1. //
  2. // 31e journée
  3. // PSG/OM (2-1)

Paris prend sa revanche

Vainqueurs (2-1) peu convaincants de l'Olympique de Marseille les joueurs du Paris Saint-Germain, emmenés par un bon Ménez, rejoignent provisoirement Montpellier en tête de la Ligue 1. Les Marseillais eux, peuvent regretter le résultat final.

Modififié
PSG / OM : 2-1

Buts : Menez, Alex pour le PSG. Ayew pour l'OM

Les individualités au service du collectif contre un collectif dépourvu de ses individualités. Dans un match estampillé Ligue 1 qui ne rendra pas service aux ardents défenseurs du football hexagonal, les joueurs du Paris Saint-Germain ont profité de leur bonne entame de match et de leur bonne étoile pour rejoindre provisoirement Montpellier en tête du championnat. Très agressifs d’entrée de jeu, les Parisiens ont arrêté de jouer à la sixième minute, le but d'un Jérémy Ménez opportuniste qui catapulte une demi-volée contrée de Christophe Jallet au fond des buts de Steve Mandanda. Globalement dominateurs, les Marseillais n’ont pas su profiter des 84 minutes suivantes pour mettre fin à leur spirale de lose.

Paris, six minutes et puis s’en va

Joyeux Noël. Encore. Au moment de choisir les boules à accrocher à son sapin, Carlo Ancelotti n’a pas fait de détails. Au final, c’est un 4-3-3 sans véritable point façon Barça qu’aligne le technicien italien, avec Ménez, Pastore et Nêne dans les rôles principaux. Derrière son escouade de technicien, Carlo intercale son équipe de crados. Sissoko, Thiago Motta et Matuidi sont présents, au milieu du terrain, pour faire vivre à Marseille ce que les Parisiens avaient vécu au Vélodrome, c’est à dire une asphyxie physique. Pari gagné pour Ancelotti puisque les premières minutes accouchent d’un horrible spectacle, mélange de fautes, simulations et échanges verbaux musclés. Un scénario que le but de Ménez ne bouleverse pas. En fait, il faudra attendre un gros quart d’heure pour que le match de football commence enfin.

Et lorsqu’il s’agit de ballon, bizarrement, ce sont les Marseillais qui répondent présents. Excellent sur son couloir gauche, César Azpilicueta multiplie les débordements, tandis qu’André Ayew, toujours aussi individualiste mais toujours aussi intéressant, parvient tout de même à bousculer la défense parisienne. Et quand Momo Sissoko, rapidement sanctionné d’un carton jaune, laisse les chevilles des Phocéens tranquilles, les principales occasions sont pour les joueurs de Didier Deschamps. En témoigne ces deux frappes d’Amalfitano et d’Alou Diarra, après des bons débordements venus de la gauche. Dominateurs mais pas assez efficaces sur coups de pied arrêtés, à l’image de Stéphane Mbia, les coéquipiers d’un bon Nicolas Nkoulou rentrent aux vestiaires avec des regrets et quelques inquiétudes.

Alex répond à Ayew, Cheyrou vendange

Une mi-temps, pas de changement. Ni dans les compositions, ni dans la physionomie d’un match que l’OM continue à dominer maladroitement, en concédant des occasions aux Parisiens à la moindre accélération d’un excellent Jérémy Ménez. D’ailleurs, c’est encore l’ancien romain qui, d’un magnifique centre, trouve parfaitement Nêne au second poteau, qui manque sa volée face à Mandanda. Un raté que les Parisiens paient cash puisqu’à la 59ème minute, André Ayew, bien servi par une tête de Loïc Rémy, profite d’une erreur de marquage d’Alex pour égaliser d’un coup de boule bien placé. Marseille est récompensé, puis puni, immédiatement, par le fautif de l’action précédente. Oublié au second poteau sur un corner botté par Nenê, Alex surgit et devance Alou Diarra pour venir redonner l’avantage au PSG.

