1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 9e journée

Paris paye ses taxes

Tancé par Vincent Labrune en fin de semaine sur sa fortune, le PSG l’a emporté au Vélodrome. À dix contre onze. Mais la vraie info du week-end, c’est le retour du jeu à la nantaise. Cœur avec les doigts.

Modififié
2 39
Nantes, le retour du jeu

Trois buts à Rennes, de nouveau trois contre Évian Thonon Gaillard, tout va bien pour Nantes. Contre les Hauts-Savoyards, tout est allé très vite, puisque Filip Djordjevic ne met que 112 secondes pour faire la différence. Suffisant pour lancer le match sur de bons rails. Du jeu, du mouvement, de l’envie, toujours cette volonté de jouer vers l’avant, les Canaris ont renoué avec leur glorieux passé. On prend son pied devant le jeu pratiqué par ce promu décomplexé. Michel Der Zakarian fait du bon boulot et il a la chance de pouvoir compter sur un goleador au top : Djordjevic, 6 buts depuis l'ouverture du championnat. Tout ça avec Fabrice Pancrate sur le banc. Chapeau.

Vous avez raté Montpellier – Lyon (et vous n’auriez pas dû)

Rémi Garde au fond. Rémy Cabella au top. C’est simple, le football. Avec deux buts et deux passes, le numéro 10 de Montpellier a marché sur le corps sans vie de l’OL. Un match plein de vie et de folie (doublé de Montano, but de Mounier). Il faisait beau, Loulou Nicollin était en forme, Garde faisait la gueule et Baky Koné a joué avec une caravane aux fesses. Sans parler de la dernière pépite de la formation héraultaise : Morgan Sanson. Le milieu de terrain de 19 ans a fait ce qu’il voulait dans l’entrejeu. Un vrai match de patron. On serait presque triste pour le sort des Rhodaniens. Mais non.

L’analyse définitive du week-end

Le PSG est-il meilleur à dix qu’à onze ? Quoi qu’il en soit, les hommes de Laurent Blanc n’ont jamais plié sur la pelouse du Vélodrome, alors qu’ils ont évolué pendant une heure à dix contre onze. Bien organisés autour de l’appareil dentaire de Marquinhos, les Franciliens n’ont jamais vraiment été inquiétés après l’ouverture du score d’André Ayew sur penalty. Sur le pré, les minots étaient parisiens. Rabiot (18 ans), Marquinhos (19 ans) et Verratti (20 ans) ont joué comme un dimanche matin sur une pelouse de DH. En patrons. Sans s’affoler, les champions de France ont fait le boulot et valider une cinquième victoire lors des six dernières confrontations contre l’OM.

La polémique de la machine à café (ou un autre titre)

Clément Turpin a-t-il craqué ? Rouge pour Thiago Motta pour un jeu dangereux sur Mathieu Valbuena. Des jaunes faciles, notamment sur Cavani et Ibrahimović pour leurs sorties un peu « lentes » , une nervosité apparente, bref, Clément Turpin avait la gâchette facile sur la pelouse du Vélodrome. Un peu trop même. Une absence de contrôle qui ne passe pas inaperçue. Surtout pour Ibra qui a préféré aller au but en zone mixte : « Je pense que le match était trop gros pour lui. » Le meilleur tacle de la soirée. On en revient toujours au même débat : l’état de l’arbitrage français.

Le top 5

- James (Monaco) : Vilipendé par Claudio Ranieri dans la semaine, le Colombien sort deux galettes de ses godasses pour deux cafés crèmes.
- Romain Danzé (Rennes) : Une défaite contre Guingamp dans un derby breton, la seconde en deux journées, et une sortie sur civière avec un traumatisme crânien au menu. Une soirée de merde.
- Miloš Krasić (Bastia) : Pavel Nedvěd à peu près. Le Serbe a planté un but lors de la démonstration corse contre Lorient. Tout en toucher.
- Salomon Kalou (Lille) : 15e but en Ligue 1 sur l’année civile pour l’attaquant ivoirien de Lille. Eden qui ?
- Blaise Matuidi (PSG) : Partout. Tout le temps. Jamais crevé. bref, encore un match de mutant de Gebreselassie.

Le geste

Mollo - Ruffier ou quand un gardien demande gentiment à son collègue de se mettre au second poteau. Après 30 secondes de négociations au sommet de l’état, on en arrive à ça : un sketch. Mollo ne comprend rien, se sent vilipendé par son gardien et boude. Pas forcément réputés pour être les deux joueurs les plus « alertes » du championnat, le duo a donné une belle image de solidarité sur la pelouse de Louis-II. Honnêtement, Mollo se fait mettre à l’amende. Mais salement. On est surtout fan de son « tu ne me touches pas » .

