1. //
  2. // 18e journée
  3. // PSG/Lyon (1-0)

Paris remonte sur son trône

Sérieux sans être brillants, les joueurs du Paris Saint-Germain dominent une faible formation lyonnaise 1 à 0. Le PSG dépasse son adversaire du soir à la différence de buts et reprend les rênes de la Ligue 1.

Modififié
Paris Saint-Germain - Olympique lyonnais : 1-0
But : Matuidi (45e) pour le PSG.

Le choc. La rencontre entre le leader et le troisième du classement avait tout pour plaire. Le face-à-face entre l'équipe qui joue le plus beau football depuis le début de la saison et celle qui a gagné ses deux derniers matchs 4 à 0 se devait d'être épique. L'affrontement censé établir — ou rétablir — la hiérarchie du football français ne pouvait être que dantesque. Tout le vocabulaire y passait : match à six points, combat psychologique, lutte pour le titre de champion d'automne, autant de termes destinés à entretenir le suspense autour d'une rencontre présentée comme « la plus importante » de la première partie de saison. Et pourtant, le supporter qui attendait de la sueur, du sang, des larmes et des buts repart quelque peu sur sa faim. Plus réaliste dans les moments clés, le Paris Saint-Germain s'impose par la plus petite des marges face à des Lyonnais globalement moins bons. À quelques jours des fêtes de fin d'année, la Ligue 1 retrouve une certaine logique. Comme dans un cours de géographie façon Pensionnat de Chavagnes, la carte de France est barrée par l'axe Paris-Lyon-Marseille. Les formations, toutes trois à 35 unités, sont sur le podium. Paris, à la différence de buts, récupère son trône.

Le contre, arme fatale

Les premiers instants sont âpres. Lyon tient la balle et Paris — dans un style déjà vu à Valenciennes — gicle vite en contre. Bien aidée par un public entré de plain-pied dans la rencontre, l'ambiance est électrique. Les visages sont grimaçants et crispés comme dans un western de Sergio Léone. Après quelques instants d'observation, le Paris Saint-Germain tire sa première cartouche, sans faire mouche. Pastore se retrouve face à Vercoutre après un splendide une-deux avec Ibra, mais n'arrive pas à placer sa frappe hors de portée du portier lyonnais. La riposte rhodanienne est rapide comme l'éclair. Gueïda Fofana lance une ouverture splendide pour Lisandro qui, totalement en rupture sur la gauche, parvient à claquer du tibia un ballon qui frappe le poteau droit de Sirigu avant de venir traîner devant la ligne de but. Il est bien là, le choc tant attendu. La tension monte d'un cran dans l'arène, les coups se multiplient, Fofana prend une manchette dans la gorge, Zlatan essuie son crampon sur le front de Lovren, Thiago Silva râle auprès de l'arbitre et prend son jaune. Une tactique payante puisqu'à quelques minutes de la mi-temps, les ouailles d'Ancelotti amorcent un contre fatal : Thiago Silva bloque une attaque de Lisandro, passe à Jallet qui lance très loin Ibrahimović. Le Suédois élimine son vis-à-vis et distille un amour de centre sur la tête de Matuidi. 1-0. Alors que M. Gautier a déjà le sifflet en bouche, Ibrahimović loupe le break en butant sur Vercoutre. À 2-0, les Gones auraient pu crier à l'injustice.

