France - Ligue 1 - 35e journée

par Mathieu Faure

Paris respecte son ADN

Paris champion, même à 99,99%, début mai, c'était trop beau pour être vrai. Alors les Franciliens ont respecté leur histoire. Ils seront champions en souffrant. Parce que derrière, Marseille fait le boulot et continue de maintenir la cadence.

Note
1 votes
1 vote pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Thiago Silva explusé par Alexandre Castro
Thiago Silva explusé par Alexandre Castro
Gignac - Valbuena, les parrains de Marseille


L'an dernier, André-Pierre Gignac n'avait trouvé les chemins des ficelles qu'une seule fois. Cette saison, il en est à 13. Des caramels qui ont rapporté 21 points. Les trois derniers, il a été les chercher contre Bastia avec un doublé de bonhomme. Une balle piquée du gauche qui lobe Mickaël Landreau avancé (pléonasme) et un autre, du droit avec une prise de risque sur le côté gauche de la défense corse. À l'origine des deux buts, deux caviars de Mathieu Valbuena. Les deux hommes s'entendent à merveille sur le terrain et portent l'OM en ce moment. Drôle, quand on connaît l'inimitié entre les deux hommes. En tout cas, l'OM continue sa route et valide de plus en plus sa place de dauphin. D'autant que les Olympiens recevront deux fois lors des trois derniers matchs (Toulouse et Reims). Seul ombre au tableau, la fin de série de Steve Mandanda, défloré par le génie de Thauvin en début de seconde période. Cela faisait sept matchs que le gardien des Bleus n'avait plus encaissé de but. Peu importe, l'OM est sur un gros braquet. Une aubaine dans le sprint final. Une spécialité marseillaise. La première étant le home-jacking à la sortie de la Commanderie.

Paris encore trop nerveux

Une victoire, et le titre était quasiment assuré. Là, il faudra encore attendre. Soit le match à Lyon, soit, plus vraisemblablement la réception de Brest dans quinze jours. Parce qu'entre-temps, l'arbitre Alexandre Castro a croisé Thiago Silva. Le capitaine du PSG lui a touché l'épaule et hop, carton rouge. Forcément, ça fait polémique, mais ça ne doit pas être l'arbritre qui cache la forêt. À onze contre onze, les Parisiens n'y étaient pas. On a revu le même match que contre Troyes, Évian ou Ajaccio. Un PSG suffisant, maladroit, sans rythme et sans idée. Et quand en plus il manque des cadres, suspendus, ça devient vite un souci. Au final, Valenciennes repart déçu de la capitale avec ce point du match nul. À trois journées de la fin, le PSG n'a plus « que » sept points d'avance sur l'OM. Dans d'autres circonstances, on serait zen à souhait. Avec le club de la capitale, on en revient à craindre la réception de Brest. C'est dire le bordel ambiant qui règne au club. Une zizanie illustrée par la maladresse chronique avec laquelle le club gère sa communication autour du futur de Carlo Ancelotti. Et après on se demande d'où provient cette nervosité. Confirmation qu'un titre de champion est encore plus compliqué à aller chercher à Paris qu'ailleurs.

Nice et Lyon pour un duel

Nice scalpe Rennes en Bretagne (3-0, doublé de Cvitanich) et revient sous les olas de ses supporters venus attendre les joueurs à leur descente de l'avion. Lyon, qui avait donc la pression, a très bien réagi en déboîtant Nancy sur son synthétique (3-0) avec un doublé de Gomis. Pour la troisième place, il semblerait que la lutte ne concerne plus que ces deux clubs. Deux équipes qui se retrouveront au Ray, lors de la 37e journée. Bouillant. Habitué du sprint final, Lyon dégage une certaine sérénité depuis deux-trois matchs. Même Gourcuff redevient un bon joueur de football. Quant à Nice, il continue sa folle saison. C'est d'ailleurs la première fois depuis 1977 que le club azuréen compte autant de victoire au soir de la 35e journée. Claude Puel, ce génie.

