1. //
  2. // Athletic Bilbao/PSG (2-0)

Paris plastiqué

Complètement dépassé pendant 90 minutes, le PSG repart de Bilbao avec une défaite logique (2-0) et quelques interrogations avant la réception de Lyon dimanche. Et Pastore n'a même pas marqué...

Modififié
« Avec notre recrutement et nos moyens, on a envie d'aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. Donc on veut ramener quelque chose de positif. » Antoine Kombouaré avait annoncé la couleur. Le PSG venait à Bilbao pour se taper une bonne sangria, voir la mer mais surtout pour gagner. Même sans Menez et Gameiro laissés au repos, la composition francilienne était sexy chocolat avec un trio Nenê – Pastore – Erding dans la place pour séduire les romantiques. Momo Sissoko étrennait quant à lui ses galons de titulaire pour la première fois et Nicolas Douchez profitait de l'alternance pour garder les bois. Un pari ambitieux. Mais perdu. Et dans les grandes largeurs. Bilbao, emmené par un super Iker Muniain, a littéralement marché sur le PSG QSI (2-0). Une leçon de football à trois jours de recevoir Lyon en Ligue 1. Le dix-neuvième de Liga est donc meilleur que le premier de Ligue 1.

Bon, on ne va pas se mentir, ce fut un beau match. Pas le temps de s'ennuyer, le match part à 100 à l'heure. Le pressing basque est haut. Sissoko et Chantôme, encore en manque de rythme, ont du mal au démarrage. La tactique des locaux est simple : centrer sur le crâne du Larry Bird local : Fernando Llorente, 1m93 sous la toise. Lugano et Armand ont du mal à s'imposer au rebond. La chique est principalement dans les pieds espagnols et les ouailles de Kombouaré passent leur temps à courir. Muniain, Susaeta et Iraola font mumuse et trimballent Tiéné sur toute la longueur du terrain. Et c'est logiquement que Bilbao ouvre le score sur une action venue de la droite de la défense parisienne. Tiéné laisse un boulevard à son attaquant qui régale Gabilondo au second poteau. Ce dernier se couche et nettoie la lunette opposée de Douchez. Mous, approximatifs, lents, les Parisiens sont complètement à la rue.

Pour preuve, Pastore ne touche pas la gonfle. A l'inverse, le jeu collectif de Bilbao est un régal. C'est simple, les hommes de Bielsa font ce qu'ils veulent. Sinon, pour le fun, le gardien espagnol sort de sa surface, touche le ballon de la main, et ne prend qu'un simple jaune. Normal. En attendant, Llorente prend tous les ballons du crâne. Autre constance, la faculté des Parisiens à perdre la chique au milieu de terrain (mention spéciale à Momo Sissoko). Et quand, par miracle, un Francilien se retrouve en position de tir, Bodmer enlève sa frappe et massacre un vendeur de hot-dogs en tribune. Tiéné étant un bon pote, il imite l'ancien Lyonnais cinq minutes plus tard. A ce niveau, ça ne pardonne pas. Tiéné, encore dans son action précédente, en oublie de serrer Susaeta qui double la mise sur un caviar de Gabilondo. Paris boit la tasse. Bilbao est trop fort. Vraiment.

Tiéné, Nenê, la gauche qui déchante

Marcelo Bielsa ne change rien et demande à ses lascars de continuer sur le même rythme. Du pressing tout terrain, des décalages et de la profondeur. Les gammes sont récitées avec facilité. Facilité, c'est ce qui caractérise le mulet Muniain. Sur une nouvelle prise de balle, le petit milieu de terrain se fait découper par Sissoko. Deuxième jaune. Merci et au revoir. Encore à court de rythme, le Malien a enchainé les attentats et les pertes de balle. Il n'est pas le seul à couler. Tout le couloir gauche parisien (Tiéné, Nenê) est un hall de gare à ciel ouvert. Les deux buts viennent de ce côté. CQFD.

Paris a 35 minutes à tenir à dix. Ça sent la gifle. D'autant que l'écarteur de narines brésilien joue en regardant ses pompes. AK a compris que pour la gagne, c'est mort, et sort Pastore (PSG-Lyon dimanche) pour lancer Bahebeck dans le bourbier basque. Et dire que Muniain est à une godasse du 3-0 après un contrôle orienté magnifique. La fin de match est quelconque. Lugano continue de récolter, petits bouts par petits bouts, la liquette de Llorente pour gagner du temps au coup de sifflet final.

Paris se fait tordre, mais comme il faut, par une très belle équipe basque. Ça ne change pas grand-chose pour la qualification, mais Kombouaré a pu voir que Sissoko n'était pas encore dans le rythme et que sa défense est toujours aussi friable – on attend toujours le match référence de Lugano, encore très limite ce soir. Dimanche, c'est la Ligue 1 qui reprend. Il faudra vite oublier cette vilaine gueule de bois espagnole.


Par Mathieu Faure

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai mal vu ou le gardien basque prend a un moment la balle de la main en dehors de la surface ?
Non non, tu as bien vu, et c'est écrit dans l'article, c'était carton rouge mais il n'a eu que le jaune,
Cependant, je sais pas si ça auraut changé la physionomie du match !

