1. //
  2. // 8es
  3. // Chelsea-PSG (1-2)

Paris reçu quatre sur quarts

Après une mi-temps poussive, le PSG s'est finalement imposé à Chelsea et rejoint les quarts de finale de C1 pour la quatrième fois consécutive, une première pour un club français. Une qualification plutôt tranquille, qu'il doit à sa force collective et son leader Ibrahimović.

Modififié
1k 180

Chelsea 1-2 PSG

Buts : Costa (27e) pour Chelsea // Rabiot (16e) et Ibrahimović (67e) pour Paris

C'est tout sauf une surprise. N'importe quel amateur de foot ayant suivi, de loin ou de près, les rencontres de Chelsea cette année s'attendait à cette issue. N'importe quel individu ayant observé, attentivement ou d'un œil blasé, les prestations du PSG cette saison ne devait pas être très inquiet. Et n'importe quel spécialiste lucide, au regard des actualités des deux clubs et de la différence flagrante de niveau, pouvait pronostiquer le résultat final. Car le fait est simple : Paris est désormais supérieur à Chelsea. Et dans le sport, qu'on le veuille ou non, c'est souvent le meilleur qui gagne.

Certes, les Français ont été (un peu) bousculés. Certes, ils ont pris un but et ont parfois pu paraître (un chouia) empruntés ou dépassés au milieu. N'empêche qu'ils n'ont jamais douté. Mieux : ils n'ont jamais été en position d'être éliminés. En marquant deux fois à l'extérieur, et en comptant sur un Ibra passeur puis buteur, Paris s'est finalement imposé à Stamford Bridge. Et se sont, du même coup, tranquillement qualifiés pour les quarts. Pour la quatrième fois.

Chelsea vend cher sa peau...


Mauvaise nouvelle pour Paris : Verratti, remplacé par Rabiot, n'est pas remis et ne figure pas sur la feuille de match. Plus attendu, Marquinhos fait partie du onze. Comme Lucas, au détriment d'un Cavani pourtant buteur à l'aller. Baba, lui, paye sa boulette en Premier League et laisse sa place au prometteur Kenedy. Devant des supporters londoniens en chaleur, les 22 acteurs zappent le round d'observation. Costa et Di María allument les premières mèches, Trapp et Ivanović les éteignent. Ibra croit s'envoler vers la qualif', l'arbitre assistant le ramène sur terre en le signalant hors jeu. Pas grave : le Suédois se mue en passeur pour offrir l'ouverture du score, et donc un but à l'extérieur, à Rabiot. Cette fois, personne pour contrecarrer l'initiative.

Comment espérer meilleure entame côté parisien ? Tout simplement en étant un peu plus attentif et en refusant de se voir déjà en quarts. Et les joueurs de Blanc tombent dans le piège : sur une nouvelle perte de balle de Motta, Costa profite d'une faute de concentration de ses adversaires pour se défaire très joliment de Silva et tromper Trapp. Moins serein face aux accélérations des Anglais portés par Willian, le milieu de terrain français galère un peu, en témoignent les quelques irrégularités de Matuidi et les jaunes du duo Rabiot/Motta. N'empêche que le PSG, quand il se remet au boulot, reste le maître du ballon. Et le maître du jeu... malgré un Motta à côté de ses pompes.

... Paris évite l'arnaque


Amoureux de la possession, les Parisiens jouent leur jeu, sans se prendre la tête. Et sans leur rigueur défensive habituelle, mise à mal par les jambes de Willian, la hargne de Costa et les efforts de Pedro. La confiance changerait-elle de camp ? Pas vraiment. Car même sans Verratti, les hommes de l'Hexagone sont capables d'admirables phases de jeu. Le public anglais a beau donner de la voix, Paris reste de marbre. Surtout que Chelsea perd Costa sur blessure, remplacé par le très tendre Traoré. Pendant ce temps-là, Marquinhos mange Hazard en silence, et Ibra bouffe la première balle de match.

L'appétit des Français n'est pas assez gros pour mettre une branlée, mais pas assez limité pour envisager une prolongation. Trapp remet le couvert pour éviter la déconvenue, alors que Motta et Di María sortent le caviar. Ibra s'en régale et tue le peu de suspense qui restait. Pour le Z, ça donne deux buts et une passe dé lors de ce double duel contre Chelsea. Mais Chef Ibra devra sûrement aligner quatre caramels en quarts pour montrer aux mauvaises langues qu'il est véritablement un cuistot de classe européenne. Au fond du trou, Chelsea perd son étoile Hazard - qui ne brille depuis bien longtemps -, et son public quitte le stade, direction le Mcdo. Pour les Anglais, la marche était trop haute, le PSG trop fort. Et la logique respectée.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Florian Cadu
  • Modifié

    Dans cet article

    Pour ceux qui doutaient de Rabiot et Lucas... Leurs grosses couilles sur les points des I
    Ravière Pastauré Niveau : CFA
    Note : 1
    Rabiot m'a fait fermé ma gueule...c'était violent.

