1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 15e journée

Paris ne respecte rien... Thauvin le Brésilien...

En clôture de cette quinzième journée, le PSG s’est amusé d’un Olympique lyonnais trop timide pour résister au-delà de la demi-heure (4-0). Les Parisiens signent une onzième victoire en quinze matchs.

Modififié
5 64
- Paris, taille patron

Nul doute que Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, avait déjà préparé son tweet de fin de match. Il l’avait tranquillement rangé dans ses brouillons. 140 signes de mauvaise foi : «  Bravo au PSG qui était plus fort ce soir et c’est justice. Un regret, il faut des joueurs français à cette équipe. Avant Matuidi : aucun ! » En attendant, la défense lyonnaise composée du Camerounais Bédimo, du Serbe Biševac, du Portugais Miguel Lopes et du Burkinabé Koné en a pris quatre contre l’équipe de Laurent Blanc. Un score ample et qui résulte surtout d’une énorme maîtrise des phases arrêtées du côté du PSG (deux buts sur penalty, deux autres sur corner). Dommage car l’OL avait plutôt bien entamé le match, gênant les Franciliens dans la relance pendant une grosse demi-heure avec un bloc de cinq défenseurs. Il suffira aux hommes de Laurent Blanc de passer en 4-4-2 pour que la chance bascule définitivement de leur côté. Quatre buts, deux par mi-temps, un nouveau doublé d’Ibrahimović (21 penalties transformés sur les 21 derniers tentés) et un Verratti toujours aussi présent dans l’entrejeu. Ce PSG est décidément trop fort pour l’OL, petit dixième de Ligue 1. Pour le moment, les champions de France sont injouables.

- Vous avez raté Bordeaux - Ajaccio (et vous n’auriez pas dû)

Bordeaux qui enfile quatre buts à la maison, c’est rare. Tellement rare que Francis Gillot n’a pas voulu croire au miracle et s’est quand même présenté en conférence de presse en tirant la tronche. Une habitude maison. Pourtant, ses joueurs s’étaient vraiment imposés face à Ajaccio – déjà condamné à l’étage inférieur sur ce que l’on voit depuis trois semaines – avec sérieux et efficacité. Nicolas Maurice-Belay, qui a retrouvé son niveau sochalien, a été omniprésent, à l’instar du Brésilien Jussiê, double buteur à Chaban-Delmas. De temps en temps, les Girondins ont des absences et se mettent à jouer au football. Comme quoi, pas besoin du lama ou autre supercherie marketing pour faire parler du club. Le football peut suffire.

- L’analyse définitive du week-end

Florian Thauvin au Brésil ? C’est encore tôt – et puis Antoine Griezmann est encore de ce monde – mais le Marseillais est en train de s’acheter son billet pour le Mondial. La faute à des prestations en club de haute volée. Contre Montpellier, le gaucher a encore marqué. Il ne s’arrête plus. Omniprésent et remuant, il confirme son retour au premier plan. Demain, il découvrira le stade lillois pour la première fois depuis sa fausse arrivée. Un public qui le conspue depuis quatre mois et qui n’attend qu’une chose : le pourrir en direct. Dès lors, une évidence saute aux yeux. Thauvin mettra fin à la série d’invincibilité de Vincent Enyeama. Il ne peut en être autrement. Quoi qu’il en soit, actuellement, Thauvin est sans doute le meilleur joueur offensif français de Ligue 1. Parfois, ça suffit largement pour se tailler une route vers l’équipe de France.

- La polémique de la machine à café

Monaco est-il meilleur sans Falcao ? Le Real Madrid, Chelsea ou encore Manchester United seraient intéressés par Falcao. Ça tombe bien, le Monégasque n’a pas joué contre Rennes – laissé au repos par Ranier – et l’ASM s’est imposé sans forcer avec un nouveau buteur : Anthony Martial. Finalement, les Monégasques n’ont pas besoin du Colombien. Ils gagnent sans lui et le jeu développé semblait beaucoup moins stéréotypé. En même temps, quand on a James Rodríguez en numéro 10, on peut aisément se présenter avec Emmanuel Rivière en pointe et passer 90 minutes au chaud.