Youtube
Ils l’ont dit (et ils auraient peut-être pas dû)

- « À Saint-Étienne, ça peut vite devenir un calvaire. » Christophe Galtier. Flippé.
- « Je prendrai ma décision en bon père de famille. » Jean-Raymond Legrand. Pater familias.
- « Des défenseurs qui ne veulent pas défendre. » Pascal Dupraz. Un habitué de la rubrique.
- « Quand un de vos joueurs est expulsé, vous jouez à dix. » Laurent Blanc, pragmatique.

Le tweet

Manu Imorou, notre chouchou et, accessoirement, latéral clermontois, était devant son poste pendant le Classico. Visiblement, il était en transe.


La stat

Zlatan Ibrahimović a converti ses 18 derniers penalties en championnat (Serie A et Ligue 1).

Et sinon…

- L’OL a pris cinq buts d’une équipe entraînée par Jean Fernandez. Tout va bien. Ah oui, Lyon est quatorzième.
- Steve Mandanda est fair-play. Il a vu que Lloris en avait pris trois à la maison, il a rééquilibré les débats avec sa sortie aérienne ratée.
- Claudio Ranieri a préféré rejoindre sa dame plutôt que de regarder le Classico. Coquin.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

I_Love_nuggets Niveau : Loisir
Blaise le putain de daron du foot français!
La prestation de Turpin était une façon de protester contre le travail le dimanche non?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
je suis bien content de revoir Nantes à ce niveau

It's fixed
OK mais Morgan Sanson, la nouvelle pépite de la formation montpelléraine transféré du Mans cet été après une saison prometteuse en L2.

Montpellier n'a pas vocation à accueillir toute la formation du monde.
Peu de réelles purges ce week end, ça fait du bien.
möelechaman Niveau : Loisir
Mwaaaa Morgan Sanson n'est pas de la formation héraultaise mais de celle du Mans qui l'a vendu cet été pour essayer de survivre...
Crabz Shapiro Niveau : DHR
Si on fait les comptes ça fait pas mal de but sur cette dernière journée. Liguain Champagne mon frère ! Du coup Turpin était dans le mouv' . Sauf pour Fanni, là il l'a joué modeste genre "toi tu ne m'as pas crié dessus, tu ne mérites pas la 2ème, par contre ce Suédois ne cesse de me pointer du doigt. La prochaine je dégoupille."

Bref si ça peut réconforter les supporters marseillais (qui au vu des résultats, vont hélas devoir supporter Baup encore longtemps à priori), Lyon reste l'équipe la plus inquiétante du week-end.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Putain, Mollo et Ruffier, c'est quand même une belle paire de bas du front.
Note : 7
Kalou fout 15 buts et il fait oublier Hazard ??

Doit-on rappeler la trajectoire des deux joueurs ??

L'un explose à Lille et confirme à Chelsea, l'autre déçoit à Chelsea et se relance à Lille... On nous prendrait pas pour des jambons des fois ??
loulou1931 Niveau : CFA2
Carton rouge fiscal pour Motta ?
ToxikCheese Niveau : Loisir
Sinon à Lyon, ça y est, on est un grand club, on vit une crise.


Classe !


Même la réception de Bordeaux dans 15 jours me fait peur...


Allez l'OL quand même va !
Godfather Niveau : CFA
Gros Bisous à @Anigolemagicien et @RadamelFalcao... On gagne au moins 15 jours de tranquillité sans insultes
Sanson n'est pas formé à Montpellier, mais c'est bien de l'avoir remarqué.

Il est titulaire depuis 5 matches et il joue déjà comme un patron. Quelle classe avec le ballon, et quelle maturité, quasiment aucun mauvais choix ! Et il vient d'avoir 19 ans...
"Des jaunes faciles, notamment sur Cavani et Ibrahimovic pour leurs sorties un peu “lentes”, une nervosité apparente, bref, Clément Turpin avait la gâchette facile sur la pelouse du Vélodrome. Un peu trop même. Une absence de contrôle qui ne passe pas inaperçue. Surtout pour Ibra qui a préféré aller au but en zone mixte : « Je pense que le match était trop gros pour lui ». Le meilleur tacle de la soirée. On en revient toujours au même débat : l’état de l’arbitrage français."

Carton jaune à:
- un commentaire de ce type.
- au conservatisme des règles du football.
- aux comportements anti-sportifs

Clément Turpin un peu nerveux? 5 parisiens autour de vous qui vous insultent et jouent aux caids mafieux, 40000 (?) supporters qui vous crient dessus pendant 90 minutes.
Quelle bonne blague...Pour quand 2 arbitres centraux???????????????????????
NikkoFromLyon Niveau : CFA
C'est chiant tout ses journalistes Tv et Internet qui taillent l'arbitre sans connaître les règles et les lois du football.

Ok ça fait de la polémique c'est évidemment ce qui est recherché mais en terme de compétences c'est le degré zéro.