    Ah et on a retrouvé Maxwell...mais pas Matuidi.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Vraiment bidon la premier league! Bien vu Blanc de reposer Verratti pour jouer contre Troyes!
    Kame House Niveau : CFA2
    Voyage de noce, Maldives, 5h de décalage horaire (4+1 pour tourism convenience ), streaming pourri sur le PC; mais c'est pas grave. Ici c'est Paris ma gueule, merci Blanc, merci IBRA. Demain je parade sur l'île avec mon maillot 2013-2014 blanc (le beau) numéro 94 (of course).
    Bonne nuit la famille
    Note : 1
    Ceux qui s'inquietaient du niveau du Real hier pour la suite de la competition ont pensé quoi du concours de pertes de balles du psg ce soir? Sinon Zlatan a bien fermé les bouches des rageux, decisif dans the grand match...un huitieme de c1 en ayant a tendre le pied (bon allez il a reussi a etre au bon endroit au bon moment)?

    P.s: Eden tu es le bienvenu a Madrid!
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Et ça va mé être le Barça (chier va ... :-(

    Sinon ..... TM jy t'aime !
    Note : 1
    Saison à oublier pour Hazard...
    Est-ce qu'il a un jour été décisif lors d'un gros de match de champions League?
    Je parle a Ce champiñón de 2 fesses ...
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    On a bien flippé quand même. Notre match est raté. C'est Paris qui a rendu Chelsea bon en étant trop mauvais au milieu.

    Bravo à Blanc qui n'a pas réagi quand on prenait l'eau, heureusement que ça tourne bien.

    Zlatan décisif c'est bien. Ca confirme ce que je pense. Ca peut être un bon joueur en ligue des champions, mais c'est un joueur "comme un autre" dans l'équipe à ce niveau. Faut pas attendre de lui qu'il fasse tout tout seul comme en ligue 1.

    Bien joué à Trapp qui fait un beau double arrêt, même si je me demande si on ne peut pas lui reprocher de remettre lui-même la balle sur Hazard plutôt que de la dévier en corner. Dur à juger.

    Notre milieu a vraiment pris l'eau. Blaise invisible,c omplètement. Motta à la rue une bonne partie du match (mais belle passe sur Di Maria). Rabiot, de très belles, choses, des pertes de balles aussi. Mais il est décisif donc bravo.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Rabiot meilleur milieu de terrain français. Quel joueur incroyable.
    Depuis le temps que je le dis !!
    Note : 1
    Vous croyez que si le PSG va en demie après avoir joué le Benfica, certains nous parleront de plus grande équipe de tous les temps?
    winnicott Niveau : DHR
    j'étais sur l'équipe avant le match et au moment d'annoncer lescompos, ces footix ont de suite crié au scandale pour la titu de Rabiot. C'est lui qui tiens le milieu avant que Motta ne se réveille
    Note : 2
    Ce match sera peut-être l'occasion de réduire le nombre de commentaires sans finesse à l'encontre de Zlatan Ibrahimovic du genre "champion de matchs amicaux" (dixit le pourtant habituellement très mesuré Pelusa).
    La morphologie de ses performances européennes est bien plus complexe et, s'il n'existe pas de fumée sans feu et que ce débat pointe donc quelque chose de réellement palpable, réduire le suédois au Casper des matchs importants, c'est juste une insulte.

    En parlant de complexité, Rabiot et Motta ont livré une performance faite de hauts extraordinaires et de bas dérangeants. Mais j'ai été un peu perplexe face à la différence de traitement par les commentateurs de ces deux performances car aucun des deux n'a été parfait ou immonde. L'analyse, encore une fois, mérite plus de nuance.

    Enfin, en parlant de nuance, j'en apporte quant à mon jugement à l'encontre de Lucas. Ce soir, j'ai trouvé son jeu plus intelligent qu'à l'accoutumé et je tiens à le noter.

    Sinon, Diego Costa, franchement, j'aime pas, mais c'est quelque chose.
    En attendant Ibra a mis son pion et délivré sa passe D.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par PhoenixLite
    Rabiot meilleur milieu de terrain français. Quel joueur incroyable.
    Depuis le temps que je le dis !!


    "Et j'ai un témoin
    -Oui, moi, Patrick Balkani, son mari"
    Message posté par Two fesses
    Vous croyez que si le PSG va en demie après avoir joué le Benfica, certains nous parleront de plus grande équipe de tous les temps?


