1. //
  2. //
  3. // Montpellier-PSG (3-0)

Paris prend une fessée à Montpellier

Face à un champion de France incapable de faire face aux absences, Montpellier a créé la surprise en donnant la leçon sur son terrain. Troisième défaite en Ligue 1 pour le PSG, qui lâche des points importants dans la course au titre.

Modififié

Montpellier 3-0 Paris Saint-Germain

Buts : Lasne (42e), Skhiri (48e), Boudebouz (80e) pour Montpellier

On a beaucoup moqué Laurent Blanc. Un homme prétendument pas assez charismatique pour une équipe prétendument pas assez séduisante. Certains osaient même critiquer l'esprit des Parisiens quand ces derniers gagnaient 5-0 en marchant. Quelques mois après le licenciement du Président, force est de constater que faire bien jouer ce Paris Saint-Germain n'est pas si simple. S'il serait incongru de comparer l'entraîneur français à Unai Emery, il convient de souligner une chose : pour qu'un PSG devienne bon, cela nécessite du travail et du temps.


Or, l'horrible prestation des Parisiens à Montpellier a montré que la bande d'Emery avait encore beaucoup de taf pour atteindre un niveau à la hauteur de son standing. Alors qu'il pulvérisait tout sur son chemin sur la scène nationale la saison dernière, le club de la capitale peut aujourd'hui se faire humilier par une team de deuxième partie de tableau. Incapables de se montrer dangereux, Cavani et compagnie se sont pris les pieds dans le tapis face à un séduisant MHSC qui a parfaitement su profiter des faiblesses adverses et sorti son match de l'année.

Quand PSG rime avec déjouer


Les surprises du début de match, ce sont la titularisation de Nkunku et les faux coups de sifflet de la Mosson qui empêchent Aurier, croyant être signalé hors jeu, de poursuivre son action. De son côté, Montpellier, qui croit ouvrir la marque avant que l'arbitre ne lève son drapeau, joue les contres à fond. Plus bas, les locaux défendent plutôt bien face au trio Lucas-Cavani-Di María. La clé parisienne, comme souvent, semble se trouver entre les pieds des deux latéraux, à savoir Aurier et Kurzawa. Parce que dans l'axe, rien à faire, la route est bouchée. Une fois n'est pas coutume, les champions en titre semblent manquer d'inspiration. Pas au point techniquement, ils ne trouvent pas assez d'espaces pour faire trembler Pionnier. Qui se fait par ailleurs méchamment tamponner par Saint-Ruf, son propre partenaire. Cavani, lui, ne touche quasiment aucun ballon (pas plus de cinq avant la pause).

La raclée qui fait mal


Mais à force de se rendre disponible aux avant-postes, Aurier laisse le champ libre derrière lui. Sur une longue balle d'Hilton, Marquinhos laisse Lasne ouvrir le score. Le constat paraît clair : Montpellier est tactiquement au point dans un système pourtant nouveau pour lui tandis qu'à l'inverse, Paris n'est pas dedans et il lui manque Motta, Verratti ou Rabiot pour faire la différence dans le cœur du jeu. Du coup, difficile pour Emery de sortir un joker du banc. Ses seules armes s'appellent Ben Arfa, Jesé et Augustin.

Croyant de plus en plus en ses chances au fil des minutes, le MHSC ne lâche rien et continue de tenter. Avec succès : la frappe de Skhiri, après un très bon travail de Sanson, est un petit bijou et termine sa course au fond des filets d'Areola, totalement impuissant (2-0). Alors qu'il reste plus d'une demi-heure à jouer, le PSG va-t-il enfin montrer les muscles ? L'entrée de Ben Arfa va-t-elle agir comme un déclic ? La réponse est « Oui, mais » . Oui, car le Français donne un peu de tempo et de vitesse à une équipe qui en manque cruellement. Mais les occasions ne sont pas omniprésentes et surtout, personne n'est là pour les convertir. C'est même Boudebouz qui se permet de transformer le score en raclée sur un tir où Areola n'est pas franchement inspiré. Le PSG n'avait plus perdu par trois buts d'écart depuis plus de cinq ans (3-0 à Marseille le 27 novembre 2011). Autant dire que la fessée est douloureuse.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Match absolument ignoble.

    Le score est sévère mais on s'est fait bouffer dans l'envie.

    Sanson, s'il se barre dans un meilleur club il va à la CDM 2018.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    C'était clairement un jour sans. On aurait pu jouer 400 minutes de plus il n'y aurait toujours pas eu de but. Toujours cette même maladresse dans la finition une nouvelle fois.

    Mais dans l'envie, quelle tristesse bordel !! Aucun joueur ne semblait concerné et/ou impliqué. Même Marqui et Sila étaient complètement perdu. C'est rare de les voir comme ça.
    Faut pas s'enflammer pour sanson, il doit confirmer sur 1 ans au moins pour prétendre jouer en EDF . Les places sont durs !
    comment c'est loin Niveau : CFA
    Sans sa blessure, il serait déjà en EDF.

