1. //
  2. // PSG/OM (2-1)

Paris retrouve son Parc

...Enfin, un peu. Chants, applaudissements et même quelques pétards. La victoire contre Marseille aura eu le mérite de réveiller le Parc des Princes. Au moins le temps d'un match.

Modififié
0 41
Vingt minutes. Vingt minutes pendant lesquelles on a cru retrouver l'ambiance du Parc des Princes. Le vrai, celui d'avant le plan Leproux. Paris mène alors 2-0 face à l'ennemi olympien qui ne perd plus depuis six ans de ce côté du périphérique. Aux feux d'artifices lancés après le but-samba de Hoarau, succèdent des « Allez Paris » et ce, même après la réduction du score de Lucho Gonzalez quatre minutes après. Là où les virages auraient sans doute mis la pression sur les ouailles de Kombouaré la saison passée... Bref, l'ambiance plutôt morose qui accompagne les matches à domicile depuis le début de saison est bien restée dans les vestiaires ce dimanche soir. Ceci dit, on est loin du retour des fumi et des chants coordonnés dans l'antre parisienne... Si l'affluence du Parc rappelle les meilleurs rendez-vous, avec 40 234 spectateurs, contre 25 000 en moyenne cette saison, la réception de l'OM y est évidemment pour beaucoup.

Avant même l'entrée dans le stade, les « Marseille, on t'encule » et autres « Marseillais va niquer ta mère, sur la Cane-Cane-Canebière » fusent. La chanson française est sauvée. En l'absence de visiteurs phocéens, c'est presque uniquement au rythme des chants anti-marseillais que le stade s'enflamme. Une simple touche, un corner ou une faute suffisent à électriser le public. « Mais casse-le ! » . « Rentre chez toi Valbuena ! » . A l'image du match, la deuxième mi-temps est plus mollassonne dans les gradins. Les chants se font plus ponctuels avec les très classiques « Ici c'est Paris » ou « Allez Paris » . Puis, quand l'OM pousse un peu pour braquer un 2-2, on s'en remet aux dieux du chrono : « Allez plus que trois minutes les gars, faut tenir » . On va pas se mentir, un Apoula Edel en forme vaut mieux que toutes les prières d'un stade ; hein, André Ayew ?

Coup sifflet final. Cris de jouissance. Bah ouais, le PSG a terrassé le champion de France en titre 2-1 et monte sur le podium de la L1. Ici c'est Paris, nom d'un petit cheval en mousse. Peu importe que l'OM ait un match en retard à disputer au Vélodrome qui le placerait potentiellement leader en cas de victoire. Là, on ne parle que de la louche de Nenê et du pion de renard de Erding, buteur retrouvé. Embouteillages monstres dans les escaliers. « Marseille on t'encule ! » . La boucle est bouclée. Et le retour, ce sera à la télé.

Delphine De Freitas

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espère que le titre est ironique parce que dans le cas contraire c'est du grand n'importe quoi. Est-ce que l'auteur de cet article est déjà allé au Parc avant ce putain de plan Leproux? Vous êtes vraiment des footix ma parole. Le grand Parc des Princes n'a rien à voir avec ce qu'il y avait hier (j'étais à Boulogne). Hier, c'était Jules Deschaseau. Et encore...
Nom de dieu ce que je déteste lire Delphine de Freitas. Déjà lors du dernier article d'elle que j'ai lu, j'étais à deux doigts de me mettre les doigts au fond de la gorge en voyant l'orthographe, avant d'être poussé aux chiottes par la mention du "pansement" (sic) de Nênê.

Et là je vois cet article ridicule sur la pseudo ambiance du Parc. Finalement on voit bien que si le plan Leproux a un mérite, c'est de faire venir au Parc des femmes qui n'y avait jamais été auparavant...
Tu l'a dit, rien à voir!

Ou sont passés les chants entre les 2 virages? Les Tifos? Les clameurs (les vraies)?

Je suggère à Delphine d'aller à marcel Picot lors d'une victoire contre Metz ou l'OM, elle aura la même ambiance a quelques décibels prés...

Là on a juste un Parc made in Leproux, Eurodisney version Football, y aurait eu les 20 000 Ultras hier, peut être que l'auteur aurait compris la différence...
Indépendamment de tout ce qu'elle dit, comment l'insulte "footix" peut fuser sur un article qui ne parle que de tribunes, et à aucun moment de foot? Quand-est ce que vous allez vous rendre compte que quand on connait vraiment le foot, on a en théorie même pas besoin de s'occuper de ce qui se passe en tribunes? Que les vrais analphabètes du foot sont ceux qui ne sont pas capables de s'intéresser simplement au jeu?
Grande classe cet article, même en étant un grand amateur de l'humour Sofoot. Avec cet article on sent la frustration qu a pu accumuler Delphine... Je trouve ca un peut maladroit pour un journaliste, surtout lorsque l on se plaint de l'animosité entre supporter. Le Parc à connu des heures plus belles... que Delphine continue à s'exclamer et à magnifier les "Marseille on t'......"

