1. //
  2. // 30e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Paris presque champion

Le match nul de Monaco laisse le PSG avec dix points d’avance à huit journées de la fin. Autant dire qu’avec trois jokers, les Parisiens ont fait un grand pas en avant vers un back-to-back. Derrière, ça frotte.

Modififié
Monaco ne regarde plus devant
Monaco avait la possibilité de repousser Lille, son poursuivant direct, à douze points en cas de victoire. Mais les hommes de Claudio Ranieri n’ont pas réussi à faire mieux qu’un match nul à la maison contre les Dogues (1-1). Un match très moyen, très fermé et faussement tactique. L’AS Monaco laisse donc filer le PSG, dix points de retard, mais garde sa marge de manœuvre sur le troisième, Lille, qui regarde tout ça à neuf points derrière. Autant dire que les deux premières places sont quasiment jouées. Mais l’essentiel était ailleurs. Non retenu pour le match, Éric Abidal a préféré rentrer chez lui plutôt que de prendre place en tribunes. C’est déjà la quatrième fois en 2014 que Claudio Ranieri emmène son capitaine lors d’une mise au vert avant de le renvoyer en tribunes le jour du match. C’en est sans doute trop pour l’ancien joueur du Barça. Entre les deux hommes, une certaine incompréhension est en train de grandir au fil des semaines. Ambiance, quoi.

Vous avez raté Valenciennes - Ajaccio et vous n’auriez pas dû
Le phénomène Waris, encore auteur d’un doublé et qui facture 8 buts en 2014 (seul Ibrahimović, avec 10 buts, fait mieux), avait pourtant frappé. Valenciennes menait 2 à 1 à la 87e, à la maison, et face à un concurrent direct au maintien, Ajaccio. Tout allait bien. Tout, sauf la défense. Et le mental. À ce moment, les hommes d’Ariel Jacobs n’étaient même plus relégables. C’est dire. Mais en trois minutes et un autre doublé, du jeune Baradji, Ajaccio a tout cassé. Tout renversé. Tout bouleversé. Valenciennes redevient dix-huitième. Et peut se mordre la queue. Oui, c’est une faute professionnelle. Une chose est certaine, ce match complètement fou était le sommet de ce week-end. Une vraie folie sans aucune logique tactique ni sportive. C’est la Ligue 1 que l’on aime.

L’analyse définitive du week-end
Wissam Ben Yedder au Brésil ? Six buts lors de ses six derniers matchs, douze en tout, des dribbles courts, des déviations, des crochets qui font mal, l’attaquant toulousain est un phénomène. En ce moment, il marche sur l’eau et porte le TFC à bout de pieds. Un vrai bon petit joueur intelligent et efficace. Dans une équipe de FranceOlivier Giroud commence à tirer la langue, le profil du Toulousain pourrait être la bonne surprise de la liste de Didier Deschamps. Le garçon ne se planque même pas. Il assume tout. Quitte à braquer une place pour le Mondial 2014. « J’ai choisi la France. Mon objectif, c’est le Mondial, tout joueur rêve du Mondial. Maintenant, cela passe par des étapes, il va falloir travailler et se donner à fond. » Après tout, Pascal Chimbonda n’était pas prévu en 2006.

La polémique de la machine à café
Qui pour entraîner l’OM ? « Elie, avant moi, a essayé diverses formules et je me casse les dents comme lui. » Le terrible constat de José Anigo fait de la peine. Bon, l’entraîneur de l’OM n’assume pas tellement ses choix, mais il met surtout en avant les problèmes des Olympiens. C’est le bordel. Rien ne marche. Rien. Les recrues avancent au ralenti et les cadres sont à la rue (coucou Nkoulou). Dès lors, qui va accepter de mettre les mains dans le cambouis pour relever l’OM ? Un certain désamour gagne même autour du club. Contre Rennes, pour une sixième défaite de la saison en Ligue 1, les sifflets étaient peu fournis et le stade peu garni. Vincent Labrune, toujours officiellement à la recherche d’un entraîneur pour la saison prochaine, a du pain sur la planche. Bon courage en tout cas, car c’est le bordel.

Le top 5
- Thiago Motta (PSG). Unique buteur parisien à Lorient, le gaucher s’est embrouillé avec Coutadeur, a claqué un pion du pointu tout en organisant le jeu à l’ancienne. Patron.
- Romain Alessandrini (Rennes). Amoureux de l’OM depuis ses premiers poils, le Rennais a livré un énorme match au Vélodrome. Le gaucher a contribué à faire chuter son club de cœur.
- Clarck Nsikulu (Évian-TG). On l’avait remarqué un soir de victoire contre le PSG, au cœur de l’automne. Samedi, le jeune attaquant de 21 ans a permis aux siens de ramener un point de Toulouse.
- Mevlüt Erding (Saint-Étienne). Un doublé pour le Turc. Champagne. Contre son club formateur qui plus est. Il a (re)trouvé un mental. Ça se fête.
- Divock Origi (Lille). Un phénomène. Le Belge de 18 ans a donné le point du match nul à Lille après un match de papa. Il s’est amusé d’Echiéjilé, le latéral gauche de Monaco. Gros potentiel.