    Le vin me monte..
    3 réponses à ce commentaire.
    DennisRapeAyala Niveau : District
    Merci les miss !!
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Le match du PSG était aussi inutile que leur présence !
    1 réponse à ce commentaire.
    Alphonse Tram Niveau : CFA2
    Cette défaite rappelle que Paris était dans une bonne phase finalement.
    Et que DiMaria ne manquait pas du tout pour les derniers matchs.
    Aucune inquiétude à avoir, c'est un incident de parcours, avec une équipe presque B et un Montpellier hyper "réaliste" comme disent les journalistes sportifs.
    Le vestiaire doit rester soudé. Et ne pas lire la presse (Sofoot mis à part)

    j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça, 3-0 à Montpellier...
    1 réponse à ce commentaire.
    Note : 1
    Le 3ème but, Coupet l'aurait arrêté. Même le Coupet du PSG.
    En 2011, Hollande n'était encore président démissionnaire de la France, Arles-Avignon jouait en L1, Monaco descendait en L2 avec 44 points, il était logique de voir l'OM terminer devant le PSG et je venais tout juste de quitter la province pour habiter en Île de France. Le temps passe vite
    Sanson a envoyé plus de jeu que tout les milieux du PSG ce soir. Pourquoi Emery refait pas son 4-2-3-1 avec les absent du jour c'était presque une évidence.
    Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas trop compris cette compo non plus. Même si on ne doit jamais perde 3-0 ce match vu le nombre d'occases obtenues et concédées
    1 réponse à ce commentaire.
    Monaco, Toulouse et maintenant Montpellier !

    On a un supporte chat noir dans le sud je ne vois que ca.

    Ou alors on joue à 9,5 avec Lucas et Di Maria mais ca me semble trop faible comme excuse ce soir.

    On se fait écarteler face à une bonne équipe de Montpellier mais les mecs en face ne font même pas le match de leur vie.

    Un bon jour sans pour nous, il faut vite se reprendre merdi !
    Di Maria a quand même fait pas mal de chose en deuxième période quand il était au milieu. C'était pas si mauvais non plus. Le problème c'est qu'il est bon en milieu, pas en attaquant
    1 réponse à ce commentaire.
    Pouah elle fait tellement mal cette défaite. Autant elle est cruelle par certains aspects, vu qu'on a quand même pas mal d'occases et qu'on en concède peu, autant elle reflète bien des problèmes récurrents.

    Le premier et le plus important c'est notre faiblesse offensive. Le trio Lucas-Di Maria-Cavani, ça ne va pas. C'est trop faible, pas complémentaire. Emery doit absolument trouver une alternative à ça et ne pas considérer que ce sont les titulaires.

    Défensivement, Areola a montré les même défauts que sur ses derniers matchs. Il n'est pas bon sur les sorties (il sort beaucoup trop et se retrouve en retard sur certaines actions) et est très mal placé sur le troisième but. En plus ce soir Marquinhos se troue, ça fait beaucoup
    T Silva qui lève le bras sur le troisième but au lieu de courrir pour l'empêcher tout un symbole.
    Beaucoup de pain sur la planche pour Emery d'ici les huitièmes de C1
    Peut-être que ça voulait dire : "Tranquille Alphonse, il va tirer de 25m, tu as juste à être bien placé pour l'arrêter"
    Le bras c'est surtout parce y'avait Mounié à gauche, et que sans doute c'est un signe au Marquis pour s'arreter de reculer et le mettre hors-jeu, ce qui, à première vue, était le jeu (de lui faire passe), vu la situation, le score et le temps qu'il restait à jouer..
    2 réponses à ce commentaire.
    Aurier il va falloir qu'il dégonfle le melon et qu'on arrête la mascarade, kurzawa il a un boulard énorme et il sait pas centrer, mardi meunier maxwell. ensuite Areola, les gens ont enterré trapp l'année dernière mais la, et à bâle il se troue totalement dans son anticipation et n'arrête pas grand chose. Bref mardi on verra l'équipe type, la vraie et bientot lo celso j ai hate
    Quand le milieu n'est pas la on le vois direct.
    Bon la le 3-0 est un peux severe mais Montpellier mérite largement sa victoire, on avais aucune envie c'est fou. J'ai même pas envie de cracher sur Lucas qui fais un match de merde, je le trouve pas si mauvais depuis le début de la saison, je sais qu'il y a pas mal de monde ici qui n'en peuvent plus, moi je le trouve pas exeptionnel mais il faut avouer qu'il a progresser cette saison.

    Et puis Marqui Silva à ce niveau j'ai pas trop compris, je me fais pas trop de soucis pour eux, je sais qu'ils seront présent quand il le faudra, la ils devaient en avoir rien à foutre de ce match, et c'est dommage.

    Areola n'est pas meilleure que Trapp, je le trouve même moins bon même si leur niveau reste proche, je préfere voi l'allemand dans les cages.