anthonyTO
SoFoot devrait avoir honter de publier un tel article.
J'ai entendu 3 chants " Marseille on t'encule ", " Gignac on t'encule " et " Paris ", aucun d'entre eux n'a duré plus de 10 secondes.
C'est se moquer de tous les anciens abonnés du Parc que de comparer la mascarade d'hier à l'ambiance des années passées.
Au passage, c'est la première fois depuis plus de 20 ans que le Parc des Princes ne fait pas le plein pour accueillir l'OM ( et ce malgré les nombreuses invitations distribuées généreusement par le PSG,et dont le nombre est étonnament gardé secret ).
Aucun média n'a relayé cette information, pourtant intéressante.
Delphine De Freitas, était-ce la première fois que vous alliez au Parc des Princes hier ?
"Avec cet article on sent la frustration qu a pu accumuler Delphine... "

Apparemment y a pas que Delphine qui est frustrée...
Même si l'article n'a rien de mémorable, les comments sont quand même durs et c'est vite oublié le titre, et l'intro: "Paris retrouve son parc... Enfin, un peu". Quand on regarde l'affluence et les décibels on n'est pas totalement dans le faux au regard des premières journées... Enfin bon, il y aura toujours des rageux pour cracher à tout bout de chant sur les initiatives prises pour enrayer feu l'ambiance surchauffée du parc.
Et bien moi j'suis très content que les "ultras", ces pseudos-supporter sans cervelle, soient tèj du Parc. Ca leur fait les pieds, pas besoin d'ambiance racaille/facho pour mater un bon match, non ?!
"Et bien moi j'suis très content que les "ultras", ces pseudos-supporter sans cervelle, soient tèj du Parc. Ca leur fait les pieds, pas besoin d'ambiance racaille/facho pour mater un bon match, non ?!"

Pas besoin non plus d'abrutis pour commenter les articles, einh POL?
Les tribunes font partie du Foot sissa, va demander aux Argentins de la Bombonera. Et pour POL, oui c'est vrai tous ceux qui chantaient en virage sont des ultras... Tocard.
Bravo tout le monde, on dirait les commentaires rageux et sans queue ni tete de toutes les videos sur youtubes!!
Je pense que l'article souligne simplement que ce qu'on a entendu etait mieux que sur les derniers matchs et basta! c'est une année de transition et tout reviendra a la normale avec des résultats et moins de supporters butés primaires qui ralent pour leur tribune comme un gosse à qui les parents n'ont pas donnés la chambre qu'il voulait

J'etais abonné à Auteuil jusqu'a l'année dernière et cette année j'ai fini en R1 Boulogne, donc chez les anciens nazis, contre Monaco. Et bien je ne pensais pas que cela aurait pu se produire un jour. Donc voila, allez Paris
Les tribunes font partie du Foot sissa, va demander aux Argentins de la Bombonera.

______________________

Et bien, qu'est ce que je vais leur demander? Tu me cites juste un stade connu pour son ambiance là, ça prouve quoi? Réduire Boca Juniors à l'ambiance de la bombonera, c'est une blague.

Le Real et le Barça, qui sont peut-être les clubs les plus attractifs du monde, ont des tribunes sans aucune "ambiance" selon nos standards. Des clubs de supporters organisés qui chantent et tout, ça peut être sympa, mais contrairement à ce qu'ils pensent, ils ne font pas le club, et ils n'ont pas à se sentir supérieurs à ceux qui ne chantent pas.

Je suis supporter de l'OM, et je n'apprécie pas du tout que notre direction soit obligée de satisfaire l'ego des assoces de supporters devenues trop puissantes.
Ben moi je le trouve pas mal cet article... il résume bien ce que j'ai ressenti... Une ambance footix en effet... Très bon les comparaisons avec Deschaseau... Moi je trouve que le parc est un beau stade, qui mérite de vibrer... Les ambiances où j'entend "ils sont où les marseillais" alors qu'il y a 2-1 je trouve ça vraiment naze...
Je t'avoue Sissa que pour moi le foot ce n'est pas que le terrain, le vélodrome est trop magique pour le dire, les vibrations entres ultras et le terrain sont énormes... le foot sans supporters me gave, c'est mon avis...
Après les ultras parisiens ne sont pas des fachos, l'amalgame me choque... et hier, autant l'absence d'ultras marseillais m'a outré autant l'absence des principaux groupes d'ultras parisiens m'a gavé aussi... l'OM aurait marqué en premier, on aurait pas entendu le parc, c'est ça l'ambiance footix... c'est facile de supporter quand on mène mais le propre du supporter et de continuer à pousser meme mené... en cela, les ultras marseillais à l'extérieur (comme à domicile) sont souvent exemplaires...
Non franchement hier l'ambiance était en carton pate, on a besoin d'un vrai Parc des Princes pour avoir un vrai "classico" (elle est naze cette expression made in Canal...)...
Je vois pas en quoi le plan Leproux empêche les vrais supporters de se rendre au stade et de supporter leur équipe.