Si le Gym et l'OL sont les deux grands gagnants du week-end, c'est la faute à Saint-Étienne et à Lille. L'ASSE n'avance plus et accumule les matchs nuls. Ce fut encore le cas vendredi soir, à la maison, contre Bordeaux. Un petit 0-0 qui n'arrange pas les Verts qui, pour le coup, se sont cherché des excuses comme la grève des supporters. Enfin, Lille a carrément perdu le rythme. Après leur nul incroyable de la semaine précédente contre Sochaux (3-3), les Dogues en ont pris 4 à Toulouse. Un fiasco défensif de plus. Rudi Garcia n'avait pas aimé son équipe face aux Lionceaux. À tel point qu'il avait programmé un entraînement dès 7 heures du matin. Là, on se dit que la semaine va être un enfer...

Brest, c'est cuit

Cinquième match de Corentin Martins à la tête du Stade brestois. Cinquième défaite et une place de lanterne rouge. A priori, ça sent la fin de l'aventure pour les Bretons qui sont repartis de Montpellier avec des regrets et une défaite (1-2). Plus les semaines passent, plus le Stade brestois creuse sa tombe. Une sépulture que le club aura pris soin de gérer sans l'aide de personne. Incapable de bien gérer son mercato et tiraillé par des querelles internes, Brest est en train de s'effondrer dans le silence le plus total. Rien n'est encore officiel, mais on voit mal comment le club de la rade pourrait se sauver... À Montpellier, les joueurs ont pris une claque dans la gueule. Une de plus. Une de trop.

Suivre Mathieu Faure sur Twitter par Mathieu Faure

Parier sur les matchs de Olympique de Marseille

 





Votre compte sur SOFOOT.com

36 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Chriswillow le 06/05/2013 à 11:39
      Note : - 1 

    L'inimitié entre Gignac et Valbuena alors même qu'ils enquillent buts et passe dé me rappelle au bon souvenir de la paire prolifique Amalfitano et Gameiro du temps de Lorient. Ils se trouvaient les yeux fermés sur le terrain, et ne pouvaient pas se voir en dehors...

  • Message posté par Nour le 06/05/2013 à 11:40
      Note : 2 

    Je l'avais déjà évoqué la semaine dernière, mais Rudy Garcia, depuis qu'il a fait sa décla' dans laquelle il taclait implicitement Landreau (et pourtant je ne suis pas fan de lui, loin de là)... Bah ça fait 7 buts encaissés en 2 matchs ... Chapeau Rudy!

  • Message posté par Thenti le 06/05/2013 à 11:41
      Note : 1 

    Quelqu'un peut m'en dire plus sur l'inimité entre Gignac et Valbuena? J'en étais resté à l'épisode où Gignac le chambre dans les vestiaires en disant "Il se noie dans une bouteille d'eau" etc mais depuis? Il y a eu des clashs ou quoi?

  • Message posté par Pascal Pierre le 06/05/2013 à 11:47
      

    Paris traque comme une pucelle devant le gourdin hexagonal.
    Puel qui va réussir à jarter l'OL du plan à 3.
    Lille qui se retire trop vite de la course à l'europe.
    St Etienne qui nous a fait une demie-molle.

    Putain*, la ligue 1 est encore moins érotique qu'un ancien film du dimanche soir sur M6.
    Sylvia Kristel tu me manques.

  • Message posté par conilas le 06/05/2013 à 11:47
      Note : 2 

    Avoir l'occasion d'être champion à domicile et jouer sans envie comme ça devant son public est une insulte aux supporters...ça m'a dégouté.

  • Message posté par LbTeam le 06/05/2013 à 12:00
      Note : 4  /

    L'expulsion de Silva fait tâche en effet, mais seulement à l'aune du contexte actuel qui tolère que les joueurs viennent beugler et mettre la pression (de préférence à cinq ou six) sur l'arbitre en toute impunité, ou encore se défilent, éventuellement avec un mot "doux" en direction de l'homme en noir (ex. Ménès la semaine passée), lorsqu'ils sont appelés pour prendre leur jaune..
    Qu'on soit d'accord ou non, qu'il y ait erreur manifeste ou non, une décision arbitrale ne se conteste pas, point. Au pire, le capitaine seul vient demander, calmement, quelques explications à l'arbitre. Et il faut avouer que Silva (comme bcp d'autres joueurs) a quand même une forte tendance à se jeter sur les arbitres à la moindre occasion, même s'il ne le fait jamais méchamment (pas comme Ibra!).

