1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 14e journée

Paris peinard, Lyon et Caen décrochés

Après quatorze journées, le PSG compte déjà 13 points d'avance sur ses premiers poursuivants et est bien parti pour affoler les compteurs cette saison. Derrière, Nice continue d'impressionner alors que Toulouse continue d'inquiéter.

Modififié
0 42

Marseillaise et Corse ne font pas bon ménage


Le Gazélec aurait sans doute préféré aborder son premier derby corse en Ligue 1 d'une tout autre manière. Dans les 48 heures précédant la rencontre face à Bastia, le football a été éclipsé des sujets de conversation par le programme des hommages aux victimes des attentats de Paris à Furiani. Alors que ces hommages n'ont posé aucun problème en France, ni même en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Écosse, certains habitants de l'Île de Beauté n'ont pas voulu entendre parler d'une Marseillaise dans l'enceinte du Sporting. « Tristes oui, Français jamais » , pouvait-on lire sur les façades de la mairie. Une bien triste affaire alors qu'il aurait été de bon ton de repousser toutes querelles identitaires à des temps plus propices à la discussion. Finalement, la Marseillaise a été jouée et respectée par une partie du public de Furiani. Le groupe de supporters Bastia 1905 avait lui décidé de rejoindre le stade après l'hymne français. « Nous étions prêts à accepter d'écouter ce chant illégitime dans notre stade pour rendre hommage aux victimes parisiennes, à l'inverse des instances du football français, beaucoup moins promptes à sacraliser le 5 mai, date à laquelle 18 Corses sont morts lors de l'effondrement d'une tribune. Cependant, à la vue du climat délétère, totalement à l'opposé de la retenue nécessaire due à de telles circonstances, Bastia 1905 préfère prendre du recul, pour laisser le champ libre au dialogue des célébrités insulaires. » Tout simplement dommage.

L'analyse définitive du week-end : le PSG va vraiment faire tomber tous les records


À chaque journée de Ligue qui se termine son flot de prévisions pour le PSG version 2015/2016. Les plus évidentes ne sont bien évidemment plus d'actualité. Oui, le PSG sera champion de France et oui, il le sera même assez largement. Reste à savoir quels sommets l'équipe de Laurent Blanc pourra atteindre au cours de la saison. Avec treize points d'avance en quatorze journées, le doute n'est déjà plus permis quant au record d'écart de points entre le champion et ce dauphin (qui est actuellement de 17 points). Le record de points accumulés en une saison devrait lui aussi tomber, d'autant plus si ce PSG-là fait tomber le record le plus convoité de tous : celui du nombre de matchs consécutifs sans défaites en championnat. 32 matchs pour le FC Nantes de 1995, combien pour le PSG de 2016 ? Certains se prennent même à rêver à une saison parfaite, sans la moindre défaite. Ce qui serait évidemment totalement inédit en France. Vu la faiblesse de l'opposition et la force de frappe de Paris, pas dit que ça le reste encore longtemps.

Vous avez regardé Caen-Angers et vous n'auriez vraiment pas dû


Tout le monde vous l'avait présenté comme un choc et vous êtes tombé dans le panneau comme un bleu. En même temps, il ne faut pas se leurrer : vous n'aviez rien d'autre à faire de votre dimanche après-midi. Alors quand deux des équipes du haut de tableau se rencontrent, tout le monde allume la télévision. Mais alors qu'on attendait un beau spectacle entre deux équipes adoptant deux styles de jeu similaires, Caen et Angers ont finalement signé la purge du week-end. Le premier responsable se nomme Ludovic Butelle, gardien du SCO, qui a réalisé quelques belles parades devant Féret et Delort. À 11 contre 10 après l'expulsion d'Alaeddine Yahia, les Scoïstes n'ont pas réussi à remporter ce « surprisico » . La bonne opération est donc plutôt pour les Caennais, mais absolument pas pour vous. Sauf bien évidemment si vous êtes amateur de sieste.

La polémique de la machine à café : Frédéric Antonetti est-il l'homme qu'il faut au LOSC ?