La fatigue lyonnaise

Ça repart, la chique roule, mais on s'ennuie ferme. Pour égayer la situation, Paris s'essaie au burlesque. Sur un coup franc à 30 mètres, Ibra foire totalement sa combinaison et envoie une baballe au pied du mur. C'est rigolo, mais ça gâche un bon coup franc. L'OL ne se montre pas vraiment plus dangereux de l'autre côté. Alors qu'au ras du pré rien ne se passe, ou presque, Boulogne s'agite, les stadiers interviennent et ramènent le calme. « Les ultras sont des salopes » , chante une partie du kop. Des mots doux qui ont quoi qu'il en soit le don de tenir Rémy Vercoutre éveillé. Déjà décisif en première période, le goal des Gones sort avec classe une frappe tendue et excentrée de Pastore. Usés, les Lyonnais laissent progressivement leurs adversaires prendre le jeu à leur compte. Christophe Jallet d'une lourde à l'entrée de la surface, puis Ezequiel Lavezzi d'une petite pichenette sont à deux doigts de corser l'addition. Pas inquiétés par des adversaires qui paraissent ne plus pouvoir courir en fin de match, les copains de Blaise Matuidi lèvent le pied. L'essentiel est fait, les Parisiens retrouvent leur fauteuil de leader et laissent loin derrière eux la crise de novembre. Dommage pour ceux qui attendaient un véritable choc que les Lyonnais n'aient pas été à la hauteur.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -12
Franchement, tout cet argent investis pour un niveau de jeu assez médiocre ...

L'OL s'est battu avec ses armes. Des joueurs en méforme et 3-4 titulaires absents, ça s'est ressenti.

Ibrahimovic qui marche volontairement sur Lovren, mais bien sur on ne dit rien et on continue de sucer sa grosse bite !
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Un match durant deux mi temps il est clair que la victoire de Paris est méritée.

On a fait une grosse 1 ère mi temps, meilleure que Paris dans le jeu mais ensuite la fatigue évidente de certains et l'absence de banc a fait que l'on à plus rire fait en seconde période et si l'OL est resté solide défensivement on à plus rien proposé offensivement.

Sinon le geste d'Ibra pour ceux qui ont joué au foot est plus que limite (pour moi le rouge était plus qu'envisageable) car a aucun moment il n'évite Lovren ni même ne fait le geste pour ne pas lui retomber dessus.
Mise à part une bonne partie de la première période, ce fut un match plein de maîtrise pour le PSG.

Encore une fois, Silva et matuidi ont été monstrueux ! Même si Ibra n'a pas marqué, il a su faire le décalage nécessaire sur l'action du but et a cette capacité d'happer ses adversaires.

Ce nouveau système sied bien mieux au PSG et il me semble que CA doit garder ce système pour la suite. En revanche, je suis encore dubitatif quant au système de Garde et le coaching de ce dernier. Car, bien qu'il soit utile défensivement, Garde n'a pas fait les changements nécessaires suffisamment tôt pour tenter de déstabiliser le PSG.
C'est comme souvent avec les fêtes trop attendues, on se fait un peu chier.
prophetGMS Niveau : DHR
Lyon a existe une mi temps. Et ca aurait pu etre bien plus sale...
Quant a` Ibra, je vois pas en quoi il a interet a faire expres de marcher sur Lovren.

C'est aussi le systeme de jeu de Lyon qui les a empeche de remonter 3 5 2 c'et bien tant que tu prends pas de but.

En tout cas quel gros match de Pastore! Tres bon quand il a moins de pression sur les epaules le petiot!

(dsl pour les accents clavier QWERTY)
Cet article me paraît bien partial.

Les deux meneurs de l'OL, Gourcuff et Grenier, étaient absents. Sans meneurs, l'OL a fait ses matchs les plus mauvais cette année (Sochaux, Evian, Nancy..).

Que dire également des joueurs qui revenaient de blessures, et qui n'ont été titulaires qu'en raison des blessés. Je pense notamment à Licha et à Lovren, même si ce dernier a été bon et s'est bien remis.

Que dire encore de Paris, qui se contente de jouer en contre à domicile?

C'est mon premier commentaire sur sofoot, pour un article qui ressemble à un mauvais papier de foot365. Dommage.
Mais c'est ça le pire Niko! Avec un jeu médiocre enfin surtout en 1er mi-temps, Paris gagne! Par contre la 2ème m-temps l'OL n'a eu aucune occasion. Sinon avant la dernière journée Paris est la meilleur attaque et la meilleur défense...j'adore!!!
Enchaîner les moins, j'en ai raf.

Je suis supporter neutre, et que mon message ne vous plaise pas, je n'en n'ai strictement rien à faire. Continuer de sucer les Qataris et Zlatan, mais faites attention, ils pourraient manquer de sperme à force ...
Niko Bellic, ce n'est pas parce que tu as perdu qu'il faut te jeter sur l'article de SoFoot deux secondes après sa publication pour y déverser ta rage.