Pas sonnés, les Marseillais poussent encore. Pastore, invisible ce soir, cède sa place à Bodmer tandis que côté phocéen, Rémy et Amalfitano sont remplacés par Brandao et Gignac. Le premier se distingue d’ailleurs peu de temps après son entrée en jeu, sur un bon corner de Valbuena, sur lequel sa tête oblige Sirigu à une belle parade. Costaud, le portier parisien peut également remercier Benoît Cheyrou qui, bien décalé par Ayew, manque l’immanquable devant le portier italien une poignée de secondes plus tard. Désireux de conserver le résultat, Carlo Ancelotti sort Nêne pour Sakho quelques minutes avant que Momo Sissoko ne soit logiquement expulsé pour un deuxième jaune récompensant l’ensemble de son œuvre ce soir. C’est fini au Parc des Princes, la soirée se ponctue au son de quelques bombes agricoles, comme pour faire de ce match si important, une fête inoubliable. Sauf que ce soir, le PSG ne s’est pas imposé en champion.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Victoire injuste, un nul aurait été mérité vu le "bon" match de l'OM (dans la période actuelle...)
Décidément une ligue 1 bien triste...
Merci pour se commentaire inutile frank_zappa en gros si le match fini sur un 4-4 la ligue 1 est le plus beau championnat du monde,et si il finit sur un 0-0 le championnat est naz, on ne juge pas la qualité d'un championnat sur un seul match, merci. Pour en revenir au match Menez a vraiment tout donné et sans lui la victoire n'aurait pas été au rendez-vous, les Parisiens on su allez chercher la victoire avec courage face a de bons mais brouillon Marseillais
on voit clairement que ce psg n'est pas en confiance, après l'ouverture du score il se sont chiés* dessus et n'ont plus joué, pas aidés il est vrai par un pastore fatomatique et un nene donc le banc de touche ne lui sied pas si mal que ça finalement. et l'om que dire, beaucoup de joueurs essayent de tirer la couette vers eux histoire de trouver une bonne destination au mercato. Ah ce pauvre lucho qui etait moqué si souvent, il manque bien non ?
bon resultat du paris saint germain...paris merite la 1ere place qu il a occupe depuis le debut du championnat.merci a la cellule de com du psg pour ce magnifique tifo de debut de match...moche et honteux
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
la dernière phrase de l'article > you
On n'a pas vu le même match. Déjà sur le but d'Ayew, Maxwell est amplement plus fautif qu'Alex. Deuxièmement Paris a contrôlé le match en patron. Ils ont ouvert le score et dominaient les Marseillais techniquement, ces derniers se sont donc dit qu'il était temps de faire comme à l'aller, à savoir axer le jeu sur le physique. Cinq minutes à casser et simuler et hop le rythme du match a d'un coup changé. Finis les dribbles et unes-deux dans la moitié de terrain marseillaise. Sauf que depuis la dernière fois on a gagné Motta et que Sissoko et Matuidi ont retrouvé leur paire de couilles au fond du tiroir à chaussette. Bref, bataille du milieu de terrain gagnée par les Parisiens et les Marseillais se sont contentés de balancer des ballons comme ils pouvaient dans la surface. Ça a marché une fois mais pas deux. Satisfait du match, une victoire sous le signe du bleu de travail et les fillettes du match aller ont échangé leurs robes en dentelles contre des treillis et sont partis au contact le couteau entre les dents. Ça a payé. Victoire méritée.
@ Nes 1: c'est clair que So foot n'a pas vu le même match, mais après je ne dirais pas que nous nous sommes imposés en patron.
Ok le milieu de terrain à fait la loi mais derrière et devant c'était parfois limite.
Mais tu as raison on a vu des vrais guerriers; des mecs qui en voulaient. Et avoir un Motta au milieu ça change tout. Un mec comme lui est plus qu'utile même si tout le monde lui crache dessus.
En tout cas victoire très importante, j'attends mercredi avec impatience moi ...
N'oublions pas qu'hier au coup d'envoi, ds la compo du PSG : 9 joueurs sur 11 étaient nouveaux (Sirigu, Alex, Bisevac, Maxwell, Sissoko, Motta, Matuidi, Menez, Pastore). Il faut se rendre compte que c'est près de 90% de l'effectif. Normal dc que la mayonnaise ne prenne pas tout de suite.
Amoureux du foot, bonjour ! Vous n'avez pas aimé le désert footbalistique d'hier, consolez vous en regardant un vrai match! Sporting du Portugal VS SL Benfica: de l'engagement, de la technique, de l'ambiance...du vrai foot quoi...enjoy
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8