Outre le fait qu'un homme du Sud qui monte dans le Nord pour le boulot, ça fait forcément penser à Bienvenue chez les Chtis et à son succès incompréhensible, les Lillois ont quand même de quoi s'inquiéter. Après une histoire d'amour ratée avec le beau Hervé Renard, le LOSC s'est tourné vers le sanguin, mais non moins sexy Frédéric Antonetti. Certes, les spectateurs vont retrouver avec plaisir les conférences de presse agitées de l'ancien entraîneur du Stade rennais, et tout le monde se ravira du retour des « ferme ta gueule » lancés depuis le banc de touche vers les spectateurs. Mais outre ces petits plaisirs hebdomadaires, l'entraîneur corse ne semble pas vraiment être l'homme de la situation pour ce LOSC malade et ses 14 petits points et autant de journées. Qui sait, à la base, personne ne pensait que Kad Merad supporterait l'accent forcé de Dany Boon pendant toute la durée d'un film.

Le top 5


- Hervin Ongenda (Paris Saint-Germain). Auteur de son premier but en Ligue 1 face à Lorient, le jeune attaquant parisien a une carrière toute tracée : départ cet été pour la Juventus, puis remplaçant de luxe au Bayern Munich et première sélection en équipe de France dans quelques années. Propre.
- Khalid Boutaïb (GFC Ajaccio). Il est à lui seul le symbole de la renaissance des Gaziers en Ligue 1. Omniprésent à la récupération et décisif sur les deux buts du GFC (il obtient le penalty et marque le second but), il permet à son équipe de signer un quatrième succès en quatre matchs et de s'offrir un derby en L1.
- Ousmane Dembele (Stade rennais). Deuxième match en Ligue 1 et premier but pour le jeune du Stade rennais. Ok, il est bien aidé par Ntep, mais tout de même, un but est un but et il ne faut jamais bouder son plaisir.
- Steve Mandanda (Olympique de Marseille). Qu'est-ce que c'est que ces arrêts sérieusement ?!
- Benjamin Moukandjo (FC Lorient). À ce rythme-là, on va bientôt être obligé de le reconsidérer comme un futur Samuel Eto'o.

Le geste


Il n'a peut-être pas marqué de but exceptionnel ce week-end, Hatem Ben Arfa n'a tout de même pas manqué d'éclabousser ses adversaires de son agilité. Face à son club formateur, celui qu'il convient désormais d'appeler le Phénix a sorti quelques gestes techniques incroyables, dont cette virgule en début de match. Ok, elle est réalisée face à Jérémy Morel, mais ça compte quand même.

Ils l'ont dit


- « Taribo West faisait du vaudou avant les matchs ! » Lionel Charbonnier qui n'a apparemment pas de mal à choisir le joueur le plus fou avec lequel il a joué.
- « On est inquiets, ça pue. » Manifestement, y a toujours des petits rigolos pour péter au nez d'Étienne Didot malgré la situation compliquée au TFC.
- « Daesh, Daesh, on t'encule ! » Les supporters niçois ont peut-être réussi à exprimer ce que ressent la population française de la manière la plus simple qui soit.
- « Tournons la page et concentrons-nous sur La Gantoise. Europa passe pour un bon résultat et l'OL se battra. » Ce n'est pas encore tout à fait ça, mais Sergi Darder a fait des gros progrès en français depuis son dernier tweet.
- Des gros mots. De très gros mots peut-être. On ne sait pas ce que Nicolas Pallois a dit à l'arbitre après la main de Clément Chantôme dans la surface rennaise, mais c'était assez méchant pour qu'il prenne un carton rouge. Et quand on est sur le banc, c'est toujours un peu bête.

Le retweet de Nicolas Benezet


La stat


C'est peut-être Taribo West qui les a maraboutés.

Par Gabriel Cnudde
Modifié

Dans cet article

Hôtel avec Beauvue Niveau : District
Nicolas Benezet, un bon joueur bourré d'humour sympatoche.

Parfait pour l'esprit Guingamp.
J'ai même pas envie de réagir au paragraphe concernant les Bastiais. Leurs déclarations se suffisent à elles-même...

En revanche, mettre Ongenda dans le top 5, c'est une blague j'espère ?

Le mec a marqué un but ( qu'il a failli foirer d'ailleurs ), ok.
Mais vous avez regardé le match ?
On en parle de ses pertes de balles, de ses passes pourries ou de ses centres à la Bernard Mendy ?
Franchement quelle idée d'aller chercher Mapou et Beauvue, je pense que la saison serait plus réussie en ayant gardé N'jie pour dire. Beauvue n'a aucune technique, il manque des buts tout faits, Mapou c'est le frêre de Bakary.

