1. //
  2. //
  3. // Valenciennes/PSG (3-4)

Paris reprend le leadership

Match présidentiel ce 6 mai et football spectacle à Valenciennes. Le PSG l'emporte 4-3 au stade du Hainaut et reprend la présidence de la Ligue 1.

Modififié
0 25
VAFC-Paris SG : 3-4
Buts : Aboubakar (9ème), Gomis (11ème), Cohade (80ème) pour Valenciennes. Nenê (14ème), Maxwell (40ème), Matuidi (42ème), Ménez (58ème) pour Paris.

Pour la première fois depuis fin mars, Paris jouait avant Montpellier. Pour la première fois depuis la 28ème journée, Paris pouvait regoûter à la première place. Mené 2-0 après dix minutes de jeu, et au terme d'une rencontre un peu folle, le PSG s'impose finalement 4-3. La pression est désormais sur Montpellier qui se déplace demain à Rennes.

Valenciennes tient bien la balle en ce début de match. Un début de match brouillon. Paris défend étonnement bas et souffre. Sur une ouverture de Mater, Aboubakar prend le dessus sur Papus Camara, et croise sa frappe. Alex la dévie, Sirigu est trompé. Dès la 9ème minute. Dans sa quête du leadership de la Ligue 1, le PSG démarre donc avec un handicap. Car Paris n'y est pas trop. En fait. Sans trop attendre, Aboubakar encore met Maxwell à l'amende et frappe. Sirigu relâche le ballon et Gomis à l'affût double la mise. Paris est donc mené 2-0. Et du coup, débute son match. Pour Valenciennes, le problématique est toute autre. Quand on démarre aussi fort, il faut après tenir.

Paris répond à la vague rouge

Sur une relance toute ratée, Mater généreux offre la gonfle à Ménez en position idéale. Jérem' sert Nenê dans la surface et le Brésilien seul réduit le score. Le PSG, pas vraiment au mieux dans le jeu, s'est remis la tête à l'endroit. Mais deux coup-francs de Alex et Nenê ne masquent pas une partition toujours aussi hésitante pour une équipe censée jouer le titre. Paris insiste néanmoins, Nenê décale Maxwell dans la surface, Penneteau anticipe un centre et lui laisse le champ libre pour égaliser. Entre les lignes, le PSG trouve désormais de la place dans un onze valenciennois trop étiré et se met un peu mieux. Ouverture frisson de Pastore pour Matuidi dans la profondeur qui trompe Penneteau sorti à l'abordage. Valenciennes est KO. Sans être forcément convaincant, le PSG a fait le plus dur et collé trois buts en une demi-heure. Toujours aussi peu cohérent dans le jeu, le PSG est revenu au mental.

Le match reprend sur un rythme pépère. Et perd en intensité. Après dix minutes sans histoire, El Flaco a du champ, s'avance, et sert Nenê qui décale Ménez, qui, lui, aligne Penneteau. Le sapin d'Ancelotti sans réelle pointe, offre après Sochaux une nouvelle orgie offensive et le PSG soigne même son goal-average. Avec ses leaders offensifs en étendard et comme porte-parole technique. Sans trop en faire, et avec beaucoup de justesse, Nenê, Ménez et Pastore ont sorti le club parisien d'un drôle de pétrin. Valenciennes n'y est plus trop et a définitivement perdu le fil. Avant que. Avant qu'à la 80ème minute, Cohade sur coup-franc, enroule une petite merveille. Poteau rentrant, 4-3. Le match redémarre donc. Cohade remet ça une minute plus tard. Dans le mur. Valenciennes squatte le camp parisien et Paris flippe, avant de finalement l'emporter. Et de relancer le championnat.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

un psg très impressionant offensivement d'ailleurs je comprends pas qu'ils veulent tout changer l'année prochaine (higuain, kaka, belhanda soldado ?). Ils feraient mieux de recruter defensivement parceque en champion's ca va pas le faire
scfb

ils ne veulent pas tout changer mais nous n'avons pas d'attaquant de très haut niveau et nous n'avons personne pour concurrencer menez et nene...

voila pourquoi ils veulent prendre devant.
justement je les trouve bien meilleurs sans veritable pointe comme ce soir
pas faux mais à un moment, on aura des blessés devant... par exemple, menez a beaucoup manqué contre lille.

et faudra aussi faire tourner avec la ligue des champions l'année prochaine...
Oui mais je comprends scfb. Il faudrait des joueurs dans le même registre. Du genre Lavezzi. Ou Hulk, mais pas à 72 millions. Faut des joueurs complets dans le registre offensif.
Saeta Rubia Niveau : Loisir
@ Antoine Mestres: avorte ta carrière de journaliste ce soir stp. Ton analyse pue le moralisme intellectuel. Quel est ton message, en cette sombre soirée?
Paris qui joue bien et va finir la saison très fort...définitivement une bonne journée !
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
First serve!
en esperant que la paillade ne se chie pas trop dessus
Super match ! Je me suis un peu chié dessus à ma fin mais niveau frissons c'etait autre chose que ce qu'on nous proposait à la téloche...

