1. //
  2. // 35e journée
  3. // PSG/ASSE (2-0)

Paris reverdit un peu

Au sortir d’une victoire sans relief contre Saint-Etienne (2-0), le PSG récupère sa deuxième place – momentanément cédée à Lille - et revient à trois points du maillot jaune montpelliérain. Une bonne nouvelle à quatre jours d’un déplacement à Valenciennes…

Modififié
PSG - Saint Etienne : 2-0

Buts : Nenê et Pastore

Quand Mr Ennjimi ouvre les débats, le PSG a perdu sa seconde place au profit du LOSC, pour un but au goal-average. Au coup de sifflet final, il est revenu à trois points de Montpellier après une victoire en trompe-l’œil contre des Stéphanois également décevants. Un pénalty bien improbable et une gourmandise de Pastore (via un bon travail préparatoire de Hoarau-Jallet) relancent le PSG. Trois points bons pour le moral et le classement, c’est à peu près tout. Sixièmes au coup d’envoi, les Verts rêvent de dépasser Rennes (défait à Bordeaux (0-2) et de venir taquiner leurs voisins, les merles chanteurs lyonnais, deux rangs devant (mais avec un match en moins).

Dans le contexte, c’est assez motivant. Galtié aligne un 4-5-1 avec Aubameyang, seul en pointe demain. Les Verts jouent bas et Paris monopolise le ballon. Camara a été préféré à Lugano et Ancelotti a remixé du Vahid (façon Heinze/Sorin) en plaçant Maxwell au milieu, avec Armand derrière lui. Hormis une combinaison Jallet-Pastore avortée (2e), les Franciliens dominent sans trop approcher du but stéphanois. Jusqu’à la dix-neuvième minute : lancé sur le flanc droit, Menez prend le meilleur sur Marchal et frappe de peu à côté. Dans l’action, le défenseur forézien déséquilibre l’ancien Sochalien. Pénalty. Carton jaune. Grosse confusion. Et Galtié qui devise avec Ancelotti sur le bord de la touche comme Nicolas et François débattent à quelques encablures du Parc. Nene transforme du gauche au milieu (1-0, 20e). Le match chemine agréablement mais sans grandes opportunités pour les deux équipes.

L'avenir se joue dimanche

Pendant que Sarkozy hausse le ton - et essaie de faire sortir Hollande de ses gonds -, Menez a compris le message. Il repique au centre après un service de Nene et lâche un missile des vingt mètres (30è), sur le poteau. Ruffier était battu… Aubameyang sonne le rappel des Verts mais Camara veille (39e). Aucun tir cadré, les visiteurs doivent pouvoir faire mieux. Pastore, juste avant la mi-temps, décale Nene pour une volée de Bodmer, Ruffier sort une manchette…

Après la pause, les Stéphanois s’excitent un peu : Nicolita rate de peu une offrande de Lemoine (47e) ; tir contré d’Aubameyang (53e). Du coup, les Parisiens montent le son. Pastore du gauche, Ruffier du pied (53e) puis largement au-dessus (66è); Menez, tout seul et à côté (58è). Ca sent la fin de saison, une sorte de lassitude compréhensible et ces dixièmes de seconde qui font toute la différence. C’est agréable mais un peu vain. Quoique. Revenir à trois points du leader héraultais qui doit se rendre à Rennes tandis que les ragazzi d’Ancelotti iront à Valenciennes jouer un adversaire quelque peu démobilisé. Comme Nicolas Sarkozy, un de ses trublions, le PSG saura dimanche de quoi l’avenir sera fait…

Saint-Etienne pousse et Galtié bougonne le long de la ligne de touche. Hoarau se crée une demi-occase en contre mais Ruffier veille (82e). Le PSG recule, le PSG semble bien las, le PSG subit mais il marque en contre. Une passe de Hoarau dans l’intervalle trouve Jallet dont le centre est impeccablement repris par Pastore (88e). C’est très bien payé et on ne parle pas du pénalty… Le public très classe du Parc entonne un improbable : « Et ils sont où (ter), les Stéphanois ? » S’ils veulent dérober le titre à Montpellier dans les trois journées qui restent, les gars d’Ancelotti devront faire mieux que ce soir. Beaucoup mieux.