Comment depuis 5 ans la cellule de recrutement lyonnaise peut être aussi mauvaise? Mapou, Beauvue, Gourcuff, Koné, Rose, Cissokho, Briand et dans une moindre mesure Darder et Ederson.

Ces 30 millions dépensés ils auraient dû les mettre sur un vrai central comme Laporte, Jedvaj ou Nastasic.
manouche1990 Niveau : District
Les gars, 32 matches sans défaite pour Nantes, mais pas 32 victoires ! Ils ont fait je sais plus combien de nuls cette saison et fini à 79 points selon mon ami wikipedia.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Y a une tite boulette dans l'article, Nantes c'est 32 matchs consécutifs sans défaite bien entendu (défaite contre Strasbourg)
Le record de victoires consecutives est toujours la propriété de Bordeaux avec 14 victoires
Record que Paris aurait pu "égaler" en début de saison si Trapp n'avait pas fait une boulette contre Bordeaux justement. mais Paris est bien parti pour s'en rapprocher à nouveau, ils sont actuellement sur 8 victoires consécutives, fou qu'ils puissent tenter de le battre par deux fois en si peu de temps.
Paris rekordmeister 8)
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Je fais mon debrief du match du psg ici, j'ai pas pu ce week-end (de toutes façons y'avait pas de commentaires sur l'article).

Au-delà des réactions classiques (le contexte, équipe qui tourne, trêve etc.) qui font que c'est un "bon" résultat, deux choses m'ont marqué:

-Paris a encore joué au petit trot. C'est plus sérieux que l'an dernier, mais je comprends pas pourquoi Paris garde cette habitude. Après l'aller face au real, on se demandait s'ils avaient compris qu'il faudrait appuyer un peu plus, attaquer plus pour s'habituer à marquer etc. Mais visiblement c'est pas le cas. Toutes les semaines y'a une excuse qui fait que ça passe, mais moi ça me gonfle un peu.

-Les changements de Blanc. Je comprends pas pourquoi Blanc sort Ongenda qui fait un bon match alors que le mec joue aussi peu. Ca n'a aucun sens, que ce soit sur ce match (car on se retrouve avec un milieu à quatre complètement bizarre) ou sur la gestion d'effectif (pourquoi ne pas sortir Matuidi ou Ibra pour les faire souffler et faire entrer à la place Augustin vingt minutes plus tôt, plutôt que de le faire jouer une minute trente).

@Kikette
Je suis pas d'accord avec toi sur Ongenda, je l'ai trouvé bien, comme ce qu'il avait montré il y a deux ans sur quelques matchs de ligue 1 (contre Bordeaux notamment). Techniquement c'est très bien, il se déplace plutôt bien et joue vite et relativement intelligement (on l'a vu plusieurs fois jouer en une ou deux touches, comme sur le deuxième but, un bon une-deux avec Matuidi ou une talonnade à l'entrée de la surface).

J'aime bien son profil, joueur de côté qui peut se recentrer ou déborder (un peu) en participant bien à la construction du jeu (ce jeu "simple" en une ou deux touches, Lucas, Cavani et Lavezzi ne savent pas le faire). Quand tu compares par rapport au match de Lucas qui ne fait quasiment rien, ben c'est un très bon match je trouve.

Je te dis pas qu'il a marché sur l'adversaire et que c'est un monstre on est bien d'accord, mais il me plaît bien, et je trouverai ça sympa si Blanc pouvait au moins ne pas le sortir avant la fin dans le match qu'il joue tous les trois mois.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Pour compenser le peu de commentaires, je vous ponds un roman, ne me remerciez pas les gars. En plus, ça fait moins de jaunes (je suis pas raciste, j'ai un ami chinois!)
Jemincruste1 Niveau : CFA
Sans Beric, la saison semble terminée. Reste à créer la surprise en EL.

Clerc / BAK c'est pas possible. Mais vraiment.

Lemoine et Bayal doivent rapidement revenir en forme...

L'idée de permuter Hamouma / Roux, je la trouve bonne, on a eu beaucoup d'occasions pour marquer des buts hier.