Allez Rennes !
Pourquoi Paris reprend le leadership ? Egalité de points et de différence de buts avec Montpellier...
Par rapport aux confrontations directes ? ou abus de langage journalistique (pléonasme ?)?
C'est vrai qu'il faut absolument un défenseur supplémentaire. Mais le souci, c'est qu'on a vu cette année, que des bons défenseurs ensemble, si il n'y a pas de cohésion, ça ne le fait pas.

Sakho Alex sur les faf, ça rend bien, Alex Lugano, encore plus, mais 'voyez, ça ne fonctionne pas...

Changer pour la saison prochaine, une nouvelle fois, la charnière centrale, c'est pas forcément le bon plan en vue de la CL. Mais bon, c'est vrai qu'il y a un souci à ce niveau.

Ensuite, oui, les trois attaquants parisien jouent bien ENSEMBLE, mais quand il en manque un, c'est pas Gameiro qu'il faut... Gameiro c'est une pointe pure, y'a pas a chier, il fait les bons appels, mais qu'est ce qu'il vendange, et puis bon, quand t'as Nene, Pastore, Menez, autant d'individualité, dur dur de s'imposer comme buteur.
Un mec dans le style de Lavezzi il aurai bien sa place au PSG, même si ça me rend triste de voir les trois ténors napolitains se séparer.

Puis au milieu de terrain, faut un Essien dans ses grandes années... Fellaini il va ou l'an prochain? :D

Bon, on va pas se mentir, le chantier au PSG est encore long et j'pense pas que ça sera l'an prochain que le PSG écrasera la Ligue 1.
vinceletah Niveau : CFA
So Foot, So anti PSG! Quelle pt1 de mauvaise foi, de dire " en une demi heure sans etre convaincant paris en met trois" ! Meme Dugarry qui ne peut pas nous blairer etait impressioner par la qualite de jeu.
Vous etes des rageux!
DIEU QUE C'EST MAL ÉCRIT, ON DIRAIT UN TÉLÉGRAMME.
saeta : sombre soirée ? parle pour toi mon gars.
@Georgevitch Paris passe devant à la faveur d'une meilleure attaque/buts inscrits (70 buts contre 63 pour Montpeul je crois).

Sinon hormis les 10 premières minutes et les 10 dernières, Paris a plutôt bien tenu la gonfle et vraiment bien joué à la baballe. Je ne sais pas ce que l'auteur de l'article a regardé comme match, mais ça ne devait pas être le même que nous apparemment!
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
les mecs...

"je me suis chié dessus"

ba putain* si vous vous chiez dessus face à Valencienne, va y a voir des infarctus l'année prochaine en LDC ^^

en tout cas, je suis plutôt bon pronostiqueur car j'avais annoncé cette remontée parisienne de 4 pions au moment du 2-0 pour VA. Ce me semblait quand même être une anomalie

a mon avis, ont tient le futur champion : impossible que Montpellier prenne 6 points contre Rennes et Lilles

et en plus ils finissent sur un Auxerre qui sort les dents pour pas descendre

bref, c'est joué
@ saeta & Andre Matos. Vous délirez les mecs ? En quoi l'article est-il mal écrit ? Techniquement, tout y est. Accroche, phrases courtes, rythme, relances, chute. Faites-nous un compte rendu au moins de même qualité de la finale de la ligue des champions dans les 10 mn qui suivront le coup de sifflet final le 20 mai prochain, vous m'en direz des nouvelles.
vinceletah Niveau : CFA
@ Gomina. Tu crois vraiment que le mec attends la fin du match pour ecrire son "article"? Il l ecrit tranquillement en regardant le match. Il attends pas la fin pour l ecrire en 10 mn. Les 10 minutes a la fin servent a rectifier des details, surtout si il s est avance de commentaires non adequat au resultat final.
Tu es un peu naif.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 25