Franchement tailler un arbitre parce qu'il applique justement les règles c'est assez pathétique de la part de Dugarry, Menés, Swann and co.
Message posté par SCA
"Des jaunes faciles, notamment sur Cavani et Ibrahimovic pour leurs sorties un peu “lentes”, une nervosité apparente, bref, Clément Turpin avait la gâchette facile sur la pelouse du Vélodrome. Un peu trop même. Une absence de contrôle qui ne passe pas inaperçue. Surtout pour Ibra qui a préféré aller au but en zone mixte : « Je pense que le match était trop gros pour lui ». Le meilleur tacle de la soirée. On en revient toujours au même débat : l’état de l’arbitrage français."

Carton jaune à:
- un commentaire de ce type.
- au conservatisme des règles du football.
- aux comportements anti-sportifs

Clément Turpin un peu nerveux? 5 parisiens autour de vous qui vous insultent et jouent aux caids mafieux, 40000 (?) supporters qui vous crient dessus pendant 90 minutes.
Quelle bonne blague...Pour quand 2 arbitres centraux???????????????????????


C'est vrai que sur le jaune de Cavani, il est mis sous pression par toute l'équipe, le stade, et même tout le staff..
Vous voudriez pas recommencer le journal de Zlatan mais juste avec les photos et les PS ?
le résumé Monaco Saint étienne ne dis pas grand chose sur James Rodriguez. Ou peut on voir ses éxploits annoncé par Sofoot?
Le résumé m'a plutot montré que St étienne était a 2 doigts de prendre les 3 points sur le Rocher
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par SCA
"Des jaunes faciles, notamment sur Cavani et Ibrahimovic pour leurs sorties un peu “lentes”, une nervosité apparente, bref, Clément Turpin avait la gâchette facile sur la pelouse du Vélodrome. Un peu trop même. Une absence de contrôle qui ne passe pas inaperçue. Surtout pour Ibra qui a préféré aller au but en zone mixte : « Je pense que le match était trop gros pour lui ». Le meilleur tacle de la soirée. On en revient toujours au même débat : l’état de l’arbitrage français."

Carton jaune à:
- un commentaire de ce type.
- au conservatisme des règles du football.
- aux comportements anti-sportifs

Clément Turpin un peu nerveux? 5 parisiens autour de vous qui vous insultent et jouent aux caids mafieux, 40000 (?) supporters qui vous crient dessus pendant 90 minutes.
Quelle bonne blague...Pour quand 2 arbitres centraux???????????????????????


Tout le monde y compris les anciens arbitres admettent qu'il y a eu beaucoup d'erreurs. Dans un match à enjeu comme celui là, la pression fait partie du jeu. Un bon arbitre sait y faire face et s'évite un surcroit de pression en faisant preuve de discernement. Turpin a tué le match, c'est un fait.
Sinon
La fiche Wikipédia (revenue à la normale depuis) du natif d'Oullins (Rhône) a même été piratée pour afficher un temps "Clément Turpin est un faux arbitre international français de football né 16 mai 1982 à Bamako. Il représente la ligue de Bourgogne et est licencié au FC Montceau Bourgogne. Sa grand-mère pue de la gue... et il ne sait pas arbitrer."
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Message posté par SCA
"Des jaunes faciles, notamment sur Cavani et Ibrahimovic pour leurs sorties un peu “lentes”, une nervosité apparente, bref, Clément Turpin avait la gâchette facile sur la pelouse du Vélodrome. Un peu trop même. Une absence de contrôle qui ne passe pas inaperçue. Surtout pour Ibra qui a préféré aller au but en zone mixte : « Je pense que le match était trop gros pour lui ». Le meilleur tacle de la soirée. On en revient toujours au même débat : l’état de l’arbitrage français."

Carton jaune à:
- un commentaire de ce type.
- au conservatisme des règles du football.
- aux comportements anti-sportifs

Clément Turpin un peu nerveux? 5 parisiens autour de vous qui vous insultent et jouent aux caids mafieux, 40000 (?) supporters qui vous crient dessus pendant 90 minutes.
Quelle bonne blague...Pour quand 2 arbitres centraux???????????????????????


tu veux dire 2 arbitres centraux aussi utiles que les arbitres de surface ?!
Je pense que les 5 parisiens autour, comme tu dis, n'aurait pas été présents si Turpin n'avait pas craqué avec le rouge sur Motta. Qui plus est, tu perds toute crédibilité (on sent ton "objectivité" par la même occasion) à utiliser les termes "caids mafieux".
Comme dit plus haut, si le mec ne peut pas gérer la pression, qu'il aille arbitrer Caen-Dijon et là il sera plus tranquille.

Sinon, même à 10 vs 12, PSG>OM haha

Venez pas baver différence d'argent, personne n'en parlait il y a 5-10 ans quand le budget de l'OM était bien supérieur à celui du PSG.

Merci, bisous les marseillaises de nous avoir si gentiment offert les 3 points
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'équipe type du dimanche
2 39