1. //
  2. // 18e journée

Paris reconquiert son ex

Vainqueur de l'OL (1-0), le PSG vire en tête avant le dernier match de la phase aller, à égalité de points avec Lyon et Marseille. L'Hexagoal se jouera entre ces trois-là parce que derrière, le trou est fait.

Modififié
7 25
Paris, la Reine a ses vertus

On ne saura jamais qui a pris quoi dans cette foutue pizzeria le lendemain de Porto. Il semblerait que Jean-Luc Reichmann n'y soit pas totalement étranger non plus. Bref, depuis la fameuse « soirée pizzas » , le PSG n'est plus le même en championnat. Trois matchs, trois victoires dont celle d'hier contre Lyon dans le choc tant annoncé. Le match a été intense, stressant mais très enlevé. Les Lyonnais ont fait ce qu'ils pouvaient en dépit des absences (Gourcuff, Grenier, Dabo, Lacazette) et auraient même pu mettre tout le monde d'accord sur une frappe de Lisandro sur le poteau. Mais en face, il y a des bonshommes : Thiago Silva, déjà, toujours aussi impérial et infranchissable. Blaise Matuidi, ensuite, toujours en train de courir à l'heure qu'il est, et de nouveau buteur. Et cette saloperie de Zlatan Ibrahimović. Qui, quand il ne se sert pas du crâne de Dejan Lovren comme d'un paillasson (que faisait sa tête sous les crampons du Suédois, en même temps?!), sert son pote Matuidi d'un caviar pour le seul but du match. Un mec par ligne et ça suffit pour mettre à terre le plus beau collectif de France. Défensivement intouchables et physiquement au-dessus du lot, les Parisiens ont parfaitement géré leur avance pour logiquement l'emporter. Ils sont premiers (à la différence de buts) avec la meilleure attaque et la meilleure défense. Ils n'ont plus qu'à enclencher la première parce que là, ils ont trouvé la bonne caisse. A priori.

André-Pierre Gignac, neuf de cœur

Il y a un an, André-Pierre Gignac était un sujet de moquerie dans les soirées mondaines. Aujourd'hui, il fait figure de taulier offensif marseillais. Un retour qui force le respect. À Toulouse, l'OM a joué et gagné un drôle de match. Vite réduits à neufs, les Toulousains ne pouvaient plus espérer grand-chose face à un Olympique de Marseille gagne-petit mais efficace (six victoires 1-0, personne n'a fait mieux en Europe). Face à huit joueurs de champ bien regroupés devant un Ali Ahamada impérial (un penalty stoppé et deux-trois parades géniales), les Olympiens ont bien cru ne jamais y arriver. Et puis Dédé Gignac est rentré, de retour de blessure. Il a pris la gonfle sur le côté de la surface, un crochet extérieur pour se mettre sur son pied droit et boum : une ogive balancée dans la lunette du jeune portier français. Comme du temps de sa splendeur, APG a rayonné sur la pelouse du Stadium. C'est donc un OM solide et réaliste qui s'est invité durablement sur le podium. A priori, les Marseillais ont toutes les cartes pour y figurer en mai. Comme quoi, quand on n'a pas d'argent, on peut avoir des bonnes idées. Confier cette équipe à Élie Baup en était une.

Montpellier vexé

3-0 contre Ajaccio, 4-0 contre Bastia. Voilà, Montpellier n'aime pas qu'on se moque de lui et vient d'enchaîner trois victoires de suite pour repointer dans le Top 10, une première. Pour ce faire, les Héraultais se sont amusés d'un Bastia décidément incapable de fermer les portes de son arrière-garde (39 caramels encaissés en 18 journées). Et comme en plus, Estrada avait décidé de s'offrir un but exceptionnel, il ne pouvait rien arriver aux hommes de René Girard. On a retrouvé une partie du MHSC de l'an dernier : une équipe collective qui joue en bloc et va de l'avant, portée par ses individualités (Utaka et Belhanda) et capable d'imprimer un rythme à une rencontre. Il sera difficile pour les Montpelliérains de défendre leur titre tant le retard sur le trio de tête est important (neuf points) mais ils ont le mérite d'être revenus dans le game après un début de saison plus que moyen. C'est déjà une belle victoire. Et ça fait longtemps que Loulou Nicollin n'a pas balancé une vacherie en public. On s'inquiète.