    C'est le rapport aux arbitres qui doit changer. Dans un monde, comme celui du rugby, où on les respecte et où on respecte leurs décisions (ce que j'espère voir un jour), le geste de TS apparaîtrait inacceptable. En attendant, c'est l'arbitre d'hier qui est passé pour un con. C'est dommage.

  • Message posté par loupvert13 le 06/05/2013 à 12:02
      Note : - 1 

    Clairement, cette histoire d'inimitié entre Valbuena et Dédé Gignac, c'est du pipeau.. Je supporte l'OM, donc je suis quand même le club, et j'ai jamais entendu parler de ça! Ou alors, ça date... d'il y a plus de 12-13 ans quand j'étais encore trop petit pour comprendre la règle du hors-jeu!

  • Message posté par 2yemklubapanam le 06/05/2013 à 12:10
      Note : - 1 

    " Les trois derniers, il a été les chercher contre Bastia avec un doublé de bonhomme."
    2eme phrase, deja signé par l'auteur. vraiment personne a so foot pour lui donner deux trois phrases a intégrer a ses articles, ca devient pénible?

  • Message posté par breton le 06/05/2013 à 12:15
      Note : 1 

    Pourquoi ne pas sanctionner (comme au rugby) les joueurs qui protestent sur une faute en faisant avancer de 5 mètres ou de 10 mètres le ballon pour tirer un coup-franc?
    C'est peut-être compliqué à mettre en place mais ça permettrait de calmer les joueurs et un plus grand respect des arbitres.

    D'un autre côté, si certains arbitres faisaient preuve de davantage de psychologie et arrêtaient de faire du zèle (Chapron,Castro,Duhamel,Enjimi) le message pourrait mieux passer auprès des joueurs (j'aime bien Turpin par exemple).

  • Message posté par Le prince des ténèbres le 06/05/2013 à 12:16
      Note : 1 

    je sais qu'avec des "si" on met Paris en bouteille et on coupe du bois. Néanmoins, laissez moi utiliser cette conjonction une petite fois:

    Si, ô grand si, Lyon n'avait pas connu cet incroyable trouve d'air en avril à perdre contre les 3 promus à la suite, franchement ce Lyon-PSG de dimanche ferait sacrement peur...

  • Message posté par Elias38 le 06/05/2013 à 12:21
      

    Message posté par LbTeam
    L'expulsion de Silva fait tâche en effet, mais seulement à l'aune du contexte actuel qui tolère que les joueurs viennent beugler et mettre la pression (de préférence à cinq ou six) sur l'arbitre en toute impunité, ou encore se défilent, éventuellement avec un mot "doux" en direction de l'homme en noir (ex. Ménès la semaine passée), lorsqu'ils sont appelés pour prendre leur jaune..
    Qu'on soit d'accord ou non, qu'il y ait erreur manifeste ou non, une décision arbitrale ne se conteste pas, point. Au pire, le capitaine seul vient demander, calmement, quelques explications à l'arbitre. Et il faut avouer que Silva (comme bcp d'autres joueurs) a quand même une forte tendance à se jeter sur les arbitres à la moindre occasion, même s'il ne le fait jamais méchamment (pas comme Ibra!).

    C'est le rapport aux arbitres qui doit changer. Dans un monde, comme celui du rugby, où on les respecte et où on respecte leurs décisions (ce que j'espère voir un jour), le geste de TS apparaîtrait inacceptable. En attendant, c'est l'arbitre d'hier qui est passé pour un con. C'est dommage.

    Qu'est ce que c'est lourd les gens qui parlent sans rien avoir vu.
    C'était l'arbitre qui allait vers silva et pas silva qui allait vers l'arbitre !