Le geste
Rolland Courbis aime manier l’ironie. C’est ce qu’il a fait avec le Nantais Lucas Deaux. Le jeune Nantais aurait pu terminer la soirée à l’hôpital, une jambe pliée en deux, suite à un attentat de Joris Marveaux, expulsé sur le coup. Sauf pour Courbis qui a tenu à féliciter le numéro d'acteur du Nantais en levant le pouce et en allant lui mettre une tape amicale et ironique sur l'épaule.

Ils ont dit
« Ils n’ont pas fait le métier. » José Anigo, exonéré.
« Je ne peux défendre l’indéfendable. » Vincent Labrune, exonéré aussi.
« Si Abidal est rentré chez lui, je veux savoir pourquoi. » Claudio Ranieri, trop curieux.
« Cela ne me reste même pas en travers de la gorge. C'est inadmissible, aberrant. Il y a des points et des classements importants. Par un manque de personnalité, un manque de compétence, ça foire tout. » Geoffrey Jourdren, diplomate.

Le tweet
Touché à la cheville lors du match nul entre Nice et Bordeaux (1-1), l’Azuréen Éric Bauthéac a balancé une petit photo de son pied. C’est moche.


La stat : 2
En claquant un doublé pour son premier match en Ligue 1, Issa Baradji a fait fort. Personne n’avait fait aussi bien depuis un certain Zlatan Ibrahimović contre Lorient en août 2012.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1


Vous prenez vite partis très vite pour Abidal sans plus d'infos (à moins que vous ne les donniez pas?) Si ça se trouve Abidal à insulter la mère de Ranieri (et il y a pas plus terrible que d'en arriver là)
Excellent le lien sur le résumé de VA-Ajaccio de l'an dernier, je comprenais pas pourquoi le commentateur disait "Ajaccio en attente de recruter le roumain Adrian Mutu"
 //  12:41  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 7
Pour sa déclaration d'après match, Labrune a hésité avec : "On ne peut tolérer l'intolérable - On ne peut accepter l'inacceptable - On ne peut se satisfaire de l'insatisfaisable". Mais il a choisit de ne pas défendre l'indéfendable.

Il y a aussi une déclaration d'Abidal en réponse à Ranieri : "Si j'avais su, j'aurai pas venu!".
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
En tout cas, c'est pas à la meuf de Zlatan que je demanderais "Tu veux mon doigt?".
 //  12:45  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 10
Yohan Mollo serait prêt à se porter acquéreur de ce qu'a sortit Ibra de son nez!
Note : 2
" Contre Rennes, pour une sixième défaite de la saison en Ligue 1, les sifflets étaient peu fournis et le stade peu garni"

Ca pourrait être interressant d'enquêter un minimum sur la raison de ce désamour ? A moins qu'interpeller et interdire de stade des supporters souhaitant manifester pacifiquement contre la direction et déposer une plainte à leur encontre vous semblent totalement légale et fondé.

Je suis en train de me demander si un certain homme de com' parisien à la carrière aussi obscure que le projet sportif ne tiendrait pas la presse ?
Ya pas de polémique Abidal. C'est juste qu'il a plus le niveau tout le monde le sait. Ranieri lui fait comprendre qu'il faut qu'il se casse. Ils vont pas lui payer son salaire pour le faire asseoir sur le banc.

Si il veut rester dans la région je suis sur qu'il y a des beaux projets à Toulon ou Martigues voire à Ajaccio en L2. Sinon je le verrais bien aux USA avec Henry.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Un certain désamour gagne même autour du club. Contre Rennes, pour une sixième défaite de la saison en Ligue 1, les sifflets étaient peu fournis et le stade peu garni."

Tant mieux. Si ça peut nous libérer de tous les connards qui sont devenus "supporters" de l'OM grâce à la victoire de 93...
Note : -1
Message posté par midgar
Ya pas de polémique Abidal. C'est juste qu'il a plus le niveau tout le monde le sait. Ranieri lui fait comprendre qu'il faut qu'il se casse. Ils vont pas lui payer son salaire pour le faire asseoir sur le banc.

Si il veut rester dans la région je suis sur qu'il y a des beaux projets à Toulon ou Martigues voire à Ajaccio en L2. Sinon je le verrais bien aux USA avec Henry.



Toulon en DH ? Je veux bien qu'Abidal comme à être clairement moins bon, faut peut être pas exagérer...
boy in green Niveau : District
Abidal n'avait simplement pas envie de se coltiner un asm-losc sur le banc alors qu'il pouvait se matter tranquille a la teloche et en charentaise ses ex potes du barça pour le clasico! On peut le comprendre merd*
ça y va en copier-coller à Sofoot. Deuxième fois qu'onnous ressort le coucou N'koulou et le constat des olympiens et à le dernier chapitre c'est un copier-coller d'une partie du même article...
Courbis, Jourdren, Niang. Cette brochette de prix Nobel à Montpellier, ça fait peur.
paul der krake Niveau : DHR
Lorient? Synthétique de merde et match pourri. Et vice versa.
« Ils n’ont pas fait le métier ». José Anigo, exonéré.