- Le top 5

. Wissem Ben Yedder (Toulouse). Un triplé contre Sochaux et une humiliation sur Lopy au cœur de la surface doubiste. L’avant-centre toulousain a donné des palpitations à son public qui n’était pas habitué à une telle avalanche de buts.
. Anthony Martial (Monaco). À quelques jours de son 18e anniversaire, l’ancien Lyonnais a fêté sa première titularisation en Ligue 1 par un premier but. Une frappe du gauche qui récompense un match de qualité. Pendant ce temps, Valère Germain cherche le meilleur moyen de fuir la Principauté.
. Daniel Congré (Montpellier). Le transfert le plus cher de l’histoire de Montpellier a vécu un vendredi soir en enfer. Entre le ridicule et l’absurde, Congré a sombré au Vélodrome.
. Whabi Khazri (Bastia). Centre via un coup du foulard, des crochets, un but, le Tunisien a donné dans l’irrespect face à Évian-Thonon.
. Jussiê (Bordeaux). Un doublé pour le Brésilien de Bordeaux. Rare, pur et simple. Parfois, les plaisirs sont simples.

- Le geste

Que fait Ibrahimović en plein match de football ? Il jongle. Comme à la récré. Salaud. Le mec est au-dessus du game. À l’instar du Ballon d’or, est-il possible de changer les critères de qualification pour le Mondial au Brésil ?

Merci à @Its__Eden pour le gif.

- Ils l’ont dit (et ils n’auraient peut-être pas dû)

. « J’ai peut-être fait une connerie en recrutant Jean Fernandez... J’ai voulu écouter Pierre, Paul et Jacques et voilà, on n’est pas bien. Je ne veux pas l’enfoncer, c’est un type bien, très bien même, et un bosseur. Mais c’est un peu léger. Bon, allez, il y a plus grave dans la vie…  » Loulou Nicollin, père protecteur.
. « Nous ne sommes pas fiers d'en avoir pris quatre. » Hubert Fournier, mathématicien.
. « On sait que Monaco nous est supérieur. Quand on sait ça, il faut être présent au moins dans l'engagement. On a facilité les choses à notre adversaire par notre première mi-temps, durant laquelle notre jeu a été insipide et inoffensif.  » Philippe Montanier, beau perdant.

- Le tweet

Ricardo Faty aime beaucoup la Gironde et ses spécialités locales.



- La stat'

602. Mickaël Landreau peut raccrocher les crampons, il a rejoint Jean-Luc Ettori avec 602 matchs au compteur en championnat de France. Encore un et il trônera seul en tête. Tout là-haut.

- Et sinon…

. Pas de Français dans le onze parisien au coup d’envoi. Du jamais vu en France. Et visiblement, ça emmerde du monde. Frais.
. Lille a encore gagné 1-0. René Girard commence à bien aimer son nouveau banc de touche.
. Vincent Aboubakar a marqué 8 buts en Ligue 1 cette saison. Falcao, 9. Ce monde est fou.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

zlatan a raté un péno en LDC
Marseille l'avait fait en 2003... Un 11 qui fait rêver... nan jdéconne..

Vedran Runje (Croatie) – Habib Beye (Sénégal), Daniel Van Buyten (Belgique), Abdoulaye Méïté (Côte d’Ivoire), Brahim Hemdani (Algérie) – Sylvain N’Diaye (Sénégal), Fabio Celestini (Suisse), Stepan Vachousek (Rep. Tchèque), Dmitri Sytchev (Russie) – Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Mido (Egypte)
Grégory_Thil Niveau : District
Zlatan, un mec pas foutu de faire plus de 4jongles. Léger, Pierre Menes fait mieux ..
Le gif est clair, personne ne pourra le contester: Pierre Menes est meilleur qu'Ibra.
Rochantas Niveau : CFA2
Je le vois comme une évidence Thauvin qui marque à Lille et qui fait taire le stade, vas-y Flo', et avant ça je vois une bronca aussi enorme que celle de Fiorèse de retour à Paris avec l'OM,

C'est le foot qu'on aime ça !
Etant supporter de Paris, Thauvin fait mal quand même, il a du ballon le môme!

Et j'suis sur qu'il n'est pas le petit con pour lequel on veut le faire passer
Etant supporter de Paris, Thauvin fait mal quand même, il a du ballon le môme!

Et j'suis sur qu'il n'est pas le petit con pour lequel on veut le faire passer
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Thauvin voit le jeu avec un temps d'avance sur tous les autres, c'est une certitude. Y en a pas beaucoup en équipe de France avec cette qualité, voire aucun d'ailleurs.

En plus il a ses pompes bien cirées depuis un an, il aime bien aller chez le coiffeur, il a un entourage veule et il a une tête de simplet = tout pour devenir un grand footballeur

Message posté par micha7
Marseille l'avait fait en 2003... Un 11 qui fait rêver... nan jdéconne..