Nice people

Nice est cinquième de Ligue 1 avec Renato Civelli et Romain Genevois dans son onze de départ. La plus belle folie du moment. Menés 2-0 après vingt minutes de jeu, les Azuréens ont attendu la 92e pour crucifier Évian Thonon via les godasses du jeune du coin Neal Maupay (16 ans et 4 mois) et valider l'extraordinaire série niçoise qui vient de prendre vingt points sur vingt-quatre possibles. L'effet Puel, sans doute. Mais pas que. Il y a aussi cette formidable trouvaille à 400 000 euros : Dario Cvitanich. L'Argentin vient de planter un doublé (quel amour de lob sur le premier) et affiche déjà dix buts au compteur avant même la fin des matchs aller (l'an dernier, le meilleur buteur niçois avait fini la saison avec 8 buts). Génial dos au but et roublard au possible, l'ancien mec de l'Ajax porte à lui seul cette équipe joueuse au caractère bien trempé. Histoire de finir l'année en beauté, les ouailles de Puel iront à Gerland, en fin de semaine, tester leur invincibilité du moment. Avec Lorient (quatrième), c'est l'autre belle histoire de cette première partie de saison. Ce n'est pas pour autant que Claude Puel lâchera un sourire...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ficelle_du_69 Niveau : District
J'aimerais que Lyon soit champion mais quoi qu'il arrive je serai heureux de retrouver l'axe PLM (quel que soit l'ordre à la fin du championnat) en ligue des champions la saison prochaine. Cela constituerai la garantis d'une belle représentation de la France du foot en Europe.
@ tojiro,

Mais on l'a eu notre PLM en LDC cette saison ;-)
L'axe PLM qui se détache, puis un groupe de 5/6 équipes qui se tirent la bourre pour les places d'honneurs, notre Ligue 1 commencerait elle à ressembler aux autres grands championnats ? wait and see...

Par contre, je crois qu'en bas, le suspense ne devrait pas durer longtemps, à moins qu'un effet ajaccio 2011/2012 apparaissent chez les équipes de bas de tableau, mais j'en doute.

Je mets une piece sur Sochaux et Nancy en L2, pour le reste.....
Pardon ficelle du 69, je t'ai confondu avec un autre :-(
Moué l'an dernier Lyon perd en 8eme contre Nicosie après s'être "bizarrzement" qualifié par 8 but d'écart contre Zagreb .. Cette année l'OM est déjà éliminé de l'Europa League .. et pour Paris wait and see .. pour l'instant la qualif dans un groupe aussi faible ne veut rien dire .. attendons avant de nous régouir, et vu le niveau de Lyon et l'Om je les vois bien se faire rattraper par un ou deux des poursuivants
ficelle_du_69 Niveau : District
Bien vu @tiflo !
Je parlais évidement de Paris Lyon et Marseille
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
L'OM finira au mieux 6è faut pas rêver

le seul concurrent de Paris, c'est Lyon mais on a vu hier qu'ils n'avaient pas les armes nécessaires.
Lyon se sont foiré l'année passée en LDC, mais sans eux la France serait à la ramasse niveau indice UEFA... Je suis bien content s'ils retrouvent la LDC. Et s'ils pouvaient faire un beau parcours en europa league cette saison ça serait tout bon.

Faut juste que Gourcuff et Grenier arrêtent de se blesser, on voit bien que Lyon à bien plus de mal sans eux.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Puel, qui va se présenter à Gerland, le week-end prochain, réalise un super travail du côté de Nice.
Je reste impressionné par sa capacité à sauver des navires en perdition. Après, il a du mal à tenir la barre des speed-boat, mais décemment, on sait que le recul lyonnais ne lui est pas entièrement imputable.
Bravo à lui, j'espère que cette expérience lui permettra de retrouver un peu plus d’empathie.
cantor0305 Niveau : CFA
"Paris reconquiert son ex"
ah bon le Kanak is back ?
*somagic* Niveau : CFA
Paris, depuis 3-4 matchs, se met en mode "je marche sur la Ligue 1" et en plus est pour le moment débarrassé de la ligue des champions.
Lyon continue de tracer sa route. Pas illogique de tomber à Paris et en plus sans l'équipe type contrairement à Paris.
Donc je vois bien ces 2 là aller au bout pour la LDC.

