1. //
  2. // 20e journée

Paris reprend sa marche

Décevant en première période, le PSG de Carlo Ancelotti a su s'élever par la suite pour se défaire de Toulouse (3-1). Ailleurs, on retiendra surtout la victoire Montpellier sur Lyon (1-0)...

Modififié
Ajaccio – Auxerre : 2-1

On n’arrête plus Ajaccio ! Après avoir terminé 2011 sur deux victoires de rang, les Corses se sont imposés face à l’AJ Auxerre au terme d’un match animé. Menés, suite à un but de Dennis Oliech après un petit quart d’heure de jeu, les joueurs d’Olivier Pantaloni profitent de l’exclusion d’Anthony Le Tallec pour réduire le score à la 27ème minute, par l’intermédiaire d’Eduardo. Très intéressants sur quelques séquences de jeu, les Corses prennent l’avantage cinq minutes plus tard, grâce à Diawara, sur corner. A peine le temps de profiter que les Corses connaissent une fin de première période cauchemardesque. Coup sur coup, Bouhours et Maire sont exclus, et laissent leurs coéquipiers à 9 contre 10 pour la deuxième période. Bien décider à surfer sur la vague sur succès, les Corses ne lâchent pas les trois points et reviennent à hauteur de Sochaux et Nice. Costaud.

BordeauxValenciennes : 2-1

Une petite mi-temps et puis c’est tout. Dans un joli 5-3-2, les hommes de Francis Gillot se seront contentés d’un départ canon. Deux buts lors des douze premières minutes de jeu, grâce à Jussiê et Maurice-Belay, et un grand Cédric Carrasso auront suffi aux Bordelais pour décrocher une quatrième victoire consécutive en Ligue 1, décisive pour pouvoir encore espérer dans la course à l’Europe. Rejoints au score à la 53ème minute suite à un but de Kadir, les Girondins serrent les fesses en seconde période. Et ça paie.

BrestNice : 1-0

Quand Renato Civelli termine le match en pointe, c’est que ça ne sent pas très bon pour Nice. En même temps, les joueurs de l’OGC Nice ont eu le mauvais goût de débuter le match avec un handicap. Buteur dès la cinquième minute de jeu, le Brestois Ben Basat est le héros de la soirée. En face, l’excellent Anthony Mounier aura tout essayé, mais les maladresses de ses coéquipiers dans la finition n’aident pas. Entre la Coupe de la Ligue et la Ligue 1, il faut choisir…

CaenRennes : 0-2

Les Caennais ont bien fait de ramasser des points en début de saison. Sur une mauvaise pente depuis la fin de l’année 2011, les Caennais ont concédé une deuxième défaite consécutive à Michel d’Ornano en 2012. Après s’être inclinés en Coupe de la Ligue face à l’OM, les Normands ont subi la loi de bons rennais à l’occasion de leur première en championnat cette année. Menés dès la 22ème minute de jeu suite à un magnifique exploit personnel de Jirès Kembo, les Caennais se reprennent peu à peu au fil de la rencontre. Pas assez efficaces, ils concèdent le but du break par Montano. La soirée rennaise aurait pu être parfaite si Frédéric Antonetti n’avait pas perdu Boukhari et Brahimi sur blessure. Gageons, cependant, qu’il appréciera les trois points.

Dijon – Evian : 3-1

Une fois pas deux. Naïfs face à l’OGC en Coupe de la Ligue mercredi dernier, les Dijonnais de Patrice Carteron se sont vengés ce week-end à l’occasion d’un duel de promus face à Evian. Souverains à domicile d’entrée de jeu, les coéquipiers de Benjamin Corgnet, encore excellent ce soir, ont su profiter de l’exclusion précoce de Tie Bi, suite à un tacle maladroit sur Bauthéac. Largement dominateurs par la suite, les locaux ouvrent le score par l’inévitable Corgnet, juste avant la pause. Décisif sur le premier but de son équipe, l’attaquant dijonnais Brice Jovial profite d’un caviar de Bauthéac pour doubler la mise dès le retour des vestiaires. Le duo remet le couvert sept minutes plus tard, sur coup-franc, pour le but du 3-0. Sagbo sauve l'honneur des visiteurs, mais bon... Avec 22 points au compteur, les hommes de Carteron rejoignent leur adversaire du soir en douzième position. Pas si mauvais pour des promus.

MontpellierLyon : 1-0

Compte rendu

NancyLorient : 2-2

L’inquiétude, la joie, puis la déception. Les Lorientais de Christian Gourcuff sont passés par toutes les émotions ce soir, sur la pelouse de Nancy. Menés dès le quart d’heure de jeu suite à un but opportuniste de Benjamin Moukandjo, les Bretons ne font pas preuve de répondant. Boostés par la pause, les coéquipiers de Yann Jouffre se font arnaquer un pénalty à l’heure de jeu, suite à un centre de Sunu dévié par la main de Sami. Dégoûtés mais remontés, les Lorientais égalisent une minute plus tard, par l’intermédiaire de Coutadeur. Le rythme retombe, les minutes passent, et on se dirige vers un match nul pour ce deuxième synthético de l’année. 81ème munute de jeu, Emeghara part à la limite du hors-jeu, remet à Campbell, qui ne refuse pas l’offrande. 2-1, à neuf minutes du terme, ça sent bon pour Lorient. C’était sans compter sur le boulet de canon de Sané qui, de la tête, offre le point du nul aux siens. Tout ça pour ça.