  • Message posté par Croco30 le 06/05/2013 à 12:34
      

    Message posté par LbTeam
    L'expulsion de Silva fait tâche en effet, mais seulement à l'aune du contexte actuel qui tolère que les joueurs viennent beugler et mettre la pression (de préférence à cinq ou six) sur l'arbitre en toute impunité, ou encore se défilent, éventuellement avec un mot "doux" en direction de l'homme en noir (ex. Ménès la semaine passée), lorsqu'ils sont appelés pour prendre leur jaune..
    Qu'on soit d'accord ou non, qu'il y ait erreur manifeste ou non, une décision arbitrale ne se conteste pas, point. Au pire, le capitaine seul vient demander, calmement, quelques explications à l'arbitre. Et il faut avouer que Silva (comme bcp d'autres joueurs) a quand même une forte tendance à se jeter sur les arbitres à la moindre occasion, même s'il ne le fait jamais méchamment (pas comme Ibra!).

    C'est le rapport aux arbitres qui doit changer. Dans un monde, comme celui du rugby, où on les respecte et où on respecte leurs décisions (ce que j'espère voir un jour), le geste de TS apparaîtrait inacceptable. En attendant, c'est l'arbitre d'hier qui est passé pour un con. C'est dommage.




    La principale différence avec le rugby réside dans l'utilisation de la vidéo pour aider les arbitres à prendre leurs décisions.
    Dans le football, ça n'existe pas. Il ne reste donc qu'à accepter la décision et se taire.

  • Message posté par Yo'Do le 06/05/2013 à 12:34
      Note : 1 

    Un truc me choque quand même.

    Il y a un mois, ce chacal de Castro arbitrait le match de National entre Fréjus et Créteil. Comment la Ligue peut elle faire passer un mec comme ça d'un match de national à un match éventuellement décisif qui passe un dimanche soir sur canal, vu par des millions de gens ???

    Et puis à quoi ils pensent les mecs ? Le gars est lyonnais pur souche, la semaine prochaine y'a OL-PSG, il met un rouge hyper litigieux qui va avantager l'OL, bref avant de mettre un arbitre de la région Rhônes-Alpes tu t'assures qu'il n'y a aucun risque de conflit d'intérêt !!

    Pourquoi ne pas avoir mis Kalt, Fautrel, Jaffredo ou Thual ? Des mecs expérimentés, qui jouent des matches à enjeu et qui sont arbitres dans des ligues pas directement concernées par ce qui se passe sur le terrain. Ces incompétents de la Ligue, bordel, mais cassez vous !

  • Message posté par MetekoO le 06/05/2013 à 12:47
      

    J'ai vraiment été déçu par le match du PSG. N'étant pas supporter, je comprends clairement que les supporters du PSG en aient après les joueurs. Parce que comme dit dans l'article, même à 10 le PSG doit démonter Valenciennes en pièces détachées. Au lieu de ça, ils ont été plus que nonchalants, à l'image du geste d'Ibra en première mi temps qui ressemble assez à cette vieille tentative de but en roulette de Balotelli en amical avec City. Vraiment dommage aussi cette nervosité ambiante, toujours représentée par Ibra à la fin du match. Autant on peut comprendre qu'il y ait cette frustration et cet agacement liés à l'exclusion de Silva, autant ça ce saurait si on pouvait revenir sur une décision en allant aboyer sur un arbitre après le coup de sifflet final.

    Lille craque son slip en cette fin de saison, belle réaction de Lyon avec un gros doigt de Gomis à son aveugle d'entraîneur et un nouveau match intéressant de Gourcuff. J'ai le sentiment que Sainté est en train de lâcher prise petit à petit, et la fin de saison risque de ne pas leur apporter la Ligue des Champions, avec deux déplacements à Lorient et Lille, et la réception de l'OM. Les titulaires stéphanois ont un peu l'air carbo...Nice est en train de tout arracher sur son passage, et un Nice Lyon à l'horizon qui s'annonce plutôt intéressant.

    Brest est mort depuis un bon paquet de temps. Pas d'effectif, pas d'envie, pas d'entraîneur, un président manouche incompétent au possible...bref, comme chantent les ultras quand ça va mal du côté du Péno "Laissez passer l'enterrement du Stade Brestois...". Rennes ça en devient drôle: à chaque trêve on a un peu l'impression que les mecs ont carrément les moyens d'aller accrocher l'Europe, ça joue bien et puis pouf! Passé la mi-février ça dégringole et ça finit la saison en roue libre, les mains dans les poches.