Vedran Runje (Croatie) – Habib Beye (Sénégal), Daniel Van Buyten (Belgique), Abdoulaye Méïté (Côte d’Ivoire), Brahim Hemdani (Algérie) – Sylvain N’Diaye (Sénégal), Fabio Celestini (Suisse), Stepan Vachousek (Rep. Tchèque), Dmitri Sytchev (Russie) – Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Mido (Egypte)


Tu le postes sur tous les sujets mais ça reste faux
Monsieur dit Niveau : District
"Bordeaux qui enfile quatre buts à la maison, c’est rare. " Deux fois cette saison (4-1 face à Sochaux)
"L’avant-centre toulousain a donné des palpitations à son public qui n’était pas habitué à une telle avalanche de buts". Il me semble qu'ils en ont pris 5 chez eux dernièrement.

Je ne dis pas que les supporters toulousains et bordelais sont à la fête chaque weekend mais bon, il faut être honnête quand même.
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Message posté par micha7
Marseille l'avait fait en 2003... Un 11 qui fait rêver... nan jdéconne..

Vedran Runje (Croatie) – Habib Beye (Sénégal), Daniel Van Buyten (Belgique), Abdoulaye Méïté (Côte d’Ivoire), Brahim Hemdani (Algérie) – Sylvain N’Diaye (Sénégal), Fabio Celestini (Suisse), Stepan Vachousek (Rep. Tchèque), Dmitri Sytchev (Russie) – Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Mido (Egypte)


Il y a cinq joueurs ayant la nationalité française là-dedans (Beye, Meïté, Hemdani, NDiaye, Drogba)
cheikhidaout Niveau : Loisir
Ricardo Faty, le twittos qui fait saigner des yeux.
Thauvin il m'a toujours l'air d'être un beau sac à merde humainement parlant (ses itws, sa tronche de bovin genre " jeune menez ", sa coiffe), par contre ouais niveau foot il est assez monstrueux, et ça on va pas s'en plaindre, vive la france et tout. ce qui rend la colère des lillois encore plus légitime au final, c'est pas comme si c'était toifilou maoulida qui leur avait fait le coup. j'espère qu'il va bien se chier mais vu le boulard du gars, je pense que ça va être le contraire et qu'il va claquer un lourd but avec une célébration à base de doigt sur la bouche genre " chuuut ".
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par Rochantas
Je le vois comme une évidence Thauvin qui marque à Lille et qui fait taire le stade, vas-y Flo', et avant ça je vois une bronca aussi enorme que celle de Fiorèse de retour à Paris avec l'OM,

C'est le foot qu'on aime ça !


Football plaisir
c'est touchant ces gens qui découvrent le concept de bi-nationalité. ET OUI ! on peut être français ET camerounais. étonnant, nan ?
CharlesEchalotte Niveau : CFA
Message posté par Grégory_Thil
Zlatan, un mec pas foutu de faire plus de 4jongles. Léger, Pierre Menes fait mieux ..


ouais mais il en fait combien si tu lui met Pat' Evra en sparring partenaire en face à environs dix mètres avec une laisse et tu lâches la laisse après la première jongle???
Comme la saison passée, l'OM finira "vrai" champion de France hors gazo-dollars.
Rochantas Niveau : CFA2
Message posté par Bergkamp81
Comme la saison passée, l'OM finira "vrai" champion de France hors gazo-dollars.


Félicitation en avance alors, y a un trophée qui est remis pour cette performance ?
J'vois qu'il y a pas mal de gens qui pensent qu'une place en EDF se jouera entre Thauvin et Griezmann. Perso j'aimerais bien voir les deux appeler, les deux sont meilleurs que Payet et Grenier est au fond du trou en ce moment.
Message posté par micha7
Marseille l'avait fait en 2003... Un 11 qui fait rêver... nan jdéconne..

Vedran Runje (Croatie) – Habib Beye (Sénégal), Daniel Van Buyten (Belgique), Abdoulaye Méïté (Côte d’Ivoire), Brahim Hemdani (Algérie) – Sylvain N’Diaye (Sénégal), Fabio Celestini (Suisse), Stepan Vachousek (Rep. Tchèque), Dmitri Sytchev (Russie) – Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Mido (Egypte)


Habib Beye, né à Suresne (haut de seine)
Abdoulaye Meïté, né à Paris
Brahim Hemdani, né à Colombes (haut de seine)
Sylvain N'diaye, né à Paris

Il me semble qu'en France, on applique le droit du sol, non ?
Et tu pourrais ajouter Didier Drogba, naturalisé pour être arrivé avant ses 13 ans (agé de 5ans)et avoir étudié au moins 5 ans consécutifs en France.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 64