    Oui
    Note : 1
    Message posté par Kame House
    Voyage de noce, Maldives, 5h de décalage horaire (4+1 pour tourism convenience ), streaming pourri sur le PC; mais c'est pas grave. Ici c'est Paris ma gueule, merci Blanc, merci IBRA. Demain je parade sur l'île avec mon maillot 2013-2014 blanc (le beau) numéro 94 (of course).
    Bonne nuit la famille


    Et floqué lynx le maillot je suppose ?
    Message posté par Altopécore
    Haha ! Ruud et ses élucubrations. Toujours aussi délectable.


    Il a pas totalement tort, avant la mi-temps Costa foire deux passes qui aurait placé ses coéquipiers en situation de face à face.
    Gunner's Dude Niveau : DHR
    Note : 1
    Il y a un monsieur en bas de ma rue qui hurle depuis tout à l'heure et qui semble insulter gratuitement tous les passants: je me demande si je ne viens pas de découvrir que Ruud était mon voisin.
    Message posté par philfrenhie
    ca doit etre triste la vie des mecs comme toi, qui ne vivent que pour troller e raconter n'importe quoi...continue comme ca....


    J'aimerais tellement avoir ta vie, moi qui ai raté la mienne!
    Mater les matchs du PSG dans mon pavillon du Val de Marne, un verre de Oasis à la main, tout en dévorant des faux Lays de chez ED, le must!
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Note : 1
    Message posté par Two fesses
    J'aimerais tellement avoir ta vie, moi qui ai raté la mienne!
    Mater les matchs du PSG dans mon pavillon du Val de Marne, un verre de Oasis à la main, tout en dévorant des faux Lays de chez ED, le must!


    Si c'est du Fanta Light plutôt que de l'Oasis, c'est bon ou pas ?
    KevinMilner Niveau : Loisir
    C'est toujours triste de se faire éliminer en ligue des champions. Mais cette année c'est surtout frustrant. Après une saison catastrophique, la ligue des champions c'est ce qui risquait de sauver un peu la saison des blues. Mourinho que j'adore (mais qui a complètement détruit le mental des joueurs de Chelsea). Malgré Costa et Fabregas qui se sont bien remis sur pieds, Hazard et Matic ont disparu. C'est très douloureux surtout que les blessures n'ont pas aidé. Zouma, Terry et pendant le match Costa et Hazard.. Puis surtout que c'est des équipes comme Leicester qui risquent de jouer la ligue des Champions l'année passée pour couronnée le tout.. Bravo au PSG en tout cas, belle preuve de réalisme. J'espère que Chelsea pourra rejouer contre le PSG dans le futur et se venger.
    Note : 1
    Message posté par PhoenixLite
    Si c'est du Fanta Light plutôt que de l'Oasis, c'est bon ou pas ?


    Non, trop sophistiqué pour Phil
    Pour lui, Fanta Light, ça lui rappelle trop Deborah qu'il croisait au centré aéré et qu'il a toujours voulu se taper.
    Message posté par Algiers
    @Minus,

    Un seul bon match pour toi, mais pas pour moi.
    Je ne suis pas un spécialiste du Zlatan, mais un joueur qui marque 6 buts en 10 matchs à l'Euro (dont la qualif contre l'Italie), qui ne se défile pas et met un doublé pour qualifier son équipe à la Coupe du Monde en barrage (Ronaldo, un autre piètre joueur était malheureusement passé par là), qui marque 75% des buts de son équipe pour aller à l'Euro cette année, qui a marqué dans tous les matchs chauds de tous les championnats dans lesquels il a joué, qui fait une passe de malade au Camp Nou pour Nocerino en quart de LDC à une époque où marquer un but au Barça était l'équivalent d'être Pichichi ou qui fait la performance de ce soir, c'est pas une bonne chose en quinze ans.

    Et j'en oublie !

    Je ne dis pas, par ailleurs, que ce débat se tient sur du vent. Il a lieu d'être.
    Mais les commentaires sans nuance comme le tien s'éliminent tout seuls à mes yeux.


    Je parle exclusivement de ligue des champions, tu me cite ses exploits en équipe national, en championnat.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Message posté par sox75
    Le résultat lui donne raison. Et le déroulement du match aussi. Les défauts de Paris, ses carences, on les a vu ce soir.

    Cependant, ce n'est pas le soir d'en parler, bravo à lui, à Rabiot ou Lucas, des mecs remis en cause généralement alors qu'ils vont gagner à l'extérieur. Respect.

    Les trois de devants et en particulier Di maria ont fait un gros travail, même les décrochages de Zlatan ont permis de faire remonter le bloc quand le milieu prenait l'eau.

    Trapp fait ce qu'il faut au moment ou il faut et ce but de Zlatan, game over.