    ET pour finir, je peux pas changer d'avis comme ca hein, Matuidi, je l'aime bien, il est cool, il est volontaire, il court partout, mais ce n'est pas un patron, désolé, quand il n'est pas entouré de Motta et Verratti il ne brille pas, et ne brillera jamais. C'est pas la premiere fois que paname fais un match tout crasseux quand Blaise est le taulier du milieux, tu donne les clés à Motta ou Verratti, c'est le jour et la nuit.
    philfrenhie Niveau : CFA
    je suis desole, mais blaise a ete l'un des moins mauvais sur ce match et je ne pense pas qu'on puisse l'accabler....kryko,lucas et surtout kurzawa et di maria ont ete completement bidon et ont eu l'air de s'en battre completement...au moins blaise se bat et essaye....
    dizzymusictv Niveau : CFA
    peut être j'ai pas tout compris, mais j'ai pas l'impression qu'il l'accable sur ce match à oublier.

    Juste que Blaise, est le bras athlétique du milieu créatif Marco-Motta.

    Autrement, son impact est relativement limité. Gratter des ballons/se projeter est utile quand tu es entouré de personnes qui peuvent faire quelque chose des ballons en question.

    Là Krychro et Nkunku ont prouvé que pour l'instant ils avaient leur chance dans les premiers tours de coupe de France pour reposer les cadres, mais c'est tout.
    Je dis pas le contraire tu sais, il tente, il se donne, il mouille le maillot...

    Mais entouré par deux chevres c'est pas pareil qu'avec 2 monstre.

    Pour moi Blaise n'a pas assez de talent pour etre titulaire indiscutable au psg, mais ce n'est que mon avis.
    Pour moi on devrais d'avantage faire jouer Rabiot à sa place.
    3 réponses à ce commentaire.
    Le match pourri comme ça arrive parfois avec les balles qui rentre pas, un arbitrage coupe de France et les autres qui font un match hyper juste.

    Areola à la ramasse (comme depuis quelques semaines) T Silva Marquinhos faibles, Kurzawa qui manque d'expérience pour gérer un côté seul et qui rate des centres de seconde zone. Krycho j'y crois même si ce soir horrible. Matuidi comme dit plus haut c'est pas suffisant pour tenir un match mais au moins il se rebelle en 2M.

    Di Maria trop intermittent mais bon il crée des occases. Cavani en baisse ces dernières semaines. Lucas j'ai pas envie de cracher dessus ce soir mais bon il serait temps de se rendre compte qu'il est pas au niveau d'un attaquant de l'équipe que veut être le PSG. Il est meilleur en 4 2 3 1 quand son rôle est clair mais il doit plus participer au jeu. Il tombe dans une certaine suffisance je pense.

    Je finis par le pire : Aurier, abominable cette saison, suffisant, pas agressif à part bêtement, mal placé, mauvais centres... L'impression que personne lui explique qu'il est mauvais depuis 3 mois. Et c'est bête parce que le potentiel est dingue.

    Une question : Jesé sert à quoi? C'est du Lucas bis sans la qualité de dribble et d'accélération.

    Un espoir: Ben Arfa est indéniablement un niveau au-dessus, même si je suis pas persuadé de sa complémentarité avec Di Maria.
    Bouffés au milieu, Nkunku un peu trop juste pour être dans cette équipe et Krychowiak catastrophique, il me déçoit beaucoup... Matuidi sans ses deux compères peut pas autant plonger car il aura pas les ballons.

    Surtout que l'apport de Kurzawa... Je comprends pas, le mec doit se faire opérer mais ils attendent la trêve... Il y a une demi de C1 à jouer mi-décembre ?
    Horrible faute dès la première ligne mais j'ai pas le classement pour modifier. Système absurde.
    Cette grosse arnaque d'Areola. Il faut qu'il essaie le triple saut ou le tir à l'arc !
    Romansochaux Niveau : Ligue 2
    Boudebouz est en train de devenir le monstre qu'il aurait dû être.
    Un match comme ça ,l'an dernier Zlatan en mettait 3.Mais bon,y'a des connaisseurs qui affirment que le Qsg est plus fort dans lui.Wouaaaaarrrff ...!!

    1 réponse à ce commentaire.
    philfrenhie Niveau : CFA
    je vois pas comment areola est plus fort que trapp....je suis desole mais il a fait pas mal de boulettes depuis le debut de saison, il avait juste ete chanceux....sur ce match le 1er et 3eme but sont pour lui...et marqui qui se troue sur le mauvais match, meme si on peut pas lui en vouloir...
    dizzymusictv Niveau : CFA
    Déjà dit, mais Nkunku mérite pas, je me trompe peut être, mais j'ai du mal à voir un quelconque potentiel dans son jeu, depuis l'année dernière. Dans la même lignée qu'un Ongenda ou qu'un Bayebeck

    On a le petit Callegari qui m'a l'air d'avoir un potentiel fou, le digne successeur de Motta dans le placement, le jeu simple et les passes courtes.

    Je sais pas pourquoi on le lance pas plus que ça.
    Krychowiak, ok on l'a payé 35 millions, mais il va de soi qu'il y arrive pas dans ce système. Autant donner du temps de jeu au petit, qui de toute façon ne pourra pas être pire.
    Euh moue, Nkunku est un très jeune joueur qui n'a pas à rougir de sa prestation si on le compare avec les soi-disant cadres "vétérans" que sont Matuidi ou Krycho.
    1 réponse à ce commentaire.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2