    L'OM qui joue au ballon, c'est quand même autre chose. Alors ouais, ça fait encore une victoire par un but d'écart, mais avec un peu plus de réussite, ça peut donner la grosse baffe du WE en L1 avec un truc du style 4 ou 5-1 tant Landreau et ses montants ont été solides. Excellent retour d'Amalfitano et cimer au duo gagnant Dédé-Valbuena.

    Sinon le point arbitrage du WE est désolant, vraiment. L'arbitrage du match à Rennes est aussi mauvais que celui de Castro au Parc, deux rouges sur deux faits de jeu anodins.

  • Message posté par Sly le 06/05/2013 à 12:49
      

    @Yo'do

    Thual? Tu parles bien de l'arbitre d'Evian-Paris de la semaine dernière? À part ça, d'accord avec ta conclusion. L'ère "Thiriez" est arrivée à bout de souffle et après une bonne dizaine d'années, ils n'ont vraiment rien fait de transcendant, pour rester poli. Il faut un changement, une nouvelle ère pour le foot français. Quand tu vois de quelle manière le championnat allemand a progressé depuis 2006, tu te dis qu'il y a vraiment des trucs intéressants à faire, et que cette brochette d'incompétents doivent partir.

  • Message posté par madjerinho le 06/05/2013 à 12:55
      

    Je souhaite juste réagir au sous-titre. L'expression "en souffrant" commence à me les briser sévère.

    Déjà parce qu'en soit, ça veut pas dire grand chose. Les joueurs ont du courir? Ils ont raté des passes ? Ils ont pas marqué sur leur première occasion? Ok, mais pourquoi dire qu'ils ont "souffert" ?

    Ensuite parce que maintenant si tu gagnes pas un championnat par 10 points d'avance, ou un match par au moins 2 buts d'écarts, et avec 60 % de possession, tu peux être sûr de lire dans les articles sur le match les expressions "un titre acquis en souffrant" ou "une victoire dans la douleur". D'autant plus si c'est une grosse équipe.

    C'est ridicule, soyez objectifs, arrêtez avec les expressions toutes faites qui ne veulent rien dire, et dans le cas de Paris, reconnaissez qu'ils seront champions faciles

    Ah et Gomis reste nul :)

  • Message posté par Thibdakar le 06/05/2013 à 13:03
      

    Ca va nous pourrir le titre ces histoires de m*erde avec les arbitres, qu'est ce qu'ibra il à à vouloir agresser l'arbitre en fin de match, leonardo pareil; le bonhomme jaune a pris sa décision (de merde mais il l'a prise quand même) ca sert à rien de discuter, c'est sur le pré qu'il faut poser ses c*ouilles.

    Platoche et blatter faut sérieusement plancher sur une réforme de l'arbitrage, j'en peux plus des pleureuses et des roulades, vidéo+interdiction à tous les joueurs sauf le capitaine d'adresser la parole à l'arbitre!

  • Message posté par Faee le 06/05/2013 à 13:10
      

    Les mecs faut se calmer avec l'aile de pigeon de Zlatan. Contre Montpellier, il fait une passe aveugle du tonnerre pr Gameiro ( à la 80ème min pr le seul but du match), alors qu il aurait pu tirer et tout le monde a crié au génie. Ca marche pas à tous les coups

  • Message posté par Yo'Do le 06/05/2013 à 13:16
      

    Message posté par Sly
    @Yo'do

    Thual? Tu parles bien de l'arbitre d'Evian-Paris de la semaine dernière? À part ça, d'accord avec ta conclusion. L'ère "Thiriez" est arrivée à bout de souffle et après une bonne dizaine d'années, ils n'ont vraiment rien fait de transcendant, pour rester poli. Il faut un changement, une nouvelle ère pour le foot français. Quand tu vois de quelle manière le championnat allemand a progressé depuis 2006, tu te dis qu'il y a vraiment des trucs intéressants à faire, et que cette brochette d'incompétents doivent partir.


    Je le mets pour dire que le mec peut-être mauvais (c'est malheureusement récurrent en L1) mais autant mettre quand même quelqu'un en dehors de tout soupçon.