Exactement et selon l'Equipe donc voilà une source fiable mais quand même, ce sombre personnage va probablement abandonner le poste d'entraineur pour laisser Emon dans la merde euh pardon finir la saison, non mais franchement ce type c'est de la folie, il va redevenir directeur sportif tranquillou

Sérieux je suis sûr que mêmes les parisiens éprouvent de la compassion pour nous
paul der krake Niveau : DHR


Je t'ai mis +1 en signe de compassion ; )

Ah si seulement Kachkar...
Message posté par Niko Pathe
" Contre Rennes, pour une sixième défaite de la saison en Ligue 1, les sifflets étaient peu fournis et le stade peu garni"

Ca pourrait être interressant d'enquêter un minimum sur la raison de ce désamour ? A moins qu'interpeller et interdire de stade des supporters souhaitant manifester pacifiquement contre la direction et déposer une plainte à leur encontre vous semblent totalement légale et fondé.

Je suis en train de me demander si un certain homme de com' parisien à la carrière aussi obscure que le projet sportif ne tiendrait pas la presse ?


C'est quoi ce délire complotiste (tu l'as déjà sorti sur un autre sujet)?
T'as des journalistes qui sortent des trucs sur Sarko ou Hollande, et là on aurait peur de dire un truc sur l'OM, le tout à cause des terribles pressions de Vincent "Franck Provost" Labrune?!
Franchement, c'est pas sérieux, si les gars ne sortent rien, c'est peut etre car:
1/ Ils s'en foutent.
2/ Plus surement, faute d'interlocuteurs représentant une alternative aux groupes ultras à mars, ils n'ont pas grand chose à dire car peu de personnes crédibles leur font remonter des infos.
Message posté par nostalfoot
« Ils n’ont pas fait le métier ». José Anigo, exonéré.

Exactement et selon l'Equipe donc voilà une source fiable mais quand même, ce sombre personnage va probablement abandonner le poste d'entraineur pour laisser Emon dans la merde euh pardon finir la saison, non mais franchement ce type c'est de la folie, il va redevenir directeur sportif tranquillou

Sérieux je suis sûr que mêmes les parisiens éprouvent de la compassion pour nous


Perso, je bois vos larmes de sang avec délectation.
Je rajouterais même "nananananère".
MassiliaSoundSystem Niveau : Loisir
Et toi tu fais le métier Jose?!?
Mais casse toi putain, t'as rien à faire la , prends tes cadors que t'as payer une blinde cet ete et va monter une équipe de sixte pour le tournoi de Pentecôte. J'en peux plus, je craque devant tant d'incompétence... Et le président qui suit derrière.
Et N'Koulou et c'est son cousin qui joue depuis le début de la saison. Ce we la lenteur d'exécution de tout ces gestes, un hymne au slow motion!
Message posté par one_of_the_amoks

C'est quoi ce délire complotiste (tu l'as déjà sorti sur un autre sujet)?


J'ironise sur Laburne mais qu'à moitié quand tu lis dans sa bio qu'il sort de nul part, que dès le début, il s'est fait connaitre en ayant la tête du président qui avait remonté l'OM, que l'on pourrait émêtre des hypothèses sur la réel nature de sa relation avec Margarita mais qu'apparemment, ça n'intrigue que mes potes et moi, je ne peux que m'interroger.

Pour ce qui est de la colère froide de la "majorité silencieuse" de l'OM, ça fait déjà quelques temps que je l'évoque ponctuellement car je pense qu'elle pourrait largement mériter la rédaction d'un article de fond de la même manière que sofoot peut parfois traiter les supporter parisiens et/ou stéphanois ... mais là encore, ce n'est que mon humble avis.

Je vis désormais à plus de 9000km de Marseille et pourtant, j'ai parfois l'impression d'être mieux informé que des journalistes dont c'est le métier.
MassiliaSoundSystem Niveau : Loisir
Par contre vivant depuis maintenant très longtemps à Toulouse, c'est la première année que cette équipe joue vraiment au foot depuis l'ère Elmander ( même s'il faisait un peu tout tout seul). C'est beau , c'est fluide et WBY peut y croire, ça mange pas de pain. Par contre le syndrome du stadium faudra m'expliquer. Putain évian quoi!
Sinon merci Mr courbais pour ce sketch de mauvaise foi, j'espère qu'il aura revu les images et qu'il retirera ces propos, parce qu'il peut en faire un tartare de sa jambe à Deaux.
Allez je vais prier la bonne mère pour que Jose se casse, bonne semaine les gars!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
L'équipe type du dimanche