    Je suis content pour eux, le 1/4 au Parc va être énorme.

    On peut mieux faire en plus, on le sent. Qualification méritée.


    Totalement mérité, y'avait clairement une classe d'écart entre les deux équipes. Et encore une belle marge de progression pour vous.

    Je suis vraiment satisfait pour Blanc. Bien sûr tout ne fût pas rose, manquerait plus que ça.

    Mais bouffer la possession et gérer tranquille à Stamford Bridge, fallait le faire, et c'est fait.

    Qu'importent les pisse-froids.
    butterfly Niveau : CFA
    Message posté par PhoenixLite
    Rabiot meilleur milieu de terrain français. Quel joueur incroyable.
    Depuis le temps que je le dis !!


    Reve pas mec. Preum's !

    Meilleur milieu de terrain français, précisément.
    Note : 1
    Match très agréable à regarder avec deux équipes qui ont attaqué. La sortie de Costa a fait mal à Chelsea, ils s'éteignent après (le but d'Ibra dans la foulée n'a pas aidé...). Même si on sentait comme le dit l'article une supériorité des parisiens, le match aurait pu basculer de l'autre côté.
    Ibra justement, il a moins pesé dans le jeu que dans d'autres matchs importants à mon sens mais il a été décisif et c'est ce qu'on lui reprochait. Sinon côté Paris Motta schizophrène, Trapp a fait un bon match, comme Silva je trouve. Par contre Matuidi dès qu'il est pas top physiquement c'est plus le même joueur. Inquiétant pour l'Euro...
    Et un truc que je me suis demandé pendant le match, qui sera suspendu au prochain match ? Parce qu'ils en ont pris des cartons au milieu !
    Sinon c'est mon premier commentaire sur so foot mais je vous lis tous depuis pas mal de temps. Alors bonsoir à tous !
    loulou1931 Niveau : CFA2
    Message posté par Kame House
    Voyage de noce, Maldives, 5h de décalage horaire (4+1 pour tourism convenience ), streaming pourri sur le PC; mais c'est pas grave. Ici c'est Paris ma gueule, merci Blanc, merci IBRA. Demain je parade sur l'île avec mon maillot 2013-2014 blanc (le beau) numéro 94 (of course).
    Bonne nuit la famille


    vis ma vie de gros beauf.




    Désolé, la perche était trop tendue
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Message posté par soswiss
    c'est quand-même sacrément bizarre de voir se qualifier en 1/4 de Champions des clubs comme Wolfsburg, Benfica et Paris. Ca fait un peu Europa League à côté du Real.


    Ce qui est bizarre, c'est qu'on arrive à s'en étonner maintenant alors que ça devrait être la norme.
    La "vraie" C1 d'avant l'arrêt Bosman, c'était ça : des Benfica, Etoile Rouge, Sampdoria, PSV, Porto, Steaua en finale, des déplacements difficiles chez les Rangers ou le Spartak Moscou... et on s'en étonnait pas !
    Putain ça y est, je recommence à devenir nostalgique...
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Message posté par Alain Proviste
    Très agréablement surpris par le match de Lucas aussi ! Il fait une magnifique ouverture pour Di Maria en 1ère mi-temps, deux ou trois belles percées comme il en a l'habitude mais aussi - et c'est relativement nouveau - un jeu plus épuré, des passes dans le bon tempo, de belles prises de balles... Bref j'ai aussi l'impression qu'il a enfin franchi un cap.


    Un cap, sérieux ? Pourquoi pas une péninsule ?

    Il a beaucoup apporté ce soir. Ses montées, la façon dont - uniquement par sa vitesse et sa conduite de balle - il est parvenu à éliminer 2 voire 3 adversaires, furent précieuses.

    En vrai, je suis d'accord, c'était juste pour te saluer, Manitas ;)
    Message posté par Pastafolio
    Mais pas en tant qu'arrière droit, c'est pas son poste, son poste c'est capitaine de charnière et dans ce cas tu fais quoi avec Silva et Luiz ? Franchement c'est à mon avis l'un des plus gros problème (de riche) de Paris

    Clair que c'est pas son poste.

    Blanc a tranché, à savoir qu'il préfère Aurier à droite. Silva Luiz au centre.
    On sait que Silva est très influent, c'est lui qui a voulu Luiz, lui qui préfère Trapp.

    Tant que Silva et Blanc sont sur la même longueur d'onde, malheureusement on risque de perdre Marquinhos.

    Le mec est trop fort pour faire des bouts de matchs, c'est certain.

    Et puis je vais te dire ce qui me plait quand il est à droite et Maxwell à gauche. C'est du 100% brésilien. C'est une défense de Selecao. Enorme.

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Benfica se paie le Zénith
    1k 180