    On ne met pas Lannoy ou Gauthier parce qu'ils sont de la ligue Nord Pas de Calais, ni Delerue ou Millot parce qu'ils sont d'IDF, mais il y a quand même pas mal d'abitres en France : donc on peut se permettre de ne pas mettre ceux d'une ligue qui peut avoir un lien avec le match, soit Castro, Bien ou Chapron !

    Pourtant, j'aime bien Wilfried Bien, qd je l'ai vu j'ai trouvé qu'il était bon. Mais tu dois faire attention à un match comme celui là.

    Ensuite, on parle de Thual mais dans ceux que j'ai cités, Turpin a arbitré 2 fois Paris pour 2 rouges (Lavezzi à Ajaccio, Sakho à Montpellier). C'est pas mieux. Y'a Duhamel aussi qui arbitre 1 fois Paris contre Sainté et exclu Ibra mais là, c'était difficile de lui donner tort...

  • Message posté par Lone69 le 06/05/2013 à 13:21
      Note : 2 

    Je suis quand meme content d'avoir vu ce match, je sais pas si je fermais les yeux jusqu'ici mais jme suis rendu compte qu'Alex c'est un niveau au dessus de Sakho. J'adore le francais, meme si je trouvais Alex relativement impérial jusqu'ici. Mais là putain Alex a mis plus d'envie en un match que Menez et Ibra en une saison on dirait. Il a fini attaquant a etre dangereux sur chaque corner. Chapeau mon ptit Alex

  • Message posté par el pibe del pvc le 06/05/2013 à 13:36
      

    Message posté par Thibdakar
    Ca va nous pourrir le titre ces histoires de m*erde avec les arbitres, qu'est ce qu'ibra il à à vouloir agresser l'arbitre en fin de match, leonardo pareil; le bonhomme jaune a pris sa décision (de merde mais il l'a prise quand même) ca sert à rien de discuter, c'est sur le pré qu'il faut poser ses c*ouilles.

    Platoche et blatter faut sérieusement plancher sur une réforme de l'arbitrage, j'en peux plus des pleureuses et des roulades, vidéo+interdiction à tous les joueurs sauf le capitaine d'adresser la parole à l'arbitre!

  • Message posté par el pibe del pvc le 06/05/2013 à 13:40
      

    les Parisiens ont la pression des seconds, je crois que sois leurs airs de " on est déjà champion, ils ont peur de perdre tous les matches restants et l' Om de glaner 9 points, non ?

  • Message posté par el pibe del pvc le 06/05/2013 à 13:44
      

    Message posté par Yo'Do
    Un truc me choque quand même.

    Il y a un mois, ce chacal de Castro arbitrait le match de National entre Fréjus et Créteil. Comment la Ligue peut elle faire passer un mec comme ça d'un match de national à un match éventuellement décisif qui passe un dimanche soir sur canal, vu par des millions de gens ???

    Et puis à quoi ils pensent les mecs ? Le gars est lyonnais pur souche, la semaine prochaine y'a OL-PSG, il met un rouge hyper litigieux qui va avantager l'OL, bref avant de mettre un arbitre de la région Rhônes-Alpes tu t'assures qu'il n'y a aucun risque de conflit d'intérêt !!

    Pourquoi ne pas avoir mis Kalt, Fautrel, Jaffredo ou Thual ? Des mecs expérimentés, qui jouent des matches à enjeu et qui sont arbitres dans des ligues pas directement concernées par ce qui se passe sur le terrain. Ces incompétents de la Ligue, bordel, mais cassez vous !

  • Message posté par el pibe del pvc le 06/05/2013 à 13:48
      

    ouais bizarre. à mon avis c'est ce qui a surexcité Léonardo..

  • Message posté par Thibdakar le 06/05/2013 à 13:53
      

    Message posté par el pibe del pvc
    les Parisiens ont la pression des seconds, je crois que sois leurs airs de " on est déjà champion, ils ont peur de perdre tous les matches restants et l' Om de glaner 9 points, non ?


    tu y crois vraiment mec?

  • Message posté par Davethesith le 06/05/2013 à 13:55
      

    Décidément, ici c'est comme à France Football. Les rédacteurs ne savent pas faire un article sur Paris sans mettre les mots "suffisance", "arrogance" et cie...