PSG – Toulouse : 3-1

Après la prestation poussive face à Locminé, la réception de Toulouse, au Parc des Princes, pour la première de Carlo Ancelotti en Ligue 1, avait tout du gros traquenard. Pas naïf pour son baptême, le technicien italien a tiré certains enseignements de la périlleuse rencontre de Coupe de France : Gameiro trop juste pour débuter, Carlo fait le crado et préfère aligner un 433 sans vrai attaquant de pointe, mais avec Menez en avant-centre, plutôt que de titulariser Guillaume Hoarau. L’initiative est osée, la première période des Parisiens pas follichonne. Face à une défense toulousaine bien regroupée, les hommes de la Capitale doivent attendre la 38ème minute et une frappe de Nene déviée par Ninkov pour tromper Ahamada. 1-0, score à la pause. Et alors que tout le monde s’attend à une seconde période serrée, survient le déclic. Maxwell apporte vitesse et débordements sur son côté gauche, Jallet assure au milieu de terrain, et les Parisiens jouent décomplexés. Bien meilleurs en deuxième mi-temps, les coéquipiers de Salvatore Sirigu font le break par l’intermédiaire de Javier Pastore, suite à une belle combinaison entre Sissoko et Ménez. Le Parc est heureux, Leonardo aussi. Nouveau motif de satisfaction, l’entrée de Kévin Gameiro, qui cinq minutes après avoir remplacé Ménez, aide Nene à planter le troisième but de la soirée en distrayant la défense toulousaine. L’affaire est dans le sac. La réduction du score toulousaine n’y fera rien. Le PSG commence la deuxième partie de saison comme il a terminé la première : par une victoire. Une petite pensée pour Antoine Kombouaré, quand même.

Saint-EtienneSochaux : 1-0

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Dans l’œil du cyclone depuis un bon bout de temps, les Sochaliens attaquaient 2012 des bonnes résolutions plein la tête. Et ça s’est vu. Bien emmenés par un Sloan Privat déchaîné sur le front de l’attaque, les Doubistes ont fait jeu égal avec les joueurs de Christophe Galtier tout au long de la partie. Trop peu efficaces, les coéquipiers de Marvin Martin ont compensé grâce à une bonne prestation défensive. Bien plus concentrés que d’habitude derrière, les joueurs de Mecha Bazdarevic craquent finalement sur coup de pied arrêté. Bien trouvé par Nicolita, Kurt Zouma place sa tête à un quart d’heure de la fin du match et maintien la tête des Sochaliens sous l’eau. La dernière place n’est pas loin.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Personnellement, je trouve rien à redire sur la gestion du PSG.
Avec le recrutement de Maxwell ils ont enfin une équipe complète. Car il faut bien dire que Tiéné faisait un peu tâche dans l'effectif parisien.
Qui sait, les Qataris vont peut être réussir leur pari de faire de Paris un "Grand" d'Europe dans quelques années.
Et tant mieux pour le foot français.
La 4eme victoire "consécutive" en Ligue passe par une défaite à Rennes juste avant la trêve.
Depuis, il y a un peu de Champagne et de Bordeaux qui a coulé dans les verres.
Le journaliste est pardonné.
gastongaudio Niveau : Loisir
une pensée pour tous les chroniqueurs procureurs
qui ne vont pouvoir se défouler sur le PSG cette semaine. les joueurs ont joué au même niveau et se sont appliqué à construire sans balancer des ballons au casse pipe. l'addition aurait pu être plus lourde avant un tueur devant les buts. Mention spéciale à Maxwell, enfin un latéral digne de ce nom à Paris, à Mohamed Sissoko qui a tout ratissé et à Carlo Ancelotti qui a porté sa marque sur le jeu parisien.
bon la soirée a été difficile ! Juste une précision à Rennes malheureusement ce n'est pas Brahimi mais Pajot qui s'est blessé.
Y a plus qu'à espérer que Brahimi lui retrouve la forme et quitte l'état d’éternel espoir du club ..
Même si certains ne sont pas en accord avec le nouveau Paris & d'ailleurs moi même je n'aime pas cet équipe, Il est d'autant plus intéressant pour nous
(La France) que d'avoir un club qui pourra (Je l'espère) rivaliser avec les Grands d'Europe. Une journée de Ligue1 comme une autre avec seulement un peu plus de buts que d'habitude.
Aucune surprise en ce qui concerne les matchs. Apart pour les arbitres surtout Mr Rainville qui lui affectionne le rouge. Il en faudrait plus des hommes comme lui.Le rouge sur Le Tallec c'est sévère mais avec l'autre acteur de Mostefa normal qu'il soit expulsé.
Quand tu le regardes crier, Tu te dis merde on lui a péter la jambe minimum. Euh.. Bah non. Rien du tout.
A quand la cérémonie des meilleurs acteurs au foot..
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Faire preuve de Mali(ce)