1. //
  2. //
  3. // Saint Etienne/PSG

Paris, passer à autre chose

Dernier match de l'année pour le PSG qui se rend à Saint-Étienne où l'attend une redoutable machine verte. Un match entre costauds. Et peut-être le dernier d'Antoine Kombaouré. Oui, encore.

La dernière fois que le Paris-SG est venu se dorer la cerise dans le Chaudron avec les trois points à la clé, l'unique buteur s'appelait Peguy Luyindula. Comme par magie, c'était aussi lors d'une dix-neuvième journée (23 décembre 2007) et les Franciliens étaient venus faire un hold-up dans le Forez (0-1). A l'époque, l'attaque du PSG vibrait aux sons des contrôles du duo Luyindula-N'Gog. Les choses ont changé. Actuellement, Luyindula s'entraîne où il peut et David N'Gog désespère l'attaque de Bolton. Bref. Avec 37 points en 18 journées, le PSG est actuellement sur un rythme de champion avant son ultime match de 2011. Malgré tout, l'impression dégagée par les hommes de Kombouaré est quelconque,oscillant entre le très irritant et le moyen-plus. Le collectif se cherche depuis six mois. Les individualités sont là mais sont incapables d'évoluer ensemble. Pastore est dans son monde, Ménez joue pour sa gueule, Gameiro court dans le vide et Nenê défend. Le monde à l'envers.

Surtout, c'est la dernière occasion pour Antoine Kombouaré d'envoyer un bon "fuck" à la face de Leonardo. Et oui, le Qatari-SG peut terminer champion d'automne en l'emportant dans le Forez. A ce tarif, difficile de lourder le Kanak. Une défaite par contre, combinée à des victoires montpelliéraine, lilloise et lyonnaise, enverrait le PSG à une dégueulasse quatrième place. Et forcément, AK-47 dirait au revoir à son banc. Personne n'est dupe. Pour son énième dernier match, le Kanak devrait aligner la même équipe que face à Lille. Matuidi et Chantôme étant toujours forfaits, c'est le duo Sissoko-Bodmer qui officiera dans l'entrejeu. Sakho out également, la charnière centrale Bisevac-Camara, qui a plutôt bien verrouillé contre Lille, sera de nouveau alignée. Hoarau pourrait même débuter. Quoi qu'il en soit, les tricards sont connus. Et ils sont trois : Erding, Tiéné et Lugano. Trois joueurs jugés soit irrécupérables mentalement (Erding) ou trop mauvais (Lugano et Tiéné). C'est donc avec une effectif réduit que le PSG débarque dans le chaudron. Un Geoffroy-Guichard chaud bouillant. A l'image des Verts, injouables depuis un mois.

Sainté en feu

13 points sur 15. C'est le bilan comptable des Verts sur les cinq derniers matches. C'est simple, personne n'a fait mieux. Galtier a trouvé sa formule. Sans véritable attaquant de pointe. Les verts ont aussi leur quatre fantastiques : Sinama-Gradel-Aubameyang-Nicolita. Plus loin, Clément et Lemoine ont pris de l'épaisseur et la défense tient le coup. C'est donc un vrai choc qui va se jouer dans le froid stéphanois. Même en l'absence du Roumain Nicolita (suspendu), l'ASSE a des atouts à faire valoir. Car son remplaçant, Bakary Sako, est loin d'être une tanche. C'est sûrement là que réside la force des Verts. Dans ce collectif huilé, sans star, sans ego, sans casse-couille, où le délicieux Batlles fait encore des miracles avec ses guiboles d'adolescent, à 35 piges bien trempées. Même Clément, pourtant affublé d'un patronyme honni pour un milieu défensif, semble se refaire une santé dans la 4-2. L'ensemble est cohérent et solide. Mieux, personne ne parle d'eux.

Pour le moment, les Verts avancent cachés. Ils sont dans l'ombre des gros et produisent du jeu. Ce qui ressemblait à un match de gala prend de plus en plus la forme d'un choc. Un vrai. Même si Stéphane Ruffier préfère rester vigilant dans les colonnes de l'Equipe : "La réception de Paris, ça peut-être un cadeau empoisonné car, dans la tête de tous, il y a les vacances juste derrière". Clairement, ça va se filer sur la pelouse gelée du Chaudron. Sportivement, le vainqueur du soir – s'il y'en a un – ne sera pas plus avancé qu'au coup d'envoi. Il se payera juste le luxe de partir en vacances l'esprit tranquille. Soulagé. Serein. Le genre de situation qu'Antoine Kombouaré ne connaît plus depuis le mois de juillet. Il n'est plus à trois semaines près.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Gerrard'ajax Niveau : Loisir
"Une défaite [...] enverrait le PSG à une dégueulasse quatrième place. Et forcément, AK-47 dirait au revoir à son banc. Personne n'est dupe"

Dis-nous, le "journaliste", ça fait combien de fois que tu nous le vends le départ d'AK? Sérieux votre ligne éditorial se rapproche sérieusement du niveau de l'Equipe.fr voir du 10sport. C'est à dire des égouts. Est-ce devenu votre seul ambition?

