1. //
  2. // 31e journée
  3. // PSG/OM (2-1)

Paris prend sa revanche

Vainqueurs (2-1) peu convaincants de l'Olympique de Marseille les joueurs du Paris Saint-Germain, emmenés par un bon Ménez, rejoignent provisoirement Montpellier en tête de la Ligue 1. Les Marseillais eux, peuvent regretter le résultat final.

Modififié
PSG / OM : 2-1

Buts : Menez, Alex pour le PSG. Ayew pour l'OM

Les individualités au service du collectif contre un collectif dépourvu de ses individualités. Dans un match estampillé Ligue 1 qui ne rendra pas service aux ardents défenseurs du football hexagonal, les joueurs du Paris Saint-Germain ont profité de leur bonne entame de match et de leur bonne étoile pour rejoindre provisoirement Montpellier en tête du championnat. Très agressifs d’entrée de jeu, les Parisiens ont arrêté de jouer à la sixième minute, le but d'un Jérémy Ménez opportuniste qui catapulte une demi-volée contrée de Christophe Jallet au fond des buts de Steve Mandanda. Globalement dominateurs, les Marseillais n’ont pas su profiter des 84 minutes suivantes pour mettre fin à leur spirale de lose.

Paris, six minutes et puis s’en va

Joyeux Noël. Encore. Au moment de choisir les boules à accrocher à son sapin, Carlo Ancelotti n’a pas fait de détails. Au final, c’est un 4-3-3 sans véritable point façon Barça qu’aligne le technicien italien, avec Ménez, Pastore et Nêne dans les rôles principaux. Derrière son escouade de technicien, Carlo intercale son équipe de crados. Sissoko, Thiago Motta et Matuidi sont présents, au milieu du terrain, pour faire vivre à Marseille ce que les Parisiens avaient vécu au Vélodrome, c’est à dire une asphyxie physique. Pari gagné pour Ancelotti puisque les premières minutes accouchent d’un horrible spectacle, mélange de fautes, simulations et échanges verbaux musclés. Un scénario que le but de Ménez ne bouleverse pas. En fait, il faudra attendre un gros quart d’heure pour que le match de football commence enfin.

Et lorsqu’il s’agit de ballon, bizarrement, ce sont les Marseillais qui répondent présents. Excellent sur son couloir gauche, César Azpilicueta multiplie les débordements, tandis qu’André Ayew, toujours aussi individualiste mais toujours aussi intéressant, parvient tout de même à bousculer la défense parisienne. Et quand Momo Sissoko, rapidement sanctionné d’un carton jaune, laisse les chevilles des Phocéens tranquilles, les principales occasions sont pour les joueurs de Didier Deschamps. En témoigne ces deux frappes d’Amalfitano et d’Alou Diarra, après des bons débordements venus de la gauche. Dominateurs mais pas assez efficaces sur coups de pied arrêtés, à l’image de Stéphane Mbia, les coéquipiers d’un bon Nicolas Nkoulou rentrent aux vestiaires avec des regrets et quelques inquiétudes.

Alex répond à Ayew, Cheyrou vendange

Une mi-temps, pas de changement. Ni dans les compositions, ni dans la physionomie d’un match que l’OM continue à dominer maladroitement, en concédant des occasions aux Parisiens à la moindre accélération d’un excellent Jérémy Ménez. D’ailleurs, c’est encore l’ancien romain qui, d’un magnifique centre, trouve parfaitement Nêne au second poteau, qui manque sa volée face à Mandanda. Un raté que les Parisiens paient cash puisqu’à la 59ème minute, André Ayew, bien servi par une tête de Loïc Rémy, profite d’une erreur de marquage d’Alex pour égaliser d’un coup de boule bien placé. Marseille est récompensé, puis puni, immédiatement, par le fautif de l’action précédente. Oublié au second poteau sur un corner botté par Nenê, Alex surgit et devance Alou Diarra pour venir redonner l’avantage au PSG.