L'OM c'est étrange. Avt le coup d'envoi, tu te dis que vu l'effectif, s'ils perdent ces matchs, c'est pas illogique... s'ils gagnent aussi. Je me dis avt Lorient que l'OM peut les battre ? bah 3-0 pr Lorient. Avt Toulouse, je me dis que le TFC peut faire le meme match que contre Lyon et voit peu de chance pour l'OM.. bah victoire pr l'OM. Leur grande force est d'avoir valider des victoires à l'arrachée qui aurait pu être des nuls. Là c'est fort. Mais sur la durée, j'ai qd même assez peur pour eux(d'être aussi cycliques) sur les matchs retour si une des équipes derrière commencent à faire une série. Aprés la chance de l'OM est peut être aussi que les équipes derriere (à part Nice qui ne craque pas)sont loin d'être des equipes régulières (VA, Sainté, Lorient, Rennes... etc)
pedrolito19 Niveau : CFA2
Le PSG reste le PSG. Je pense qu'on va prendre une grosse quenelle à Brest ( Un classique ) histoire de bien commencer les fêtes de Noel :)
Mais nan pedrolito, ça va être du 4-0 et pi c'est tout
GlitterFreezee Niveau : DHR
Les retrouvailles entre Paris et Bernard Mendy ca promet un grand moment d'émotion et de nostalgie.

Souvenez vous ces centres en tribune boulogne, ces cartons rouge pour Yepes au bout de 10 min, les matchs au couteau pour le maintien... CA c'est Paris.

Qui sait, peut être qu'un jour on aura à nouveau droit à ces grands moment de foot
pedrolito19 Niveau : CFA2
Oh j'avais oublié le retour de Nanar ! Ça va être si bon de le retrouver au parc, il va avoir droit à sa standing ovation ! Je me souviens d'un entrainement au camp des loges, séance de reprise de volée, nanar expédie 10 ballons dans les tribunes avant d'en cogner une en pleine lucarne à Alonzo, de regarder les supporters présents et de lâcher un " SANS PITIE !!! "
Myros el matador Niveau : CFA
En tant que supporter marseillais j'ai quand même du mal à croire que l'OM soit encore dans les trois premiers!! Ya plus de logique!! d'un côté j'aimerai bien qu'ils fassent un beau championnat mais de l'autre qu'est ce que ça me ferais chier* de devoir reconnaitre que pour une fois laburne et l'ane nigot ne se sont pas trompéss arfffff
Moi je crois pas que le retard de montpellier est redibitoire pour le titre,du moins pour le podium, 9 point c'est pas enorme, surtout quand on voit l'effectif très limité de marseille , et lyon qui va devoir vraisemblablement vendre un top player. City a bien remonté united de 8 points en 6 match l'année derniere...
pour moi, il est logique que mars fasse un bon championnat, l'inverse serait étonnant au vu de l'équipe.
alors je sais bien qu'on va me sortir qu'ils avaient une meilleure équipe il y a 2 ans, qu'ils n'ont pas de banc et qu'un serial braqueur s'ingénie à faire flipper toute cette marmaille mais sérieux mandanda, nkoulou, fanni, barton, valbuena, ayew(père, frere, frere) et gignac ou rémy, ca fait plus de mecs valables que dans les autres équipes de D1.
pour moi, ce sont les plus dangereux car ils n'ont rien à perdre et pas de coupe d'europe à jouer, ni de coupe de la ligue.
au final, on verra mais là les mars sont en hibernation, jouent peut etre comme des teubs mais...ils ont le meme nombre de points que paris et lyon.
alors si un jour ils se décident à bien jouer...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
C'est loin d'être fait pour Marseille qui jouera lors de la phase retour au Parc, à Gerland, à Rennes, à Lille et à Sainté.
La seule équipe qui pourra titiller un peu le PSG sera Lyon.
Paris va se renforcer cet hiver avec l'arrivée de Lucas et peut être d'un attaquant remplaçant(anelka?), pendant que Lyon vendra Gomis et Bastos !
Avoir Lyon et Marseille en c1 serait vraiment bien.
C'est jamais que les 3 plus grandes villes de France !
il y a 6 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 9 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 9 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 44
Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
7 25