Perso j'ai trouvé que Lyon avait été largement supérieur en première mi-temps. Le pressing était absolument impressionnant, le jeu collectif vraiment intéressant. Il a manqué quelques millimètres à Lisandro pour que la rencontre bascule. Lorsque blaisou a marqué, je me suis dit "je kiffe, mais putain* quel hold-up" et j'ai craint le pire pour la seconde période.

Mais la seconde période...Paris a été juste ouf !!! entre les défenseurs/milieux def qui ont fait un boulot incroyable (pas un seul ballon ne passait), Et les attaquants qui ont régalé (putain* Pastore...ça fait tellement plaisir de le voir à ce niveau!!!!), on aurait bien pu en mettre deux ou trois, Lyon était clairement à l'ouest, épuisés physiquement. Un peu déçu cependant par Lavezzi qui a été plutôt absent en première mi-temps, qui perd la balle bêtement et donne une occasion à Lyon et qui n'a pas été fou sur l'ensemble du match. Attention également à toutes les passes ratées bêtement...Mamad', je te kiffe, mais après ce genre de pertes de balle, il ne faut pas s'étonner de voir choisir Alex!

À part ça, Thiago Silva....que dire? C'est un monstre.
Paris a joué à l italienne avec un effectif doublé sur chq poste.
La différence c fait là.
Un l ol joueur en première période qui aurait mérité de mener mais dominer n est pas gagner.
Mérite 2000 fois la ldc en tant que 2e...
Et de gagner la ligue europa cette année.
moucletche Niveau : DHR
match qui laisse un goût amer au Gone que je suis. désolé si ça froisse mais ce PSG a joué bien mesquin, laissant le jeu aux lyonnais en 1ère période, tout timorés, alors qu'ils ont de loin le meilleur effectif de la L1 et jouaient à domicile pour aller conquérir "leur" trône. Ensuite, ces crampons d'Ibra... je suis désolé mais on a vu des rouges pour moins que ça. Les ralentis sont explicites alors qu'on ne me raconte pas des "c'est dans l'élan" à moins de se référer douteusement au conflit des Balkans. Puis vient ce but dur un joli contre dans les arrêts de jeu de la 1ère période (3mn, c'est ça ?). Enfin la fatigue des lyonnais dont le banc était particulièrement court ce soir puisque de nombreux titulaires étaient indisponibles, dont nos "meneurs de jeu" classiques. Et puis bien les nerfs au final pour ces 2mn de temps additionnel en 2ème période, alors qu'il y avait eu 4 changements + des faits de jeu dont la mesquinerie horlogère de Sirigu. Mais bon, ces Gones n'avaient plus rien dans les chaussettes de toute façon... ce qui est sans doute plus honorable que de ne rien avoir dans le slip. A bon entendeur.
prophetGMS Niveau : DHR
En revanche les mecs faites gaffe vous avez le meme titre que lequipe, ca fait pas tres serieux...
EduardoGaleano Niveau : Loisir
Pour un choc au sommet on s'est quand même un peu fait chier.

Je suis pas vraiment d'accord pour dire que les Lyonnais n'ont pas été à la hauteur. Je les ai trouvé plutôt bons collectivement, et ce malgré l'absence de plusieurs joueurs. C'est vrai que sur 90 minutes et avec un Malbranque qui a sans doute fait son moins bon match depuis le début de saison ça devient compliqué.

Du côté de Paris l'essentiel est là, mais c'était loin d'être flamboyant. J'ai adoré Pastore qui se bat comme un diable dernièrement (effet Lavezzi?) en plus de retrouver de l'aisance technique. Par contre, et c'est pas une surprise, Menez est aussi stupide qu'il a de talent dans les pieds. Et c'est bien dommage.