"Personne n'est dupe" comme tu dis.
Enfin une vraie attaque pour Sainté, depuis la fin de Ilan-Piquionne il n'y avait plus eu grand monde de correct, hormi Gomis avant sa fuite...
Lasse Nilsson tu nous a tant fait rêver.
Ah, mince, on me signale que cete article est dédié au Psg et que les commentaires sur d'autres clubs sont prohibés, ben désolé alors...
Bon donc bientôt Beckham en déambulateur en France, en attendant Pelé version osthéoporose, ah, oui aussi et Kombouaré bouhouhouuu il va partir enfin, ou pas, bref merci au qatar pour ce grand club.

Je plaisante, car bien qu'étant 100% marseillais il est bien évident qu'à coups de millions le Psg sera dans peu de temps un ogre dans notre championnat et espérons qu'au moins il tirera l'indice UEFA vers le haut, voire même les autres clubs...
Oui parlons un peu de Sainté t'as raison marco49, comme a dit Kombouaré c'est une équipe qui vit cachée et j'avais même pas réalisé qu'ils étaient carrément 5e. Paris va être un vrai test pour eux, mais bon j'espère que Galtier nous livrera encore une conf de presse bien dépressive comme il les aime ;)

Sinon, je ne pense pas que ce sera le dernier match d'AK, la situation du marché des entraîneurs n'a pas bougé, aucun grand technicien n'est disponible ou disposé à venir à Paris, et si c'est pour remplacer AK par Elie Baup ou je ne sais quel autre coach de seconde zone, quel intérêt ?

Mer.de, Paris tourne à un peu plus de 2 points par match et n'est 2e qu'à la différence de buts, on ne peut pas dire que Pastore est nul, qu'il n'y a pas de concurrence devant et en même temps affirmer que Paris devrait écrabouiller tout le monde à chaque match avec un meilleur coach, ça ne tient pas la route
On va me dire que je radote, mais le passage sur les 3 irrécupérables... C'est pas sérieux...

Le passage sur les individualité incapables de jouer ensemble, gagnerait à être mis en perspective. Certes, c'est la "vérité d'aujourd'hui", mais c'est pas celle des premiers mois. De mi-septembre à fin octobre, Paris a enchainé 6 victoires consécutives en L1.

A ce moment là, beaucoup de commentateurs disaient que le collectif s'exprimait certes par intermittence, mais qu'il était là.

Pastore l'a dit lui-même: le PSG est devenu prévisible. Il sous-entendait aussi que Paris attaque moins bien qu'en début de saison et que des mauvaises habitudes ont été prises devant.

On touche aussi du doigt à l'hypocrisie dans le traitement de Kombouaré par la plupart des médias. L'article explique que ça fait 6 mois que Paris n'a pas progressé et a un niveau de jeu quelconque et que c'est inacceptable, malgré le rythme de champion. En revanche, on ne fait pas le lien avec la présence de Kombouaré sur le banc, et cette échelle de valeur ne vaut pas pour lui.

D'ailleurs, si Paris arrache une victoire (même dégueulasse) à Sainté, il aura prouvé qu'il mérite sa place. Mais, même un match nul justifierait qu'il jarte.

Et le fait que c'est pas 3 pts de plus ou de moins à 19 journées de la fin qui vont changer irrémédiablement le sort du championnat, on l'occulte volontairement: il partira "forcément"...

Pourtant, l'auteur le dit lui-même, "le vainqueur du soir ne sera pas plus avancé". Et c'est là que réside la tournure sémantique: c'est pas le journaliste qui adopte ce jugement, c'est Leonardo/les qataris/ la force... (et tant pis, si tout porte à croire que personne n'a été trouvé pour prendre sa place...)
Je trouve quand même que Sainté a une équipe en bois, surtout derrière (mis à part Ruffier), devant ça arrive à jouer à peu près bien, je peux me tromper mais ça jouera la 7ème place au mieux. En fait hormis Battles et peut-être Nicolita, ça manque de joueurs fins techniquement, enfin comme dans 80% des équipes de L1 quoi...
Alors Mat' on en est où de ce scénario où Paris fini 4eme à mi-parcours?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Aubameyang se transforme