Visiblement ça empêche surtout une majorité bien pensante d'aller observer les "bêtes" de Boulogne. Vous n'êtes pas satisfaits de l'ambiance, lancez les chants !!!

De nouveaux groupes se créeront, sur des bases plus saines. Le parc se re-remplira. Que fallait-il faire, attendre le mort suivant ? Bravo à Leproux, le premier à vraiment prendre le taureau par les cordes.
"Quand-est ce que vous allez vous rendre compte que quand on connait vraiment le foot, on a en théorie même pas besoin de s'occuper de ce qui se passe en tribunes ? "

Et après tu te tape des Pierre Menés a toutes les sauces dans les médias qui parlent des Ultras comme des pestiférés élargissant un peu plus le fossé avec l'opinion publique. La culture "Ultra" fait et fera toujours partie du Foot, il faut la prendre en compte et la mettre de coté c'est aussi perdre un peu l'âme d'un stade, c'est une des spécificités du Football et dans l'absolu, personne ne peut dire que 3 coups de trompette et 2 confettis sont plus prenants qu'un "Never walk alone" ou qu'un "El Cant del Barça", sinon on passe direct à l'ambiance à la ricaine et on en parle plus!

Colony veut un Parc avec du potentiel économique, qui mieux que les familles ont ce potentiel? 20 000 places d'abonnés en moins ça fait combien de familles en plus et donc combien de consommateurs potentiels pour le futur complexe commercial prévu autour du Parc?
Pourquoi s'emmerder avec des supporters qui leur coutent des amendes à tous les matchs (craquage de fumis) et qu'ils ne peuvent pas contrôler commercialement parlant?

Qui va regretter les Tifos, les chants, l'ambiance, les fumis, les clameurs, les écharpes et tout ce qui faisait que le Parc était unique?

Il vaut mieux sacrifier ça que de prendre le risque d'avoir encore des morts einh?

C'est moche...
om-fred

Les ultras de l'OM sont les premiers à siffler l'équipe quand elle joue mal, ce sont eux qui mettent la pression aux joueurs, eux qui les insultent dans les mauvaises périodes, eux qui chantent deux fois plus fort quand ils mènent, ils ne sont pas plus fidèles que les autres. D'ailleurs Ganay ne se vide pas quand le club marche moins bien, et on a même remarqué qu'elle se garnissait parfois plus en fonction du prix des places que de la qualité de l'affiche (vel' vide pour OM-Liverpool).

Si le foot sans supporters te gave, tu n'aimes pas le foot, tu aimes un spectacle incluant le foot. C'est ton droit, mais je dis juste que ça ne justifie pas de traiter de footix ceux qui fonctionnent différemment.
radwiodwead :

Ah ben oui, des familles au stade, quelle horreur! Pourquoi pas faire jouer des gamins au foot tant qu'on y est?

Bientôt, on aura même des gens qui vont au stade pour expliquer le foot à leur fils et lui transmettre l'histoire et les valeurs du club, au lieu de gueuler des insanités dans une sono! Incroyable!
"Je vois pas en quoi le plan Leproux empêche les vrais supporters de se rendre au stade et de supporter leur équipe. "

Lis le plan et on en reparle ok?

"Vous n'êtes pas satisfaits de l'ambiance, lancez les chants !!!"

Putain chapeau, argument constructif! T'as pas mieux en stock? Genre " Faites un tifo géant!", " Faites une ola".


"De nouveaux groupes se créeront, sur des bases plus saines"

Genre les groupes qui sont encore en place ne sont pas sains? EN quoi les bases vont êtres plus saines si c'est les mêmes mecs qui reforment de nouveaux groupes?

Franchement merci Luckystar, tu nous fait 4 lignes entre le fromage et le dessert et d'un coup tu résous le problème,bravo mec t'es trop fort!
sissa, mon pauvre, désolé pour toi si le mouvement Ultra sont réduit à des insanités dans une sono, vu tes connaissances en la matière, j'ai bien peur que tu ne fasse vite d'un exemple, une généralité.

Les familles ont leur place dans les tribunes, tout comme les Ultras, je n'ai jamais dit le contraire essayent de voir un peu plus loin que le bout de ton nez plutôt de rentrer systématiquement dans la joute verbale, Colony préférerai n'avoir que des familles et c'est bien là le problème.
Les gosses ont également le droit de venir au Parc ou dans un autre stade, mais j'aimerai aussi qu'ils puissent se rendre compte que le spectacle est aussi bien sur le terrain que dans les tribunes sans pour autant être choquer par ce qu'il voient dans les 2, et oui coco, il n'y a pas que des teubés qui gueulent des insultes dans une sono, il y aussi des chants prenants ou des tifos, et puis franchement quand tu vois certains matchs animés avec des tacles assassins ou des insultes, pas sûr la mauvaise image vienne toujours des tribunes, alors stp épargne moi ta démago à 2 balles sur les gosses..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Le vrai sommet de la Liga
0 41