En tout cas je suis ravi que cette Ligue 1 soit aussi disputée, ce qui annonce une deuxième partie de saison très attrayante.
3 équipes a égalité de points mi-décembre, qui l’eut cru en début de saison ?
Bon ba il n'y a rien à dire Paris mérite cette victoire il y a vraiment des joueurs énormes dans cette équipe .
Nos petit lyonnais n'auront jouer qu'une mi temps tant pis on avait beaucoup d'absents et même si le championnat est encore long j'ai du mal à voir Paris ne pas remporter ce championnat et il faut se rappeler que l'objectif de Lyon est avant tout la qualification pour la ligue des champions m'enfin tout est encore possible !

Pour le geste d'Ibra je ne sais pas si il le fait exprès ou non mais je pense que ça ne sert pas à grand chose de se cacger derrière ça .
La deuxième mi temps de Lyon ma quand même énervé car on a rien proposé mais vraiment rien en témoigne ces frappes de Bafé, Fofana et Gonalons . Il faut tout de suite se remettre dans le bain en battant Nice samedi et espérer qu'il n'y ai pas trop de joueurs qui partent au mercato .

Bref bravo à Paris et aussi il faut souligner la belle performance de Vercoutre car sans lui on peut s'en prendre plus d'un !
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Les lyonnais vous etes marrants...
Vous dites que les parisiens la jouent petits, vous êtes leaders et vous venez jouer avec 5 defenseurs...
Je signale que le but que vous vous prenez c'est un contre raté de votre équipe...
A un moment, faut regarder les stats, on a la posséssion (bizarre pour une équipe de contre...), plus de passes que vous et 6 occasions à 1!!!!!!!!!!!!!!
Je peux comprendre que les lyonnais aient les boules d'avoir perdu, mais sur le match la victoire parisienne est plus que logique, en seconde période Lyon n'a pas vu le jour, preuve en est les vieilles frappes de 35m a la desesperados.
Certes paris ne fait pas son meilleur match, mais derrière c'est solide est à part l'occas de lisandro, on a pas été trop inquiété.
Maintenant ce match ne veut pas dire grand chose pour Lyon, ils ont largement le potentiel pour finir dans les trois premiers, et pour Paris la confirmation continue.
Ce podium m'irait très bien à la fin du championnat
Bibi Domenech Niveau : District
Et des stadiers fidèles à eux même...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
On est pas venu avec 5 défenseurs a la Bordelaise mais en 5-3-2 devant se transformer en 3-5-2 en phase offensive ce que l'on a globalement fait en 1ère période.
Plus le physique pour le faire en seconde et de ce fait je l'ai dit la victoire de Paris ne souffre aucune contestation.
Et pas de banc ce soir pour l'OL.

Pour revenir au geste d'Ibra c'est plus que limite pour ne pas dire plus (attention je ne dis pas que cela a changé la face du match).
L'OL est venu et a dominé le jeu en première pour une bonne raison.. qui aurait pu croire que les mec viendraient au parc tels des Evian TG... ils étaient 5 derrière et trois au milieu mais les gars ont tellement fait d'efforts pour se faire des passes entre umtiti, lovren et gonalons qu'en deuxième période, ils étaient cuits...

Vous parlez de grosse domination lyonnaise en première période ? Mais en dehors de la frappe de lisandro ( du tibia... ) y'a rien et en seconde ? Bah rien non plus...

En seconde, paris a dominé tranquille et s'est crée plein d'occases, les lyonnais ont été totalement à l'ouest...

Pour ce qui est d'ibra et de son geste, répréhensible ou pas, personne ne parle des crampons sur les tibias de motta à la 15ème et sur un autre parisien vers la 20ème... j'ai vu un joueur violet se faire sortir pour le même type d'action samedi...

bref, la victoire du psg est 100 fois méritée, et la plupart de leurs occases viennent d'actions placées et pas de contres...

PSG : 54%, 6 occases, plus de 100 ballons de différence niveau passes...

OL : 46%, 1 occase

après effectivement on pourra parler des absents lyonnais mais nous il nous manquait quand même luyindula quoi !!!

PS : faudrait dire à garde qu'attendre aussi longtemps en voyant que son système ne fonctionne pas tout en étant mené c'est un peu n'importe quoi...
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions