1. //
  2. // 30e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Paris presque champion

Le match nul de Monaco laisse le PSG avec dix points d’avance à huit journées de la fin. Autant dire qu’avec trois jokers, les Parisiens ont fait un grand pas en avant vers un back-to-back. Derrière, ça frotte.

Modififié
2 57
Monaco ne regarde plus devant
Monaco avait la possibilité de repousser Lille, son poursuivant direct, à douze points en cas de victoire. Mais les hommes de Claudio Ranieri n’ont pas réussi à faire mieux qu’un match nul à la maison contre les Dogues (1-1). Un match très moyen, très fermé et faussement tactique. L’AS Monaco laisse donc filer le PSG, dix points de retard, mais garde sa marge de manœuvre sur le troisième, Lille, qui regarde tout ça à neuf points derrière. Autant dire que les deux premières places sont quasiment jouées. Mais l’essentiel était ailleurs. Non retenu pour le match, Éric Abidal a préféré rentrer chez lui plutôt que de prendre place en tribunes. C’est déjà la quatrième fois en 2014 que Claudio Ranieri emmène son capitaine lors d’une mise au vert avant de le renvoyer en tribunes le jour du match. C’en est sans doute trop pour l’ancien joueur du Barça. Entre les deux hommes, une certaine incompréhension est en train de grandir au fil des semaines. Ambiance, quoi.

Vous avez raté Valenciennes - Ajaccio et vous n’auriez pas dû
Le phénomène Waris, encore auteur d’un doublé et qui facture 8 buts en 2014 (seul Ibrahimović, avec 10 buts, fait mieux), avait pourtant frappé. Valenciennes menait 2 à 1 à la 87e, à la maison, et face à un concurrent direct au maintien, Ajaccio. Tout allait bien. Tout, sauf la défense. Et le mental. À ce moment, les hommes d’Ariel Jacobs n’étaient même plus relégables. C’est dire. Mais en trois minutes et un autre doublé, du jeune Baradji, Ajaccio a tout cassé. Tout renversé. Tout bouleversé. Valenciennes redevient dix-huitième. Et peut se mordre la queue. Oui, c’est une faute professionnelle. Une chose est certaine, ce match complètement fou était le sommet de ce week-end. Une vraie folie sans aucune logique tactique ni sportive. C’est la Ligue 1 que l’on aime.

L’analyse définitive du week-end
Wissam Ben Yedder au Brésil ? Six buts lors de ses six derniers matchs, douze en tout, des dribbles courts, des déviations, des crochets qui font mal, l’attaquant toulousain est un phénomène. En ce moment, il marche sur l’eau et porte le TFC à bout de pieds. Un vrai bon petit joueur intelligent et efficace. Dans une équipe de France où Olivier Giroud commence à tirer la langue, le profil du Toulousain pourrait être la bonne surprise de la liste de Didier Deschamps. Le garçon ne se planque même pas. Il assume tout. Quitte à braquer une place pour le Mondial 2014. « J’ai choisi la France. Mon objectif, c’est le Mondial, tout joueur rêve du Mondial. Maintenant, cela passe par des étapes, il va falloir travailler et se donner à fond. » Après tout, Pascal Chimbonda n’était pas prévu en 2006.

La polémique de la machine à café
Qui pour entraîner l’OM ? « Elie, avant moi, a essayé diverses formules et je me casse les dents comme lui. » Le terrible constat de José Anigo fait de la peine. Bon, l’entraîneur de l’OM n’assume pas tellement ses choix, mais il met surtout en avant les problèmes des Olympiens. C’est le bordel. Rien ne marche. Rien. Les recrues avancent au ralenti et les cadres sont à la rue (coucou Nkoulou). Dès lors, qui va accepter de mettre les mains dans le cambouis pour relever l’OM ? Un certain désamour gagne même autour du club. Contre Rennes, pour une sixième défaite de la saison en Ligue 1, les sifflets étaient peu fournis et le stade peu garni. Vincent Labrune, toujours officiellement à la recherche d’un entraîneur pour la saison prochaine, a du pain sur la planche. Bon courage en tout cas, car c’est le bordel.

Le top 5
- Thiago Motta (PSG). Unique buteur parisien à Lorient, le gaucher s’est embrouillé avec Coutadeur, a claqué un pion du pointu tout en organisant le jeu à l’ancienne. Patron.
- Romain Alessandrini (Rennes). Amoureux de l’OM depuis ses premiers poils, le Rennais a livré un énorme match au Vélodrome. Le gaucher a contribué à faire chuter son club de cœur.
- Clarck Nsikulu (Évian-TG). On l’avait remarqué un soir de victoire contre le PSG, au cœur de l’automne. Samedi, le jeune attaquant de 21 ans a permis aux siens de ramener un point de Toulouse.
- Mevlüt Erding (Saint-Étienne). Un doublé pour le Turc. Champagne. Contre son club formateur qui plus est. Il a (re)trouvé un mental. Ça se fête.
- Divock Origi (Lille). Un phénomène. Le Belge de 18 ans a donné le point du match nul à Lille après un match de papa. Il s’est amusé d’Echiéjilé, le latéral gauche de Monaco. Gros potentiel.

Le geste
Rolland Courbis aime manier l’ironie. C’est ce qu’il a fait avec le Nantais Lucas Deaux. Le jeune Nantais aurait pu terminer la soirée à l’hôpital, une jambe pliée en deux, suite à un attentat de Joris Marveaux, expulsé sur le coup. Sauf pour Courbis qui a tenu à féliciter le numéro d'acteur du Nantais en levant le pouce et en allant lui mettre une tape amicale et ironique sur l'épaule.

Ils ont dit
« Ils n’ont pas fait le métier. » José Anigo, exonéré.
« Je ne peux défendre l’indéfendable. » Vincent Labrune, exonéré aussi.
« Si Abidal est rentré chez lui, je veux savoir pourquoi. » Claudio Ranieri, trop curieux.
« Cela ne me reste même pas en travers de la gorge. C'est inadmissible, aberrant. Il y a des points et des classements importants. Par un manque de personnalité, un manque de compétence, ça foire tout. » Geoffrey Jourdren, diplomate.

Le tweet
Touché à la cheville lors du match nul entre Nice et Bordeaux (1-1), l’Azuréen Éric Bauthéac a balancé une petit photo de son pied. C’est moche.


La stat : 2
En claquant un doublé pour son premier match en Ligue 1, Issa Baradji a fait fort. Personne n’avait fait aussi bien depuis un certain Zlatan Ibrahimović contre Lorient en août 2012.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Vous prenez vite partis très vite pour Abidal sans plus d'infos (à moins que vous ne les donniez pas?) Si ça se trouve Abidal à insulter la mère de Ranieri (et il y a pas plus terrible que d'en arriver là)
Note : 9
Excellent le lien sur le résumé de VA-Ajaccio de l'an dernier, je comprenais pas pourquoi le commentateur disait "Ajaccio en attente de recruter le roumain Adrian Mutu"
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  12:41  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 7
Pour sa déclaration d'après match, Labrune a hésité avec : "On ne peut tolérer l'intolérable - On ne peut accepter l'inacceptable - On ne peut se satisfaire de l'insatisfaisable". Mais il a choisit de ne pas défendre l'indéfendable.

Il y a aussi une déclaration d'Abidal en réponse à Ranieri : "Si j'avais su, j'aurai pas venu!".
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
En tout cas, c'est pas à la meuf de Zlatan que je demanderais "Tu veux mon doigt?".
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  12:45  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 10
Yohan Mollo serait prêt à se porter acquéreur de ce qu'a sortit Ibra de son nez!
Note : 2
" Contre Rennes, pour une sixième défaite de la saison en Ligue 1, les sifflets étaient peu fournis et le stade peu garni"

Ca pourrait être interressant d'enquêter un minimum sur la raison de ce désamour ? A moins qu'interpeller et interdire de stade des supporters souhaitant manifester pacifiquement contre la direction et déposer une plainte à leur encontre vous semblent totalement légale et fondé.

Je suis en train de me demander si un certain homme de com' parisien à la carrière aussi obscure que le projet sportif ne tiendrait pas la presse ?
Ya pas de polémique Abidal. C'est juste qu'il a plus le niveau tout le monde le sait. Ranieri lui fait comprendre qu'il faut qu'il se casse. Ils vont pas lui payer son salaire pour le faire asseoir sur le banc.

Si il veut rester dans la région je suis sur qu'il y a des beaux projets à Toulon ou Martigues voire à Ajaccio en L2. Sinon je le verrais bien aux USA avec Henry.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Un certain désamour gagne même autour du club. Contre Rennes, pour une sixième défaite de la saison en Ligue 1, les sifflets étaient peu fournis et le stade peu garni."

Tant mieux. Si ça peut nous libérer de tous les connards qui sont devenus "supporters" de l'OM grâce à la victoire de 93...
Message posté par midgar
Ya pas de polémique Abidal. C'est juste qu'il a plus le niveau tout le monde le sait. Ranieri lui fait comprendre qu'il faut qu'il se casse. Ils vont pas lui payer son salaire pour le faire asseoir sur le banc.

Si il veut rester dans la région je suis sur qu'il y a des beaux projets à Toulon ou Martigues voire à Ajaccio en L2. Sinon je le verrais bien aux USA avec Henry.



Toulon en DH ? Je veux bien qu'Abidal comme à être clairement moins bon, faut peut être pas exagérer...
boy in green Niveau : District
Abidal n'avait simplement pas envie de se coltiner un asm-losc sur le banc alors qu'il pouvait se matter tranquille a la teloche et en charentaise ses ex potes du barça pour le clasico! On peut le comprendre merd*
ça y va en copier-coller à Sofoot. Deuxième fois qu'onnous ressort le coucou N'koulou et le constat des olympiens et à le dernier chapitre c'est un copier-coller d'une partie du même article...
Courbis, Jourdren, Niang. Cette brochette de prix Nobel à Montpellier, ça fait peur.
paul der krake Niveau : DHR
Lorient? Synthétique de merde et match pourri. Et vice versa.
« Ils n’ont pas fait le métier ». José Anigo, exonéré.

Exactement et selon l'Equipe donc voilà une source fiable mais quand même, ce sombre personnage va probablement abandonner le poste d'entraineur pour laisser Emon dans la merde euh pardon finir la saison, non mais franchement ce type c'est de la folie, il va redevenir directeur sportif tranquillou

Sérieux je suis sûr que mêmes les parisiens éprouvent de la compassion pour nous
paul der krake Niveau : DHR


Je t'ai mis +1 en signe de compassion ; )

Ah si seulement Kachkar...
Message posté par Niko Pathe
" Contre Rennes, pour une sixième défaite de la saison en Ligue 1, les sifflets étaient peu fournis et le stade peu garni"

Ca pourrait être interressant d'enquêter un minimum sur la raison de ce désamour ? A moins qu'interpeller et interdire de stade des supporters souhaitant manifester pacifiquement contre la direction et déposer une plainte à leur encontre vous semblent totalement légale et fondé.

Je suis en train de me demander si un certain homme de com' parisien à la carrière aussi obscure que le projet sportif ne tiendrait pas la presse ?


C'est quoi ce délire complotiste (tu l'as déjà sorti sur un autre sujet)?
T'as des journalistes qui sortent des trucs sur Sarko ou Hollande, et là on aurait peur de dire un truc sur l'OM, le tout à cause des terribles pressions de Vincent "Franck Provost" Labrune?!
Franchement, c'est pas sérieux, si les gars ne sortent rien, c'est peut etre car:
1/ Ils s'en foutent.
2/ Plus surement, faute d'interlocuteurs représentant une alternative aux groupes ultras à mars, ils n'ont pas grand chose à dire car peu de personnes crédibles leur font remonter des infos.
Message posté par nostalfoot
« Ils n’ont pas fait le métier ». José Anigo, exonéré.

Exactement et selon l'Equipe donc voilà une source fiable mais quand même, ce sombre personnage va probablement abandonner le poste d'entraineur pour laisser Emon dans la merde euh pardon finir la saison, non mais franchement ce type c'est de la folie, il va redevenir directeur sportif tranquillou

Sérieux je suis sûr que mêmes les parisiens éprouvent de la compassion pour nous


Perso, je bois vos larmes de sang avec délectation.
Je rajouterais même "nananananère".
MassiliaSoundSystem Niveau : Loisir
Et toi tu fais le métier Jose?!?
Mais casse toi putain, t'as rien à faire la , prends tes cadors que t'as payer une blinde cet ete et va monter une équipe de sixte pour le tournoi de Pentecôte. J'en peux plus, je craque devant tant d'incompétence... Et le président qui suit derrière.
Et N'Koulou et c'est son cousin qui joue depuis le début de la saison. Ce we la lenteur d'exécution de tout ces gestes, un hymne au slow motion!
Message posté par one_of_the_amoks

C'est quoi ce délire complotiste (tu l'as déjà sorti sur un autre sujet)?


J'ironise sur Laburne mais qu'à moitié quand tu lis dans sa bio qu'il sort de nul part, que dès le début, il s'est fait connaitre en ayant la tête du président qui avait remonté l'OM, que l'on pourrait émêtre des hypothèses sur la réel nature de sa relation avec Margarita mais qu'apparemment, ça n'intrigue que mes potes et moi, je ne peux que m'interroger.

Pour ce qui est de la colère froide de la "majorité silencieuse" de l'OM, ça fait déjà quelques temps que je l'évoque ponctuellement car je pense qu'elle pourrait largement mériter la rédaction d'un article de fond de la même manière que sofoot peut parfois traiter les supporter parisiens et/ou stéphanois ... mais là encore, ce n'est que mon humble avis.

Je vis désormais à plus de 9000km de Marseille et pourtant, j'ai parfois l'impression d'être mieux informé que des journalistes dont c'est le métier.
MassiliaSoundSystem Niveau : Loisir
Par contre vivant depuis maintenant très longtemps à Toulouse, c'est la première année que cette équipe joue vraiment au foot depuis l'ère Elmander ( même s'il faisait un peu tout tout seul). C'est beau , c'est fluide et WBY peut y croire, ça mange pas de pain. Par contre le syndrome du stadium faudra m'expliquer. Putain évian quoi!
Sinon merci Mr courbais pour ce sketch de mauvaise foi, j'espère qu'il aura revu les images et qu'il retirera ces propos, parce qu'il peut en faire un tartare de sa jambe à Deaux.
Allez je vais prier la bonne mère pour que Jose se casse, bonne semaine les gars!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'équipe type du dimanche
2 57