Quant aux identitaires corses, pourquoi n'engageraient ils pas de sérieuses démarches pour obtenir leur indépendance ? Non mais sérieusement ? Allez-y les gars, bon vent et à bientôt !
Jemincruste1 Niveau : CFA
*Et Téophile-Catherine bien évidemment
Lyon à domicile peut faire chuter paris si aucune des recrues qui tirent tous sans exception(certains plus que d'autres) le groupe vers le bas.

Le trois plus gros flop du mercato en europe sont pour notre gueule, j'ai nommé mapou lagaffe, mathieu "hiro nakamura" valbuena et beauvue l'aveugle.

J'ai été sympa j'ai pas compté morel.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Message posté par Nilhus
Franchement quelle idée d'aller chercher Mapou et Beauvue, je pense que la saison serait plus réussie en ayant gardé N'jie pour dire. Beauvue n'a aucune technique, il manque des buts tout faits, Mapou c'est le frêre de Bakary.

Comment depuis 5 ans la cellule de recrutement lyonnaise peut être aussi mauvaise? Mapou, Beauvue, Gourcuff, Koné, Rose, Cissokho, Briand et dans une moindre mesure Darder et Ederson.

Ces 30 millions dépensés ils auraient dû les mettre sur un vrai central comme Laporte, Jedvaj ou Nastasic.


Gourcuff c'était une bonne idée pour moi. D'ailleurs il est important l'an dernier, et je trouve que c'est un super joueur (il a brillé en Europe avec Bordeaux quand même). C'était difficile de prévoir un tel scenario. Pour Darder on va attendre un peu, pour le reste je suis d'accord.

D'ailleurs, depuis un petit moment on nous explique qu'avec les sous du nouveaux stade Lyon va redevenir un club important en Europe, mais je suis curieux de savoir ce que sera la politique sportive à ce moment-là. Parce que si le recrutement est mal fait, nouveau stade ou pas, ça sera pas terrible. Lyon vise un budget de 200-250M je crois, même avec la politique fiscale française, c'est important. A ce moment-là Lyon ne pourra plus se cacher derrière l'excuse de l'argent en cas de résultats moyens.
Ca dit quoi du niveau d'un championnat quand une équipe qui a (encore) modifié son effectif en profondeur et fait un début de saison merdique se retrouve à 2 points des places européennes tranquillement après 14 journées, le tout en ayant une animation offensive encore en construction et une défense niveau L2, le tout derriere les foudres de guerre Angers et Caen? Ou alors Jardim est un génie!
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
"Chant illégitime dans notre stade"

Ils sont barrés ces corses, ça fait plus de 250ans que la Corse est française mais l'hymne national n'est pas légitime sur leur territoire.

Je crois que c'est surtout les indépendantistes qui ont un problème de légitimité, parce que la majorité des corses n'en veulent pas de leur putain d'indépendance
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
n'empêche ca fait plaisir que tout fonctionne (du moins pour la partie PC, j'espère que l'appli suivra le même chemin)
On va pouvoir débattre à nouveau dans de bonnes conditions.

+1 pour Ongenda, bon match et son jeu en une touche était plus qu'appréciable.
D'ailleurs ça manque énormément au jeu parisien ce jeu en une touche. Nos joueurs sont techniquement dans le haut du panier, comment se fait-ce qu'on utilise pas plus cet avantage en employant davantage ce jeu en une touche de balle qui requiert justement une technique supérieure.
Avec toutes ces défenses repliées qu'on se tape chaque week end ça nous permettrait de surprendre bien plus facilement l'adversaire, dommage que ce ne soit pas plus travaillé.
Ils le font par moment lors de phases de possession stériles et c'est juste bandant de voir comme ils maîtrisent et comment l'adversaire se retrouve vite déboussolé, dommage que ça se limite au milieu de terrain pour faire mumuse.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
@ofwgkta Paris est sur un rythme effréné mais surtout les poursuivants sont à un niveau extrêmement faible.
Un deuxième du classement avec seulement 24 points après 14 journées c'est extrêmement rare.
Derrière Paris tout est encore possible, même Marseille avec son début de saison catastrophique peut encore croire à la ligue des champions, pareil pour Ajaccio ... c'est bon pour le suspense, plutôt inquiétant pour le niveau de nos clubs

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 42