A le voir jouer en ce début de saison, j'ai peur que Néné gache toute la saison du PSG par son comportement ! il a l'air de vraiment mal l'arrivée de Pastore et essaie toujours de justifier son statut de star de l'équipe !
c clair que paris est passé à côté de son match...
Lugano : pataud et s'attache plus à s'agripper à l'adversaire qu'à jouer le ballon (souvent parce qu'il est en retard / mal placé par rapport à l'attaquant)
Tiene : un scandale. Comment un défenseur latéral peut-il délaisser autant son aile lors des attaques des ailiers adverses... hallucinant...
Sissokho : j'ai rarement autant de fautes par un seul joueur dans un match. c'était évident qu'AK devait le sortir après le 1er jaune.
Pastore : un peu comme menez et gameiro : au repos
Nene : bof
Erding : Merding comme souvent
Chantome : son manque de vitesse n'est pas compensé par une capacité à éliminer les adversaires au dribble donc en ailier il a rien fait
Les autres : quelconques
Jean-Marc Ferreri : pitoyable. Il a passé tout le match à prononcé Lorienté au lieu de Llorente (liorenté quoi). J'ai cru que j'allais zapper la fin du match... d'ailleurs c ce que j'ai fait...
Petite précision: le jaune pour main du gardien hors de la surface n'est pas systématique, il est sujet à l'interprétation de l'arbitre qui doit estimer si oui ou non le gardien empêche un but "tout fait". En gros, lorsque la main est effectuée dans l'axe des cages, c'est très souvent rouge. En l'occurrence le jaune ne me parait pas scandaleux, ça se passe sur le côté et des défenseurs sont déjà revenus.

Sinon le Péhégé m'a paru bien rilax sur le coup: un double pivot Bodmer-Sissoko (qui n'a pas joué depuis 15 ans) pour se rendre à San Mamés, faut pas déconner. Lugano complètement à la masse et des latéraux en mode lol. Quand en face t'as des post-ados à mullet à la fois bien remontés, bien en place et pas manchots techniquement, faut pas s'étonner de prendre une leçon.
je voulais dire "le rouge pour main du gardien hors de la surface n'est pas systématique"
Que Lugano accroche les adversaires, cela veut certes dire qu'il est en retard, mais ça fait partie du jeu du gaillard.
En revanche, qu'il n'aille pas au contact de la tête sous prétexte de s'être fait bouger par une grande tige sur son 1er duel, c'est pas possible. Sur certaines actions (dont celle qui amène le 2e but je crois), il n'allait pas à l'impact comme un vulgaire joueur de Foot Loisir du lundi soir...
J'm'en fais pas pour le bonhomme car j'pense qu'il va monter en puissance, mais faudrait peut-être s'y mettre là, non?
il faut quand même pondérer l'analyse sur lugano, en face c'est llorente, l'un des meilleurs joueurs espagnols avec la tête...

pareil que ocho sur le rouge, le gardien fait la main alors qu'il est désaxé, et que les défenseurs sont revenus, perso je trouve le jaune logique....

dans le jeu par contre, le 19eme de liga qui ressemble au Barça face à Paris, ça c'est inquiétant....

rennes s'est bien chié dessus une fois de plus, syndrome lillois aussi ?
Il me semble qu'il n'y a qu'un seul défenseur entre le goal et son but. Si on met un rouge sur le dernier défenseur quand un mec s'en va défier le gardien, logique que dans ce cas on mette rouge au gardien quand le joueur s'en va défier ... un autre joueur !

Puis les bras du gardien étaient véritablement de sortie sur la faute ...
@Lamps: il me semble qu'il y a 2 défenseurs mais faudrait que je revoie l'action... ceci étant, le gardien est désaxé, c'est ce que les arbitres prennent le plus en compte

@Tuzinho: tu as raison, c'est Llorente en face, un monstre. Mais Lugano tâtonne à mort depuis son arrivée, j'ai l'impression qu'il a besoin de vacances.

Après, je crois que la 19ème place de Bilbao ne veut rien dire: faut pas oublier que Bielsa vient d'arriver et que son système hyper exigeant, à base de pressing tout terrain met du temps à se mettre en place partout où il passe. Peut-être encore plus à Bilbao, un club qui n'a pas vraiment pour tradition de pratiquer un jeu court et technique à la sudam. Mais ça commence à prendre on l'a vu hier soir, les résultats devraient suivre, d'autant qu'il dispose de quelques joueurs hyper intéressants.
Je pense qu'il devait y avoir carton rouge pour le gardien car c'est volontaire et ça détruit une occasion de but. Maintenant, l'arbitre na pas voulu se fâcher avec la cathédrale.

Surtout, ça ne doit pas occulter que Paris c'est fait marcher dessus. Un gros manque de motivation pour tout le monde, un manque de compétition important pour certains ( Sissoko, Chantôme... Est-ce vraiment un match tranquille pour faire rentrer un mec pas affûté ?), un manque de qualité pour d'autres. Vous avez déjà parlé des erreurs de placements de Tiené, mais le mec qui me fait le plus peur c'est Lugano.
Lugano, c'est le jeu sur l'homme de Yepes, en pire, la belle gueule et l'impunité de Cannavaro et le jeu au pied de Sammy Traoré. Il dispute pas un ballon mais s'arc-boute sur l'homme. C'est un miracle qu'il finisse le match (peut-être grâce à Sissoko finalement). Au pied il m'a paru risible. Faut peut-être lui laisser du temps, mais là ça fait peur.
@tuturk : "le vulgaire joueur de foot loisir du lundi soir" ça sent le vécu...
Merci pour la réponse. Ca aurait pas forcement changé le match tant le psg était à la rue, mais bon c'est tjs bon a prendre. On aurait pu moins esperer un but de raccroc a l'extérieur. La messe est maintenant dite il semblerait.
@Spike : hé oui... même si certains défenseurs de ces beaux championnats montrent plus de détermination dans les airs que Lugano hier.

Llorente est effectivement un pur attaquant particulièrement habile de la tête. Mais j'reste convaincu que pour connaître les belles heures que beaucoup augurent pour le PSG, sa charnière doit être capable de s'imposer face à un gars comme ça... pas seulement face Y.Sagbo...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
La Lazio rame