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

blackorpheuskj Niveau : DHR
du gauch le penalty ? serieux ?
J'ai aimé le match sans relief perso
c'est une blague ce résumé, la volée de Bodmer c'est un putain de ciseau, la première mi-temps va à 100 à l'heure, etc
un petit kiff avec le débat en fond
pier-rototo Niveau : DHR
ouais ça sent la mauvaise fois cet article... Paris, sans avoir fait du barça, a certe souvent joué avec le feu, mais au final la victoire est largement mérité vu toute les occases franches (dont certaine particulierement bien foutu). Apres oui c'est sûr c'était ni le losc, ni montpellier dans ses meilleures heures.
pier-rototo Niveau : DHR
par ailleurs, je soupçonne quand même l'auteur d'avoir regardé le match en transversale avec le débat ^^.
perso j'ai regardé le match avec le débat en fond sonore et j'ai vraiment apprécié, le match en première mi temps était équilibré, en seconde st étienne pousse mais paris fais mal en contre et vendange! on voit alors le spectre d'auxerre et lille arrivé mais javier met paris à l'abris, le match était pas exceptionnel mais assez passionnant! je trouve l'article vachement sévère!
Renard_Chenapan Niveau : DHR
On a vu un très bon match de la défense surtout et Sainté n'a eu 1/2 occaz au final.
Après le gros soucis à été la relation milieu - attaque.
C'était pas la folie mais gagner 2:0 contre le 6ème ds le sprint final, je prend.

Homme du match : Jallet.
Pour une fois qu'on a un peu de moule de la part de l'arbitre, on va pas hurler. Surtout que 5 minutes avant, Menez colle un joli petit pont dans la surface, se fait dégommer, et qu'il n'y a rien (on revoir le ralenti en 2/2 à la téloche). Un prêté pour un rendu.

Match assez agréable, j'en conviens. Alex dégage quand même une sacrée assurance, et les remplaçants qui puent un peu la lose (Armand, Camara) ont prouvé qu'ils tenaient le coup contre des cylindrées moyennes comme Sainté.

Gros match de Jallet, impressionnant. Bonne rentrée de Guigui. Menez est emmerdant* à ne JAMAIS faire sa passe, mais son activité est quand même bien utile à l'équipe.

Et Bodmer, quel joueur. Putain* mais quel joueur mes amis.
fernandollorientais Niveau : CFA
- autant je suis toujours très enclin à critiquer le qsg, autant l'auteur de l'article n'as pas vu le même match que moi, surtout en première avec une possession atteignant parfois les 70%, un psg dominateur, équilibré, serein, costaud. une des meilleurs mi-temps de la saison.

- interessant de mettre ce match en perspective avec la confrontation aller -dernier match de kombouaré - et de constater les progrès de paris sur le plan collectif, en terme de maitrise et d'organisation. je trouve que le psg a fait ses meilleurs matchs cette saison sous la direction de grocarlo. interessant également de comparer ses deux matchs à travers le role et la performance de pastore désormais plus libre et plus confortable.

- sinon j'ai toujours pensé que parmi sissoko, matuidi et motta il n'y avait qu'une place dans le 11 et qu'elle était pour l'italien, et ce n'est certainement pas le match de ce soir qui va bouleverser mes convictions.
C'est l'article qui est "sans relief"..
Le match quand à lui a tenu ses promesses, peu de maîtrise certes, mais beaucoup de suspens, du moins jusqu'à la 88éme et ce but vengeur d'El Flaco!
Mention spéciale à l'arrière garde parisienne avec notamment, 3 anciens qui font le job, (sans encaisser de buts, une première depuis des lustres)et Papus qui est l'homme du match à mon sens, même si capitaine Jallet n'est pas loin.
PS je vote pour une titularisation systématique de Bodmer lors des 3 derniers match de Paris. Ce mec fludifie vraiment le jeu, et donne des solutions vers l'avant en privilégiant souvent les intervalles et la vitesse. Son entente avec Pastore saute aux yeux..
Oui, Bodmer fait du bien, mais passé l'heure de jeu, il a une facheuse tendance à sortir de la circulation.

Menez a eu trois occasions de servir un joueur démarqué dans la surface, il ne l'a jamais fait. Ca aurait du nous faire un match plus tranquille. C'est dommage, en plus, il avait perdu ce défaut depuis l'arrivée de Carlo.

Victoire méritée, même s'il y avait moins de maitrise que contre Lille. Je pense notamment à Alex qui s'est fait larguer 2-3 fois par Aubameyang (dont un sauvetage de Papus alors que Sirigu était battu) et à la mauvaise protection de Papus vers la 70e. Ca pardonnera pas en LdC.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2