    En quoi le fait de jouer contre une équipe qui ne se laisse pas battre, c'est être suffisant ! VA a joué le jeu hier, a ouvert la marque mais ensuite a cherché à protéger son score. Paris a tiré bien plus de fois au but et a fini par égaliser. Car, comme pour Evian ou Ajaccio, c'est surtout le gardien adverse qui a été impérial. C'est normal, c'est son boulot.

    Après, hier, il est clair que Sirigu ne l'aurait pas pris ce but. Mais vu que les arbitres ont décidé d'expulser tous nos joueurs...

  • Message posté par LbTeam le 06/05/2013 à 13:59
      

    Message posté par Elias38

    Qu'est ce que c'est lourd les gens qui parlent sans rien avoir vu.
    C'était l'arbitre qui allait vers silva et pas silva qui allait vers l'arbitre !


    Qui te dit que je n'ai pas vu le match et l'action ? Oui, Silva ne court pas vers l'arbitre comme il le fait souvent ; mais l'idée que Castro se jette délibérément sur lui à tel point que Silva doit se protéger de ses mains tient franchement de la mauvaise foi. Silva le choppe au vol encore une fois pour discuter une décision (assez anodine en plus). Alors certes, Castro y va fort avec son rouge, mais moi c'est surtout l'habitude des joueurs (Silva ou un autre, peu importe) de contester et discuter chaque décision arbitrale qui me gonfle!

  • Message posté par LbTeam le 06/05/2013 à 14:08
      

    Message posté par Croco30


    La principale différence avec le rugby réside dans l'utilisation de la vidéo pour aider les arbitres à prendre leurs décisions.
    Dans le football, ça n'existe pas. Il ne reste donc qu'à accepter la décision et se taire.


    La vidéo est une différence oui, mais qui est loin d'expliquer le rapport bien plus sain des joueurs/entraineurs avec les arbitres. Un exemple (flagrant) parmi d'autres: demi-finale de CM 2011, le Gallois Warburton se rend coupable d'un plaquage limite cathédrale sur Clerc prêtant à interprétation. Rouge. Aucun appel à la vidéo. Avant même qu'on s'en rende compte, Warbuton est déjà parti sur le banc, sans mot dire. Jusque-là dominateurs, les rouges perdent sans doute l'un des matchs les plus importants de leur histoire sur ce fait de jeu. Personne chez eux n'a moufté. Aucun doute qu'en football, cette décision aurait reçu un tout autre accueil.

  • Message posté par TsouinTsouin le 06/05/2013 à 14:48
      

    La vidéo au rugby, c'est seulement pour valider ou non un essai ! Je ne vois donc pas en quoi ça changerai quoi que ce soit dans le cas présent.
    Par contre, il serait sympa de faire des expulsions temporaires pour les fautes antisportives et protestations (autres que par le capitaine). Ça leur fermera leurs gueules* à ces idiots de joueurs.

    Bon, je supporte l'OL et j'espère qu'on sera le 3ème club à se qualifier. Si c'est Nice, j'ai un peu peur pour leur parcours en CL.
    Enfin, la vraie raison est qu'il ne faut pas terminer derrière Puel !

  • Message posté par vicelow le 06/05/2013 à 14:52
      

    C'est nouveau cette histoire d'inimitié entre Valbuena et Gignac? C'est la première fois que j'en entends parler, si quelqu'un a un extrait d'itw ou autre pour confirmer cette "info" histoire d'éclairer ma lanterne

  • Message posté par Ibrahimokebab le 06/05/2013 à 15:17
      Note : 1 

    C'est bien beau de retracer l'ADN de Paris, mais moi j'attend toujours le JDZ de vendredi dernier...

  • Message posté par Pacoloco le 06/05/2013 à 15:18
      Note : 2 



    Merci pour l'exemple.
    Si ce n'est pas arrogant et nombriliste de croire que le monde du football français souhaite expulser tous les joueurs du PSG. Pour un peu, on pourrait invoquer le complot judéo-maçonnique. Note que je dis ça pour le PSG, mais je le pense pour tous les supporters qui sentent "leur" club au centre d'une sombre machination...

