avec Rennes, tout est possible. Vraiment.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 1
Rennes ne répond plus, Brest non plus. La chute est vertigineuse et calamiteuse pour le Stade Brestois. Entre choix sportifs d'un autre monde et gestion horrible de l'administratif, le Stade risque de finir en L2 à 80%: jouer le PSG au Parc, l'OM au Vélodrome, à Montpellier, recevoir Rennes et Sochaux, entre autres. Ça pue violent la L2 a Leblé l'an prochain!

Sinon on va avoir la même soupe que dans beaucoup d'autres articles "L'OM est un dauphin vraiment moche, etc..." Si l'OM est là c'est que l'équipe a accumulé tout simplement plus de points que ceux qui sont derrière. Beau jeu et trois points ne font pas toujours bon ménage.

Paris est champion depuis un moment déjà, depuis que Lyon et Marseille ne suivent plus le rythme. Pas une surprise en soi.

Nancy s'accroche bien et se bat avec envie. S'ils avaient joué avec les c0u!lles comme ça depuis le début d'année, ils ne seraient peut-être pas là. Derrière Paris, la lutte s'annonce acharnée jusqu'au bout avec encore des bons matchs à venir.
La lutte pour le maintien va être sûrement serrée également, même si probablement réglée plus vite que pour les places européennes.
zac l'arnaque Niveau : DHR
si on peut être sur que Paris sera champion, avancer avec quasi certitude que l'OM finira deuxième c'est un peu risqué.
lyon est à 2 points, nice et les verts sont à quatre point
l'OM a une différence de but très défavorable, avec un nul de l'OM et une victoire de lyon, ils sont 3eme , en 6 journée c'est toujours faisable
"Il semble quasiment assuré que l'OM terminera second".

Avec 2 points d'avance sur le 3ème à 6 journées de la fin cette phrase me paraît un poil exagérée.
vinceletah Niveau : CFA
La difference de but du PSG est telle que c'est un point de plus classement!
ce qui veut dire que meme si Paris faisaient une fin de championnat pourrie (genre 2 victoires, une defaite et trois nul ou 3 victoires 3 defaites), et qeud asnle meme temps Marseille et Lyon faisaient un finish parfait avec 6 victoires, Paris serait champion....
Donc en la reception de Lyon(36eme) ne sera pas decisif, du moins pas pour Paris!
C'EST PLIE!!!
el santino Niveau : DHR
"quasiment assuré que l'OM finira second ?"
c'est aller bien vite en besogne monsieur Faure

encore 18 pts à prendre et vue la grosse tendance "montagnes russes" dans les perf des prétendants au podium, entre Marseille, Lyon, St Etienne, Nice et Lille... rien n'est joué, loin de là !
Message posté par Lacouste
"Il semble quasiment assuré que l'OM terminera second".

Avec 2 points d'avance sur le 3ème à 6 journées de la fin cette phrase me paraît un poil exagérée.


Le calendrier de l'OM est quand même beaucoup plus favorable que celui de Lyon :

Montpellier-Lyon
Lyon-St Etienne
Nancy-Lyon
Lyon-Paris
Nice-Lyon
Lyon-Rennes

Marseille-Brest
Lorient-Marseille
Marseille-Bastia
Marseille-Toulouse
St Etienne-Marseille
Marseille-Reims
frenschsokrates Niveau : District
Deux déplacements périlleux, l'OM n'est pas au top à domicile cette année et un Reims ou un Bastia super motivés et en quête de points pour le maintien peuvent venir gagner au Vélodrome.

Donc non, l'OM n'est pas encore qualifié
Bastia est déjà maintenu, comme Lorient et Toulouse, ils vont venir en touristes, 3 victoires. Brest est archi-naze. Reste Saint-Etienne, très compliqué, et éventuellement Reims mais je pense qu'ils seront déjà maintenus à la 38ème journée. Je vois Marseille finir tranquillement 2ème.
Bien que supportant Mandanda et cie, je ne desserrerai les fesses que quand cette 2nde place sera acquise! (malgré le "destin entre les mains", calendrier de Lyon-StE, retard de Lille...)
Godfather Niveau : CFA
"Entre suffisance et absence physique, le PSG n'y était pas". Sérieux vous vu de la suffisance Où ? et pare Qui ? A la moindre article d'après match du PSG, y'a toujours le mot SUFFISANCE accolé dans cette équipe. Dans ce cas dites les choses clairement quels joueurs ont été "SUFFISANTS" samedi à Troyes ??? ou FERMEZ Là. Moi j'ai vu une équipe galérer physiquement 3 jours après un gros combat en Espagne. Ça a manqué de mon point de vue de concentration et d'intensité mais tout le monde le prévoyait déjà avant le match. Aucune surprise de ce fait. Mais je comprend pas QUE VIENT FOUTRE LE MOT "SUFFISANCE" là dedans !!! Il me semble que personne n'a vu de la prétention, de la vanité ou un quelconque respect aux Troyens !!!
frenschsokrates Niveau : District
En gros l'OM va faire 5 victoires, 1 défaite si on t'écoute, ils peuvent même être champions non ?