Pas sonnés, les Marseillais poussent encore. Pastore, invisible ce soir, cède sa place à Bodmer tandis que côté phocéen, Rémy et Amalfitano sont remplacés par Brandao et Gignac. Le premier se distingue d’ailleurs peu de temps après son entrée en jeu, sur un bon corner de Valbuena, sur lequel sa tête oblige Sirigu à une belle parade. Costaud, le portier parisien peut également remercier Benoît Cheyrou qui, bien décalé par Ayew, manque l’immanquable devant le portier italien une poignée de secondes plus tard. Désireux de conserver le résultat, Carlo Ancelotti sort Nêne pour Sakho quelques minutes avant que Momo Sissoko ne soit logiquement expulsé pour un deuxième jaune récompensant l’ensemble de son œuvre ce soir. C’est fini au Parc des Princes, la soirée se ponctue au son de quelques bombes agricoles, comme pour faire de ce match si important, une fête inoubliable. Sauf que ce soir, le PSG ne s’est pas imposé en champion.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Victoire injuste, un nul aurait été mérité vu le "bon" match de l'OM (dans la période actuelle...)
Décidément une ligue 1 bien triste...
Merci pour se commentaire inutile frank_zappa en gros si le match fini sur un 4-4 la ligue 1 est le plus beau championnat du monde,et si il finit sur un 0-0 le championnat est naz, on ne juge pas la qualité d'un championnat sur un seul match, merci. Pour en revenir au match Menez a vraiment tout donné et sans lui la victoire n'aurait pas été au rendez-vous, les Parisiens on su allez chercher la victoire avec courage face a de bons mais brouillon Marseillais
on voit clairement que ce psg n'est pas en confiance, après l'ouverture du score il se sont chiés* dessus et n'ont plus joué, pas aidés il est vrai par un pastore fatomatique et un nene donc le banc de touche ne lui sied pas si mal que ça finalement. et l'om que dire, beaucoup de joueurs essayent de tirer la couette vers eux histoire de trouver une bonne destination au mercato. Ah ce pauvre lucho qui etait moqué si souvent, il manque bien non ?
bon resultat du paris saint germain...paris merite la 1ere place qu il a occupe depuis le debut du championnat.merci a la cellule de com du psg pour ce magnifique tifo de debut de match...moche et honteux
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
la dernière phrase de l'article > you
On n'a pas vu le même match. Déjà sur le but d'Ayew, Maxwell est amplement plus fautif qu'Alex. Deuxièmement Paris a contrôlé le match en patron. Ils ont ouvert le score et dominaient les Marseillais techniquement, ces derniers se sont donc dit qu'il était temps de faire comme à l'aller, à savoir axer le jeu sur le physique. Cinq minutes à casser et simuler et hop le rythme du match a d'un coup changé. Finis les dribbles et unes-deux dans la moitié de terrain marseillaise. Sauf que depuis la dernière fois on a gagné Motta et que Sissoko et Matuidi ont retrouvé leur paire de couilles au fond du tiroir à chaussette. Bref, bataille du milieu de terrain gagnée par les Parisiens et les Marseillais se sont contentés de balancer des ballons comme ils pouvaient dans la surface. Ça a marché une fois mais pas deux. Satisfait du match, une victoire sous le signe du bleu de travail et les fillettes du match aller ont échangé leurs robes en dentelles contre des treillis et sont partis au contact le couteau entre les dents. Ça a payé. Victoire méritée.
@ Nes 1: c'est clair que So foot n'a pas vu le même match, mais après je ne dirais pas que nous nous sommes imposés en patron.
Ok le milieu de terrain à fait la loi mais derrière et devant c'était parfois limite.
Mais tu as raison on a vu des vrais guerriers; des mecs qui en voulaient. Et avoir un Motta au milieu ça change tout. Un mec comme lui est plus qu'utile même si tout le monde lui crache dessus.
En tout cas victoire très importante, j'attends mercredi avec impatience moi ...
N'oublions pas qu'hier au coup d'envoi, ds la compo du PSG : 9 joueurs sur 11 étaient nouveaux (Sirigu, Alex, Bisevac, Maxwell, Sissoko, Motta, Matuidi, Menez, Pastore). Il faut se rendre compte que c'est près de 90% de l'effectif. Normal dc que la mayonnaise ne prenne pas tout de suite.
Amoureux du foot, bonjour ! Vous n'avez pas aimé le désert footbalistique d'hier, consolez vous en regardant un vrai match! Sporting du Portugal VS SL Benfica: de l'engagement, de la technique, de l'ambiance...du vrai foot quoi...enjoy
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 43 minutes Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)