    Sinon, les arbitres qui ferment la gueule a des millionnaires en short, c'est plus que nécessaire. Quand on est dans l'intertainment, on essaye d'être exemplaire. Un mec qui met un coup d'épaule à un officiel devant la populasse, dirigeant ou pas, il prend ses responsabilités. C'est pour ma part, aussi dangereux qu'un tacle au niveau du genou pour le public décervelé que nous sommes. Et tant pis si je suis un "loser de français" de penser ça. Moi je préfère les iconoclastes aux fervents.

    Quand on connait l'impact économique d'un match de foot, les pressions que subissent les joueurs pour que tous les vautours qui lorgnent autour du magot du foot/spectacle se rincent. J'ai plutôt envie de défendre les arbitres moi. T.Chapron compris.

  • Message posté par breton le 06/05/2013 à 15:40
      

    @pacoloco :

    j'étais d'accord avec la majorité de tes propos mais sur ta dernière phrase, défendre Chapron, je peux pas te suivre là-dessus...
    C'est le genre d'arbitre qui va pourrir une rencontre pour être "la star" du match.
    Un arbitre, moins on entend parler et meilleur est son match tout simplement.

  • Message posté par shimo le 06/05/2013 à 15:49
      

    mentalité de merde en france, les arbitres français jouient devant leur télé en C1 en mattant panam et veulent montrer qu'ils ont de l'autorité en L1, après on s'étonne pourquoi tous les grands joueurs quittent ce championnat de merde...dans la tête de Silva, "Jme tire, me demandez pas pk le classement de la france descend encore, je vais bien rigoler quand vous serez au niveau du championnat du maroc lol"

  • Message posté par Yo'Do le 06/05/2013 à 16:33
      

    Il y a des bons arbitres en France, mais le souci c'est qu'il y en a de très mauvais aussi et que personne ne fait rien.

    C'est à la Ligue de prendre des décisions aussi. Y'a pas la vidéo, mais tu as l'impression qu'en France, les arbitres sont tout puissant et ne sont jamais sanctionnés, alors qu'eux aussi commettent des erreurs et de leurs erreurs peuvent dépendre la physionomie d'un match et donc du résultat final. Ce résultat est important pour les clubs, pour les gens qui y travaillent. Et il ne s'agit pas que des joueurs, mais des entraîneurs, du staff...

    Un club qui finit dans le ventre mou à la place d'une place européenne parce que privé 3 fois de victoire par ex, sur des hors jeu inexistants, des cartons rouges qui n'existent pas et qui lui font perdre le match... Tout ça a des petites répercussions sur le moment qui peuvent faire mal au final. Et qu'on ne vienne pas me dire que ça s'équilibre. Ce n'est pas vrai !

    La sentence, c'est qu'au niveau international, les arbitres français sont tricards et arbitrent peu de rencontres de très haut niveau. Au niveau national, ça manque de transparence, les arbitres devraient rendre des comptes aussi comme Webb l'a été il n'y a pas longtemps. Pour moi ce n'était pas du populisme de l'envoyer en 3e division. C'est une sanction car pr un arbitre de ce calibre, c'est un énorme désavoeu !

    En France, que se passe t il ? Parfois, les arbitres admettent leurs erreurs après match. Ils s'excusent, oui, et après ? Dans tout boulot, quand tu commets des erreurs, tu te fais sanctionner, basta.

  • Message posté par MetekoO le 06/05/2013 à 17:02
      

    Message posté par breton
    @pacoloco :

    j'étais d'accord avec la majorité de tes propos mais sur ta dernière phrase, défendre Chapron, je peux pas te suivre là-dessus...
    C'est le genre d'arbitre qui va pourrir une rencontre pour être "la star" du match.
    Un arbitre, moins on entend parler et meilleur est son match tout simplement.


    Clément Turpin par exemple, qui, s'il n'est pas toujours extraordinaire sait au moins être pédagogique et expliquer le pourquoi de ses décisions aux joueurs. Je crois que l'arbitre de Ligue qui me fait quand même le plus marrer ça reste Cailleux. On dirait mon oncle quoi...ou à la limite ce bon vieux cochon d'arbitre de district qui plombe le match.

    http://www.hac-foot.com/uploads/article … 8cdade.jpg


36 réactions :
Poster un commentaire