Ce n'est pas parce que les équipes n'ont plus rien à jouer qu'elles vont envoyer les U19 ou perdre sur tapis vert.
Je ne sais pas si t'es au courant, mais les Bastiais ne peuvent pas voir les Marseillais donc je ne pense pas qu'ils iront se faire gentiment enfiler au Vélodrome. Ce n'est pas du genre de Gourcuff de laisser couler non plus, surtout à domicile. Et je répète que l'OM est rarement performant à domicile, ils se sont fait enfiler par Nancy avant leur remontée fantastique et ont fait un beau match nul contre Ajaccio par exemple.
Godfather Niveau : CFA
-1 pour mes innombrables oublis et fautes d’orthographe pour 4 ou 5 malheureuses lignes... pfiou !!!
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Aucun commentaire sur le fait qu'au PSG on fête les buts par un "A la queue leu leu, tout le monde s'éclate !"?
Message posté par frenschsokrates
En gros l'OM va faire 5 victoires, 1 défaite si on t'écoute, ils peuvent même être champions non ?

Ce n'est pas parce que les équipes n'ont plus rien à jouer qu'elles vont envoyer les U19 ou perdre sur tapis vert.
Je ne sais pas si t'es au courant, mais les Bastiais ne peuvent pas voir les Marseillais donc je ne pense pas qu'ils iront se faire gentiment enfiler au Vélodrome. Ce n'est pas du genre de Gourcuff de laisser couler non plus, surtout à domicile. Et je répète que l'OM est rarement performant à domicile, ils se sont fait enfiler par Nancy avant leur remontée fantastique et ont fait un beau match nul contre Ajaccio par exemple.


Non mais je vois Marseille gagner au moins 3 matches et Lyon, qui joue presque que contre des gros, se faire accrocher voire battre 2 ou 3 fois.
Vous connaissez surement le site simoo.fr, simulateur de championnat, c'est assez marrant à utiliser

Mes prédictions envoient Sochaux Brst et Troyes en L2, et un podium Paris Marseille Lyon...wait and see
Juste une remarque (et je me suis dit la même chose hier soir devant le cfc), mais si un gardien ne prend pas de but il a forcément arrêté tous les tirs cadrés de l'équipe adverse (sauf si un défenseur en détourne un sur la ligne mais bon ...). Donc je suis d'accord qu'il a fait énormément d'arrêts mais dire "il a sorti tous les tirs cadrés" ca n'a pas trop de sens il me semble!
Booyaka95 Niveau : CFA2
Sincèrement,je vois Lille sur le podium donc l'autre place devrait se jouer entre Lyon et Mars. Je n'apprécie aucun des 2 mais je pense que la veuve souhaite revendre le club donc besoin de LDC impératif. C'est dans l'interrêt de la L1 d'avoir de gros clubs. Lyon étant en période de crise économique, j'espère voir un bon repreneur pour Mars qui mettra la main à la poche. Avec Monac qui va envoyer la sauce sérieux au prochain mercato, quel que soit son statut financier (je suis pour les 75% pour eux aussi...ya pas de raison), et peut-être Lille qui avec son grand stade est attractif pour un étranger aux poches pleines, Je prédit un bel avenir à la L1.
Chriswillow Niveau : Loisir
Les marseillais, leur absence de fond de jeu mise à part, se battent avec un cœur et une hargne qu'on ne leur connaissait plus ces dernières années. Ils compensent un déficit technique et leur maladresse devant par une combativité de tous les instants (je revois les sorties kamikazes de Lucas ou de N'Koulou dès qu'un lillois armait une frappe).

On dit qu'ils sont assez moches à voir. Perso, lorsque je vois des joueurs tout donner comme eux, et voir comment ils se dépouillent, se démènent et restent solidaires jusqu'au coup de sifflet final, je trouve ça aussi beau qu'une belle phase offensive ou qu'un jeu plus léché...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Mahht
Vous connaissez surement le site simoo.fr, simulateur de championnat, c'est assez marrant à utiliser

Mes prédictions envoient Sochaux Brst et Troyes en L2, et un podium Paris Marseille Lyon...wait and see


Bien foutu ce site :

Je me retrouve avec :
1 PSG
2 OM
3 Losc

L'auteur peut donc se servir comme argument pour assurer que l'OM ne sera pas détrôné de la seconde place.

Pour le bas du classement : au revroi Troyes, Nancy et Brest. Malheureusement, aucun corse ne flanche.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 32